NA 2023 10Quelle fierté d’être originaire du Massif Central à Paris ou ailleurs !

« Tout pour l’Auvergne » ! clamait Louis BONNET, fondateur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et cette devise exaltante définit parfaitement cette soirée d’exception, unique et festive où chacun des très nombreux convives présents au pavillon Baltard, à Nogent sur Marne, samedi 9 décembre 2023, a ressenti avec une noble fierté, l’appartenance à son territoire auvergnat et du Massif Central.

Défi relevé une fois de plus depuis 2018, avec brio par la Ligue Auvergnate et du Massif Central de transformer, grâce à une organisation sans faille, l’emblématique pavillon Baltard en une « petite patrie auvergnate », très prometteuse introduction au centenaire de l’élection des Pastourelles, étoile étincelante sublimée par les valeurs de transmission, d’engagement et d’amitié, dédiée aussi à l’art et aux partenariats, telle fut cette inoubliable Nuit Arverne 2023. 

NA 2023 11A partir de 17h, ils étaient une centaine de membres du comité directeur de la Ligue Auvergnate et de personnalités à se rassembler pour participer au très attendu jury des pastourelles.

Se réjouissant d’une si belle assemblée, Isabelle CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate fit d’abord les présentations : de Michel BESSIERES, responsable au sein du Comex de la Ligue, du Prix Arverne et du Sport et chargé d’« interviewer » des candidates et de Véronique NOYER, responsable des pastourelles au sein du. Elle salua la Payse de France 2023, Lisa-Rose JONAS venue de Provence,  accompagnée par Alain JACOB, vice-pdt de la Fédération Nationale du Folklore Français ; Louisette ROUSSET, pastourelle de la Lozère 1955 ; Laura GIRAULT, pastourelle sortante pour le Cantal ; Elora OGIEZ, pastourelle sortante pour la Lozère ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; Bernard DELCELIER, pdt de la fédération de l’Auvergne en Ile de France ; Julie COSTEROUSSE, co-présidente de la Fédération des Amicales du Cantal ; Bernard COSTES, venu du musée de Veinazès dans le Cantal ; Alain BOUSQUET, du gala de l’accordéon de la Primaube. Elle tint à remercier particulièrement Chloé VERNHES, pastourelle de la Ligue Auvergnate et de l’Aveyron 2023 pour son pastourellat effectué avec bonne humeur et résumé ainsi : « rencontres, ambassadrice, partage ». Souriante et fidèle ambassadrice lors de 27 manifestations amicalistes variées, Chloé les décrivit, « avec nostalgie et bonheur », en un complet diaporama destiné à remercier les organisateurs et à souhaiter d’aussi enrichissantes rencontres aux cinq candidates pastourelles pour 2024.

NA 2023 01Le tirage au sort de leur passage permit à l’assistance de faire connaissance avec les 5 candidates pastourelles : Loïs AURIERES pour l’Aveyron, soutenant l’association « Les yeux du son » ; Loudmilla DE JARMY pour le Puy de Dôme soutenant l’association « L’œuvre des pupilles sapeurs-pompiers » ; Perrette FALSQUELLE pour la Lozère, soutenant l’association  « Prolific » ; Oriane GUITTON-AUBERTY pour la Corrèze, soutenant l’association « Femmes et Sciences » ; Ella PIGANIOL pour le Cantal, soutenant l’association « Du Cantal aux Grandes Ecoles ».

Les candidates, tour à tour, présentèrent un diaporama et enchantèrent les membres du jury par leur éloquence, leur discernement et leurs exceptionnelles aptitudes, initiant ainsi les votants très attentifs, aux secrets du Pays Noir dans l’Aveyron, au puy de Dôme, aux châtaignes cantaliennes, aux contes et légendes lozériennes ou à l’ardoise de Travassac, en Corrèze.

Un concert privé présenté par le président de Cabrettes et Cabrettaïres, Yannick ROUSSEAU entraîna avec joie les participants vers les « 4 Saisons de Vivaldi » interprétées à la cabrette par Romain DELCELIER et Alexandre GIRAUDET puis, vers Noël, avec Christmas à la cabrette, nouvel album d’Arnaud ROUVELLAT.

NA 2023 02Sur la mezzanine, au moment de l’apéritif et au son de la musique et des animatrices, 22 stands attendaient les Auvergnats à Paris pour les régaler de mets du terroir, de produits divers ou de culture, affichant le savoir-faire des artisans ou producteurs des territoires auvergnats et du Massif Central. Etaient présents : Alosya ; Apis Terae Hydromel ; Armin ; Caramel Lorlut ; CDF ; Conquet ; Couderc ; Gan ; Jeune Montagne ; Lentille blonde de Champeix ;  Marque Auvergne ; My Cantal ; Orandine ; Ovalie ; Poecile ; Raymond Raynal Constructions ; Twelve ; UMIH ; Uniplanèze ; Vendredi Conseils ; la Ligulaire ; les associations culturelles de la Ligue Auvergnate : Veillée d’Auvergne, Cercle généalogique, Prix Arverne, Prix Artistique Art’Verne en présence de la lauréate 2023. Un parcours distrayant était ainsi proposé aux visiteurs qui se déplaçaient un verre à la main en discutant, en découvrant, en faisant leurs premiers cadeaux de noël et en grignotant des spécialités de nos régions. La fondue de Jean-Jacques Vermeersch faite à base de 5 fromages d’Auvergne primée championne de France en 2022 fit sensation auprès des nombreux gourmands !

NA 2023 04Après les photos distrayantes prises par les convives grâce à la borne Photo Booth offerte par la Marque Auvergne, partenaire de la soirée, Carole DELBOUIS, responsable du patrimoine immatériel au sein du Comex de la Ligue, accompagnée de Nell, artiste et animatrice d’un soir, annoncèrent en musique, le début d’une grande soirée. Elles remercièrent les pastourelles sortantes en offrant à chacune un très élégant bouquet et proposèrent en entrée musicale majestueuse, les chœurs de la Bourrée de Paris, interprétant 4 mélodies dont le chant des « 5 pays » afin de faire défiler les 5 candidates pastourelles devant le public attablé en VIP ou comptoir pour un menu revigorant 100% terroir auvergnat.

Un spectacle inédit conçu par Antonin et Jérémy, regroupant 5 groupes folkloriques et faisant place à la jeunesse, enthousiasma l’assemblée, de bourrées virevoltantes en danses démonstratives et fit place à une Montagnarde géante et réjouissante. Bravo à tous ces jeunes qui font vivre nos traditions et s’impliquent dans l’organisation de tels événements.

NA 2023 08Puis, nos animatrices remercièrent chaleureusement nos partenaires de la soirée et leurs représentants : messieurs Jean-Luc BEYER, Benjamin BAYLET et la nombreuse équipe présente du CA Centre France, Pierre DESPRAT, Cécile CUBIZOLLE et leurs invités de la Marque Auvergne, Frank DELVAU et Didier CASTEL de l’UMIH Paris Ile de France ;  Francis PALOMBI de la confédération des Commerçants de France ; Sébastien PATRUNO de GAN Assurance ; Anne RIBEYROTTE du cabinet Horizons BMG  ; La joyeuse équipe autour de Benjamin TANDIANG de NESTLE WATERS /PERRIER, les sociétés ETNA France, TRANSVINS Distribution, Le Franklin, NOEL AUTO et bien évidemment LES COMPTOIRS JOFFRIN qui traditionnellement offrent ce bijou Oh combien symbolique à la future pastourelle de la Ligue : Le ST ESPRIT

Puis, Nell fit monter sur scène les anciennes pastourelles présentes, une quarantaine, qui, toutes, jouèrent le jeu en se lançant dans une chorégraphie de cabaret endiablée. Comme à chaque fois, ces ambassadrices de cœur de notre confédération nous transmettent à tous le bonheur visible qu’elles ont à se retrouver !

NA 2023 06Suscitant l’émotion, une vidéo permettait à chacun de se remémorer les principaux évènements de la Ligue Auvergnate durant l’année 2023 et de découvrir en images les 4 thèmes d’actualité de cette soirée.

Puis Isabelle CAZALS prit la parole et s’appuyant sur le passé courageux et volontaire du mouvement auvergnat à Paris, elle souligna que les projets de la Ligue Auvergnate sont entrepris « dans un esprit d’ouverture et de représentativité, de solidarité et de soutien aux initiatives, de mise en avant de l’authenticité des produits, de transmission, de communication et de renforcement des partenariats, en lien avec le fonds de dotation, la Ligulaire ».

NA 2023 03Puis elle tint à adresser ses chaleureux remerciements à tous les partenaires de la soirée institutionnels ou de bouche, à Paris ou sur le territoire, historiques ou nouvellement mis en œuvre, en soulignant que ces partenariats étaient tous riches de sens et que sans eux une soirée dans ce lieux prestigieux serait impossible. « Vous êtes la manifestation concrète que l’activité économique des Auvergnats à Paris, qui se traduit désormais dans tous les domaines de la vie professionnelle, est éclatante et solidaire. Vous pouvez compter sur La Ligue Auvergnate et ses bénévoles pour œuvrer à l’intensification de ces réseaux professionnels solidaires. » leur a-t-elle déclaré.

La présidente de la Ligue Auvergnate adressa ensuite un chaleureux merci à tous et notamment aux trois pastourelles 2023.Elle cita les personnalités dont Florence DUBESSY, représentant Laurent WAUQUIEZ et lui demanda de bien vouloir remettre à Chloé VERNHES, en souvenir de son pastourellat, une petite houlette en or, œuvre annuelle « d’un bijoutier Cabrettaïre bien connu » !

NA 2023 12Elle détailla les thèmes mis à l’honneur par la Ligue :

  • L’attachement au territoire et la joie que cela apporte de « savoir d’où l’on vient », avec le partenariat constructif avec la marque Auvergne depuis 2018 et sa mobilisation particulière cette année, autour de son pdt, Pierre DESPRAT qui prit la parole en proclamant la fierté d’être auvergnat, la volonté de faire évoluer les réseaux, l’ambition et le dynamisme de l’Auvergne à Paris, satisfait du partenariat avec la Ligue Auvergnate
  • L’Art avec la création du Prix artistique Art’Verne, qui lors de la promotion Robert FOUR, a récompensé l’ouvre de Josiane PINEL-DEBRIS : « Forteresse », magnifique tableau aux couleurs de l’Auvergne, à découvrir absolument.
  • Le 7ème Art avec Léo PONS jeune réalisateur cantalien, auteur du très beau court métrage « Le Buron » et dont le talent a été salué à Los Angeles par deux Prix : meilleur thriller et meilleure mise en scène. Il dit son souhait indéfectible de mettre en scène son département, dans un long métrage en préparation.
  • Enfin les pastourelles, avec l’hommage émouvant rendu à l’une d’entre elles : Louisette MEISSONNIER-ROUSSET, pastourelle de la Lozère en 1955 dont fut retracé le brillant parcours folklorique et amicaliste et son volontariat indéfectible dans le mouvement auvergnat à Paris. Avec émotion et aisance à la fois, Louisette ROUSSET remercia la Ligue, félicita Isabelle CAZALS pour son remarquable engagement associatif et exprima tout le bonheur et la joie apportés par cette célébration.

Florence DUBESSY, fière du grand honneur de représenter Laurent WAUQUIEZ, affirma qu’elle partageait les valeurs de la Ligue « de transmission, de terroir et de partage » et évoqua la candidature de capitale européenne de Clermont Ferrand, dont le résultat est attendu dans les jours qui viennent.

NA 2023 09Enfin, La présidente de la Ligue donna rendez-vous à chacun le 7 décembre 2024 à Baltard pour clôturer le centenaire des pastourelles, en faisant le pari « de 100 pastourelles (invitées) pour un centenaire ! », sous les applaudissements.

NA 2023 07Les 5 candidates pastourelles interrogées par Nell furent elles aussi acclamées tandis que la piste de danse se remplissait pour une longue séquence de danses folkloriques.

C’est alors que montèrent sur scène tous les sponsors ayant proposé produits du terroir et boissons : la maison POUGET de St URCIZE ; la maison CONQUET ; Jeune Montagne ; la maison RICHARD ; La cuvée AUBRAC spéciale du Roi Bœuf de la maison Lionel OSMIN et Cie; La Cave de St POURCAIN ; la maison DESPRAT/St VERNY ; la maison CORDIER et ses Cafés de Paris; NESTLE WATERS/PERRIER ; J.MILLIET, la distillerie COUDERC, ARMIN Armagnac, Cafés RICHARD… en y ajoutant la Brasserie 360 dont la bière la FESTIVALE a régalé au comptoir animé de nos beaux barmans, les amateurs jusqu’au bout de la nuit.

Nell offrit une nouvelle facette de son talent et fit patienter les convives pendant l’attente fébrile des résultats pour l’élection des pastourelles. Isabelle CAZALS et Véronique NOYER mirent fin au suspense et c’est ainsi, en soulignant des scores très serrés et un « niveau » particulièrement élevé, que furent élues : Ella PIGANIOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2024 : Loïs AURIERES, pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur, distinguée avec son association : « Les yeux du son », soutenue par la Ligulaire : Perrette FALSQUELLE, pastourelle de la Lozère :  Auriane GUITTON-AUBERTY, pastourelle de la Corrèze : Loudmilla DE JARMY, pastourelle du Puy de Dôme. Bravo aux cinq pastourelles qui ont fait preuve d’engagement, de perspicacité et d’un authentique attachement au pays natal ! Dans un somptueux décor floral et arborant de ravissants bouquets de fleurs séchées, les pastourelles furent photographiées et l’ambiance euphorique se poursuivit jusqu’à l’aube, « les lumières de Baltard aux couleurs de nos territoires illuminant les yeux et les cœurs de tous les Auvergnats à Paris ».

Rendez-vous le samedi 7 décembre 2024 ici même au Pavillon Baltard pour le 100ème anniversaire de l’élection des Pastourelles !  Un anniversaire à ne pas manquer !

Ici le lien sur les photos de la soirée

Ici le lien sur les photos du jury

Ici le lien sur les photos du photoboot

 

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales