SIA ligue 1Le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes et avec elles se terminent 9 jours de mise à l’honneur de l’agriculture de nos régions ainsi que de leurs produits de qualité !

Très certainement cette année, notre égérie Ovalie et ses petites jumelles Utopie et Utopia y sont pour quelque chose ! Véritables star et starlettes du salon, autour d’elles se sont pressées toutes les personnalités politiques, médiatiques, culturelles, et nous sommes heureux, Auvergnats à Paris de nous être associés à cette mise à l’honneur. 

Avec sa robe acajou, derrière Ovalie c’est toute la race Salers qui était à l’honneur au SIA 2023 : des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines de couleur claire en forme de lyre. Âgée de 5 ans, Ovalie est née aux confins du Cantal et du Puy-de-Dôme. Elle tient son nom original de la passion de son éleveur pour le rugby. Bien entendu, elle a été recrutée aussi pour son caractère calme et docile, et celui-ci fut nécessaire et mis à rude épreuve tant l’affluence de cette édition marquera l’histoire du salon de l’Agriculture.

SIA ligue 2Surtout, la mise en lumière d’Ovalie et de ses consœurs montées à Paris, fut l’occasion pour bon nombre de visiteurs du salon de découvrir cette race rustique de nos montagnes qu’est la race Salers. Son berceau est situé, bien évidemment dans le Cantal, autour du petit village du même nom perché à 1 000 mètres d'altitude et la France compte près de 220 000 vaches Salers.

D’abord animal de traction et de production fromagère, capable de produire lait et viande, la vache salers est également reconnue pour ses qualités maternelles, avec une fécondité remarquable garantissant à l’éleveur des veaux quasiment chaque année. Pour en savoir plus lire : https://www.salers.org/fr/la-race-salers/caracteristiques. Un instinct maternel d’ailleurs, qu’Ovalie a démontré à tous les visiteurs attendris du salon en allaitant et en prenant soin de ses 2 petites jumelles nées le 4 janvier dernier,  demeurées libres et quelques peu espiègles près de leur maman, dans leur enclos.

 


SIA ligue 3En collaboration avec SALERS Evolution (https://www.salers.org/), nos musiciens, folkloristes et pastourelles ont animé cinq après-midis, le stand de notre vache égérie permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les costumes, la musique, les instruments et les danses de ce territoire.

Merci à Cabrettes et Cabrettaïres, à son président Yannick ROUSSEAU et aux jeunes folkloristes pour leur présence et leur enthousiasme !

Et un grand merci à Frédéric CANAL, président de SALERS Evolution, à Jean-François MATHIEU et à toute l’équipe du stand qui nous ont réservé un accueil très chaleureux. Et d’ailleurs, cette joyeuse équipe a beaucoup de talents : danses, cabrettes… ils savent tout faire !

SIA ligue 4Le dimanche 26 mars, c’est le label rouge SALERS (https://www.salers.org/fr/les-produits/la-viande-salers-label-rouge), son président Denis BONNEAU et la maison LABORIE (https://www.maison-laborie.com/) qui nous ont convié pour un cocktail réunissant bouchers et promoteurs de la vache Salers.

Notre présidente Isabelle CAZALS, notre président d’honneur Jean MATHIEU depuis toujours défenseur de la Salers, race de ses origines, Véronique NOYER, responsable pastourelle, Pierre GIRARD responsable business à la Ligue ainsi que notre pastourelle du Cantal Laura GIRAULT étaient présents avec nos musiciens et costumés.

L’occasion conviviale de rencontrer des passionnés de bonne viande et notamment la souriante présidente Véronique LANGLAIS du Syndicat des Bouchers de Paris, adhérente au CDF, les Commerçants de France, notre partenaire et d’en apprendre plus sur cette race, souvent méconnue du grand public.

SIA ligue 5Comme chaque année, nos pastourelles ont remporté un vif succès, et ce n’est pas Christophe BONICHON, notre représentant à la Marque Auvergne et Co-président de la Fédération des Amicales du Cantal qui dira l’inverse. Demandez-lui de vous raconter le temps qu’il faut pour aller d’un hall à un autre avec deux pastourelles à ses côtés ?!?! Cela peut être très long….

En effet, nos pastourelles; Chloé VERNHES, pastourelle de la Ligue et du Massif Central et Laura GIRAULT, pastourelle du Cantal ont remporté un vif succès… Arrêtées continuellement par des visiteurs dans les allées, facinés par leurs costumes et souhaitant se faire prendre en photos avec elles, le Salon de l’Agriculture est toujours l’occasion de faire des rencontres mémorables.

SIA ligue 6L’une et l’autre se souviendront particulièrement de leur séance photos avec Ovalie qui déclencha de la part des visiteurs de nombreux flash… émus d’assister à ces rencontres avec une bergère. 

Ce salon fut aussi l’occasion de saluer quelques fidèles partenaires de nos Nuit Arvernes : JEUNE MONTAGNE et son célèbre aligot et la boucherie CONQUET. Merci à Casimir de son accueil et de ses plateaux improvisés de ravitaillements toujours très appréciés de nos folkloristes. Quelques breuvages, un peu de charcuterie et de fromage et nos musiciens et danseurs ne sont plus pressés de partir !

 

 


SIA ligue 7Enfin, le mercredi 1er mars, au Hall 3, se tenaient 2 grandes fêtes dont l’affluence fut particulièrement remarquable :

  • Le cocktail de la Marque Auvergne sur le grand stand du Cantal
  • La soirée Région Auvergne Rhône Alpes.

Bruno FAURE, président du département Cantal avait pour l’occasion, à 18h00 ouvert les portes du magnifique stand CANTAL au président de la Marque Auvergne monsieur Pierre DESPRAT, à sa déléguée générale Cécile CUBIZOLLE et à leurs nombreux invités.

SIA ligue 9Ainsi, autour des 4 présidents de régions, des députés, sénateurs, présidents de CCI, en présence bien entendu de nos pastourelles, de notre présidente, de monsieur Jean-François SERRE, président de La Veillée d’Auvergne et de bons nombres de représentants de notre confédération, monsieur Pierre DESPRAT rappelait les fondements de son engagement pour la Marque Auvergne pour la valorisation des territoires, de ses richesses et de son attractivité.

Plus tard dans la soirée, c’était au tour de la Région Auvergne Rhône Alpes de nous recevoir. Ce qui nous permis de découvrir, en déambulant parmi les stands de cette grande région, les richesses culinaires, gustatives et de breuvages.

Accompagné de madame Christiane LAMBERT, présidente de la FNSEA, premier syndicat agricole en France, le président de région Laurent WAUQUIEZ rappelait alors sa volonté et l'implication de sa région en faveur de l'agriculture aujourd'hui et pour demain.

Beaucoup de personnalités entouraient monsieur WAUQUIEZ, notamment monsieur Claude BARBIN, président de la CCI du Puy de Dôme et madame Florence DUBESSY, vice-présidente de la région. Tous les deux nous ont fait l'honneur de leur présence au Pavillon BALTARD lors de nos dernières NUITS ARVERNES. Ces moments furent aussi l’occasion d’échanger avec l’équipe MAD COW dont les vidéos sont devenues des références et mettent si bien à l’honneur nos paysages : https://www.madcow-france.com/, ou bien avec les chanteurs de WAZOO qui ont composé pour l’occasion une chanson pour notre égérie : https://www.youtube.com/watch?v=oTZJ1HU3aqo&t=4s

Merci à tous de votre accueil pour ces beaux moments de convivialité.


Le Clap de Fin est donc tombé. Ovalie est repartie retrouver son étable en attendant les vacances !!! Le départ qui approche pour l’estive…

Désormais, il nous reste les photos, les vidéos et les souvenirs, témoignages à partager de ces instants de découverte et de convivialité autour de nos racines et de nos traditions.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales