Lundi 20 mars 2023, au Centre des Provinces Françaises, c’est en présence d’Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate ; de Brigitte COURTY, responsable du Prix artistique auprès du Comex de la Ligue Auvergnate et de Robert FOUR, parrain de cette première édition du Prix, qu’une quinzaine de membres du jury, tous choisis pour leur compétence et leur expertise dans les différents domaines de l’Art : artiste-illustratrice, commissaire-priseur, galeriste, restauratrice et conservatrice de musée… se sont rassemblés pour une première réunion, déterminés à faire rayonner ce prix artistique, porté par leur passion conjuguée du Massif Central et de l’Art.
Après des discussions constructives qui permirent de finaliser le règlement du Prix, de décider du thème : « Couleurs d’Auvergne » pour cette édition 2023, de confirmer la date de clôture des candidatures : le 1er septembre 2023 et de peaufiner le planning, les membres du jury ont terminé cette première rencontre stimulante et prometteuse sur une note gourmande.
En effet, en préparation depuis plusieurs mois, l’avènement de ce prix tient au cœur de notre dynamique équipe de la Ligue Auvergnate souhaitant par l’intermédiaire de ce prix contribuer et renforcer la promotion de la richesse artistique auvergnate et de tout le Massif Central.
Les artistes de tous horizons justifiant d’un minimum d’expérience dans le domaine, sont donc sollicités et les bienvenus pour postuler à ce prix (règlement et dossier de candidature à disposition sur le site de la Ligue Auvergnate : ici et faire partager une œuvre en 2 D (Peintures, dessins, gravures, aquarelles, encres, fusains et toute œuvre sur support), en 3D (Sculpture, installation, design, collage), et arts numériques (Photographie Vidéo Court-Métrages).
A la clé, une présentation par les artistes eux-mêmes en public des œuvres retenues en short-list par notre jury début septembre, un chèque pour le lauréat remis par La Ligulaire, le fonds de dotation de la Ligue Auvergnate et du Massif central et bien entendu le projet d’une belle exposition à suivre.
Alors… à vos pinceaux, à vos gouaches, et place à a créativité ! Nous avons hâte de découvrir ces belles expressions artistiques illustrant les « Couleurs d’Auvergne » !