Voici 2 ans que le flambeau de l’organisation a été transmis à La Bourrée Montagnarde après sa victoire à l’Intergroupe 2022 organisé par le groupe folklorique La Montagnarde.
Deux ans de recherches, de discussions, de mises au point, de débats, de réunions en un mot deux ans d’organisation pour cette grande journée de compétition, dont le thème est cette année « Les Jeux Télévisés », qui rassemble tous les groupes folkloriques de la région parisienne, dans un esprit à la fois de détente familiale et de compétition sportive.
En ce samedi 7 septembre, la Bourrée Montagnarde qui a choisi de représenter le jeu « Fort Boyard », dénommé pour la circonstance « Fort BM », après une installation matinale, est prête à accueillir les groupes participants avec un café de bienvenue. Les membres du groupe organisateur ont tous revêtu le polo marin du célèbre duo « Passe-Partout et Passe-Muraille » afin d’être reconnaissables au premier coup d’oeil. En cette année sportive, la Bourrée Montagnarde a fait sienne la devise des Jeux Olympiques : « Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort » en ajoutant « toujours plus frères » afin de bien ancrer l’esprit de cette journée.
Dès leur arrivée, les concurrents qui arborent le polo, le béret, le sweat ou le tee-shirt de son association, marquant ainsi sa fierté d’appartenir à son groupe, sont bientôt rassemblés autour de la présidente de la Bourrée Montagnarde Sandrine BRUN pour les épreuves matinales : triplette de pétanque, questionnaire sportif et cellules de jeux rapides intitulés « 100% logique », « Des chiffres et des lettres », « Qui est qui ? » ou encore « Le juste prix », « Vendredi, tout est permis », sans oublier « Le BigDil » et « N’oubliez pas les paroles ».
A une matinée bien remplie, succède l’apéritif offert par La Bourrée Montagnarde avec le soutien des jus de fruits PAGO, des eaux PERRIER, et des alcools PERNOD RICARD, avant que chacun ne gagne son quartier général pour le pique-nique du midi.
Le ciel se pare de nuages qui font craindre le pire pour la suite de la journée, mais beau joueur, le temps s’éclairci et les grands jeux de l’après-midi peuvent commencer.
Intitulés « les Reines du shopping », « Tout le monde joue avec la mémoire », « Roue de la fortune », et « Danse avec les stars », ces grands jeux inventés et testés par La Bourrée Montagnarde, permettent à chaque groupe de soutenir ses membres en les encourageants dans une ambiance à la fois de compétition et d’amitié : quelques qualités sont nécessaires pour être sur le podium : agilité, patience, adresse, rapidité, concentration… il y en a pour tous, petits et grands !
Quelques gouttes de pluie s’invitent en fin d’après-midi, exigeant chaque groupe à ranger rapidement avant de se retrouver pour la soirée à Maisons Alfort.
Accueillis à l’entrée de la salle, par Passe-Partout, alias Jean-Pierre, président d’honneur de la Bourrée Montagnarde à l’entrée du parking, par « Passe-Muraille », dénommé Jérémy à l’entrée de
l’établissement, par Martine, méconnaissable en « Père Fouras » et Julien, parfait sosie de « La Boule », respectivement Vice-présidente d’honneur et trésorier, la soirée peut se dérouler sans crainte.
Les retrouvailles autour de l’apéritif convivial offert par le groupe organisateur, prouve, s’il en ait besoin, la bonne entente qui règne parmi tous ces Auvergnats, Limousins, Rouergats, Vellaves, Quercinois, Gabaches, que drainent les groupes folkloriques.
La Bourrée Montagnarde entre en scène entraînant dans la danse les folkloristes de tous les groupes avant que l’ultime épreuve n’ait lieu dans « la salle du trésor » : en effet, grâce à quelques indices gagnés lors des épreuves du matin, les concurrents doivent trouver un mot avant que Jérémy et Alexandre, choisis pour leur grande taille, ne baissent la grille de « Fort BM » sous le contrôle de Félindra.
Toutes les épreuves ludiques étant terminées, le repas bon, copieux et garni, servi par le traiteur LA MORVANDELLE, permet à tous, de reprendre des forces avant de présenter leur « cérémonie de clôture » sur le thème des Jeux Télévisés, bien sûr.
En cette année du Centenaire de l’élection des Pastourelles au sein de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et avant la proclamation des résultats, Sandrine BRUN, rassemble toutes filles qui ont été élues pastourelles : elles sont 42 à se présenter ! S’en suit, un petit jeu de questions jusqu’à ce qu’un trio reste en lice et qu’une gagnante se détache. Un petit clin d’oeil souligné par Isabelle CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central qui remercie la BM pour l’organisation, les groupes pour leur participation et donne rendez-vous le 7 décembre prochain pour célébrer le centenaire de l’élection des Pastourelles, prenant soin de lancer un appel aux jeunes filles désireuses de se présenter.
Le jury est composé de 5 membres, choisis pour leur soutien indéfectible à la BM et leur impartialité, a mis sur le podium de l’Intergroupe 2024 : « Les Gentianes » qui reçoivent la médaille d’or, « La Bourrée de Paris », médaille d’argent, et « La Montagnarde », médaille de bronze.
Pour remercier tous les groupes de leur participation, Alexandre, vice-président de La Bourrée Montagnarde offre une grande fouace à chacun d’eux : Lou Padelou, qui n’a pas pu participer le matin, ayant un engagement avec la mairie d’Alfortville, arrivé 2ème aux jeux de l’après-midi, reçoit la lanterne rouge, les Pastres et Pastretos, médaillés d’or à la pétanque, arrivent en 6ème position au classement final, le Réveil Auvergnat, vainqueur de la Roue de la Fortune, prend la 5ème place du général et les enfants du groupe Lou Baleïro sont au pied du podium.
Les résultats proclamés, le champagne coule, la joie est sur tous les visages et chacun repart, fatigué mais heureux de cette journée de plein air, de convivialité, de bon esprit sportif et amical.
Sandrine BRUN, adresse un dernier remerciement à tous les convives qui représentent les 7 groupes folkloriques qui ont concouru, ainsi qu’aux groupes « La Catinou », « Le Savoir Faire des Anciens », « Cabrettes et Cabrettaïres » pour leur présence à la soirée, à La Ligue Auvergnate et du Massif Central, à la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs et leurs présidentes respectives, Isabelle CAZALS et
Marilise MIQUEL pour leur soutien sans faille et leur présence amicale, à Monsieur Xavier NIS directeur chez PAGO ainsi qu’aux Etablissements PERNOD RICARD et EAUX PERRIER pour leur dotation.
La Bourrée Montagnarde se revoit le lendemain pour un nettoyage indispensable avant de reprendre ses répétitions mercredi prochain.
Que la devise de cet INTERGROUPE 2024 « Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus frères » anime le futur groupe organisateur !