carte remerciementsA l’image du thème choisi pour le Prix Art’Verne 2024 : « Eau vive en Auvergne », la soirée de remise officielle du Prix fut baignée de lumière et de talents, mercredi 2 octobre 2024, dans la brasserie « La Mascotte », haut lieu emblématique de Montmartre et des artistes, rue des Abbesses.

C’est en grand nombre que les Auvergnats à Paris et des personnalités de Montmartre, intéressés par l’Art vinrent admirer dès 19h, les 5 œuvres toutes variées et de grande qualité artistique, sélectionnées par le jury, sur 23 candidats.

 

 

Art 2024Sous la conduite talentueuse de la présidente de ce Prix Art’Verne 2024, Josette RISPAL, sculptrice, plasticienne et peintre cantalienne, originaire d’Aurillac, dont l’œuvre très riche et singulière fascine, se rassemblaient les 12 membres du jury représentant les diverses facettes de l’Art : galeriste, conservatrice de musée, restauratrice de tableaux, illustratrice, amateurs d’Art…. entourés par Brigitte COURTY, bienveillante et qualifiée, responsable du Prix Art’Verne auprès du Comex de la Ligue Auvergnate.

Les deux pastourelles souriantes, parées de leurs costumes : Ella PIGANIOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate et Loudmilla DE JARMY, pastourelle du Puy de Dôme, ajoutaient des couleurs aux œuvres toutes subtilement éclairées et offertes à la vue des participants captivés.

Art 2024 2Michel BESSIERES, animateur dynamique et fil conducteur de la soirée souhaita la bienvenue à tous, à « La Mascotte », cet endroit mythique et, avec allant, fit place à Brigitte COURTY. Avec joie, elle remercia chacun de sa présence et d’abord,  la présidente du jury, Josette RISPAL dont elle salua à la fois, le travail de sculptrice, travaillant le fer, le bois, le bronze, le fer, dans un univers extraordinaire, sa filiation avec Antonin RISPAL, son père, grand collectionneur d’objets, son don précieux au Musée d’Orsay et sa Légion d’honneur.

Elle s’attacha également à présenter chaque membre du jury du Prix Art’Verne à l’assistance et le tirage au sort désigna le passage de chaque artiste.

Art 2024 3Tour à tour, durant 8 minutes, Renaud SAUZEDDE, avec: « Saumon Bourbon » ; Cécilia NIEL avec : « Gold Horizon »; Aliénor BERNARDIE, avec « Monde flottant » ; David ROLAND, avec  « Jeux d’eau » et Anthony GODET, avec : « Le voile de Chameliaux » présentèrent, avec perspicacité et émotion, sur le thème : « Eau vive en Auvergne », leurs œuvres, les techniques utilisées, leurs attentes par rapport au Prix Art’Verne. Ils y Art 2024 4mirent, tous, leur cœur et l’expression de leur ingénieuse créativité.

Tandis que la musique égayait la soirée avec les cabrettes de Yannick ROUSSEAU, Laurie CAZALS et l’accordéon de Régine RAYNALDI, le jury délibérait et ce fut ardu car les résultats furent très serrés.

En attendant de divulguer le choix final très attendu, Thierry CAMPION qui recevait si généreusement le Prix Art’Verne pour la deuxième année, dit quelques mots d’accueil et de félicitations, suivi par Isabelle CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate. Isabelle exprima d’emblée « son immense plaisir, pour la deuxième fois de notre histoire en ce Art 2024 5lieu compatriote et symbolique », de susciter ce beau rassemblement autour de l’Art, sujet quelque peu oublié pendant longtemps de nos régions et de nos territoires. Elle se félicita de l’évolution positive sur le sujet et des nombreuses initiatives, désormais. Dans cette  continuité constructive, elle rappela que le Prix Art’Verne ambitionne ainsi « de contribuer au rayonnement des artistes et des œuvres du Massif Central et qu’il est au cœur du projet de la Ligue Auvergnate ».

Art 2024 6Ce prix artistique repose sur  « 3 piliers fondamentaux : l’identité et le renforcement avec le territoire, la solidarité de notre mouvements des Auvergnats à Paris et la transmission » dit Isabelle CAZALS qui tint à renouveler ses chaleureux remerciements à « La Mascotte », à Thierry CAMPION et à son équipe, pour le soutien indéfectible et le partenariat accordés au Prix Art’Verne dans cet établissement prestigieux.

Elle associa ses remerciements le « Vin en tête » et les vins des domaines, du groupe RICHARD, fidèle partenaire de la Ligue et à son dynamique représentant Vincent LAPIERRE qui nous offrait les délicieux breuvages de cette soirée.

Art 2024 7Elle salua également François GAGNAIRE, dynamique nouveau pdt de la Marque Auvergne ; à Sébastien PATRUNO de GAN Patrimoine ; à Valérie DURAND de Transvins Distribution ; à Christian NOEL de Noël Auto ; à Thierry BORREL du « Franklin » ; à Josette RISPAL,  « artiste autodidacte, dont l’œuvre surprend et émerveille à la fois, officier des Arts et Lettres pour sa donation au musée d’Orsay, apportant à cette promotion 2024 son regard avisé et sa lumière » ; aux membres du jury pour leur passion et leur compétence ; à La Ligulaire, représentée par son président François MAJOREL, qui soutient financièrement le Prix Art’Verne ; à Jean-Manuel GABERT de « Montmartre en Revue »  et aux pastourelles Art 2024 8présentes. Satisfaite de la belle envolée de ce Prix artistique qui a recueilli 25% de plus de candidats par rapport à 2023, elle salua le don de l’œuvre de Stéphanie PERROT, candidate au Prix Art’Verne 2024. Notre présidente conclut avec une émouvante citation sur l’eau vive : « une bulle sur l’eau vive, voilà ta vie qui passe, elle brille un instant, puis elle s’efface comme une étoile à l’aube » et ses remerciements appuyés à nos 5 finalistes qui par « le partage de leurs apprentissages, de leur regard et de leurs créations nous portent plus loin que nos propres existences. »

Art 2024 9Mettant fin au suspense, c’est sous les applaudissements, que Brigitte COURTY donna le nom de la lauréate du Prix Art’Verne 2024 : Aliénor BERNARDIE pour son œuvre : « Monde Flottant », toute en délicates taches d’encre bleues, faisant rêver dans un monde onirique et aquatique, offrant une double perception sur le monde de l’eau, de chimères en montres marins.

Aliénor BERNARDIE est une jeune artiste originaire de Clermont-Ferrand qui se consacre à la peinture sur encres depuis quelques années, très inspirée par l’encre sous ses différents aspects, très sensible aussi au travail avec l’eau et à la nature.

Art 2024 10Très émue, la lauréate remercia infiniment la Ligue, stipulant que cette récompense lui donnait une grande énergie pour poursuivre son travail de peintre.

Brigitte COURTY annonça que le thème du Prix artistique 2025 serait autour de l’arbre en Auvergne et la Ligulaire, en la personne de son trésorier Sébastien PATRUNO, remit le chèque de 1500€ à la lauréate tandis qu’elle recevait également un diplôme. Un peu plus tard dans la soirée, Aliénor BERNARDIE confirmait à notre présidente sa présence à la Nuit Arverne - qui se déroulera le samedi 7 décembre au Pavillon BALTARD - permettant d’organiser la vente de reproductions numérotées et signées de son œuvre pour tous les convives qui souhaiteront en faire l’acquisition.

Josette RISPAL émit de remerciements à Isabelle CAZALS « pour l’énergie qu’elle déploie pour sauver l’Auvergne », à Brigitte COURTY pour son action efficace et sa courtoisie et adressa ses vives félicitations à la lauréate sans oublier les quatre autres artistes sélectionnés affirmant que « l’Art est difficile et qu’il faut croire en son destin ».

A la séance de photos succéda un cocktail aussi copieux que délicieux agrémentant une soirée brillante et réussie. Bravo pour le Prix Art’Verne 2024, bien ancré sur de solides assises artistiques !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales