Véritable trait d'union avec la colonie auvergnate parisienne, la ligne PARIS-BEZIERS fêtait ses 130 ans et le classement du Viaduc de Garabit comme monument historique, le 30 septembre.
Paysage magnifié par les brumes matinales, la gare de Loubaresse-Garabit est devenu la Gare du Cœur et du souvenir et nous avons remonté le temps.
A l'invitation de l'AMIGA (Les Amis du viaduc de Garabit), la ligue Auvergnate s'est associée à événement et Mme CAZALS la présidente avait délégué son Vice-président Thierry Borrel et Mr Raymond Trebuchon président d'honneur pour signifier notre attachement à ce Viaduc.
Avec un stand où la Cabrette résonnait de plein vent, Cabrettes et Cabrettaïres et la Maison de la Cabrette nous démontrèrent que cet instrument de musique entré au patrimoine culturel immatériel de la Franceétait au même titre que les 'Voies' de Garabit, un moyen de communication entre Paris et le pays tout comme notre gastronomie.
A ce titre, Les Toques d'Auvergne avaient confectionné un repas de très grande qualité au cours duquel les produits locaux ont été sublimés par leurs talents.
Avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu, c'est avec beaucoup d’impatience que nous vîmes arrivé le train du souvenir et qui, pour quelques instants,allait nous faire revivre une traversée du Viaduc emplie d’émotions. Ce passage au dessus de la Truyère reste dans nos mémoires et au gré de nos voyages comme le déchirement ou le retour de la colonie auvergnate. Des trains 'Bonnet' à ceux affrétés par nos paroisses, ce Viaduc restera pour les 'petits et grands' auvergnats un moment fort et indélébile de la mémoire collective.
De nombreux élus locaux et des départements voisins étaient présents aux cotés des responsables de la SNCF et de Mr Gayssot pour dévoiler une plaque commémorative.
Les descendants des familles EIFFEL et BOYER (lozérien de Florac) étaient présents et avaient tenu à revêtir les habits d'époques pour honorer le travail de leurs ancêtres, symbole du savoir-faire Parisien et de l'esprit d'entreprise régional.
Un grand merci à l'Amiga pour leur invitation et un grand bravo pour la réussite de cette journée .