entete stage St Flour

Stage de Musique Traditionnelle, d'Arts et Traditions Populaires

Depuis 1971, au mois de juillet, l'Association "Cabrettes et Cabrettaïres" organise un stage d'une semaine en pension complète. Il est accessible à tous les niveaux. Il associe d'autres instruments (Vielles, Accordéons Chromatique et Diatonique et fabrication d'anches).

Depuis 2023, les Arts et Traditions populaires sont venus étoffer son enseignement alliant la danse, le chant et la langue d’Oc aux plus jeunes. 

Cantal en SoutaneLe Cantal en soutane Les prêtres du diocèse de Saint-Flour sous le Concordat (1801-1905) par Christian Estève.

Du Concordat de 1801 à la Séparation de 1905, près de 1700 prêtres ont été ordonnés dans le diocèse de Saint-Flour. Ce chiffre ne reflète pas la réalité des vocations, en raison de phénomènes migratoires qui conduisaient de jeunes aspirants à une vie spirituelle vers d’autres diocèses ou des congrégations. Si ces derniers nous échappent, l’étude menée ici appréhende la trajectoire individuelle (naissance, vocation, formation, vie spirituelle et intellectuelle, sociabilité, condition matérielle, carrière et décès) de ceux qui restaient.

489505865 1103308241841383 5598105296077864137 nPrès de 50 amicalistes étaient réunis ce dimanche 6 avril 2025 sous un beau soleil au restaurant Le Chai de Fages à Drémil-Lafage pour le banquet annuel de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne.

La présidente du banquet était Marie-Claude Couderc, ruthénoise installée à Escalquens, auteure de trois romans terroirs se déroulant en Aveyron.

 

DSC01293bisRemise du 19ème Prix Arverne à Françoise CHANDERNAGOR.

Distinguée et élégante, comme la personnalité et l’écriture de la lauréate Françoise CHANDERNAGOR, éminente femme de lettres française, cette remise officielle du 19ème Prix Arverne, se déclina tout au long de la soirée, dans la joie et l’admiration, à l’unisson de cette superbe ode à la Creuse si bien glorifiée dans « L’Or des rivières » par une écrivaine d’exception sachant danser la Bourrée.

En compagnie de nombreux Auvergnats à Paris et de deux pastourelles, c’est au CAPONE, dans son bel établissement du 12éme arrondissement de Paris, qu’Éric TEILHOL a accueilli généreusement le Prix Arverne et il fut remercié chaleureusement pour cette amicale hospitalité, mardi 1er avril 2025, à 19h. Les participants se pressèrent en grand nombre pour se faire dédicacer « L’Or des rivières », ce Prix Arverne 2025, si éblouissant, par Françoise CHANDERNAGOR, souriante et accueillante, ayant un mot aimable et une dédicace personnalisée pour chacun. 

ALP AG 2025L’assemblée générale de l’Association des Lozériens de Paris, ce jeudi 27 mars 2025 eut pour objectif de dynamiser et de faire progresser l’Association des Lozériens de Paris, dans une ambiance sérieuse puis, festive.

Accueillis par René-François BERNARD, pdt de l’ALP, ils étaient une vingtaine de Lozériens de Paris à se réunir, à 18h30 à la crêperie «  Belle Isle Boulogne » pour assister à l’assemblée générale annuelle de l’association.

 

NDP 25 02 2025Mardi 25 février à l'initiative du diocèse  de St Flour, eu lieu une rencontre mémorable, entre les cantaliens venus très nombreux (3 cars dont 2 firent l'aller et retour dans la journée) et les cantaliens de Paris. Quelques amis Aveyronnais et Lozériens également présents et heureux de se joindre à nous. Cet évènement nous a permis d'admirer les résultats impressionnants des travaux réalisés offrant à la cathédrale une splendeur renouvelée et éblouissante, et que nous n'ayons cessé d'admirer tout au long de la visite que chacun fit à son rythme en se laissant guider par sa curiosité spirituelle et artistique.

ToulouseDimanche 9 mars à midi, après quelques journées fort venteuses et pluvieuses, l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne organisait son repas dansant annuel. Près de 80 personnes ont répondu à l’invitation à partager un moment de fête et de convivialité sur des airs de musique d’hier et d’aujourd’hui joués par le trio de l’orchestre Acteur Fête. Le repas fut assuré avec maestria par le traiteur Atout Cook.

Dans le cadre du centième anniversaire de la naissance du folklore à Paris et avec l’objectif de contribuer à la promotion de cette danse emblématique de nos régions et notamment durant sa prochaine NUIT ARVERNE 2025, la Ligue Auvergnate et du Massif central organise un concours de Bourrée.

Il est ouvert aux danseurs hommes, à partir de l'âge de 12 ans révolu et se compose de deux concours, au cours de deux journées :

  1. Le samedi 16 août 2025 à Espalion
  2. Le samedi 13 septembre 2025 à Issy-les-Moulineaux (en Région Parisienne).

Vous pouvez consuter le règlement du concours ICI et le formulaire d'iscription ICI

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2025
Mentions légales