Engagée, solidaire, valorisant nos territoires, enthousiaste, magique, éducative pour le futur, gourmande, amicale : Un feu d’artifice étoilé d’adjectifs pour qualifier une grande Nuit Arverne 2022, au pavillon Baltard, à Nogent sur Marne, samedi 17 décembre 2022.
En effet, elles furent bien « réveillées », ces étoiles de Baltard « mettant à l’honneur les richesses, naturelles, humaines ou culturelles du Massif Central » grâce à une ambiance de retrouvailles chaleureuses, réchauffant les cœurs de très nombreux Auvergnats à Paris, venus participer, avec ferveur et fidélité, à cette grande fête annuelle qui, cette année, exceptionnellement, a eu lieu 2 fois ; à la salle Wagram, le 12 mars 2022, correspondant à la Nuit Arverne 2021 et au pavillon Baltard, ce 17 décembre 2022, pour la Nuit Arverne 2022 : « Une première depuis 135 ans ! ».
Dès 17h, une centaine de personnes, membres du comité directeur de la Ligue Auvergnate et personnalités et sponsors prenaient place pour constituer le jury devant évaluer en toute bienveillance, sous le regard d’un public attentif, 3 candidates pastourelles, se présentant pour le titre de pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et du Massif Central présenta d’abord, Michel BESSIERES, responsable au sein du Comex de la Ligue, du Prix Arverne et du sport et devant interroger les candidates, Véronique NOYER, responsable des pastourelles et la photographe officielle de la soirée, Sylvie BONNET.
Elle salua avec courtoisie la belle mobilisation des Auvergnats à Paris présents à ce jury et en particulier Charlotte BAYART, pastourelle de la Ligue Auvergnate et de la Corrèze 2022 ; Amandine HENRY, pastourelle sortante du Cantal ; Camille NOYER, pastourelle sortante de l’Aveyron ; Marilou LAFEUILLADE, Payse de France 2022 qui, dans son très seyant costume de niçoise, dit quelques mots ; Perrette FASQUELLE, Bergère de l’Auvergne en Ile de France 2022 ainsi que Ruiz DOS SANTOS, représentant Centre Presse ; Géraud VALADIER, de Jeune Montagne ; Amandine TARDIEU d’Orandine des bijoux de Murat ; Stanislas CALUCHE de la société de courtage ToujoursPrets, Laurence GONCALVES, du cabinet Horizons BMG ; Ludovic GAGER, représentant Nestlé/Waters-Perrier ; Alicia VIDALENC des vins Desprat ; ETNA France avec Jean-François GIRAUD ; Valérie DURAND, représentant Transvins Distribution; le représentant des caves de Saint-Pourçain ; Pierre LAROUSSINIE, nouveau pdt de l’association « Les amis du musée de la cornemuse » ; Nelson BURTON, pdt d’Au Cœur des Villes, dont nous fêtions cette année les 140 ans de l’Auvergnat de Paris ; Francis PALOMBI, pdt des Commerçants de France ; Baudouin BARRET, de la société Cordier.
C’est avec entrain et reconnaissance, que Charlotte BAYART résuma, son année enrichissante de pastourellat, en tant que pastourelle de la Ligue Auvergnate et de la Corrèze 2022, remerciant chacun avec émotion, pour cette expérience inoubliable qu’elle souhaita aux jeunes filles candidates pour 2023.
Après tirage au sort du passage de chaque candidate qui permit à l’assistance de faire connaissance de Laura GIRAULT, pour le Cantal, soutenant la fondation « Vaincre Alzheimer » ; d’Elora OGIEZ pour la Lozère, soutenant l’association « Union départementale Sapeurs-Pompiers Yvelines » et de Chloé VERHNES pour l’Aveyron, soutenant l’association « La fresque du climat ». Les trois jeunes filles, tour à tour, présentèrent la richesse culturelle de leur département et répondirent à deux questions générales et personnelles, au choix, interrogées avec prévenance et perspicacité par notre animateur ; Toutes les trois firent preuve, avec le sourire et parées de leurs costumes chatoyants, de courage, d’ingéniosité et de pertinence, ce qui passionna un jury attentionné.
Le député de la Lozère, Pierre MOREL A L’HUISSIER eut ensuite, comme le public, le privilège d’assister à un concert privé toujours très apprécié, d’abord, de la Bourrée de Paris, présidée par Christophe BAYOL. Avec son art reconnu, La Bourrée de Paris fit tomber sous son charme l’assemblée qui écouta avec attention « Sentiers d’Auvergne », « C’est le jour de la Noël », jusqu’au célèbre hymne des Auvergnats à Paris : « Le Pays Natal » et « Lou Bouié » plébiscité par Isabelle CAZALS.
Avec un clin d’œil au récent concours de cabrette tenu un mois plus tôt, Yannick ROUSSEAU, pdt de Cabrettes et Cabrettaïres, demanda à Sandra et Laurie, sur le podium de la catégorie Confirmé, d’interpréter en duo deux morceaux à la cabrette qui furent très applaudis tout comme la remise de leurs médailles du concours par Jacques ROUVELLAT et Xavier HOIRET. Place ensuite à l’innovation musicale avec Emmanuel, à la cabrette, qui reçut la médaille d’argent du concours de cabrette et Daniel, au saxophone.
Enfin, illustrant nos actions de l’année pour renforcer, toujours et encore, les liens avec le Pays tout en mettant à l’honneur un instrument aux capacités étendues et apprécié de tous, Pierre LAROUSSINIE, Arnaud ROUVELLAT et Cyprien DOMINGE, jouèrent un pot-pourri à l’accordéon. Leurs accords, leur complicité et leur talent musical furent acclamés par tous.
Mais l’heure du lancement de la soirée était venue et on se pressait au dehors du Pavillon BALTARD en habit de lumière bleue dans cette soirée de décembre particulièrement glaciale. Accueillis à l’entrée par les organisateurs, chacun se voyait remettre un dépliant des stands ainsi qu’un bulletin de vote. Egalement était offert aux convives VIP un Tote-bag aux couleurs de la soirée, contenant un livret édité spécialement pour l’occasion reprenant l’ensemble des articles et évènements de l’année.
C’est ainsi en grand nombre que les Auvergnats à Paris se retrouvèrent sur la mezzanine du Pavillon Baltard pour déguster un apéritif tout en visitant les stands présentant le savoir-faire et la richesse des artisans et commerçants régionaux mis à leur disposition pour leurs cadeaux de Noël notamment : Jeune Montagne ; Conquet ; Twelve ; Gentiane Caviar d’Aubrac ; Loz Evasion ; Les secrets d’Elo ; Orandine ; Marie de Séverac, ; Step One ; My Cantal ; Liqueur Alosya ; Verdié Voyage ; Ovalie ; Toujours prêts ; Clermont Massif Central 2028 ; GAN Patrimoine ; CDF ; La Hache Illustration qui pour l’occasion avait composé un dessin inédit et très réussi représentant les symboles de notre confédération, La Ligue Auvergnate Culture, ainsi que la Ligulaire, fonds de dotation de notre confédération qui présentait à cette occasion avec des panneaux de photos les actions concrètes menées en faveur de notre jeunesse et du patrimoine, depuis son lancement en mars 2022. D’ailleurs, Henri LANDES, fondateur de LANDESTINI, association grâce à laquelle nous avons soutenu la mise en place de potagers dans les écoles du Cantal était également présent à cette soirée.
Après une série de bourrées tourbillonnantes et entrainantes avec les talentueux musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres, Carole DELBOUIS, responsable du patrimoine immatériel au sein du Comex de la Ligue se transforma en une remarquable animatrice en compagnie de Laetitia MALECKI, artiste pétillante et énergique. Ensemble, elles proposèrent à l’assemblée de réveiller les étoiles de Baltard en accueillant le sympathique défilé d’entrée, ouvert par Charlotte BAYART et notre vice-président monsieur Thierry BORREL, suivis par les pastourelles sortantes et entrantes, la Payse de France, la Bergère d’Ile de France, toutes accompagnées fièrement par ces Messieurs, membres du Comex.
Pour se mettre en appétit, la piste de danse se remplit joyeusement tandis que les sponsors de la soirée étaient remerciés : les vins offerts par la maison Richard et leurs partenaires Desprat/SaintVerny, Saint Pourcain, Vieux Noyer et Cordier ; Les eaux par Nestlé-Waters ; la bière volcanique de la Brasserie 360 ; les apéritifs et gourmandises par distillerie Couderc ; Granini, Ricard, Chips de l’Aveyron ; cafés et thés par les cafés Richard. Enfin la maison « Couleur Terroirs » Pouget aux fourneaux pour la quatrième fois de cette Nuit Arverne et ses partenaires du pays, dont bien entendu Jeune Montagne et Conquet ; sans oublier le service assuré par les étudiants de écoles Albert de Mun et Guillaume Tirel. Et il faut le dire, le repas et le buffet furent aussi copieux que délicieux, avec des produits, aux couleurs du terroir.
Sur le thème « l’école d’autrefois de 2022 à 1922 », présenté en vidéo, en noir et blanc, le spectacle inédit qui réunit 49 enfants de 4 à 16 ans de trois groupes folkloriques : « Pastres et Pastretos » ; « Lou Baïlero » et la Bourrée Montagnarde » fut absolument extraordinaire tant au niveau de la mise en scène, de la chorégraphie et de l’investissement des enfants et de leurs maîtres de danse et de chants et musiciens, tous félicités vivement pour cette prouesse artistique qui restera inoubliable dans les annales de la Nuit Arverne, de la bourrée des sabots au « salt à l’as » et au « Se Canto » écouté religieusement par tous. Un très grand bravo aux enfants, à ceux qui ont su les motiver et les entraîner et aussi à la pdte de la Ligue Auvergnate, Isabelle CAZALS, à l’initiative de ce formidable projet, prouvant que la transmission chère à son cœur est en œuvre avec un tel spectacle.
C’est alors qu’avec joie et fierté les jeunes folkloristes et les plus anciens dansèrent avec fougue, pour battre tous les records, une spectaculaire Montagnarde. Quel magnifique spectacle intergénérationnel !
Une série de folklore et un agréable medley de chansons françaises par Laetitia MALECKI firent encore monter d’un cran, une ambiance déjà endiablée avant le discours d’Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate qui, face à un diaporama musical splendide, introduit les thématiques retenues pour cette soirée.
Isabelle CAZALS, dans un esprit « d’ouverture et de représentativité, de solidarité et de soutien aux initiatives, de mise en avant des produits de nos territoires, de communication et de renforcement de nos partenariats », tint à remercier tous ceux qui accompagnent la Ligue Auvergnate : Le Crédit Agricole, Centre France avec M. CRETOIS, M. BEYER et BAYLET ; le cabinet Horizons BMG avec M.MAUREL ; La Marque Auvergne représentée par Christophe BONICHON ; le comptoir Joffrin qui offre le bijou du St Esprit porté chaque année par la pastourelle de la Ligue ; la confédération des commerçants de France avec M. PALOMBI ; la société Nestlé-Waters avec M. GAGER ; « Toujours prêts » avec M. CALUCH ; les vins et les cafés RICHARD ; Transvins Distribution avec Mme DURAND ; GAN patrimoine avec M. M. BRAKHA et PATRUNO sans oublier la Ligulaire, « lancée en mars 2022 et destinée à intensifier les réseaux professionnels solidaires ». Après avoir excusé plusieurs personnalités et remercié tous les organisateurs de la soirée, la pdte de la Ligue Auvergnate souhaita des applaudissements pour Charlotte BAYART, très dynamique et sympathique pastourelle de la Ligue 2022 qui reçut en remerciement une petite houlette en or de la bijouterie Brossier.
A propos des thèmes, Isabelle commença par la célébration des 140 ans de l’Auvergnat de Paris, journal historique des Auvergnats à Paris et son représentant, Mickaël ROLLAND assura, dans ses remerciements, le soutien de son journal aux CHR et à l’ensemble de la communauté auvergnate à Paris.
Pour la culture, ce fut au titre de la candidature de Clermont-Ferrand comme capitale européenne de la culture en 2028 qu’Isabelle CAZALS remercia le maire de Clermont –Ferrand et pdt de Clermont Auvergne Métropole, Olivier BIANCHI de sa présence, accompagné de M. FORGEREAU du magazine trimestriel Auvernha et d’une quinzaine de participants ayant fait tout exprès le déplacement à la capitale. Avec conviction, M. BIANCHI se dit confiant pour cette candidature, proposant « une magnifique épopée », espérant focaliser tous les regards de l’Europe vers les talents culturels de sa ville et souhaitant venir l’an prochain pour confirmer le choix et porter haut les couleurs du Massif Central.
Géraud LARROUMETS, pdt de l’USOMC fut quant à lui applaudi en tant que 1ère filiale de la Ligue fêtant ses 100 ans ce qui a donné lieu à plusieurs festivités pour ce club de rugby, évoluant au stade Carpentier avec 600 licenciés.
Saluant le dynamisme de la jeunesse qui a offert un spectacle exceptionnel lors de cette soirée, la pdte de la Ligue tint à exprimer son souhait le plus cher : « transmettre et transmettre encore» et dans le cadre de la jeunesse, elle accueillit Mme Florence DUBESSY, vice-pdte de la région Rhône-Alpes à l’éducation et aux lycées qui se dit très heureuse de représenter pour la circonstance Laurent WAUQUIEZ, précisant que devant cette mise à l’honneur de la jeunesse, « on se doit de viser haut les étoiles de Baltard ! ».
Après l’interview des trois candidates pastourelles devant le public, la danse avec un Madison géant, le moment était venu de faire place à la chance ! Un tirage au sort tout d’abord pour un lot exclusif de survol en avion privé de l’Aubrac pour 2 personnes par une sympathique et généreuse pilote ruthénoise sympathisante. Ce lot offert par La Ligulaire permit à son président François MAJOREL de rappeler l’objectif de ce fonds de dotation adossé à la Ligue de permettre la collecte de dons privés et professionnels à des fins de défiscalisation et ainsi d’accroitre et de renforcer le champs d’action des missions de notre confédération.
Enfin, on procéda au tirage d’une extraordinaire tombola offrant 10 vitrines, toutes plus belles les unes que les autres au milieu desquelles trônaient 4 très grandes télévisions sous la baguette de Bernard BONNET accompagnées de Brigitte COURTY et Pascale PEGORIER. Puis, vint le moment tant attendu des résultats pour l’élection des pastourelles, présentés en musique par Isabelle CAZALS et Véronique NOYER. Il y eut un moment de suspense haletant et après les résultats des votes du jury et ceux du public, fut élue sous les acclamations : Chloé VERHNES, pastourelle de la Ligue et de l’Aveyron, suivie par Laura GIRAULT, pastourelle du Cantal et 1ère demoiselle d’honneur qui permet à son association « Vaincre Alzheimer » d’obtenir un chèque de soutien de la part de la Ligulaire, le fonds de dotation de la Ligue Auvergnate et par Elora OGIEZ, pastourelle de la Lozère. Toutes les trois furent très applaudies pour leur candidature et leurs prestations et de joyeuses séances photos poursuivirent ce formidable événement qui, de danses en danses, guida jusqu’au matin frileux, les Auvergnats à Paris comblés par cette Nuit Arverne à nulle autre pareille, ode à l’avenir et à la jeunesse, répondant aux vœux de la pdte de la Ligue Auvergnate : « des racines, des ailes, des étoiles étincelantes, festives pour tous et pour demain ».
Quelques souvenirs :
Les photos du Jury cliquez ici
Les photos de la soirée cliquez ici
Pour lire l'article cliquez ici