Le livre
Fin des années 1860, Jeanne, une orpheline de 16 ans, s'enfuit de la ferme où sa belle-mère l'a placée. Arrivée à Port-Dieu, en Dordogne, elle est embauchée comme fille de cuisine par une aubergiste. Le jour où un photographe ambulant débarque dans le village, la jeune fille est fascinée par ce drôle de personnage. Malgré leur différence d'âge, une relation forte naît entre eux.
Jean-Guy Soumy met la Nouvelle Aquitaine à l’honneur en plaçant son récit à Port-Dieu, sur les berges de la Dordogne. Au fil des pages, le lecteur suit les aventures de ce duo entre quotidien et mystère autour de cette relation sincère qui s’instaure entre les deux personnages jusqu’à la découverte du secret du mentor de Jeanne…
L'auteur
Jean-Guy Soumy est né en 1952, dans la Creuse. Il fait ses études secondaires au lycée Pierre-Bourdan à Guéret. Puis il suit à l'université de Limoges des études de physique et de mathématiques. Il a enseigné à l’Ecole Normale puis à l’I.U.F.M. du Limousin. Depuis 1992, il enseigne à l'Institut universitaire de formation des maîtres du Limousin. Membre de l’Ecole de Brive, il a obtenu le Prix des Libraires en 1998 pour La Belle Rochelaise. Après la trilogie Les Moissons délaissées, il a publié plus d'une vingtaine de romans sur des sujets et dans des genres très différents (romans historiques, psychologiques et régionaux). La condition féminine, l’émancipation des êtres, l’Histoire éclairant le temps présent, le voyage sont des thèmes au coeur de ses romans. Se considèrant avant tout comme un romancier populaire, il est l'auteur de Le Voyageur des Bois d'en Haut.