Le livre
Il y a d’abord le titre : « le porteur de joie », apaisant et réjouissant en ces temps encore troublés et puis, il y a l’histoire de Joseph, jeune héros cantalien, coureur à pied qui, à force de ténacité et de conseils avisés de son maître d’école, va réaliser son rêve : devenir champion olympique et puis, il y a l’Histoire avec l’évocation de la Grande Guerre et ses anecdotes glaçantes, la politique et la religion sur fond d’opposition entre socialisme et catholicisme et de loi de la séparation entre l’Eglise et l’ Etat, et puis, il y a le terroir cantalien très bien dépeint et notamment la vie des petits commerçants au début du XXème siècle, il y a enfin une belle histoire d’amour.
Ce roman est une remarquable découverte qui se présente comme des poupées gigognes qui s’emboîtent pour s’ouvrir sur un univers très riche sous-tend par le sport et par les belles valeurs qu’il véhicule en ces temps de proches Jeux Olympiques. Adapté de la vie d’un coureur, champion olympique, Joseph Guillemot, ce roman captivant réunit tous les ingrédients pour plaire à tous.
L'auteur
Originaire du massif du Pilat, Maurice Chalayer est issu d'une famille de scieurs depuis plusieurs générations. Dans ses essais sociologiques et ses romans, il nousétrer dans le monde rural où il a passé son enfance. Aujourd'hui, il partage son temps entre l'enseignement, l'écriture et le journalisme. Il a reçu pour son roma U buisson d'aubépine le prix Grancher en 2009.