Maurice CHALAYERSous la houlette de Michel BESSIERES, responsable Sports et Prix Arverne au sein du COMEX, au siège de la Ligue Auvergnate à Paris, les membres du jury du Prix Arverne se sont réunis le 1er juin 2021, à 17h00 autour de leur présidente Josyane DELMAS-BOUCHARD. Cette dernière réunion de la saison, qui a pu se dérouler, pour la grande joie des participants, enfin en présentiel, constituait un moment décisif pour l'attribution de ce 15ème Prix Arverne.

Rejoints à 19h00, par le bureau de La Ligue Auvergnate et par sa présidente  Isabelle CAZALS, le jury a décerné, avec une large majorité, le Prix Arverne 2021 à  Maurice CHALAYER pour son roman : « Le porteur de joie » au Ed. De Borée.

Maurice ChalayerIl y a d’abord le titre : « le porteur de joie », apaisant et réjouissant en ces temps encore troublés et puis, il y a l’histoire de Joseph, jeune héros cantalien, coureur à pied qui, à force de ténacité et de conseils avisés de son maître d’école, va réaliser son rêve : devenir champion olympique et puis, il y a l’Histoire avec l’évocation de la Grande Guerre et ses anecdotes glaçantes, la politique et la religion sur fond d’opposition entre socialisme et catholicisme et de loi de la séparation entre l’Eglise et l’ Etat, et puis, il y a le terroir cantalien très bien dépeint et notamment la vie des petits commerçants au début du XXème siècle, il y a enfin une belle histoire d’amour.
Ce roman est une remarquable découverte qui se présente comme des poupées gigognes qui s’emboîtent pour s’ouvrir sur un univers très riche sous-tendu par le sport et par les belles valeurs qu’il véhicule en ces temps de proches Jeux Olympiques. Adapté de la vie d’un coureur, champion olympique, Joseph Guillemot, ce roman captivant réunit tous les ingrédients pour plaire à tous.
Maurice CHALAYER a écrit 12 romans. Il est formateur dans le domaine du bois. C’est un expert dans le domaine de la scierie. 

Bravo aux 23 candidats ayant concourus à cette très belle 15ème édition ! Félicitations aux 6 auteurs retenus en Short-List en janvier dernier (mettre le lien INTERNET)... Et enfin, un GRAND BRAVO et TOUTES NOS FÉLICITATIONS à notre lauréat : Maurice CHALAYER pour « Le porteur de joie ».

Ce prix Arverne, et le chèque de 1500 euros de dotation, seront remis en présence de notre partenaire BRED / BANQUE POPULAIRE, lors d'un cocktail à la rentrée prochaine (date, horaire et lieux à confirmer très bientôt).

20210601 194814

De gauche à droite, debout :
Bernard Thomasson, Prix Arverne 2015, membre du Jury
Josyane Delmas-Bouchard, membre du Comité Exécutif de la Ligue Auvergnate, Présidente du Jury
Roger Vidal, Président de la Veillée d'auvergne, membre du Jury
Gérard Di Bona, membre du Comité Directeur, membre du Jury
Guy Taillade, membre du Comité Directeur, Archiviste, membre du Jury
Marc Tardieu, Écrivain, membre du Jury
Bernard Lheritier, Président de la Fédération Des amicales Cantaliennes, membre du Comité Directeur, membre du Jury

De gauche à droite, accroupi :
Michel Bessières, membre du Comité Exécutif de la Ligue Auvergnate, Responsable Sports et Prix Arverne
Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate
Alain Coustou, Trésorier de la Ligue Auvergnate, membre du bureau
Clarisse Enaudeau, Directrice littéraire, Animatrice du Prix Jean ANGLADE, membre du jury

 

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales