« Pour un coup d’essai, ce fut en coup de maître » car la première rencontre des 3 paroisses : aveyronnaise, cantalienne et lozérienne de Paris fut une grande réussite véhiculant la joie des retrouvailles, le partage, la spiritualité et l’amitié, sans oublier la gourmandise, dimanche 15 janvier 2023, dans les salons de l’Aveyron, à Paris.
A 11h, concélébrée par Monseigneur Luc MEYER, nouvel évêque de Rodez et de Vabres ; Monseigneur Georges SOUBRIER, évêque émérite de Nantes ; le Père Jean CHABAUD, aumônier émérite de la Paroisse Cantalienne de Paris et le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris, une messe très recueillie unit dans la prière et les chants de nombreux participants. Ils furent particulièrement attentifs à l’homélie de Monseigneur MEYER, qui insista sur le sens du partage et de la communauté illustrant ses propos avec une citation judicieuse et appropriée : « une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi chagrin ».En saluant la présence des pastourelles des trois départements : Aveyron, Cantal et Lozère, Il souligna l’importance des traditions vivantes qui pour lui, sont « des choses nouvelles avec l’esprit du passé », la nécessité de la transmission et enfin « la reconnaissance de ce que Dieu fait dans notre vie ».
Après un présent offert par Mgr MEYER aux responsables des 3 paroisses : Claudine RASCALOU pour l’Aveyron ; Daniel LEROUGE pour le Cantal et Anne BERNARD-GELY pour la Lozère, un regret à la cabrette et « O Bierjo de los mountagnos » en occitan, repris en chœur par l’assemblée, furent le point d’orgue enthousiaste de cette messe inédite.
Après un apéritif propice aux discussions entre amis, Claudine RASCALOU, pdte de la communauté chrétienne des Aveyronnais de Paris souhaita la bienvenue à tous pour cette première rencontre des 3 Paroisses, permettant « de se retrouver pour échanger, aider et approfondir notre foi », « Nous sommes sur la bonne voie, les diocèses d’Aurillac, Mende et Rodez vont se concerter, les évêques vont dialoguer et inventer le Foyer du 21ème siècle » D’ailleurs, Mgr MEYER a rencontré des jeunes au Foyer de la Cité des Fleurs. Elle remercia chaleureusement Mgrs MEYER et SOUBRIER, Le Père BOISSIER qui a la responsabilité des « Echos », souhaita une bonne année au Père CHABAUD et offrit à chacune des pastourelles, un présent en souvenir de cette rencontre : un livre sur l’Aubrac qui rassemble les trois départements et les trois pastourelles : Chloé VERNHES, pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate ; Laura GIRAULT, pastourelle du Cantal et Elora OGIEZ, pastourelle de la Lozère, toutes trois élues lors de la Nuit Arverne du 17 décembre 2022.
Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris se réjouit de la présence de Mgr MEYER, se félicita pour cette initiative qui associe, comme la Croix des Trois Evêques, sur l’Aubrac, les trois départements, informant qu’une manifestation se déroulerait d’ailleurs en août à cet endroit. Elle remercia enfin l’assistance pour sa fidélité, les 3 paroisses qui ont travaillé ensemble et chaque bénévole, pour l’organisation et la coopération.
Daniel LEROUGE, pdt de la Paroisse Cantalienne de Paris approuva avec énergie, tout ce qui avait été dit et Mgr MEYER entonna un Bénédicité chanté et joyeux qui mit en appétit chaque convive.
Pendant le repas, Anne BERNARD-GELY salua Guy LETUR à l’accordéon et Jacques ROUVELLAT, à la cabrette, excellents musiciens animant la rencontre et donna le « bonjour » de Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate.
Monseigneur MEYER, très souriant, accueilli comme au sein d’une famille, cita Saint-Exupéry : « Tu t’approcheras un peu plus près » et annonça que les trois évêques vont se retrouver en pèlerinage à Mende. Il souhaita que « l’Avenir qu’il ne nous appartient pas de prévoir mais de rendre possible » va s’habituer à cette société non plus « solide mais liquide, mouvante » et que lui, « plante dépotée de la Mayenne va faire pousser ses racines dans l’Aveyron ».Il faut rendre possible l’Avenir dit-il, en conclusion grâce « à la richesse patrimoniale d’amitié » qui est un socle sur lequel les trois évêques vont construire ensemble.
La musique traditionnelle céda la place au folklore avec le groupe folklorique d’enfants : « Pastres et Pastretos » qui charma les convives, émus et émerveillés par le talent et la spontanéité des danseuses et danseurs, fiers de chanter aussi un vibrant « Se Canto ». Bravo aux responsables et maître de chants qui réalisent des prouesses dans la transmission des danses et des chants pour les nouvelles générations des Auvergnats à Paris !
Bravo enfin aux 3 Paroisses pour cette première rencontre qui restera un Temps Fort et mémorable pour tous.