Albert MarginierC'est avec un profond sentiment d'émotion que nous venons ici rendre hommage au grand facteur de Cabrette disparu le 18 janvier dernier : Albert Marginier. Albert est né le 24 février 1929.

Marginier ; Ce nom évoque, l’un des plus anciens et des plus fameux facteurs de Cabrette du 20e siècle. Albert, Marcel et Jean Marginier font partie de la grande lignée des fabricants.

Depuis 1952, ils ont effectué de nombreuses études et recherches. Albert produit le premier pied en 1957. Il y a soixante-sept ans ! A cette époque, tout était à redécouvrir car il n'y avait plus personne pour indiquer les techniques de fabrication. Le dernier fabricant Dufayet était mort, peu avant la dernière guerre.

 

 

Jean MarginierJean réalisait les soufflets et poches en cuir, Albert s’occupait essentiellement des pieds, tandis que Marcel travaillait davantage sur les anches. Membre fondateur et président de la société Cabrettes et Cabrettaïres entre 1979 et 1984, Marcel Marginier commença par exceller dans la fabrication des anches puis, rejoint par son frère Albert, ils se lancent dans la fabrication des pieds. En 1970, Jean rejoint ses frères et contribue aux desseins de l'association en se chargeant de la fabrication des sacs et des soufflets puis des anches et enfin des pieds. Bien entendu, selon la tradition, tout est fait main. 

Marcel MarginierLes instruments des frères Marginier étaient entièrement réalisés à la main et sont encore aujourd’hui un gage d’excellence pour les amateurs de cabrettes. En 1976, les trois frères travaillèrent nuits et jours pendant une semaine afin d’offrir une cabrette au Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, à l’occasion de son cinquantième anniversaire. 

Albert tout comme ses frères, Jean et Marcel, n’étaient pas de ces hommes pour lesquels le savoir est un pouvoir à tenir hors de portée des autres, une machine d'aliénation et de domination. Ils étaient de cette élite de noblesse d’esprit pour laquelle la culture, le savoir est avant tout un véritable passeport pour l'avenir; C'était toujours avec gentillesse, générosité et enthousiasme qu'ils partageaient leur savoir, leur expérience avec ceux qui étaient animés par la même passion.Valery giscard estaing cabrette marginier

Le corps d’Albert Marginier reposera au cimetière d’Ablon-sur-Seine, dans le Val de Marne. Les obsèques auront lieu le mardi 31 janvier 2003 à 15h00 à l'Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Ablon-sur-Seine.

Nous ne pouvons que leur offrir nos sincères condoléances profondément émues et attristées et essayer d’égayer leur cœur en commémorant les grands moments de la vie d’Albert. Car aussi longtemps que nous nous rappelons de l’esprit et des réalisations d’Albert, aussi longtemps que nous jouerons sur un pied de sa facture, celui-ci ne meurt pas vraiment. Albert, comme ses frères, vit à jamais dans le cœur et l’esprit de ceux qui demeurent.

L'association Cabrettes et Cabrettaïres et la Ligue Auvergnate et du Massif Central, au nom de tous leurs adhérents, tiennent à souligner combien elles ont été affectées par la disparition d'un de ses illustres bâtisseurs.

Cabrette complete marginier 1970

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales