Les habitants du village de Soulages, situé dans le Cantal à environ 1 000 mètres d'altitude, sont les grands gagnants de ce classement : ils peuvent en effet se targuer de bénéficier de la meilleure qualité de l'air de tout le pays !
Soulages est suivi de très près par un autre village du Cantal, Rageade, puis par Riventosa en Haute-Corse, et Chazelles également dans le Cantal. Le haut du palmarès est donc occupé par le Cantal et la Haute-Corse, jusqu'à la 9e place avec la Haute-Loire (Chastel) et les Vosges (Raon-sur-Plaine). Dans tous les cas, les villes les moins peuplées sont aussi les moins polluées.
Cette étude indique le fait que le département du Cantal est le moins pollué de France suivit de près par la Lozère. La Haute-Loire et l’Aveyron arrivent respectivement à la 4ème et 5ème place et la Creuse au 7ème rang. Suivent la Corrèze, le Puy de Dôme, le Lot et l’Allier dans le top 20. Non seulement, il fait bon vivre dans nos départements mais on peut aussi y prendre un grand bol d'air !
Autre classement, celui des stations de ski, le domaine nordique Prat-de-Bouc/Le Ché dans le Massif central occupe la 1re place du podium, suivi du Lioran dans le même département du Cantal.
Au Lioran, on skie sur un volcan : le Cantal, et c’est le plus grand volcan d’Europe ! Les stations des Alpes du Nord se retrouvent aux dernières places...