Lors de la dernière NUIT ARVERNE, Laura GIRAULT fut élue pastourelle du Cantal et première demoiselle d’honneur, en remportant les suffrages du public. Ainsi, suivant notre règlement en vigueur, c’est l’association qu’elle a choisi de mettre en lumière par son pastourellat qui gagne un chèque de soutien de la part de LA LIGULAIRE, fonds de dotation de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
Dimanche 5 mars, la nouvelle équipe de la FAC, la Fédération des Amis du Cantal avait donné rendez-vous aux cantalous au 12/15, chez Julie GOUVERT-COSTEROUSSE pour une formule inédite et moderne : Un brunch ! Et puisque le ton était donné d’allier la modernité aux traditions, un brunch mais au fait qu'es à quo ? Il s’agit d’un petit déjeuner pris en fin de matinée et plus copieux qu'un traditionnel petit déjeuner. Le brunch mélange les aliments habituels d'un petit déjeuner avec ceux d'un déjeuner. Et le brunch du 12/15, nous vous le recommandons puisqu’il combine de traditionnels croissants aux compotes faites maison, d’œufs aux lards succulents, de la charcuterie et du fromage de chez nous, des farçous, des lentilles du puy, etc. etc. Bref un régal !
Mais ce n’est pas tout, ce brunch était aussi l’occasion pour les cantalous de la capitale de fêter leur jolie pastourelle du Cantal 2023 et de la mettre à l’honneur. Ainsi, après l’accueil des deux co-présidents Christophe BONICHON et Carole DELBOUIS, la parole fut donnée à Laura qui se présenta et fit profiter l’assemblée de sa présentation faite au jury lors de la Nuit Arverne au Pavillon BALTARD, en décembre dernier, sur le thème de la culture cantalienne. Très écoutée, Laura fut chaleureusement applaudie, bien entendu pour son élection mais aussi pour cette belle présentation mettant en avant le Cantal comme nous l’aimons ! Et, il est vrai qu’outre son passé culturel, nous ne pouvons que nous féliciter des nombreuses initiatives et actions du département du Cantal en matière culturelles : Littérature, cinémas, médias, etc.
Au nom de tous, la FAC offrit à sa pastourelle un beau couteau du Cantal en la remerciant de son engagement. Puis, il fut donné la parole à Isabelle CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate, qui était accompagnée de Véronique NOYER, responsable des pastourelles. Isabelle rappela à chacun le contexte de cette présentation, le déroulement de l’élection lors de la Nuit Arverne, le rôle des pastourelles hier mais surtout aujourd’hui où leur rôle a bien évolué et se diversifie. Modernité, continuité et transmission : les pastourelles en sont le symbole et cela fait 99 ans que cela dure ! En 2024, nous fêterons le 100ème anniversaire de l’élection de la première pastourelle… Surtout, il fut rappelé que depuis 2018 les pastourelles placent leur pastourellat sous un engagement caritatif ! Ainsi Laura, pour des raisons personnelles, a choisi l’association VAINCRE ALZEIMER, et nous avions l’honneur de recevoir pour l’occasion madame Maï PANCHAL, directrice générale et scientifique de cette Fondation.
C’est le président du fonds de dotation de la Ligue Auvergnate LA LIGULAIRE, monsieur François MAJOREL qui remis ce chèque, en rappelant l’organisation et les objectifs de l’équipe de la LIGULAIRE en matière de soutien, solidarité et transmission. Pour mémoire, 4 projets furent soutenus en 2022 : Les Pastourelles, la découverte de la biodiversité aux enfants par l’implantation de potager dans une école du Cantal, encouragement au travail de nos jeunes folkloristes à Paris et soutien à l’achat d’un instrument emblématique de notre mouvement.
L’action du jour constitue donc la première action de la LIGULAIRE en 2023. Madame Maï PANCHAL se dit touchée de cette attention et admirative de l’engagement de nos jeunes symbolisé ici par Laura. Elle remercia Laura, les cantalous de Paris, La Ligue Auvergnate et son Fonds de dotation et souligna combien l’argent était crucial dans les actions pour vaincre cette terrible maladie qui peut, tous un jour, nous toucher personnellement ou familialement.
Sous des applaudissements et avec le plaisir de cette formule brunch qui plut à tous les convives, celui-ci se poursuivit nourri d’échanges conviviaux faisant la part belle aux futurs projets de le FAC.