« L’homme peuplé », un chemin exaltant vers la création littéraire.
C’est en effet à un cheminement vers la création littéraire comme l’écrivain, Harry, l’un des personnages du roman primé, qu’égayés par le rythme entraînant des musiques traditionnelles et la présence gracieuse de deux pastourelles costumées, furent conduits avec panache, les nombreux participants à la remise officielle du 17ème Prix Arverne, jeudi 6 avril 2023, dans la brasserie : « le Solférino », chez Agnès et Sébastien BOUDOU, hôtes très accueillants et attentionnés.
Malgré les perturbations du jour, les Auvergnats à Paris avaient tenu à venir féliciter et se faire dédicacer le roman récompensé de Franck BOUYSSE : « L’homme peuplé » qui remporta un beau succès de dédicaces.
Alors que « Cabrettes et Cabrettaïres » déployaient leurs talents à la cabrette, l’accordéon et la vielle, Michel BESSIERES, responsable du Prix Arverne au sein du Comex de la Ligue Auvergnate, remerciait chacun de sa présence et passait la parole à la pdte de la Ligue Auvergnate.
Isabelle CAZALS, se félicita des 17 années de création du prix littéraire de la Ligue Auvergnate, satisfaite de recevoir le lauréat et tous ses amis. Elle tint d’abord à remercier vivement la BRED/Banque Populaire, dont les représentants furent excusés. La BRED/Banque Populaire, fidèle partenaire financier du Prix Arverne est un « acteur économique important des Auvergnats à Paris et s’investit pleinement pour le développement du Prix littéraire ».
Elle adressa ensuite ses remerciements aux 11 membres du jury du Prix Arverne, « ce prix qui ne ressemble à aucun autre », connaissant leur implication et leur savoir-faire collectif autour de la pdte du jury, Josyane DELMAS-BOUCHARD.
Isabelle CAZALS remercia également les musiciens, les pastourelles : Laura GIRAULT, pastourelle du Cantal et Chloé VERNHES, pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate et Agnès BOUDOU qui reçut des fleurs pour son anniversaire.
Enfin, la pdte de la Ligue Auvergnate s’adressa à Franck BOUYSSE en le félicitant chaleureusement et en lui confiant qu’elle écoutait son livre en voiture et qu’elle s’y plongeait avec délice, la magie opérant, emportée par « l’atmosphère feutrée » , à la fois réconfortante et inquiétante et la beauté des descriptions ».
Elle termina son allocution par quelques nouvelles de la Ligue Auvergnate qui multiplie les projets transcrits sur les élégants marque-pages distribués. C’est ainsi qu’elle évoqua, en tant que « vecteur de valorisation des missions d’intérêt général, » le fonds de dotation, La Ligulaire et ses actions ; le lancement du Prix Art’Verne, nouveau prix artistique au premier thème prometteur : « Couleurs d’Auvergne » ; le soutien à l’apprentissage du folklore et au célèbre stage de Saint-Flour ainsi qu’au musée de la coiffe à Blesle et bien sûr, la Nuit Arverne du 9 décembre 2023, au pavillon Baltard où, d’ores et déjà, elle donna rendez-vous à Franck BOUYSSE, sur le stand Culture, pour illustrer le Prix Arverne.
Josyane DELMAS-BOUCHARD, pdte du jury du Prix Arverne, salua avec joie l’assistance, se réjouît du bel accueil au « Solférino », établissement ami et corrézien comme Franck BOUYSSE, venu de Corrèze pour l’occasion en bravant les difficultés de déplacement. Un grand merci à lui pour sa présence. Elle remercia aussi la BRED/BANQUE Populaire pour son soutien indéfectible au Prix Arverne et les représentants des éditions Albin-Michel entourant le lauréat : Gilles HAERI, président et Florence GODFERNAUX, responsable des relations Presse.
Comme chaque année, elle présenta les membres du jury, solides piliers du Prix : Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate, excusé ; Bernard LHERITIER, pdt d’honneur de la Fédération des Amicales du Cantal, excusé ; Bernard THOMASSON, écrivain, Prix Arverne 2015, excusé ; Roger VIDAL, pdt d’honneur de la Veillée d’Auvergne, excusé et complimenté pour ses 17 années de dévouement, d’engagement et de compétence pour le Prix Arverne lui, qui a toujours accordé une place privilégiée au prix littéraire au sein de la Veillée d’Auvergne qu’il a présidée avec brio pendant 26 ans, Un grand merci Monsieur Le Président et cher membre du jury du Prix Arverne ! ; Guy TAILLADE, vice-pdt de la Veillée d’Auvergne et archiviste de la Ligue ; Serge CAMAILLE, écrivain, Prix Arverne 2018 : Marc TARDIEU, écrivain ; Sophie BORREL, lectrice confirmée et très impliquée depuis longtemps dans notre mouvement, qui a rejoint le jury cette année, et Clarisse ENAUDEAU, membre du jury, dans le cadre d’un partenariat avec le prix Jean ANGLADE.
Enthousiaste et déterminée vis-à-vis de ce prix littéraire qui « vise à promouvoir la richesse littéraire régionale » et satisfaite de la confiance que les écrivains et maisons d’éditions lui accordent en envoyant des ouvrages : 39, cette année, record battu ! Josyane DELMAS-BOUCHARD souligna qu’au fil des années, le prix Arverne a permis aux Auvergnats à Paris de découvrir et de lire d’excellents auteurs de nos territoires dont le 17ème désigné lors de la réunion décisive du 14 mars 2023 au cours de laquelle, après discussions et argumentation, au 2ème tour, c’est Franck BOUYSSE avec son roman : « L’homme peuplé » qui a été choisi parmi 6 nominés de grande qualité.
Le jury se réjouit particulièrement de ce choix car Franck BOUYSSE avait déjà été nominé en 2016 pour « Plateau », en 2020 pour « Né d’aucune femme » et en 2012 pour « Buveurs de vent », trois romans brillants, prenants et primés pour deux d’entre eux. Son admirable talent littéraire avait déjà été ainsi repéré et apprécié par les membres du jury.
Né à Brive-La-Gaillarde, Franck BOUYSSE a grandi à Troche, près de la Vézère corrézienne et ses parents, enseignants comme lui, lui ont transmis le goût de la terre, avec laquelle il a toujours eu « une relation très intime », celui de la lecture et de la marche, dans « une nature sauvage » là où il habite entre Limoges et Brive.
C’est en 2007 que Franck BOUYSSE a publié pour la 1ère fois : « L’entomologiste ». Après la trilogie H, de 2008 à 2012, Franck BOUYSSE a écrit 13 autres romans inspirés à la fois par des auteurs tels que STEVENSON ou William FAULKNER et par son amour de la terre : « le pilier de son œuvre », souvent sur fond d’intrigue policière.
Son œuvre est diversifiée car il est également le rédacteur et le scénariste de bandes dessinées et d’ouvrages sur le Limousin. Son roman « Grossir le ciel », paru en 2014 qui lui valut un premier prix littéraire est à l’origine d’une bande dessinée et d’un film en préparation.
Récompensé par 6 prix littéraires, Franck BOUYSSE confirme avec « L’Homme peuplé » son remarquable don littéraire. Il raconte l’histoire d’Harry, écrivain qui cherche l’inspiration au cœur de l’hiver, à la campagne et de Caleb, voisin étrange qui l’épie. C’est un suspense familial qui tient en haleine le lecteur happé par un style flamboyant et rugueux à la fois et une écriture magistrale.
Un grand bravo à notre 17ème Prix Arverne dit en conclusion la pdte du jury. Il est sûr que sa carrière littéraire déjà très remarquée et sa notoriété croissante vont apporter d’autres succès prestigieux à cette belle et singulière plume qui fait rayonner la création et la littérature.
Deux extraits du roman furent lus avec attention et intérêt par les pastourelles, Laura et Chloé, sous les applaudissements, donnant à chacun l’envie de lire cet excellent ouvrage.
Franck BOUYSSE, heureux et ému, fit preuve d’humour en faisant allusion à la manifestation qui lui sembla être un accueil très bruyant et « chaleureux ». Il remercia la Ligue Auvergnate, le jury et répéta son amour de la terre auvergnate, lui qui a vécu près d’une ferme, en précisant comme un clin d’œil au nom de notre Prix littéraire, qu’il avait appris à lire avec « Le bouclier arverne ».
Il insista enfin sur ce qui l’anime avant tout : la création littéraire.
Très applaudi, Franck BOUYSSE reçut, au nom de la Ligue Auvergnate, des mains du trésorier de la Ligue, Alain COUSTOU et d’Isabelle CAZALS, la pdte, le chèque de 1500€ correspondant au Prix. Un diplôme, souvenir de cette brillante 17ème édition lui fut remis ainsi qu’au président des éditions Albin Michel : Gilles HAERI.
La rencontre littéraire se poursuivit par une séance photo, un cocktail aussi raffiné que copieux et des notes de musique qui firent esquisser quelques pas de bourrée et de valse.
Cette remise officielle du Prix Arverne prouva, comme le dit Franck BOUYSSE que « la littérature sert à vivre… Elle ne sert surtout pas à comprendre mais à appréhender le monde, la face cachée de la lune ».