Depuis maintenant quatre années, le Parc Naturel Régional de l’AUBRAC organise la NUIT DES BURONS. Cette fête qui désormais s’échelonne de juin à octobre permet de donner un nouveau souffle à ces lieux, témoins des activités agro-pastorales et marqueurs forts de l’identité culturelle et paysagère de l’Aubrac.
12 soirées entre montagne et étoiles, 12 Burons en fête qui s’étirent pour proposer des soirées exceptionnelles aux habitants de l’Aubrac et des alentours mais aussi aux vacanciers et touristes de découvrir un peu plus l’Aubrac, son histoire et son identité culturelle.
C’est donc, à la même date que l’an dernier, le jeudi 17 aout, que la Ligue Auvergnate et du Massif Central avait choisi de donner rendez-vous, à partir de 17H aux burons des Boules (commune de Lacalm-12) pour une soirée festive en présence de nombreux musiciens, d’animateurs pour une initiation à la danse traditionnelle, de professeurs à la cabrette et à la vielle, de stands de jeux et d’une exposition présentée par les 3 pastourelles des départements qui composent l’AUBRAC.
L’an dernier, la météo maussade nous avait conduit à délocaliser cet évènement à la salle des fêtes. C’est donc avec grand plaisir que nous avons profité+ cette année d’une météo exceptionnelle pour une soirée en montagne, dans un décor à couper le souffle !
Traditionnellement, cette Nuit des Burons est une occasion de réunir des danseurs, ceux qui connaissent déjà le pas de bourrée, ceux qui veulent le découvrir et l’apprendre… ainsi qu’un grand nombre de musiciens ! Alors, un petit grain de folie épaulé par des bénévoles de la commune de Lacalm qui a généreusement prêté le matériel, la décision audacieuse fut prise de monter un grand parquet là-haut devant le buron… Une grande première et une formidable réussite !
Le soleil, la douceur d’une fin d’après-midi, des grosses bottes de foin en guise de chaises et de tables, plus d’une trentaine de musiciens, des stands et jeux pour découvrir, une affluence record – plus de 220 personnes – et nos 3 pastourelles représentant l’Aubrac, tout était prêt pour démarrer cette soirée.
Les voitures arrivent sur le chemin escarpé jusqu’au buron et se garent sous les yeux étonnés et maquillés d’un magnifique troupeau de belles aubraciennes… Pendant que chacun se retrouve à la buvette, d’autres découvrent l’exposition présentant les pastourelles, ces ambassadrices de cœur des Auvergnats à Paris qui fédèrent, animent et représentent les originaires de nos territoires en Région Parisienne depuis bientôt 100 ans ! C’est plus de 550 pastourelles élues depuis 1924 au cours de cette élection, initialement une élection de costume, qui a traversé les années et les époques en se renouvelant sans cesse.
Un petit sondage en guise de jeu est proposé aux convives leur permettant de gagner des places pour deux évènements phares de la rentrée parisienne : Le Bal des Pastourelles le vendredi 22 septembre et, bien entendu, la Nuit Arverne le samedi 9 décembre au Pavillon Baltard.
Certains, et notamment les plus jeunes rejoignent l’équipe de Cabrettes et Cabrettaïres et son président Yannick Rousseau pour découvrir et aussi s’essayer aux instruments traditionnels que sont la cabrette et la vielle. Peut être des vocations sont nées là… aux confins de l’Aubrac !
D’autres s’aventurent déjà sur la piste de danse, guidés par nos 3 pastourelles danseuses présentes : Chloé Vernhes, pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate en titre, Laura Girault, pastourelle du Cantal et enfin Léa Malige, pastourelle de la Lozère 2020. Avec le sourire, elles invitent tous les danseurs, ravis d’apprendre de nouvelles danses.
Et comme une introduction à une courte partie officielle, c’est sous les ovations et des chaleureux applaudissements que nos pastourelles, et leurs cavaliers, eux aussi originaires de ce plateau, ont interprété une magnifique « crouzado volante ».
Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate prit la parole. Elle souhaita la bienvenue à tous et remercia l’assistance d’être venue en nombre. Elle remercia le PNR et son représentant Laurent Joyeux, Chargé de mission culture, de son soutien et de sa confiance. Également, elle salua André Valadier qu’on ne présente plus, lequel, depuis 2018, appuie et accompagne l’ensemble de nos actions, et, enfin, Jean Valadier, président de la communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, et d’Argence en Aubrac.
Puis, elle fit applaudir les pastourelles, et rappela que ces ambassadrices portent 3 valeurs essentielles de la confédération. De par leurs costumes, elles représentent la richesse et la diversité de nos départements en contribuant, ainsi, au lien indispensable avec le territoire. Elles rassemblent les Auvergnats à Paris, à l’image de ce bâton de berger que constitue la houlette. Enfin, elles illustrent la transmission, de générations en générations, depuis bientôt 100 ans.
Enfin, Isabelle annonça que l’été prochain, sur le territoire, se tiendra 2 événements importants : le stage de St Flour du 8 au 12 juillet 2024 et un grand Bal des Pastourelles le vendredi 16 aout 2024 à Lavastrie (15).
Laurent Joyeux, quant ’à lui, rappela les objectifs de ces festivités autour des burons de l’Aubrac et félicita tous les organisateurs.
André Valadier valorisa les actions des Auvergnats à Paris, si attachés à leur territoire et Jean Valadier se félicita de l’animation annuelle de ce grand buron de la commune d’Argences en Aubrac. Il remercia l’équipe de la Ligue de contribuer activement et régulièrement, à la valorisation des produits et savoir-faire de la région.
Après l’annonce des heureux gagnants d’un jambon dont il fallait deviner le poids relativement élevé ainsi que des places pour les prochains événements de la Ligue à Paris, chacun se pressait pour déguster les plateaux repas autour d’un aligot préparé par l’équipe de la Ferme du Verdier.
La soirée se prolongea tard dans la nuit. Bourrées, valses, polkas et la douceur de la nuit ont ainsi accompagné musiciens et danseurs, de Paris et du territoire, infatigables !
Une soirée unique et mémorable sous la voûte céleste, illuminée par l’éclat de milliers d’étoiles venues réchauffer notre beau plateau.