Situé, entre la vallée du Lot et Conques, le village de Sénergues possède un patrimoine naturel et culturel remarquable : quatre châteaux, cinq églises et chapelles qui portent la mémoire historique ainsi que des paysages d’une belle diversité à découvrir sur les sentiers de randonnées.
Mais Sénergues peut aussi s’enorgueillir d’avoir donné aux Auvergnats de Paris bon nombre de leurs charmantes ambassadrices : Les Pastourelles : Yolande CLOT en 1961, Brigitte VERNHES en 1979, Marie-Hélène POUJOL en 19820, Céline GONTHIER en 2003, Virginie FEL en 2007 et enfin notre pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue en titre, mademoiselle Chloé Verhnes.
C’est donc pour honorer cette dernière en son fief, que le maire Daniel Joulia nous a convié à la mairie de Sénergues, pour cette amicale réception.
Monsieur le maire souligna la grande contribution de la famille Vernhes à la vie de la commune notamment par son grand-père Pierre et félicita Chloé « Vos activités professionnelles sont en région parisienne, vos liens familiaux dans la région d’Annecy, mais votre cœur est ici en Aveyron que vous représentez dans les manifestations culturelles, associatives ou caritatives. C’est une lourde responsabilité de défendre l’esprit des valeurs qui anime les Auvergnats de Paris ».
Puis ce fut au tour de Brigitte Gonthier, présidente de l’amicale parisienne des enfants de Sénergues, de souligner le fort engagement de la famille Verhnes dans le milieu amicaliste et folkloriste de la capitale depuis plusieurs décennies et de souhaiter le meilleur à Chloé « Je te souhaite une belle année de pastourellat avec de magnifiques rencontres dans tous les milieux associatifs, culturels et économiques. »
Christian Noel, grand chancellier de la Ligue Auvergnate et membre du Comité Exécutif, et heureux tonton de notre pastourelle laissa la parole à Isabelle Cazals, notre présidente. Celle-ci dit à l’assemblée réunie sa joie d’être présente pour cette belle mise à l’honneur. Elle remercia la mairie de Sénergues de cette attention qui honore non seulement notre pastourelle, mais aussi l’ensemble des Auvergnats à Paris.
Elle dit l’importance pour elle d’être présente pour tous les membres de la famille Vernhes-Noël très engagés dans la vie associative parisienne et pour Chloé qui prend son rôle très à cœur à la fois à Paris et sur le territoire, l’amenant à faire plusieurs aller/retours pour assurer ces représentations.
Avant une séance photo pour Chloé avec toute sa famille et ses amis, Chloé pris la parole et, émue, remercia chacun de ces gentilles attentions et aussi de tous les cadeaux reçus, notamment une belle aquarelle représentant le village, faite par une artiste du village.
Sénergues est décidemment bien une jolie terre de pastourelles !
En effet, à vos calculs… 5 pastourelles de la Ligue en cents années de pastourellat (en prenant en compte que certaines années n’ont pas eu d’élection), cela fait plus de 5% de pastourelles de la Ligue pourvues par le village… Qui dit mieux !