Quel enthousiasme et quelle liesse pour inaugurer le 100ème anniversaire de l’élection des Pastourelles, vendredi 22 septembre 2023, à partir de 19h30, à la salle Saint-Nicolas, à Issy Les Moulineaux !
40 pastourelles, ravies de recevoir dès l’entrée une ravissante broche fleurie du Centenaire, étaient au rendez-vous de ces festivités joyeuses et émouvantes à la fois : joyeuses, car elles dansèrent avec ferveur ces pastourelles, toutes générations confondues, et émouvantes car la photo les représentant toutes, démontra que malgré le siècle passé et ses bouleversements, elles étaient toujours présentes, figures emblématiques des rassemblements de l’Auvergne à Paris.
C’est M. le maire d’Issy Les Moulineaux en personne, André SANTINI, entouré de son adjointe au commerce et de son adjointe à la culture qui débuta la manifestation en venant saluer Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et son équipe si dynamique, en présence de Michel QUINTON, directeur de l’école la Salle ST NICOLAS, Francis PALOMBI, pdt de la confédération des commerçants de France et de Stan PALOMBA, pdt de la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires.
Dans une vaste salle ronde parquetée et élégante accueillant une exposition sur les pastourelles, c’est au son de la musique entraînante de l’orchestre MUSETTE de Régine RAYNALDI, accompagné de musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres, que nos animateurs de la soirée, Laurent et Carole, élégants et assortis, souhaitèrent la bienvenue à toutes et à tous pour ce 1er bal des pastourelles, inédit.
Ils présentèrent le programme séduisant de la soirée, de boissons et cocktails inédits en gourmandises salées et sucrées venues tout droit de nos territoires, jusqu’aux danses, sur le thème du bal musette, mises en scène par un duo de danseurs-professeurs talentueux : Julie et Pierrot de PARIBAL.
Tandis qu’une vidéo touchante et remarquable, contant l’histoire des Pastourelles, de photos en noir et blanc en photos en couleurs, figeait dans leur écoute, les participants aussi attendris que réjouis : que de souvenirs ! notre présidente exprima sa joie devant une si grande assemblée et un si charmant parterre de pastourelles. Elle souligna, qu’avant tout, les pastourelles rassemblent, représentent dans leurs beaux costumes traditionnels mettant à l’honneur coiffes et châles, robes et tabliers, s’engagent activement pour les autres et transmettent aux générations futures, pour demain. Depuis la naissance de l’élection des pastourelles en 1924 par Louis BONNET, deuxième du nom, on compte 557 pastourelles dont 87 pastourelles de la Ligue Auvergnate. Si le rôle de la pastourelle a évidemment évolué avec son temps, suivant un récent sondage fait cet été, elle est « une ambassadrice engagée ayant pour mission principale, la transmission ». Un grand merci aux 40 pastourelles présentes, dit Isabelle CAZALS et aussi aux partenaires de l’évènement : la mairie d’Issy les Moulineaux, la confédération des commerçants de France, les cafés et vins RICHARD.
Elle annonça les prochaines rencontres 2023 de l’Auvergne à Paris : la Nuit du Rouergue, le marché de pays aveyronnais, les 6, 7 et 8 octobre prochain et bien sûr, la Nuit Arverne, le samedi 9 décembre 2023 au Pavillon BALTARD. Alors que d’autres rencontres sont encore à confirmer en 2024, pour célébrer le Centenaire des Pastourelles, elle proposait à tous de bien noter le prochain Bal des Pastourelles qui se tiendra, lui, sur le territoire à Lavastrie-Cantal, le vendredi 16 août 2024 et la Nuit Arverne du Centenaire des pastourelles, le Samedi 7 décembre 2024.
Pour ouvrir le bal, nos trois souriantes pastourelles 2023, dans leurs costumes seyants : Chloé VERNHES, pastourelle de la Ligue Auvergnate et de l’Aveyron, Laura Girault, pastourelle du Cantal et Elora OGIEZ, pastourelle de la Lozère s’élancèrent sur la piste de danse, au bras de leur charmant cavalier, pour une valse de circonstance : « Au bal des pastourelles ».
La fougue s’empara alors de cette foule euphorique et de danses musette sous la houlette de Julie et Pierrot : marches, valses lentes, paso doble, java, boston, fox Trott… jusqu’au folklore qui prit de la vigueur, de bourrées en bourrées, c’est une somptueuse et impressionnante Montagnarde qui fit se lever toute la salle, dans un bel élan.
Tout au long de l’évènement, qui dépassait les 200 danseurs, ce fut un plaisir de retrouver ces charmantes ambassadrices à tous les postes de la soirée. Visiblement heureuses de se revoir, pour certaines depuis très longtemps, elles ont dansé, chanté, se sont fait photographiées, ont tenu joyeusement le bar, formidable barwomen de la soirée et ont même rejoint l’orchestre pour les musiciennes. Que de talents, de simplicité et de joie communicative à tous communiqués par ces belles ambassadrices !
Ce délicieux grand bal des Pastourelles, qui introduit si chaleureusement les festivités du Centenaire prouva avec brio que les pastourelles constituent un véritable point d’ancrage des rassemblements associatifs auvergnats et que la Ligue Auvergnate et du Massif Central peut être fière d’elles et de leur implication hier, aujourd’hui et demain.
Bravo et merci mesdames !