Le 2 Février2024, jour de la Chandeleur, dans la salle des fêtes de la mairie de Saint Mandé, (Val de Marne), sous l’égide de la Fédération des Amicales du Cantal, une belle soirée a eu lieu. Pour cette occasion, les responsables de la FAC avaient confié l’animation de cette rencontre d’amitié à Guy LETUR et à l’équipe des Baladins pour le bonheur de tous.
Tout d’abord Julie COSTEROUSSE-GOUVERT, Présidente de la FAC malgré ses responsabilités multiples, souhaita la bienvenue à l’assistance nombreuse et fit un discours plein d’émotion et de gentillesse. Elle honora d’abord la présence de trois Pastourelles 2024 : Ella PIGANIOLE Pastourelle du Cantal et Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Lois AURIERES Pastourelle de l’Aveyron et Aurianne GUITTON-AUBERTY Pastourelle de la Corrèze.
Ensuite, la Présidente présenta la soirée qui se déroula en trois parties, avec une mention particulière adressée à Ella PIGANIOLE « Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ».
Ella PIGANIOLE prit le micro et présenta son diaporama sur la châtaigne, « fruit du pauvre » qui lui avait valu le titre de Pastourelle de la Ligue Auvergnate 2024 lors de la Nuit Arverne du 9 décembre dernier. C’est avec clarté et dans un brillant et passionnant exposé intitulé «Castanha castanhiere », qu’Ella a permis à tous de découvrir et de mieux connaître la châtaigne, « fruit du pauvre »,la châtaigneraie et ceux qui cultivent la châtaigne.
Elle a rendu ses lettres de noblesse à la châtaigne, aux châtaigniers dont le bois est imputrescible et à tous ceux qui mettent en valeur cette culture. Notre souriante pastourelle conclura son diaporama par « on est passé d’un fruit en bogue à un fruit en vogue ».
De par ses origines cantaliennes - Mourjou par son papa, Marcolès par sa maman et elle-même née à Lafeuillade en Vézie -, Ella connaissait parfaitement son sujet en le présentant avec clarté et brio et a donc conquis tout son auditoire : elle est une excellente ambassadrice de sa région et du Cantal !
Puis est venu le moment dédié aux chants et à la musique - références incontournables des rencontres des Cantaliens de Paris depuis des années - qui évoquent villages ou villes, paysages ou ruisseaux et les traditions des Auvergnats dont « Les Gabariers », mais aussi bien d’autres morceaux composés par Guy
Letur et les « Baladins de l’Auvergne » à une époque, notamment la Ritournelle des Pastourelles etc. Il se trouve que toutes les jeunes filles de l’équipe des Baladins ont été Pastourelles de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ; d’ailleurs, elles ont remarquablement interprété leur hymne « Je suis une Pastourelle ». Les Baladins, avec talent et plaisir, ont aussi raconté en chansons leurs nombreuses tournées effectuées en Auvergne avec les souvenirs associés.
Puis, c’est par un clin d’œil à la génération montante que Guy LETUR nous présenta une jeune violoniste « LEA» fille de 2 baladins Aurélie et Alexandre Giraudet : déjà virtuose du haut de ses 11 ans, Léa a fait chavirer les cœurs des plus anciens et donner des frissons à tous en chantant « La tendresse » de Bourvil , sentiment tellement nécessaire au bonheur d’une vie et qui manque a tellement de nos compatriotes.
Après une pause « Chandeleur oblige » autour de crêpes salées et sucrées, préparées par Léa MALIGE Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2020 et qui ont demandé beaucoup de dévouement à celles et ceux qui se sont occupés de la suite (réchauffées, garniture, distribution aux convives) avant dégustation, la soirée s’est poursuivie avec une version musicale plus moderne. Les Baladins, avec cabrettes et accordéons, ont su se mettre au service de chansons plus récentes comme « Mistral gagnant de Renaud », « Diego de Michel Berger », et un talentueux saxophoniste Daniel nous a emporté sur le chemin des îles en jouant « un Tibo ». Enfin deux cabrettaÏres, virtuoses et titulaires de la médaille d’or, ont fait à la demande de G.Letur, un hommage à Georges Soule en Interprétant la Polka à Jojo.
Ella PIGANIOL, Pastourelle de La Ligue a illuminé de son sourire la rencontre et nous avons apprécié la présence de sa maman.
Guy LETUR et les personnes présentes ont été sensibles à la présence de Mme Isabelle CAZALS (Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central), Mme BONNET (La Galoche d’Aurillac), de Mme TUNG, adjointe au maire de St Mandé, de Bernard LHERITIER, en regrettant l’absence, pour raisons de santé, de Jean MATHIEU
Les 150 participants à cette soirée, folkloristes, musiciens ou chanteurs et amicalistes, contents de se retrouver ont savouré ces moments remplis d’amitié sincère, d’échanges chaleureux, de convivialité et de partage.