Une 17ème année de participation à l’inauguration de l’Espace Lozère pour les Lozériens de Paris.
Pour son soixantième anniversaire, le Salon International de l’Agriculture 2024 est à la fois celui de l’expression de la crise agricole et aussi celui, comme l’an passé, d’une affluence très marquée dans les allées.
C’est ce que les Lozériens de Paris ont pu constater en assistant, pour la 17ème année consécutive, à l’inauguration de l’Espace Lozère au SIA, mardi 27 février 2024, à 14h, sous la conduite de Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris, accompagné de Perrette FALSQUELLE, souriante pastourelle de la Lozère 2024, admirée pour son costume, symbole des traditions lozériennes.
Sur le stand Lozère étaient rassemblés, des Lozériens de Paris, des élus lozériens, des élus de la région Occitanie, des personnalités politiques et administratives et des responsables associatifs, tous présents en ces temps de crise agricole, pour soutenir l’agriculture lozérienne, ses éleveurs et ses producteurs et les produits locaux lozériens.
Sophie PANTEL, pdte du CD Lozère accueillit tous ses amis et les présenta. Parmi ceux-ci, on notait la présence de ; Mme la Ministre Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire ; Laurent SUAU, maire de Mende ; Régine BOURGADE, première adjointe au maire de Mende ; Alain ASTRUC, maire et conseiller départemental de Peyre en Aubrac ; Guylène PANTEL, sénatrice de la Lozère ; Mme WIS-MOREL, ancienne préfète de la Lozère ; Christine VALENTIN, pdte et Julien TUFFERY vice-président de la chambre d’agriculture de la Lozère ; Robert AIGOIN, Dominique DELMAS, Christine Hugon (maire de Saint Chély), Eve BREZET, conseillers départementaux de la Lozère ; Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris ; Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris et son mari, René-François BERNARD, prochain successeur de Jean-Pierre BONICEL ; la pdte de l’amicale du Val du Gévaudan, Elisabeth ROSSIGNOL et le pdt de l’Aumonaise, Jean-Claude PIGEYRE ; Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et du Massif Central était excusée et représentée par Josyane DELMAS-BOUCHARD, responsable Culture et Histoire au sein du Comex de la Ligue Auvergnate.
Sophie PANTEL inaugura l’Espace Lozère en souhaitant la bienvenue au SIA, rendez-vous annuel incontournable pour la promotion des territoires lozériens et la mise en avant du savoir-faire des éleveurs, producteurs et des produits locaux, assurant tous ces acteurs de l’agriculture du soutien inconditionnel du CD Lozère. En raison de la crise actuelle, il était obligatoire que le CD Lozère soit présent. Elle affirma que la Lozère est le pays de l’Excellence avec 7 AOP et ses marques de qualité toutes reconnues et appréciées. La Lozère, dit-elle, est un « département de naisseurs ». En raison de la mondialisation et de la crise climatique, de nouvelles perspectives sont à bâtir afin que chaque agriculteur puisse vivre de son métier. « La réponse doit être territorialisée afin à la fois, d’assurer la transition écologique et nourrir la population ». Les agriculteurs sont des remparts contre les catastrophes (incendies) et il faut les accompagner. Elle aborda enfin la question de l’eau, bien précieux, qui, avec les assises de l’eau lancées avec Mme WIS-MOREL, ont pour but d’aider les communes et de s’occuper des infrastructures. Enfin, conclut-elle, « il faut avancer pour nos agriculteurs ».
Christine VALENTIN dit toute son implication auprès des agriculteurs et les félicita pour leurs médailles et prix obtenus au SIA. Comprenant la souffrance agricole, elle insista sur la nécessité de simplification, sur les problèmes de trésorerie, la loi EGALIM, les exportations et le renouvellement des générations. Elle souhaita ardemment que « les Lozériens mangent lozérien », des produits locaux et de saison et elle envoya en conclusion, un message d’optimisme pour la profession agricole.
Patricia MIRALLES, montpelliéraine, souligna la qualité de l’agriculture lozérienne, précisant qu’elle était une élue ancrée dans le sol, épaulant les paysans qui nourrissent le pays. Il faut garder ses valeurs, dit-elle et évoquant sa mission de la Libération de la Lozère (80 ans), elle conclut sur les produits locaux qui doivent devenir des indispensables dans l’alimentation.
Jean-Pierre BONICEL expliqua que les Lozériens de Paris sont tous liés au monde agricole et qu’ils y sont très attachés. Il salua la pastourelle de la Lozère qui, brillamment et dignement représente la Lozère. Il lui remit un souvenir et évoqua le centenaire de l’élection des Pastourelles dont le bouquet final sera la Nuit Arverne du 7 décembre 2024, au Pavillon Baltard. Prônant l’agriculture raisonnée et bio, il faut, dit-il, préserver la qualité et choisir « entre des loisirs carbonés et une nourriture saine ». Il convia enfin tous les participants à la 13ème Lozère Estivale, le 8 août 2024, couplée avec la remise du 42ème Prix du Genêt d’Or, à Mende.
Guylène PANTEL, exprima sa fierté d’aider les agriculteurs lozériens. Il faut se mobiliser autour des prairies sensibles, et de la question du loup, encourager la transmission et l’installation des exploitations et enfin, profiter du SIA et de l’excellence des produits lozériens.
Un généreux cocktail composé de succulents produits lozériens termina sur une note gourmande, cette inauguration de l’Espace Lozère au salon de l’Agriculture 2024.