Dans le cadre du 400ème anniversaire de sa naissance, La Veillée d’Auvergne et du Massif Central, filiale culturelle de la Ligue Auvergnate, a tenu à rendre hommage à Blaise PASCAL ce génie auvergnat hors norme.
Le vendredi 8 mars 2024, à 18h30, dans le café : « le 12-15 », en compagnie d’une trentaine de compatriotes, la Veillée fut passionnante et passionnée, éclairante, en tous points remarquable, grâce au talent oratoire de la conférencière, habitée par son sujet.
Jean-François SERRE, pdt de la Veillée d’Auvergne présenta les excuses d’Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et salua ses amis dont Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris ; René-François BERNARD, prochain pdt de l’ALP et la pastourelle 2024 du Puy de Dôme, Loudmilla de JARMY, « représentative du patrimoine immatériel auvergnat » qui, admirée pour son élégant costume, se présenta à l’assistance, originaire d’un village près d’Issoire. Sous les applaudissements, elle reçut un bouquet de la part de la Veillée d’Auvergne.
Guy TAILLADE, vice-pdt de la Veillée d’Auvergne fit quant à lui, un historique précis de la Veillée depuis sa création en 1908 par Eugène de RIBIER, sa prospérité, ses années de sommeil puis, son renouveau depuis 1980.
Après ce résumé utile de l’histoire de la Veillée, Jean-François SERRE introduisit la conférence : « une Pensée pour Blaise PASCAL » en déclinant les qualités de Laurence PLAZENET, enseignante universitaire à Clermont-Ferrand, normalienne, agrégée de lettres classiques, écrivain, spécialiste de Blaise PASCAL dont elle va conter le parcours initiatique au 17ème siècle, grande époque de la littérature.
Directrice du Centre International Blaise PASCAL et pdte des amis de Port Royal, Laurence PLAZENET déroula avec art et savoir, un brillant exposé adossé à un diaporama.
Elle expliqua d’emblée que, très attachée à la culture des gens du 17ème siècle, elle se forma grâce à un expert en « Blaise PASCAL », Philippe SELLIER qui fit d’elle une « Pascalienne ». Avec pour but alors de percer le mystère PASCAL, Laurence PLAZENET démêla tous les maillons complexes de ce personnage extraordinaire, « dit janséniste et hérétique », une figure contradictoire. Selon sa sœur Gilberte, il était un saint et un surdoué à la carrière scientifique et physique étonnante. On lui doit en effet, l’invention de la machine à calculer, l’asséchement des marais du Poitou ou les carrosses à 5 sols, permettant aisément à Paris, pour 8 personnes et toutes les 7 minutes, de rallier différents lieux de la Capitale. Cette entreprise florissante ne survécut pas à sa mort en 1662. Blaise PASCAL fut aussi un polémiste de génie contre les Jésuites et un « pénitent réjoui », joyeux. Son image fut écornée et même noircie par VOLTAIRE le taxant de « misanthrope sublime » à propos des « Pensées » et de la description des misères de l’homme : « le moi est haïssable », par CHATEAUBRIAND, le nommant comme un « effrayant génie ». « Hamlet du catholicisme » « funeste PASCAL », c’est ainsi qu’il fut considéré jusqu’au XXème siècle.
Né en 1623 à Clermont-Ferrand dans une famille aisée et noble de marchands, Blaise PASCAL, écuyer, fut éduqué par son père à la maison, de façon moderne, en développant chez ses trois enfants une intelligence de l’observation et en s’appuyant sur les principes de la langue française. Après une installation à Paris puis à Rouen, la famille revint à Paris et se convertit en 1646 avec des disciples proches du monastère de Port Royal. Blaise PASCAL adopta alors le catholicisme augustinien et non janséniste et sa vie religieuse en fut transformée. Le texte de la 2ème conversion en novembre 1654 attestant de la certitude de l’existence de Dieu est magnifique comme « Les Provinciales », lettres écrites par PASCAL en français pour être comprises par tous. PASCAL qui dénonçait la casuistique des Jésuites, assista à un miracle à Port Royal qui le conduisit vers la rédaction des « Pensées » avant sa mort en 1662. Scientifique, théologien, « homme des contraires », Blaise PASCAL était l’homme de la pensée augustinienne, du cœur et de l’engagement. Cet inventeur auvergnat enterré, dit-on, à Saint-Etienne du Mont, église proche de Port Royal, reste énigmatique et exceptionnel. Après des acclamations pour cette conférence si dense et si experte, Laurence PLAZENET répondit aux questions de l’assemblée au sujet notamment de la lettre du pape François du 19 juin 2023, mettant à l’honneur PASCAL.
Egrené par Jean-François SERRE, l’agenda de la Veillée annonça la Saint-Estelle à Sceaux, du 17 au 21 mai 2024, une rencontre le 14 juin 2024 au Sénat à propos de Georges POMPIDOU puis, à l’automne, autour de la langue d’oc. Enfin, un buffet revigorant contenta les participants, appréciant l’accueil soigné de Julie COSTEROUSSE, au « 12-15 ». Un grand bravo pour cette Veillée Pascalienne d’exception !