René-François BERNARD succède à Jean-Pierre BONICEL.
L’assemblée générale de l’Association des Lozériens de Paris, ce mercredi 20 mars 2024, 1er jour du Printemps, fut importante et décisive et une nouvelle page de l’Histoire de l’Amicalisme lozérien s’est tournée en ce jour de changement de président.
Accueillis par Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP, ils étaient une trentaine de Lozériens de Paris à se réunir, à 18h30 au restaurant : « Le Bourbon » pour assister à l’assemblée générale annuelle de l’association.
Après le paiement des cotisations, les mots de bienvenue chaleureux de Jean-Pierre BONICEL résonnèrent avec un peu d’émotion. Il remercia la famille VIALA pour son hospitalité et salua tous ses amis dont la pastourelle de la Lozère, Perrette FALSQUELLE, en costume qui reçut souvenir et fleurs pour sa présence souriante ; l’équipe du bureau qui l’entoure ; les pdtes et pdts des amicales lozériennes, présentant en particulier Louisette ROUSSET, ancienne pastourelle de la Lozère, très investie dans l’amicalisme et le folklore depuis longtemps et le Père BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris. Il adressa à tous ses vifs remerciements pour leur investissement dans l’associatif, soulignant l’importance du bénévolat et du collectif.
Jean-Pierre BONICEL désigna comme pdte de séance, Marie LUXEMBOURG, membre de l’équipe Web de l’ALP qui, très honorée, déclara ouverte l’AG et donna la parole à la secrétaire pour le compte rendu moral.
Josyane DELMAS-BOUCHARD fit part du carnet mondain en citant naissances, mariage et décès depuis la précédente AG du 11 mai 2023, détailla le calendrier amicaliste, l’évolution positive du site Internet avec l’intervention du webmaster de l’ALP, Laurent VAYRON, l’organisation de la 12ème Lozère Estivale/Prix du Genêt d’Or à Mende, le 9 août 2023 avec la remise du 41ème prix du Genêt d’Or à un lauréat très apprécié : Olivier DALLE, PDG de « Massif Central Environnement » à Mende, la17ème participation de l’ALP à l’inauguration du stand de la Lozère au SIA, le 27 février 2024, la poursuite de la convention entre l’ALP et le CD 48 et le développement des relations entre la Lozère et Paris et l’entraide au sein de l’ALP. La secrétaire termina son rapport moral en relatant les actions et évènements conduits par Jean-Pierre BONICEL qui, durant plus de 17 ans, avec brio, énergie et persévérance, a gardé le cap de l’ALP. Elle le remercia pour son dévouement indéfectible à l’amicalisme et lui offrit au nom de l’ALP, un souvenir tandis que son épouse recevait des fleurs. Elle exprima enfin au prochain pdt de l’ALP, ses souhaits de plein succès.
Le compte rendu moral de la secrétaire, Josyane DELMAS-BOUCHARD fut approuvé à l’unanimité. Il en fut de même pour le 2ème rapport financier détaillé et minutieux de la trésorière de l’ALP, Carine GACHON qui annonça un résultat positif pour 2023 alors que 2022 avait été négatif et démontra une rigoureuse tenue des comptes.
C’est alors que l’ALP changea de pdt. Ce fut un moment solennel car René-François BERNARD, candidat à la présidence de l’ALP prit la parole pour se présenter à tous. Lozérien de cœur et d’adoption par son épouse, Anne BERNARD-GELY, originaire de Rieutort de Randon, il conta ses origines auvergnates, de l’Allier mais aussi de Lorraine, ses activités, son attachement à la Lozère, et sa volonté de continuer à faire rayonner l’ALP. Il fut élu comme nouveau pdt de l’ALP sous les applaudissements tandis que Jean-Pierre BONICEL devenu pdt d’honneur, lui passait un véritable relais de sportif gravé au nom de l’ALP. Ce fut donc un très original et symbolique passage de relais, acclamé par l’assemblée.
René-François BERNARD remercia pour la confiance accordée par tous et en ayant une pensée pour Raymond TREBUCHON, émit le souhait de créer un « amicalisme innovant en s’appuyant sur la diaspora, les métiers traditionnels des Lozériens à Paris, la solidarité et les traditions et en intégrant les réseaux sociaux, les médias et les milieux économiques ». Il lança un appel à la mobilisation de tous et de la jeunesse en particulier afin de constituer « un amicalisme de notre temps », au sein de l’ALP.
Thierry BORREL, vice-pdt de la Ligue Auvergnate adressa à Jean-Pierre BONICEL, au nom de la Ligue Auvergnate et de sa pdte, Isabelle CAZALS, tous ses remerciements pour ses longues et compétentes années de bénévolat au sein de l’ALP et ses félicitations à René-François BERNARD, pour ses nouvelles fonctions.
Après évocation des projets à venir dont la prochaine Lozère Estivale/Prix du Genêt d’Or, le 8 août 2024, à Mende, la
pdte de séance, Marie LUXEMBOURG, déclara close l’AG et un délicieux repas, arrosé au champagne, régala les participants ravis de cette assemblée générale de l’ALP historique. Félicitations au nouveau pdt et au pdt d’honneur et longue vie à l’ALP, du haut de ses 144 ans !