La gentillesse est une qualité humaine fondamentale qui dépasse les barrières culturelles et linguistiques. Elle consiste à traiter les autres avec bienveillance, compassion et respect, sans attendre quoi que ce soit en retour. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à Roger. Pour lui, la gentillesse était bien plus qu'une simple vertu ; c'était aussi une force qui nourrit l'amour, la confiance et la connexion entre les êtres humains.
C'est avec un profond sentiment d'émotion et de tristesse partagé aujourd’hui collectivement par tous ceux qui l’on aimé et à qui il a tant donné, que je viens ici rendre hommage à un ami, un grand facteur de Cabrette qui avait un lien privilégié avec notre monde associatif et nos belles traditions du folklore auvergnat : Roger Servant.
Originaire de Montsalvy dans le Cantal, Roger est né le 8 juin 1941. Depuis sa jeunesse à « Pastres et Pastretos » puis à « la Bourrée de Paris » et à « Cabrettes et Cabrettaïres », il excelle aussi bien à la danse, à la Cabrette et à l'accordéon. Il a apporté une contribution essentielle à notre mouvement en s’engageant au service des associations qui lui tenaient à cœur. Il fut notamment président de l’association des « Anciens de la Bourrée ».
Son engagement pour le maintien de nos traditions est majeur notamment pour notre instrument, la Cabrette, en s’impliquant particulièrement dans l’action indispensable de fabrication de celui-ci. Il était de ceux qui pensent que les traditions sont des moments de joie collective qui nourrissent notre bien-être, renforcent les liens du groupe, quel qu’il soit, et participent de la construction du sentiment d’appartenance sociale et de reconnaissance mutuelle.
Au départ en retraite des frères Marginier, il contribue aux desseins de l'association Cabrettes et Cabrettaïres en se chargeant de la fabrication des pieds de Cabrette. Roger produit son premier pied en 1999. Il équipe les jeunes apprentis Cabrettaïres aussi bien à Paris qu'au Pays. Sa dernière réalisation sonne sous les doigts de mon petit-fils Jules et fait danser les jeunes générations de nos groupes parisiens.
Roger, n’est pas de ces hommes pour lesquels le savoir est un pouvoir à tenir hors de portée des autres. Il est assurément plutôt de cette élite de noblesse d’esprit pour laquelle la culture et le savoir sont, avant tout, un véritable passeport pour l'avenir ; C'était toujours avec gentillesse, générosité et enthousiasme qu'il partageait sa connaissance, son expérience avec ceux qui le sollicitaient.
Pour concrétiser cet état d'esprit, en 2006, il écrit un remarquable ouvrage pour garantir la pérennité de notre Instrument : "La Cabrette : Mémoire de sa Fabrication ". Voici un extrait de son édito :
"Réussir à comprendre la fabrication de l'instrument de musique de notre folklore Auvergnat était un rêve ancien. Transcrire les procédures de fabrication de ces objets uniques, c'est mettre au jour une petite part de la culture de France, cette culture populaire qui a fait tant de merveilles.
Cet ouvrage est une aide et un encouragement pour les nouveaux "facteurs d'instruments" amoureux de travaux pratiques et de traditions. Il doit permettre à l'amateur d'éviter certains écueils, et de réaliser un gain de temps appréciable."
Nous rendons un dernier hommage à Roger le vendredi 3 mai 2024 à 10h00 à l'Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Vernet la Varenne dans le Puy de Dôme. Et, selon ses dernières volontés toutes à son image et à sa vie, chacun pourra apporter un bouquet de fleurs naturelles et les cabrettes, les plus nombreuses possibles, raisonneront autour de lui pour lui rendre un dernier hommage.
Au nom de notre confédération, des associations pour lesquelles il a tant œuvré, de tous leurs adhérents qui ont eu la chance de le rencontrer et en mon nom personnel, je présente, à sa chère épouse Liliane, à ses enfants, à toute sa famille, nos condoléances profondément émues et attristées.
Nous tenons à leur dire combien nous l’avons aimé, combien il va nous manquer à nous aussi et combien nous lui sommes reconnaissants de ses actions généreuses et inspirantes qui donnent envie d'agir pour le futur et les jeunes générations.
Roger vit à jamais dans le cœur et l’esprit de ceux qui demeurent. Car aussi longtemps que nous nous souviendrons de son doux et bienveillant sourire, aussi longtemps que nous nous rappellerons de l’esprit et des réalisations de Roger, aussi longtemps que nous jouerons sur un pied de sa facture, l’esprit de cet illustre bâtisseur, notre ami, vivra près de nous.
Victor Laroussinie