Centième anniversaire des pastourelles : de l’Histoire des Auvergnats à Paris en conférence au bal des pastourelles...
Dans le cadre du Centenaire de l’élection des pastourelles, ils étaient nombreux les Auvergnats à Paris dont 28 pastourelles invitées et parées de ravissantes broches, à se rendre à la salle Saint-Nicolas, à Issy Les Moulineaux, vendredi 26 avril 2024, à partir de 19h30 afin de participer à un évènement inédit de la Ligue Auvergnate associant l’Histoire à la Musique et à la Danse.
C’est par une conférence intitulée : « Histoire et évolution de l’élection des pastourelles en 100 ans » que débuta cette soirée originale et passionnante. Avec Martine CUILLER, membre du Comité Exécutif de la Ligue Auvergnate et par ailleurs présidente du Centre des Provinces Françaises, en tant que modératrice, les intervenants tour à tour, évoquèrent, à l’aide d’un diaporama, les différentes facettes du mouvement auvergnat à Paris, en phase avec l’élection des pastourelles.
En introduction, Isabelle CAZALS, présidente de la ligue Auvergnate se réjouit d’une si belle assemblée intergénérationnelle et remercia les présents et les personnes ayant contribué à l’organisation de cette soirée : Fabienne LAKE-LOPEZ, maire-adjointe d’Issy Les Moulineaux ; Francis PALOMBI, pdt de la Confédération des Commerçants de France ; MM. DUFILS et CAZAUD représentants les vins Richard et la société Osmin avec la cuvée du Roi Bœuf ; Geoffroy DESJARDINS et Benjamin TANDIANG, représentants de Nestlé Waters ; Ella PIGANIOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate ; Loïs AURIERES, pastourelle de l’Aveyron ; Perrette FALSQUELLE, pastourelle de la Lozère et Loudmilla de JARMY, pastourelle du Puy de Dôme, nos quatre pastourelles 2024, élégamment costumées.
Elle expliqua que le but de cette conférence était d’avoir « un éclairage supplémentaire sur les pastourelles et leur histoire au cours de ces 100 années » et que ce travail de référencement se colporterait ailleurs afin qu’il puisse notamment être transmis aux jeunes. Elle invita enfin, chacun, à partir en « voyage au pays des pastourelles ! ».
Victor LAROUSSINIE, délégué général, communiqua les repères historiques de l’Histoire des Auvergnats à Paris et de la Ligue Auvergnate, depuis 1730 et la première arrivée des Auvergnats à Paris, l’exode massif vers 1830 en lien avec le développement des chemins de fer et la Révolution industrielle, la création de l’Auvergnat de Paris le 14 juillet 1882 par Louis BONNET, cantalien souhaitant ressembler les Auvergnats à Paris et leur donner des nouvelles du Pays. Alors que 600 000 Auvergnats vivaient à Paris et que l’Auvergnat de Paris comptait 300 000 abonnés, il créa la Ligue Auvergnate le 26 mai 1887.
Puis, il définit l'origine du nom « Pastourelles » : il viendrait d’abord de la langue d'oc « pastorèla », qui signifie « jeune bergère », devenu Pastourelle en langue d'Oïl. Au moyen âge, c'est un poème lyrique puis au XIIème siècle, la Pastourelle devient la Pastorale dans la musique baroque puis dans la musique classique. Le nom pastourelle est utilisé dans différents domaines partout en France en tant que groupe folklorique, nom de randonnée, de vin ou de fromage…
C’est durant les Années Folles, en 1924 exactement qu’apparut la 1èreélection des pastourelles, peut-être inspirée par l’élection de la Reine des Reines de Paris. En effet, depuis 1891, à la mi-carême, les blanchisseuses parisiennes, celles qui jusqu'au XIX° siècle travaillaient sur des bateaux-lavoirs amarrés en Seine, organisaient une grande fête pour célébrer le redoux et la fonte des glaces sur la Seine ; c’est un des temps forts du carnaval de Paris. Des années plus tard, tous les lavoirs parisiens se rejoignirent, faisant défiler leurs reines dans chaque arrondissement de Paris. Puis la reine des reines de Paris est élue parmi les reines d'arrondissements.
Cette grande fête de la Mi-Carême donnait lieu à une grande effervescence dans les rues de Paris, à cette même époque où les bals musette régnaient en maître. Ces célèbres bals, avec leurs jetons de bal et leurs célèbres Cabrettaïres qui faisaient danser alors, le tout Paris ! Tels qu’Antoine BOUSCATEL allié à Charles PEGURI à l’accordéon et Martin CAYLA qui regroupait les musiciens de Paris,
Thierry BORREL, vice-président, aborda d’autres aspects tels que les trains BONNET créés par Louis BONNET I, les 3 LOUIS BONNET étant tous des visionnaires et des entrepreneurs. En 1910, 115 trains étaient affrétés pour se rendre au Pays. Le 15 novembre 1921, Louis BONNET II créait la 1ère filiale de la Ligue Auvergnate : « l’Union Sportive du Massif Central » et le 14 octobre 1925, ce fut la fondation de la Bourrée : « notre chorale, notre orphéon », appelée société artistique, composée de musiciens, chanteurs, danseurs et regroupant 150 choristes, une chorale d’enfants. A cette époque, cela représente 70 couples de danseurs effectuant, pour permettre à chacun de répéter à tour de rôle, au cours d’une répétition chaque jour !
Puis, l’élection des pastourelles étant au départ un concours de vieux costumes, il présenta les grandes lignes de ce qui fait les spécificités des beaux costumes de nos régions et démontra comment, grâce au travail de tous, ceux-ci ont évolué avec des changements positifs pour se rapprocher toujours un peu plus près de la transmission de nos traditions. En détaillant coiffes et chapeaux, robes et tabliers des 7 départements des origines de la Ligue Auvergnate, il donna des rapprochements avec la réalité de la vie de nos aïeux dans les régions, par exemple en insistant sur le coût important d’un chapeau pour l’époque. (35Frcs alors que le salaire annuel d’une servante pouvait être que de 100Frcs annuels !).
Isabelle CAZALS présenta l’évolution dans l’élection des pastourelles en tant que telle laquelle, de 1924 à 1954, se faisait en deux soirées, la 1èreattirant 20 000 personnes et de nombreuses candidates pastourelles au parc des expositions de la Porte de Versailles, la seconde, vers Noël, organisée par les filiales de la Ligue et donnant les résultats. La 1ére promotion de pastourelles désigna pastourelle de la Ligue, Eugénie GALTIER, le 28 décembre 1924. Puis, de 1955 à 1967, l’élection avait lieu en une seule soirée.
Le jury apparaît en 1968 et en 1973, on note des questions de repêchage. En décembre 1981, dès le début de la présidence de Raymond TREBUCHON, les types de questionnements évoluent et il y a une pastourelle de la Ligue et 2 demoiselles d’honneur. Après 11 évolutions majeures comptabilisées en 100 ans dont en 1994 et 2015, depuis 2018, le jury est désormais ouvert au public et se déroule l’après-midi de la Nuit Arverne. L’élection d’aujourd’hui se concentre sur une pastourelle de la Ligue et une demoiselle d’honneur en mettant en avant un volet solidaire et caritatif.
Carole DELBOUIS, responsable du patrimoine immatériel, s’intéressa aux accessoires symboliques des pastourelles : la houlette et les écharpes, contant d’abord, l’histoire de ce bâton de berger, fuseau en 1924 puis, bâton orné d’une faveur en 1948, et ensuite, de fleurs séchées ou artificielles que chacune décore à ses couleurs et à sa personnalité. Elle insista sur le moment fort en émotion de la transmission de la houlette et le port d’une écharpe distinguant les pastourelles depuis décembre 2003.
Quant au Saint-Esprit, il est le bijou emblématique et symbolique de l’Auvergne et selon la tradition, il était orné d’un coulant supplémentaire à chaque naissance d’enfant. Très prisé, le Saint-Esprit se modernise. Chaque pastourelle de la Ligue a la chance de l’avoir en cadeau, offert par notre partenaire, le comptoir JOFFRIN, tandis qu’un cabrettaire joaillier bien connu, pour sa part, lui offre, à la fin de son règne, une petite houlette en or. Suivant les associations à laquelle la pastourelle de la Ligue appartient, celle-ci lui offre également un souvenir symbolique, comme par exemple « une petite cabrette », de la part de CABRETTES ET CABRETTAIRES.
Alain COUSTOU, trésorier de notre confédération, présentant quelques statistiques et chiffres depuis 100 ans : 90 pastourelles de la Ligue et 576 pastourelles élues, originaires de partout dans le Massif Central, avec un nombre plus important sur le nord de l’Aveyron, du sud du Cantal et de l’Ouest de la Lozère : des pastourelles de mère en fille, de tante en nièce… définissant enfin, selon un sondage réalisé en aout 2023, une pastourelle comme « une ambassadrice engagée ayant pour mission principale la transmission ».
En conclusion, et avec en illustration, beaucoup de photos inédites de nos belles pastourelles en action, Isabelle CAZALS souligna le rôle primordial des pastourelles ancrées dans leur époque, représentant nos territoires et nos valeurs et surtout transmettant aux jeunes. Elles rassemblent aussi, côtoient le monde du sport, les personnalités. Elles s’investissent dans le chant, la musique et la danse et méritent que prochainement, une fiche d’inventaire soit déposée à leur sujet au patrimoine culturel immatériel.
Après avoir remercié l’ensemble des personnes qui ont contribué à la préparation de cette conférence et surtout toutes les personnes qui ont contribué à la reconnaissance grandissante de nos pastourelles au fil des années : déléguées générales au folklore, responsable des pastourelles, équipes pastourelles, couturières, responsable des costumes, archivistes, etc. la présidente de la Ligue Auvergnate conclut ainsi : « Un grand merci à toutes ces femmes engagées et solidaires, Mesdames les Pastourelles ».
Après des applaudissements nourris pour cette remarquable et instructive prestation, chacun pris soin de se restaurer avec des succulentes planches de charcuterie, de fromage et de fouaces arrivées tout droit, le jour même du pays et ce sont nos pastourelles musiciennes présentes, qui ouvrirent le bal de jolie façon !
Puis, le bal se poursuivit avec les musiciens de CABRETTES ET CABRETTAIRES, sous la houlette (terme en clin d’œil ;-) de leur président Yannick ROUSSEAU, entrainant sur la piste de danse, pastourelles et autres participants et toute génération, pour un bal enjoué et festif.
Retrouvez l’ensemble des festivités du CENTIEME ANNIVERSAIRE DES PASTOURELLES sur en cliquant ICI
Vive les pastourelles et la Ligue Auvergnate !