Nous avons le regret et la profonde tristesse de vous faire part du décès de Jean-Pierre HERICOURT, survenu samedi, à l’âge de 75 ans.
Né le 12 juin 1948, à Bourg-la-Reine et originaire d’Auroux en Lozère, il s’est, avec l’humour et l’amitié qu’on lui connait, engagé avec conviction dans notre milieu amicaliste et notre folklore.
Actif, dès son jeune âge aux Auvergnats de St Maur (94), il intègre les rangs de « La Bourrée de Paris » en 1965, puis son bureau. En 1978, avec d’autres anciens membres de la Bourrée de Paris, il crée « L’amicale des Anciens de la Bourrée » qu’il présidera jusqu’à l’aube de l’an 2000.
Son engagement folklorique se traduit également en famille auprès de Josette qu’il épouse en 1973. Avec elle, il découvre la Corrèze, accompagne ses enfants Agnès et Jean-Michel à « Pastres et Pastretos », dès 1980 pour plusieurs décennies, mais aussi à « Cabrettes et Cabrettaïres ».
Pour son plus grand bonheur et sa plus grande fierté, Agnès devient pastourelle de la Corrèze et de la Ligue Auvergnate en 1997 et Jean-Michel obtient la Médaille d’Or au Concours National de Cabrettes de Paris en 2001.
Ses engagements, y compris auprès de Josette lorsqu’elle devient déléguée générale au folklore, seront salués par tous et par notre confédération notamment par la remise de la médaille de chevalier du Mérite Amicaliste en 1993, puis en 2006 par celle de Grand Officier.
Tour à tour, danseur, chanteur, président, animateur, présentateur, chevalier servant de toutes nos pastourelles, porteur d’instruments, compteur d’histoires drôles ou insolites, barman, le bénévolat, l'entraide et l’amitié ont rythmé la vie de Jean-Pierre, au service de notre folklore et de nos traditions.
Sa gaité, son humour et sa simplicité dans les manières unie à la bonté du cœur, en ont fait, pour beaucoup d’entre nous, un ami à la fois tendre et fidèle.
Au nom de la Ligue Auvergnate, de ses associations et adhérents, nous présentons nos plus sincères condoléances à Josette, à ses enfants, à ses chers petits-enfants Mathilde, Arthur, Liza, Maxence, ainsi qu’à toute sa famille.
Une levée de Corps est organisée vendredi 10 mai à 11H00 précises, à Paris à l’hôpital Montsouris (accès par le 59 avenue de Reille 75014 Paris) et ses obsèques auront lieu le samedi 11 mai à 13h30 à l’église de Saint Bonnet Elvert en Corrèze.
Lors de ces cérémonies, il est souhaité uniquement des fleurs et des dons en faveur de la recherche contre le cancer (une urne sera à disposition) – Pas de plaques. Enfin, pour les musiciens qui le pourront, la famille souhaiterait un accompagnement en musique lors de la Cérémonie en Corrèze.
Cher Jean-Pierre, ton départ nous laisse orphelin et nous n’oublierons jamais ta bonne humeur.
Une célèbre citation dit que la mort n’a qu’un instant… alors que la vie en a mille… C’est tellement vrai…
Avec les tiens que tu chérissais tant, nous poursuivrons tes engagements, ces mille chemins qui te tenaient à cœur et nous sommes certains d’y retrouver, ton sourire bienveillant, encourageant et réconfortant.
Repose en paix, cher Jean-Pierre.