Ce dimanche 28 avril s’est tenu le banquet annuel de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne avec une soixantaine de participant au Chalets des Moissons à Balma.
Actualité oblige, cette édition était placée sous le thème du sport de haut niveau et des Jeux Olympiques et Paralympiques des Paris 2024.
En ouverture, plusieurs membres de l’Amicale ont fait des démonstrations de danses aveyronnaises traditionnelles.
Nous avons ensuite eu l’honneur d’avoir deux intervenants aveyronnais passionnants : Julie Pharamond, judokate et conseillère municipale délégué de la Ville de Toulouse aux clubs sportifs amateurs, et Sébastien Gamel, entraîneur de plusieurs champions en athlétisme, notamment les Toulousains du SATUC Djilali Bedrani (sur 300 mètres) et Benjamin Robert (sur 300 mètres).
Ils ont pu évoquer le parcours de formation des jeunes sportifs de haut niveau à travers leurs vécus respectifs, ainsi que la reconversion après cette période, notamment dans l’enseignement et l’entraînement pour transmettre leur passion. Ils ont également expliqué comment se passent les Jeux Olympiques « de l’intérieur » pour les sportifs avec plusieurs anecdotes, sur tout le travail que nous ne soupçonnons pas quand nous regardons, simples spectateurs, les épreuves à la télévision ou dans une enceinte sportive.
Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux jeunes membres au sein de notre Amicale..
Un dimanche après-midi placé sous le signe du sport et de la convivialité dans notre grande famille amicaliste aveyronnaise en terre toulousaine !