Les équipes de Vulcania et son président Frédéric Bonnichon ont accueilli, dans ce site haut lieu du tourisme du territoire, ce lundi 24 juin, l’assemblée générale de la Marque Auvergne.
Pierre Desprat, qui terminait son mandat à la tête de cette association qui réunit acteurs publics et privés rassemblés pour faire rayonner le territoire, a affirmé une nouvelle mission, celle de faire vivre une démarche commune, entre les quatre départements auvergnats, en termes de communication et d’attractivité touristique grâce à un budget qui va plus que doubler (passant de 625.000 € à 1,4 M€).
Que de chemin parcouru depuis 2017 où Laurent Wauquiez a souhaité fédérer les énergies et engager une démarche de markéting territorial au niveau de l’Auvergne.
Après Philippe Laurent, chef d’entreprise de l’Allier, qui a initié la démarche, Nicolas Nuger du Puy-de-Dôme qui l’a pérennisé, Pierre Desprat l’a développé puisque désormais la Marque Auvergne compte plus de 600 adhérents dont les Toques d'Auvergne (entreprises, associations, clubs, collectivités…).
Ce dernier vient de transmettre le flambeau à Francois Gagnaire, originaire de Haute-Loire, chef ponot d’un restaurant à Paris, et a entériné sa mission de porter la politique de communication touristique du territoire grâce au soutien financier des départements de l’Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Le nouveau président, élu pour un mandat de deux ans, a souligné le travail déjà réalisé, les bases posées depuis 2017 et les ambitions pour l’avenir : "Grâce à ceux qui se sont succédé avant moi, grâce à l’équipe de la Marque, on a fédéré en Auvergne. Aujourd’hui, il faut se projeter en dehors de l’Auvergne, que l’on continue d’être fort, ensemble, pour que l’Auvergne garde son identité, ses valeurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes."