Les Burons, ces anciennes petites bâtisses de pierres noires avec leur toiture en lauze aux couleurs flamboyantes sous le soleil comme sous la pluie, typiques de l’Aubrac, où on fabriquait le fromage, reprennent vie chaque année.
Les Nuits des burons permettent à la fois de valoriser ces marqueurs du patrimoine agropastoral local et leurs paysages exceptionnels, mais aussi d’engager une dynamique d’appropriation de ce patrimoine, d’ouvrir des burons fermés, de rassembler les gens, de créer des liens et de donner envie de rouvrir d’autres burons !
En cette 7ème édition, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et la Ligue Auvergnate, avait donné rendez-vous aux habitants de l’Aubrac et des alentours le samedi 6 juillet au Buron des Boules, à Lacalm…
Malheureusement, la météo n’étant pas – exceptionnellement ! - clémente pour permettre l’organisation des activités en extérieur, cette Nuit des Burons se déroula à la salle des fêtes de Lacalm. Et, même si, quelques pluies impromptues ont modifié le lieu de la fête, force est de constater qu’elle n’a pas altéré la joie des convives ! Bien au contraire !
C’est par une conférence intitulée : "Histoire et évolution de l’élection des pastourelles en 100 ans" que débuta cette soirée originale et passionnante.
Depuis 1730 et la première arrivée des Auvergnats à Paris à l'origine du nom "Pastourelles" en passant par les années folles jusqu'à aujourd'hui, Isabelle Cazals Présidente de la Ligue Auvergnate accompagnée de son vice-président Thierry Borrel et d'Ella Pigagniol, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif central 2024 ont animé cette conférence, ponctuée de morceaux de cabrette de musique traditionnelle, classique et contemporaine.
A l'issue de la conférence, Olivier Guiard, Directeur du Parc, prit la parole et nous confia que "L'Aubrac est un territoire préservé, pour son environnement mais aussi pour ses traditions, sa langue et son folklore. La Ligue Auvergnate existait bien avant le PNR et elle a joué un rôle majeur en continuant à créer du lien, à rassembler. L'Aubrac doit beaucoup aux Pastourelles et ça nous honore de participer ainsi à ce centième anniversaire."
Puis, ce fut au tour d'Isabelle Cazals de s'exprimer et à la surprise du principal intéressé qui n'avait pas été mis dans la confidence; André Valadier s'est vu remettre les insignes de Grand Officier du Mérite amicaliste : "Si le Comité Directeur de la Ligue Auvergnate a souhaité saluer ce grand homme de l'Aubrac c'est, en plus de tous ses engagements, pour souligner l'attention qu'il porte aux autres. Il parle, reconnait, soutient l'action et les contributions des Auvergnats à Paris pour cette œuvre collective commune, que ce soit en faveur de la représentation de nos produits, de notre folklore, pour nos costumes traditionnels, sur les chants, les danses, la musique, sur l'histoire, sur leurs contributions aux instruments traditionnels comme la Cabrette, à leurs apprentissages, à leurs reconnaissances. Aujourd'hui, au nom du comité Directeur de la Ligue Auvergnate et de son grand chancelier, je souhaite par cette décoration de la plus haute distinction des Auvergnats à Paris, vous remercier et honorer votre action pour le territoire et pour le soutien constant à rapprocher le territoire de ses expatriés."
Enfin, après un apéritif convivial, chacun se pressait pour déguster les plateaux repas autour d’un aligot préparé par l’équipe de "Bien vivre à Lacalm".
La soirée se prolongea tard dans la nuit. Les musiciens de Paris et du territoire avec leurs cabrettes, vielles et accordéons, tous plus talentueux les uns que les autres, étaient heureux de se retrouver et de jouer…, jouer et jouer encore…
Ce 6 juillet, à Lacalm, la Ligue Auvergnate et du Massif-Central a célébré un siècle d’histoire dans le cadre de cette belle Nuit des Burons…