IMG 20240811 WA0044Une journée au cœur de la Chataigneraie cantalienne qui restera dans les mémoires de ce centième anniversaire de l’élection des Pastourelles. Ella Piganiol, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central était de retour sur ses terres ce dimanche 11 août, à Lafeuillade-en-Vézie.

Toute l'année, le 2ème dimanche de chaque mois à Lafeuillade-en-Vézie, le marché du Pays vézien nous invite à rencontrer une vingtaine d'exposants, produits alimentaires et artisanaux venus du Cantal et de l'Aveyron. Ce dimanche, accompagnée de monsieur le maire, Jean-Louis Fresquet, de son papa Pascal Piganiol, l'invitée exceptionnelle du marché était Ella, l’enfant du pays. Et, tous ceux qui l’ont vu grandir sur ses terres cantaliennes et ont suivi avec émotion son élection en décembre dernier à Paris étaient heureux de la saluer chaleureusement.

 

 

IMG 20240811 WA0030Dans son costume de Pastourelle du Cantal, coiffe ajustée, sourire resplendissant, houlette à la main, accompagnée d'Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et de Brigitte Courty responsable du Prix Artistique et des partenariats au sein de la Ligue, Ella a été à la rencontre des producteurs locaux au son de la cabrette et de l'accordéon.

IMG 20240812 WA0027A 11h00, une réception était organisée en mairie en présence d'Isabelle Cazals, Brigitte Courty de notre confédération et de nombreux représentants des amicales des Auvergnats à Paris dans le Cantal, dont Bernard Lhéritier, ancien président de la Fédération des amicales du Cantal, Robert Bonhoure, président de l'amicale du canton de Montsalvy, Alain Valadou, président des "Sem Tornats". Tour à tour, Jean-Louis Fresquet, Maire de Lafeuillade-en-Vézie, Pascal Piganiol, Bernard Lhéritier, Isabelle Cazals et Ella Piganiol prirent la parole pour parler de ce concours qui élit des Pastourelles depuis 100 ans et qui met à l’honneur les cultures de tout un territoire. Et le Cantal, département d’origine de son fondateur Louis Bonnet a été et est toujours pourvoyeurs de belles et nombreuses pastourelles. 19 pastourelles de la Ligue sur 90 élues.

IMG 20240811 WA0048Après un repas amical à l’auberge du village, cette journée sous le signe des Auvergnats à Paris s'est poursuivie l'après-midi au musée du Veinazès avec l'inauguration d'une exposition retraçant 100 ans d'histoire des Pastourelles et la plantation symbolique d'un châtaignier du centenaire.

« Le châtaignier est l’arbre de la générosité et de la longévité. Il était donc tout naturel que pour fêter le centenaire des Pastourelles, nous plantions cet arbre symbole de la châtaigneraie cantalienne ». C’est par ces mots qu’Isabelle Cazals a accueilli les invités avant que symboliquement Ella soulève la première pelletée de terre au pied du châtaignier.

20240811 162927Ce fut ensuite, au tour de Perette Falsquelle, pastourelle de la Lozère 2024 et de Loïs Aurières, pastourelle de l’Aveyron qui nous a brillamment représenté il y a quelques jours seulement lors de la soirée d’inauguration des Jeux Olympiques à Paris, de mettre leurs pelletées symboliques.

Toutes les 3, furent bientôt rejointes par une dizaine d’anciennes pastourelles souriantes et heureuses de se retrouver afin d’enraciner cet arbre, symbole de transmission et d'avenir.

20240811 161225Enfin, c’est à Bernard Coste, conservateur de ce musée unique qui met à l’honneur depuis 2023 les Auvergnats à Paris dans une salle qui leur est dédiée, que revient le privilège de finaliser cette plantation. Il disposa au pied de l’arbre des pavés de granit de Paris ainsi qu’une plaque commémorative qui restera et permettra aux futurs visiteurs de comprendre la portée symbolique de cet arbre qui trône désormais, bien visible, devant l’entrée du musée.

L’ensemble des participants purent ensuite pénétrer dans le musée à la découverte de la formidable exposition « Au pays des Pastourelles » retraçant un siècle d’histoire de Pastourelles depuis 1924. Cette exposition organisée par Bernard Costes avec le soutien de la Ligue met l’accent sur l’évolution de cette élection unique et sur les pastourelles du Cantal et de la Chataigneraie. Cette exposition temporaire demeurera en place une année et peut être visitée par tous.

IMG 20240812 WA0009Comme elle l’avait souligné à la mairie le matin, notre présidente rappela en conclusion de cette journée que l’événement du jour s’inscrit dans un programme complet du Centenaire : « La clôture des festivités du centenaire des Pastourelles aura lieu le samedi 7 décembre 2024 au Pavillon Baltard ; Rendez-vous donné à la NUIT ARVERNE 2024 pour tous, afin de vivre ensemble et fêter cette clôture au Pavillon Baltard de Paris ! »

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales