« Je vous souhaite la bienvenue dans la cathédrale St PIERRE. 1924-2024 cela fait 100 années que la Ligue Auvergnate élit des pastourelles. 576 femmes en 100 années qui ont œuvré (et œuvrent) à la valorisation de nos territoires et de notre héritage. Elles ont représenté inlassablement nos valeurs, ont été nos ambassadrices et transmis notre patrimoine immatériel aux jeunes générations.
A celles présentes aujourd'hui, à celles qui se joignent à nous par la prière et à celles qui nous ont quitté, cette messe leur est dédiée... à elles, et à tous ceux qui les aiment. Merci à tous de votre présence. »
C’est par ces mots que notre présidente Isabelle CAZALS ouvrit la messe du centenaire qui s’est tenue à la cathédrale de St FLOUR. C’est en effet au cœur du Massif Central, dans le département d’origine de Louis BONNET deuxième du nom, qui a été l’initiateur de la première élection des pastourelles le samedi 13 décembre 1924 que la Ligue Auvergnate et du Massif Central a choisi de célébrer ses pastourelles. Cette proposition de célébration ayant été accueillie avec enthousiasme par le diocèse de ST FLOUR et également par l’évêché, c’est monseigneur Didier NOBLOT, évêque de ST FLOUR, lui-même qui célébra cette messe, accompagné du père BOISSONNADE et bien entendu par nos biens aimés aumôniers de Paris, Jean CHABAUD et Joseph BOISSIER.
Le vendredi 16 Aout sous un soleil radieux, dès le début d’après-midi, se pressent, par petits groupes autour de la cathédrale, des pastourelles de toutes générations. Alors que chacun prend place à l’intérieur de la cathédrale fleurie pour l’occasion de bouquets de nos montagnes, ces ambassadrices de nos territoires et de nos valeurs amicalistes se regroupent joyeusement pour organiser la procession d’entrée. Tout devant, la plus ancienne pastourelle présente ce jour-là, pastourelle de la Lozère en 1955 et quelle pastourelle ! Louisette MESSONNIER, plus connue plus tard en tant que déléguée générale au folklore de notre confédération sous le nom de Louisette ROUSSET. Elle partage cette première place avec notre pastourelle de la Ligue en titre, Ella PIGANIOL arborant la symbolique houlette et illustrant par ce « côte à côte » féminin, cette transmission entre les générations.
Juste derrière, Lois AURIERES, Perrette FALSQUELLE et Auriane GUITTON respectivement pastourelles 2024 de l’Aveyron, de la Lozère et de la Corrèze, toutes 3 aux cotés de leurs mamans, qui elles aussi furent pastourelles.
Enfin, la longue procession deux par deux, ces 53 pastourelles de toutes générations qui ont représenté leurs départements avec grâce et générosité s’avancent dans la nef au son de l’orgue majestueux de cette magnifique cathédrale. Parfois sœurs, cousines, filles, petites-filles mêmes, issues de la même promotion ou simplement amies, chacune porte à sa boutonnière une magnifique confection fleurie et dentelée arborant le logo du centième. Toutes différentes, elles ont été réalisées avec talent par Martine CUILLER, la responsable déco de l’équipe de la Ligue.
Monseigneur NOBLOT ferme la marche avec solennité, arborant sa crosse épiscopale, laquelle en plus d’être une crosse de berger, comme la houlette de la Pastourelle en tête de procession, symbolise la triple fonction de gouverner, d’enseigner et de sanctifier le peuple chrétien.
La majesté de cette cathédrale offre un écrin privilégié au recueillement, à l’écoute et la gratitude. Après le chant d’entrée et la prière pénitentielle, c’est un duo de Sylvie(s) qui nous offre un chant de prière empreint d’émotion. Madame Josette HERICOURT, qui fut également déléguée générale au folklore mit en exergue l’amour par une lecture « Aimer par des actes et en vérité » que chacun pourrait conserver dans les livrets confectionnés pour la célébration.
Le psaume de la création chanté par les chœurs des pastourelles, où l’on reconnaissait, entre autres, Perrette, Séverine, Agnès, Karine, Sandra et bien d’autres formidables chanteuses, fut magnifique ; Tout comme l’alléluia de Taizé à deux voix et tous les chants choisis collectivement par les pastourelles elles-mêmes, pour faire de cette célébration un moment de recueillement de partage et de solidarité.
Ella, Loïs, Perrette et Auriane, quatre de nos pastourelles 2024 lurent les intentions d’une prière universelle de circonstance, reprise en chœur par toutes les pastourelles
Après l’évangile, monseigneur NOBLOT souligna le renforcement concret et croissant du lien entre la grande famille parisienne et nos territoires. Il émut l’assistance en saluant des hommes, des femmes de paix et d’actions. Et, cela, grâce à l’engagement de chacun, et notamment des pastourelles, qu’il compara à des « anges », allégorie céleste remarquée et appréciée.
En soulignant la participation exceptionnelle de l’abbé CHABAUD qui avait célébré quelques jours auparavant une longévité exceptionnelle de sacerdoce, 70 ans, la célébration menée par les 4 officiants fut ponctuée de morceaux de musique magnifiques : Alix à la Vielle pour « Chifonie » de Victor LAROUSSINIE, Christelle et Laurie pour un duo de cabrettes avec « Ma Thébaïde » de Christian BOISSONNADE et enfin Isabelle à la cabrette et Annie à l’accordéon pour «Béleou Tournoras » de Tonin TROUPEL.
Enfin, afin de célébrer la vierge, accompagnée à l’orgue la voix de Véronique saisit l’assistance par sa justesse et ses notes qui raisonnèrent au plus haut des arcs-boutants et des vitraux de la cathédrale, tandis que le chœur des pastourelles entonnèrent un « O Vièrja de las montanhas » en langue d’Oc.
Ce fut la pastourelle de la Ligue, Ella, qui en fin de cérémonie fit les annonces. Elle mentionna notamment la messe qui aura lieu le dimanche 16 novembre 2025 à 15H00 à la cathédrale Notre Dame de Paris en l’honneur et en mémoire des Auvergnats à Paris.
Les diocèses de st Flour, Mende et Rodez s’associent à l’initiative de notre confédération et à nos 3 paroisses cantalienne, aveyronnaise et lozérienne pour l’organisation de cet événement. Un pèlerinage et donc des cars seront organisés depuis le pays pour Paris pour l'occasion à la capitale et à sa cathédrale parisienne que nous serons tous heureux de retrouver.
Alors que les célébrants s’avancèrent devant l’autel pour entamer la sortie, toutes les musiciennes se rejoignirent devant eux. C’est sous la houlette d’Aurore qu’elles entamèrent une marche joyeuse pour conduire les célébrants et les participants sur le perron de la cathédrale.
Dehors, les amis musiciens étaient déjà en place. Ce fut une véritable aubade qui ravit les très nombreux participants, les sanflorains et les sanfloraines et bien entendu l’ensemble des vacanciers intrigués par ces airs traditionnels qui raisonnaient sur la grande place.
Ce grand moment de spiritualité se termina autour de monseigneur NOBLOT, par une séance de photos pour se souvenir et immortaliser ce moment solennel.
En fin d’après-midi, à 15km de St Flour, 300 convives se retrouvèrent au restaurant de la famille MALLET de LAVASTRIE, pour poursuivre ces festivités.
Malgré les prévisions, le temps fut formidablement clément et la soirée longue et chaleureuse permit à chacun de se retrouver, en plein air. C’est en effet très certainement, le mot d’ordre de cette journée : Retrouvailles ! Car si les pastourelles, entre elles, se plaisaient à se souvenir d’anecdotes, force est de constater que l’histoire de chacune est intimement liée à la grande histoire des Auvergnats de Paris. Alors, forcément souvenirs, embrassades et joie partagée ont agrémenté cette soirée.
Durant le long apéritif, les pastourelles musiciennes ont animé l’assemblée : Annie, Aurore, Flore, Julie, Aurélie à l’accordéon mais aussi Christelle, Sandra, Laurie, Emilie, Carole, Isabelle à la cabrette et, bien entendu, Agnès et Alix à la vielle. Bravo mesdames ! Pour une fois, les musiciens étaient au repos (et peut-être à la buvette ?) car c’était vous, mesdames, les stars du jour.
A l’entrée, l’équipe de la Ligue accueillait les convives, emmenée par son souriant trésorier Alain COUSTOU.
Après avoir dégusté quelques assiettes gourmandes, Laurent MALLET et son orchestre musette montèrent sur le podium pour entamer un bal, dont il a le secret. C’est après quelques danses d’échauffement qu’il convia notre présidente, laquelle, à son tour, invita ses collègues pastourelles à la rejoindre pour ce qui devait être une simple photo. Mais, finalement, magie de l’ambiance du moment, elles entonnèrent « Je suis une pastourelle », valse reprise en cœur par tous, avec entrain.
L’ouverture officielle du bal eut lieu par nos 4 pastourelles 2024 avec 4 jeunes cavaliers, rejointes bien vite par toutes les pastourelles et leurs nombreux amis, venus à ce bal inédit.
Au cours de la soirée où la danse fut à l’honneur , comme lors de tout bal à Lavastrie, se succédèrent amicalement invités par Laurent Mallet sur scène, musiciennes, musiciens, chanteurs et chanteuses du Pays et de Paris, et leur joie de partager ces morceaux était visible et communicative.
C’est ainsi que bien tard dans la nuit, ou plutôt tôt le matin, que chacun repartit avec des souvenirs et des musiques plein la tête, en se donnant rendez-vous pour les sportifs lors de la course solidaire des pastourelles le dimanche 6 octobre à 11H au Bois de Vincennes dans le cadre d’Octobre Rose et surtout, surtout, pour le final de ces festivités du Centenaire, le samedi 7 Décembre au Pavillon BALTARD pour la NUIT ARVERNE du centenaire.
Et pour cette date, nos pastourelles ont un défi : « Être 100 pastourelles sur la scène de BALTARD ! » pour terminer en beauté une année de CENTENAIRE bien remplie. Des cars sont d’ailleurs organisés depuis St Flour ou St Chely d’Apcher, afin de permettre aux pastourelles du pays et à leurs amis de venir vivre ces moments à Paris. Renseignements et inscriptions sur le site internet www.ligue-auvergnate.com
Ce 16 août demeurera une belle journée gravée dans les cœurs des participants et dans l’histoire des Pastourelles. Cette histoire de transmission féminine que beaucoup de provinces nous envie et que ces femmes d’engagement partagent, depuis cent années, avec tous ceux qui les aiment.