Le mardi 13 août, nous étions près de 80 Anciens et leur famille à partager cette journée riche en activités diverses, en Terre Cantalienne !
Mardi matin, vers 9 heures, le rendez-vous est donné au « Musée du Veinazès » à Lacapelle-del-Fraisse. Un café d’accueil accompagné de fouace nous attend ! Puis débute la visite, deux groupes sont constitués.
Le Musée retrace le monde rural au XXe siècle : des ateliers de village (menuisier, sabotier et forgeron), des savoir-faire artisanaux (vannerie, distillation, vinification), des techniques agricoles (battages, locomobile à vapeur, moteurs, tracteurs) et de l’art populaire (brut, naïf, singulier).
N’oublions pas la salle d’exposition en l’honneur de l’histoire des Auvergnats à Paris qui se retrouvaient à « La Galoche d’Aurillac », rue de Lappe (institution familiale BONNET). Nous y avons tous partagé des soirées inoubliables ! Nicole Bonnet a fait don au Musée de la devanture, toute en bois sculpté à la main, quelle émotion ! Une exposition temporaire en l’honneur du Centenaire des Pastourelles est également présentée avec de nombreuses photos ainsi que le prêt du costume de Sylvie Brunet-Glandières, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate 1978 !
A l’issue de cette visite, nous rejoignons le cimetière de Calvinet pour un moment de recueillement sur les tombes de Jeannot Bonnet, de Louisette Coste et de Jean-Marie-Gaston.
Bruno et Marco Etourneaud ont accompagné ce moment de recueillement à la cabrette et à l’accordéon. Des fleurs ont été déposées sur les tombes. Puis, tous les participants sont invités à partager l’apéritif avant de rejoindre les tables joliment dressées pour un déjeuner, dans la salle des fêtes de Calvinet.
Les retrouvailles, les échanges de souvenirs font rapidement monter l’ambiance !
Après un copieux repas, place au spectacle ! La Troupe des Chanteurs d’Olt Présidée par Sylvie Glandières a présenté son spectacle CONQUETES.
Grâce à une mise en scène haute en couleur alternant des interprétations de stars de la variété française de grande qualité et des scènes théâtrales très drôles, les chanteurs d’Olt entraînent, sans temps mort, les spectateurs dans un tourbillon de costumes bariolés et évocateurs !
Un après-midi musical à travers les époques : une préhistoire exaltante, un moyen âge surprenant, des périodes révolutionnaires explosives et une époque contemporaine pleine d’espoir ! Le public qui se prend au jeu reconnaît les mélodies souvent fredonnées et suit les chanteurs dans le déroulement du spectacle, marqué par des chansons interprétées avec humour et bonne humeur, agrémentées de fréquents changements de costumes. Ce spectacle a recueilli de chaleureux applaudissements ! Bravo à toute la troupe !
Avant de se quitter, les Anciens de La Bourrée se sont réunis au pied de l’estrade pour interpréter quelques chants dont le célèbre « Pays Natal » ! Belle chorale !
Cette journée fut un moment magique, une organisation parfaite et de très beaux souvenirs !
L'Amicale remercie tous ses membres de leur présence et de leur bonne humeur et leur donne rendez-vous à Paris pour notre AG.