Alors que le viaduc de Millau n'a fêté que ses 20 ans, au nord de l'Aveyron, dans le Cantal au-dessus de la Truyère, le viaduc de Garabit fêtait lui les 140 ans de sa construction et de la modernisation de la ligne de l’Aubrac : Paris/ Béziers via Clermont-Ferrand.
L'ouvrage de Gustave Eiffel qui enjambe majestueusement la Truyère a été fêté pendant neuf mois de rendez-vous culturels pour se terminer par une journée festive organisée le samedi 21 septembre 2024.
En ouverture de ces festivités, le vendredi 20 septembre à Loubaresse, la Ligue Auvergnate et du Massif Central, en partenariat avec l'association des Amis du Viaduc de Garabit présidée par Patricia Vergne-Roches, a donné une conférence intitulée : "Histoire et évolution de l’élection des pastourelles en 100 ans". Depuis 1730 et la première arrivée des Auvergnats à Paris à l'origine du nom "Pastourelles" en passant par les années folles jusqu'à aujourd'hui, Isabelle Cazals Présidente de la Ligue Auvergnate accompagnée de son vice-président Thierry Borrel et d'Ella Pigagniol, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif central 2024 ont animé cette conférence, ponctuée de morceaux de cabrette de musique traditionnelle, classique et contemporaine.
Cette soirée originale et passionnante à captiver son public et s'est terminée en musique avec le Groupe Folklorique de la Haute Truyère
Le lendemain, les Toques d’Auvergne, partenaires de l’évènement, ont organisé un déjeuner de Gala, au restaurant La Méridienne. Ce ne sont pas moins de sept chefs auvergnats et même cantaliens qui ont travaillé de concert pour offrir un déjeuner d'exception aux 140 convives réunis.
Sous la houlette de Patricia Rochès et Hélène Bonabal les fondatrices de l'association des amis du viaduc de Garabit, le repas a été servi dans une ambiance de fête en présence d'Oliver Berthelot Eiffel qui était venu la veille en compagnie d'une délégation de descendants du grand ingénieur et de Benoit Vervandier, Président de l'association "Eiffel né à Dijon", également accompagné d'une délégation de bourguignons.
De nombreuses personnalités étaient présentes : Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et la Pastourelle, du Cantal et de la Ligue Auvergnate Ella Piganiol. Jean-Claude Gayssot : Ancien ministre des transports. Jean-Luc Gibelin : Vice-président Occitanie en charge des transports. Sophie Pantel : Députée de la Lozère. Philippe Delort : Maire de St-Flour. Romuald Riviere: maire de Val d'Arcomie (Loubaresse).
Pour clôturer cet anniversaire, de nombreuses animations se sont déroulées autour du célèbre viaduc, conclues par un superbe feu d'artifice autour de l'édifice, où parmi la foule les photographes professionnels et amateurs s'en sont donné à cœur joie.