Assemblée Nationale 2024En effet, si la Ligue Auvergnate s’est déjà rendue à l’Assemblée Nationale à l’invitation de députés, c’est la première fois qu’elle était conviée généreusement par 7 députés des départements qu’elle regroupe dans un but louable, bien précis et fort sympathique qui constitue une belle reconnaissance : rendre hommage aux pastourelles en cette année du Centenaire de l’élection des pastourelles mais aussi à tous les acteurs du mouvement associatif auvergnat à Paris : le comité directeur, le comité exécutif de la Ligue et tous les responsables et bénévoles des associations en lien avec la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

 

 

Mardi 12 novembre 2024 au soir, Ils étaient donc une centaine d’Auvergnats à Paris privilégiés, arborant toutes et tous, un badge personnalisé, à se presser dans les salons spacieux et confortables de l’hôtel de la Questure, accueillis chaleureusement par les députés de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze et du Puy de Dôme, la députée de la Lozère étant retenue en dernière minute.

Assemblée Nationale 202 83Les cinq pastourelles 2024 toutes gracieuses et parées de leurs plus beaux atours furent alors fêtées et remerciées pour leur pastourellat : Loïs AURIERES, pour l’Aveyron ;  Auriane GUITTON-AUBERTY, pour la Corrèze ; Perrette FALSQUELLE pour la Lozère ; Loudmilla De JARMY, pour le Puy de Dôme et bien sûr, Ella PIGANIOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate, entourée de son papa, Pascal PIGANIOL, attaché parlementaire du député cantalien, Vincent DESCOEUR, qui, d’ailleurs, fut le premier à saluer avec humour et bonne humeur les participants, disant qu’ils avaient été  « les premières victimes de la Dissolution » puisque la Ligue devait être reçue initialement à l’Assemblée nationale, le 11 juin 2024….

Assemblée Nationale 2024 4Il reconnut que cette année était importante pour les pastourelles, rappelant que 576 pastourelles avaient été élues au fil du temps dont Ella PIGANIOL pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate 2024 qui s’apprête à passer la houlette le 7 décembre prochain, après une année riche en découvertes et rencontres. Il la félicita vivement ainsi que les autres pastourelles, heureux que leur pastourellat se soit bien déroulé. Merci à toutes, ajouta-t-il, et merci à la Ligue Auvergnate qui œuvre depuis 1886, déployant ses actions et fédérant 9 départements, merci enfin à tous les responsables et bénévoles qui font vivre les associations avec conviction et dynamisme !

Assemblée Nationale 2024 5Il présenta enfin les députés autour de lui, rassemblés spécialement pour l’occasion en un  « groupe des amis des Pastourelles » : Jean-Yves BONY, député du Cantal ; Frédérique MEUNIER, députée de la Corrèze ; Stéphane MAZARS et Jean-François ROUSSET, députés de l’Aveyron et André CHASSAIGNE, député du Puy de Dôme.

Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate adressa tous ses remerciements pour cette «  invitation valorisante et riche de symboles qui renforce le lien entre nos territoires et Paris dans un esprit de rassemblement ». Elle cita les responsables des  Fédérations présents : Christophe BONICHON de la Fédération des Amis du Cantal ; Marilise MIQUEL, pdte des Aveyronnais d’ici et d’ailleurs ; René-François BERNARD, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; Bernard DELCELIER, pdt de la Fédération de L’Auvergne el Ile de France ainsi que 40 pdts d’associations diverses, parmi les 120 fédérées par la Ligue, honorant tous ces bénévoles indispensables par leur « engagement généreux » au bon fonctionnement des associations. Elle mentionna également les 16 entreprises partenaires qui soutiennent les actions de la Ligue et, évidemment, les pastourelles ; les 13 anciennes pastourelles présentes et celles de l’année, toutes les cinq : « formidables, magnifiques et engagées » Quant à Ella PIGANIOL « qui nous réunit ce soir, elle a sillonné les routes de la Capitale et du Massif Central, toujours avec le sourire, née pour être pastourelle », comme la salua Isabelle CAZALS.

Assemblée Nationale 2024 6Depuis le cri de ralliement de Louis BONNET : « Tout pour l’Auvergne ! »  en 1882, l’attachement aux racines reste intact. En évoluant la société a fortifié, grâce à notre  « acharnement »,  « la promotion de nos territoires à travers les produits, le tourisme et les entreprises » et, les diverses initiatives (expositions, dépôt d’archives au « Pays ») prouvent que l’histoire des Auvergnats à Paris est une partie intégrante des départements qui composent le Massif Central ». Attachée à la transmission qui est  « comme le sourire, elle fait du bien à celui qui le donne comme à celui qui le reçoit », Isabelle CAZALS enchaîna sur le rôle des pastourelles qui lui aussi a changé. Elles sont les ambassadrices de cette transmission, représentant toujours dignement leurs départements, élues pour un an, moins que les députés ! mais toujours décidées à incarner les valeurs de leurs territoires.

Assemblée Nationale 2024 7Concluant sur la prochaine Nuit Arverne, spéciale Centenaire du 7 décembre 2024 à laquelle elle convia tous les députés, Isabelle CAZALS leur offrit par l’intermédiaire de la responsable du Prix Arverne, des exemplaires du Prix Arverne 2024 « Naisseur » et par l’intermédiaire de la responsable du Prix Art’Verne, des reproductions numérotées du Prix Art’Verne 2023 « Forteresse ».

André CHASSAIGNE, député du Puy de Dôme, ravi de recevoir les Auvergnats à Paris cita l’illustre Alexandre VIALATTE, pour lequel « L’Auvergnat a été créé par Dieu… Il est utile et agréable et manquerait s’il n’était pas là ! »…

Les deux députés de l’Aveyron Stéphane MAZARS et Jean-François ROUSSET exprimèrent, aussi, tour à tour, leur joie de regrouper les bénévoles de l’Aveyron à Paris et les pastourelles.

Frédérique MEUNIER, députée de la Corrèze se dit agréablement et positivement surprise d’en avoir appris un plus sur ces pastourelles qui s’investissent avec cœur pour leurs territoires.

Assemblée Nationale 2024 8Jean-Yves BONY, député du Cantal, enfin, très sensible au lien entre Paris et le terroir et certain que l’Auvergnat se rappelle toujours d’où il vient, évoqua le poète, Raymond CORTAT.

Un cocktail aussi raffiné que généreux permit à l’assistance charmée de profiter pleinement d’une soirée très réussie.

Grâce à l’invitation des députés du Massif Central et de l’Auvergne à Paris, la Ligue Auvergnate, en ce beau soir, a renforcé des liens solides et prometteurs entre Paris et les territoires. Un grand merci aux députés auvergnats pour cette remarquable initiative !

L'album photos

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales