Le fils unique de l’ancien président de la République Georges Pompidou et de Claude Pompidou est décédé le 12 décembre à l’âge de 82 ans.
Éminent scientifique et professeur de médecine de renom en histologie, embryologie et cytogénétique qu’il enseigna à l’Université Descartes de Paris, Alain Pompidou avait également exercé deux mandats de député européen entre 1989 et 1999. Il fut aussi conseiller scientifique auprès des Premiers ministres Édouard Balladur et Alain Juppé. Ancien président de la fondation Claude Pompidou, il a œuvré durant toute sa vie dans la droite ligne des engagements de sa mère Claude Pompidou à l'égard des plus fragiles.
Il s'est consacré ces dernières années, en mémoire de ses parents, à rétablir la vérité à propos de la vie et du parcours de son père, Georges Pompidou, et de sa mère, Claude Pompidou, dont il était très proche, à travers plusieurs ouvrages : Lettres, notes et portraits, Claude, Pour l’amour de l’art. Il avait d’ailleurs eu l’occasion lors d’interview de se confier sur son appartenance à une famille dont le père tenait une place importante dans l’histoire de France.
La Veillée d’Auvergne et du Massif Central avait eu l’honneur et le plaisir, le 20 mai 2019, au Sénat, devant une assistance nombreuse et séduite, de l’entendre parler avec talent et humour de l’amour de ses parents pour les arts.
Nous adressons à Nicole son épouse ainsi qu'à ses enfants et ses petits-enfants, et à toute la famille nos plus sincères condoléances et notre sympathie en cette triste circonstance.