La Ligue Auvergnate cultive et transmet nos traditions...
Elles étaient là, au pavillon Baltard, 108 pastourelles lors de cette Nuit Arverne d’Exception qui unit en un feu d’artifice féerique, d’amitié, de solidarité, de transmission et de reconnaissance, une foule de compatriotes Auvergnats, Occitans ou Néo-Aquitains clôturant avec faste les festivités du Centenaire de l’élection des pastourelles, samedi 7 décembre 2024, au pavillon Baltard.
En même temps que le bourdon de Notre Dame résonnait solennellement pour annoncer la réouverture de la cathédrale, la Ligue Auvergnate et du Massif Central gravait, à sa façon, une nouvelle page de son Histoire, dans un enthousiasme et une liesse incomparables. Défi et exploit furent remportés : un défi puisque au-delà des 100 pastourelles souhaitées, 108 étaient au rendez-vous et un exploit car il y a longtemps que la Ligue Auvergnate n’avait rassemblé autant d’Auvergnats à Paris…près d'un millier !
Cette soirée inoubliable commença dès 17h par le jury des pastourelles réunissant de très nombreux représentants du comité directeur de la Ligue Auvergnate et des personnalités. La pdte de la Ligue Auvergnate, Isabelle CAZALS impressionnée par une si belle assistance, présenta Michel BESSIERES, « interviewer » des pastourelles et Véronique NOYER, responsable des pastourelles au sein du Comex.
C’est avec humour et éloquence qu’Ella PIGANIOL, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Cantal 2024, détailla à l’aide d’un diaporama, son année de pastourellat très riche en rencontres nombreuses et diverses, tant à Paris qu’au Pays, qu’elle assuma toujours avec le sourire et le souhait fervent de représenter dignement son département et la Ligue Auvergnate. En concluant sur les « graines d’amour semées » pendant cette année et un « merci du fond du cœur à tous », elle reçut une salve d’applaudissements.
Le tirage au sort désigna le passage des cinq candidates pastourelles 2025 : Auriane GIRARD, pour l’Allier, 1ère historique pour ce département, soutenant l’association « Y a de la joie » ; Victoire HOIRET, pour la Lozère soutenant l’association « Les bonnes fées » ; Laurie GINESTON, pour l’Aveyron, soutenant l’association « Les enfants de la balle » ; Samantha BAYOL, pour le Cantal soutenant l’établissement « EEAP l’Ormaille » et Camille ROYER, pour la Haute-Loire, soutenant l’association « Rêves ».
Toutes firent preuve de passion, de perspicacité et de conviction dans leurs présentations illustrées, éclairant d’ailleurs l’assistance sur bien des points au sujet de la flore de leurs départements respectifs. Leurs prestations furent tout à la fois réfléchies et remarquables.
Pour clore ce moment intense du vote, la « Bourrée de Paris », présidée par Julien LAPORTE, apporta une note de détente bienvenue et la chorale enchanta les auditeurs très attentifs.
Sous la houlette d’Isabelle DAVESNE, la chorale interpréta, avec talent, un éventail de chants dont l’un en hommage aux compagnons et tailleurs de pierre, en clin d’œil à la réouverture de Notre Dame, un autre en occitan, également le devenu célèbre « Pays Natal » et, en supplément devant une assistance très attentive, l’hymne vellave en l’honneur du pdt de la Marque Auvergne, François GAGNAIRE.
Après avoir rappelé que « la Bourrée », société artistique du Massif-central, seconde filiale de la Ligue, créé par Louis Bonnet au sein de la Ligue Auvergnate le mardi 27 octobre 1925 célébrera son centenaire en 2025, les Auvergnats à Paris rejoignirent, sur la mezzanine, les 18 stands qui les attendaient pour leur faire découvrir et déguster des produits du terroir, présenter et valoriser les artisans de nos territoires, fiers de leur savoir-faire. Tout en dégustant un apéritif, au son de la musique de « Cabrettes et Cabrettaïres » sous la houlette de son président Yannick ROUSSEAU, chacun déambulait, allant de joyeuses rencontres en nouvelles découvertes.
Tandis que des photos ludiques étaient prises à la borne Photo Booth, nos pastourelles du centenaire, elles, se préparaient joyeusement en sous-sol et profitaient de ces moments de retrouvailles, heureuses de se revoir pour certaines, après de longues années et d’immortaliser quelques photos par décennies pour le souvenir.
Puis, vint le premier temps fort, à la fois solennel et touchant dans la grande salle : le défilé d’ouverture des 108 pastourelles émues qui, accompagnées à la Cabrette d’une belle musique qui allie, à l'image des Pastourelles, tradition et modernité, défilèrent avec une écharpe dorée et une lumière, telles les étoiles de ce Centenaire. Ce défilé fut un moment unique d’émotion et, sur leur passage dans la salle, les convives s’écartaient en applaudissant ces femmes de toutes les générations, âgées de 93 à 17 ans, qui ont porté haut les couleurs de nos valeurs, de notre histoire et de nos territoires.
La doyenne des pastourelles lut avec émotion un charmant poème rédigé pour l’occasion par une pastourelle où il fut question de « cœur, de créativité et de sensibilité », destiné à la pdte de la Ligue Auvergnate. Isabelle CAZALS reçut de la part de toutes ses consœurs, fleurs et cadeaux pour la remercier d’avoir permis ces retrouvailles et, ensemble, elles entonnèrent alors « Ma pastourelle ». Quel moment poignant sous les lumières de BALTARD ! Les pastourelles furent très applaudies et ainsi remerciées pour leur rôle d’ambassadrice tout au long de ces années.
Jean-Pierre JOUMARD, musicien au sein de l'orchestre de Laurent MALLET et Carole DELBOUIS, responsable de la communication au sein du Comex de la Ligue, animateurs joyeux et dynamiques, annoncèrent, au côté des pastourelles sortantes, l’entrée des 5 candidates 2025 au bras de leur cavalier. Alors que l’orchestre accompagné par des musiciens de « Cabrettes et Cabrettaïres » jouaient bourrées et valses, une vidéo récapitulative de tous les évènements de la Ligue Auvergnate en 2024 et en particulier ceux du Centenaire des pastourelles, défila sur l’écran déclenchant admiration et émoi.
« Bienvenue à tous » dit Isabelle CAZALS, soulignant cette forte participation. Elle insista sur les actions de la Ligue Auvergnate : « ouverture et renforcement des liens avec nos territoires, solidarité et soutien des 120 associations affiliées à la Ligue, mise en avant des richesses du terroir et de l’authenticité des produits, transmission aux plus jeunes et renforcement de partenariats ». A ce sujet, elle remercia l’ensemble des sponsors pour des « partenariats riches de sens et de valeurs partagées, telles que nous les cultivons ce soir. » Elle souligna la fidélité et la confiance des plus anciens sans l’appui de qui « nous ne serions pas là ce soir » et promit aux nouveaux partenaires de « tout mettre en œuvre pour que notre route commune soit longue et fructueuse. »
Elle remercia tous les bénévoles, les musiciens, les groupes folkloriques et les presque 100 personnes qui ont fait le voyage depuis le « pays » grâce aux cars MALLET « partis ce matin depuis St Flour, St Chely ou Massiac pour vivre cette soirée avec nous. »
Les 5 « formidables ambassadrices 2024, engagées » qui ont porté haut les couleurs de leurs terres furent remerciées pour leur pastourellat très actif. Mathilde DOMINGE, Payse de France qui arrivait le jour même de Ste Geneviève sur Argence dont elle est originaire reçut, des mains de Serge CHARRET, directeur CA Centre France, le Prix artistique à l’encre 2024. Louisette ROUSSET, au nom de toutes les pastourelles du Centenaire présentes, se vit remettre un bouquet pour son élection il y a 70 ans, par François GAGNAIRE, pdt de la Marque Auvergne et la plus jeune de ce centenaire, Loudmilla DE JARMY, pastourelle du Puy de Dôme, reçut des fleurs par Bernard DELCELIER, pdt de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France. Auriane GUITTON-AUBERTY, pastourelle de la Corrèze se vit remettre un bouquet par Christophe BONICHON, co-pdt de la Fédération des amicales du Cantal. Perrette FALSQUELLE, pastourelle de la Lozère reçut un bouquet par René-François BERNARD, pdt de l’Association des Lozériens de Paris et Loïs AURIERES, pastourelle de l’Aveyron qui nous a représenté aux JO se vit remettre des fleurs par Marilise MIQUEL, pdte des Aveyronnais d’ici et d’ailleurs.
Quant à Ella PIGANIOL, pastourelle de la Ligue et du Cantal 2024, elle fut récompensée par un panier personnalisé fabriqué à son attention par André MONREISSE, un bouquet et une petite houlette en or, œuvre d’un bijoutier Cabrettaïre bien connu de tous. Ces cadeaux lui furent remis par Vincent DESCOEUR, député du Cantal qui a pris l’initiative de recevoir la Ligue Auvergnate à l’Assemblée Nationale cette année, avec ses homologues députés. Vincent DESCOEUR exprima à tous sa joie d’être présent et félicita Ella, magnifique pastourelle cantalienne de la Ligue 2024. Il se félicita de constater le renforcement des liens entre nos territoires et Paris. Il souligna le dynamisme remarquable des Auvergnats de Paris et souhaita un bel anniversaire à leurs magnifiques représentantes, les pastourelles.
Après une esquisse historique depuis la 1ère élection des pastourelles en 1924, Isabelle CAZALS donna quelques chiffres : 576 pastourelles élues depuis 100 ans dont 88 pastourelles de la Ligue et remercia les 108 pastourelles présentes, elles, qui sont bien souvent engagées dans le bénévolat auvergnat à Paris. Elle précisa « qu’avec les 5 pastourelles élues ce soir, nous serons 20% de l’effectif total des élues : un véritable record ! » Très applaudie, elle rappela ce qu’est une pastourelle aujourd’hui, d’après un récent sondage « Une ambassadrice engagée pour son territoire ayant pour mission principale : la transmission ».
Pour illustrer le Centenaire, 4 périodes correspondantes à un quart de siècle furent déterminées. Ainsi, chacune a proposé, à la fois, des photos souvenirs de pastourelles, de musiciens, d’archives ou d’extraits de journaux en diaporama et des danses du moment jouées par l’orchestre. Pour la 1ère phase : 1924-1948, valses musettes et marches furent à l’honneur et pour la 2ème époque : 1949 à 1975, un Madison géant, twist et rock’n’roll entraînèrent sur la piste de danse, une pléiade de convives.
Après la présentation des 5 candidates pastourelles, le spectacle folklorique inédit, conçu par Antonin et Jérémy rassembla 7 groupes : La Bourrée Montagnarde, Lou Baïlero, La Bourrée de Paris, Les Gentianes, La Montagnarde, Pastres et Pastretos et le Réveil Auvergnat. Comme chaque année, ce spectacle multi-groupes fit l’unanimité auprès de l’assistance conquise par la fougue des jeunes folkloristes, faisant sensation notamment avec une « Crouzado » volante très réussie. Ensuite, autre Temps fort de cette Nuit Arverne exceptionnelle, une Montagnarde et un brise-pied géants, avec la musique de « Cabrettes et Cabrettaïres ».
Afin de les remercier pour leurs mets et boissons de qualité du repas (reproduction du menu en occitan) et du buffet, tous deux très appréciés, les sponsors « de bouche » furent remerciés. Des doux breuvages aux mets les plus exquis, ils furent applaudis et photographiés, chaque convive conscient que cette soirée ne serait pas la même sans eux tous.
Puis, ils laissèrent la scène aux élèves de l’école hôtelière du Sacré Cœur de Saint-Chély d’Apcher. En effet, dans le cadre d’un partenariat entre le Sacré Cœur et la Ligue, 17 élèves et leurs 2 professeurs ont assurés brillamment le service de cette Nuit Arverne de Centenaire. Ils furent longuement applaudis pour leur service impeccable et leur investissement.
La 3ème époque : 1976-2000 offrit du disco et des musiques des années 80 remplissant la piste de danse.
C’est alors qu’en point d’orgue magnifique et gourmand du Centenaire, une somptueuse pièce montée scintillante, représentant une pastourelle sur une montagne de choux, fit son apparition sous les vivats, œuvre de Murielle AUBLET-CUVELIER, accompagnée au montage par Léa et Laura, elles aussi pastourelles pâtissières. Quel dessert symbolique, original et délicieux pour ce Centenaire !
Les surprises continuèrent puisque les 108 pastourelles invitées par la Ligue Auvergnate reçurent en souvenir de cette soirée, un ravissant porte-clés personnalisé du Centenaire en cuir.
Le discours de François MAJOREL, pdt de la Ligulaire remémora toutes les actions de ce fonds de dotation, incitant chacun à un don et il tira au sort 2 beaux lots offerts par la Ligulaire.
Après une chorégraphie remarquée des pastourelles présentes, la 4ème et dernière période : 2001-2024 proposa des musiques plus contemporaines tandis que l’assistance attendait avec fébrilité, le résultat de l’élection des pastourelles.
Le suspense était à son comble tandis que les résultats furent donnés, sous les applaudissements :
Sont élues Samantha BAYOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate 2025, distinguée également avec son association : « EEAP L’ORMAILLE », soutenue par la Ligulaire : Laurie GINESTON, pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur ; Camille ROYER, pastourelle de la Haute-Loire ; Auriane GIRARD : pastourelle de l’Allier, une première dans l’Histoire de la Ligue Auvergnate ; Victoire HOIRET, pastourelle de la Lozère. Toutes furent félicitées pour leur engagement et leur volonté de promouvoir leur département. Après la passation émouvante de la houlette d’une cantalienne à une autre cantalienne, la remise par Mireille CLEPKENS du comptoir Joffrin, du précieux et symbolique bijou du Saint-Esprit à Samantha BAYOL, les corbeilles et les bouquets offerts et les photos, c’est dans une ambiance euphorique que la Nuit Arverne du Centenaire, dans un Temps suspendu unique, vécut encore des heures magiques de musique et de danses avec l’orchestre apprécié de Laurent MALLET, jusqu’à l’aurore « les lumières de Baltard aux couleurs de l’Auvergne illuminant le cœur » de tous.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain : Le samedi 13 décembre 2025 !