Le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes. Après avoir été la vedette du Salon de l'Agriculture, Imminence va retrouver l'anonymat de sa ferme du Nord-Pas-de-Calais tout comme nos Aubrac aux yeux maquillés et nos Salers à la robe acajou.
Après avoir répondu aux invitations de nos départements lors de visites sur les stands ou soirées privées avec la participation de nos Pastourelles, de notre Présidente, de membres du Comité Exécutif ou du Comité Directeur, la Ligue Auvergnate, dans la continuité d'un partenariat "culture et patrimoine" établit depuis plus d'un an avec le Parc Naturel Régional de l'Aubrac, a participé au programme d’animations de la semaine. L'objectif était de valoriser, une fois encore, le territoire dans son ensemble, ceux qui le font vivre et en mettant à l’honneur nos traditions.
Samedi 23 février 2019, c'est notre filiale Cabrettes et Cabrettaïres qui animait la place du village de l'espace CORAM avec l'association "Traditions en Aubrac" pour la décoration d'une vache Aubrac.
Le dimanche 24 février, notre filiale animait le stand du Parc Naturel Régional de l'Aubrac au son de la Cabrette et de l'accordéon sous la direction de Yannick Rousseau avec une dégustation de viande d’Aubrac avec Bœuf fermier Aubrac...
Le mercredi 27 février était consacré à l'artisanat et ses savoir-faire. La place du village accueillit, tour à tour :
- le travail du cuir avec "Prod Aubrac". Frédéric Salé a présenté des chaussures haut de gamme fabriquées entièrement à la main dans la tradition et avec un savoir-faire hérités de maisons référentes de la profession dans ses ateliers de St Côme d’Olt au pied de l’Aubrac.
- la coutellerie, avec Benoit l’Artisan petite entreprise artisanale située au cœur du village de Laguiole créée par Benoit Mijoule, jeune Maitre artisan coutelier, et Maître artisan en métiers d’Art, né à Laguiole et fils de coutelier.
- la Cabrette qui a été incluse à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France le 7 juillet 2018, par décision du ministère de la Culture. L'association Cabrettes et Cabrettaïres, au travers d'une exposition, invitait le nombreux public à découvrir la Cabrette et à mieux connaître son histoire. Une vidéo présentait la Maison de la Cabrette et ses trésors.
La dimanche 3 mars, pour la journée de clôture, notre folklore était à l'honneur. La Bourrée de Paris filiale de la Ligue Auvergnate accompagnée de la Bourrée Montagnarde, qui perpétuent les savoir-faire et les traditions du folklore auvergnat, ont présenté le stand du Parc Naturel Régional de l'Aubrac un florilège des danses de nos départements au son de la Cabrette de l'accordéon et de vielle.
Puis nous rendant encore, à la rencontre du public, passant tour à tour, sur les stands de l’UPRA, au milieu de nos belles bêtes à cornes, de l’Aubrac, ou bien encore en Occitanie, devant le stand JEUNE MONTAGNE/CONQUET, partout nous avons reçu un accueil chaleureux de la part d’un public venu particulièrement nombreux ce dernier jour du salon.
Durant toute la semaine, comme chaque année, notre folklore a rayonné dans les allers de ce salon international de l'agriculture grâce à la contribution de nombreux musiciens et danseurs que nous associons à ces remerciements en saluant leurs amicales contributions.
Merci encore au PNR de l'Aubrac pour la confiance témoignée lors de cette nouvelle association et remercions l'ensemble des danseurs et musiciens qui ont porté, une nouvelle fois, haut les couleurs de notre folklore à Paris.