Vend un petit pied à terre de 40 m2 dans une maison de bourg en pierres dans le Puy-de-Dôme.
Village calme avec commerces. Proche Sancy, ski, randonnées, pêche, cueillette myrtilles et champignons. Plusieurs stations thermales à proximité. Logement isolé, double vitrage. Quelques travaux à prévoir. Faire offre. Photos sur demande. Tel 07 80 00 33 54. Laisser message.

 
Une solution alternative à la maison de retraite
La Maison de Trudi, hébergement en colocation pour senior autonome, à Meilhaud, près d'Issoire – projet soutenu par le Conseil départemental du Puy-de Dôme.  Une solution alternative à la maison de retraite.

 
 Vend propriété constituée de deux maisons + diverses dépendances sur un terrain de 7890 m2 dans le PUY DE DOME
 
Grande propriété avec 2 maisons et annexes . Située à CHARENSAT (63640) , à 5 min du Temple Boudhiste et à 45 min de Clermont Ferrand.
Terrain avec une superficie de 7890 m2 , vous pouvez profiter de 2 maisons indépendantes de 100 m2 chacune ainsi qu'une grange de 119 m2 , hangar de 100 m2 et 3 autres petites annexes dont une cave voutée .
Chaque maison dispose de ses propres terrasses et un joli puits de pierre de 7 m de profondeur est bâti entre les deux.
1ere maison composée au rdc d'une grande pièce de vie de 41 m2 avec cuisine équipée de 9.6 m2 + salle de douche + wc séparé.
A l'étage mezzanine + chambre avec lavabo + wc séparés. Cette maison dispose d'une cuisine d'été de 17 m2.

2ème maison composée au rdc d'un salon de 19.2 m2 , avec poêle à bois + cuisine séparée de 14.4 m2 + salle à manger de 14 m2 donnant sur terrasse plein sud + salle d'eau + wc. Cette pièce comporte un four à pain.
Au 1er étage mezzanine de 17 m2 + dressing de 7 m2 + chambre de 12 m2 + deuxième salle de bain avec wc séparé ( combles aménageables).
Toitures en tbe, fenêtres double vitrage, volets en bois.
Chauffage au fioul indépendant pour les deux maisons.
Habitable de suite.

Prix net vendeur hors frais de notaire : 255 000 €
Pour plus de renseignements , merci d'appeler exclusivement au 06.86.18.49.92"
P1040407P1040378  DSC01973


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Logo Prix Artistique

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature 2024

en cliquant ici

 


 

  2023 06 07 08 Affiche présentant le 1er prix artistique ARTVERNE 2023

 Rappel du thème 2024

« Eau Vive… En Au Vergne »

 

Expression Artistique autour des 9 départements fédérés au sein de la Ligue Auvergnate.

logo na 2022 webLe grand rassemblement des Auvergnats à Paris LA NUIT ARVERNE aura lieu le samedi 17 décembre 2022 à partir de 19h00 dans le prestigieux Pavillon Baltard.
Intitulée cette année "L’Auvergne réveille les étoiles de Baltard !", cette soirée intergénérationnelle mettra en avant les talents et les produits du pays à travers les traditions du repas, bien entendu, mais aussi par l'intermédiaire de stands installés durant l’apéritif.
Également, lors de cette soirée, seront mis en lumière des thèmes qui marquent l’actualité 2022 de notre confédération et de nos régions, plus particulièrement :
• Le centenaire de notre filiale sportive rugby, l’USOMC
• Clermont-Ferrand, Candidate à la Capitale européenne de la Culture,
• Notre jeunesse très représentée ce soir-là, à l’honneur.

Aujourd'hui, la Ligue Auvergnate et du Massif Central, véritable vitrine en Région parisienne, constitue un relais culturel, économique et social avec l'objectif de porter haut l'étendard des valeurs de nos régions et de nos départements. Elle illustre la passion et les nombreux talents des gens de chez nous. Ainsi, durant toute l’année et même si la Nuit Arverne en reste le temps fort, elle promeut notre art de vivre et notre savoir-faire dans tous les secteurs d'activités, au travers de différents évènements.

Venez défendre les couleurs de nos territoires le 17 décembre 2022 !

gif NA 2022 etoiles baltard 22

1990

En 1990, la première réunion avait lieu le 15 mars au restaurant Le Parc à Créteil.

Il y avait parmi les Amicales présentes celles de Créteil, d’Alfortville, d’Aulnay sous-Bois, de Villejuif, de Villeneuve le Roi, d’Eaubonne, de Fontenay aux Roses, de Montlhéry, de Rueil, du Raincy, de Montreuil, de Villeparisis, de Pontault Combault, de Colombes et d’Argenteuil. Les Amicales de Bois-Colombes et Pantin étaient excusées Pour ce qui concerne la journée du 9 juin, le Groupe Folklorique Lo Bourreïo de Fontenay aux Roses présente une jeune fille comme Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France, il s’agit d’Isabelle Giry, originaire de la Haute-Vienne. Sa candidature est acceptée à l’unanimité. M. Alain Cordesse fait la lecture du règlement concernant la désignation de la Bergère, règlement qu’il a, lui-même réalisé.

Déroulement de la journée :

12h00 Accueil des Groupes Folkloriques au Palais des Sports. 13h00 Repas pour les Groupes.

16h00 à 16h45 Animation du Centre-ville par les Groupes. 17h30 Spectacle sur podium.

18h30 Messe.

19h30 Fin de la messe. 20h00 Apéritif.

21h00 Début du repas

Pour ce qui concerne le traiteur, le menu choisi est : Assiette de charcuterie, jambon, pâté, saucisson, Coq au vin, pommes à l’Anglaise, Fromages, Bavarois, Café, Vin Corbières. Ce
menu est à 75F.

On reconduit le principe adopté les autres années, à savoir : pour les Groupes Folkloriques, chaque membre, dansant ou jouant l’après-midi vient gratuitement s’il amène une personne payante.

Compte tenu des invitations et des faux frais, le prix de la soirée est fixé à 120F. La buvette sera tenue par Jean Rouillou de Villejuif. Pernod, dont Créteil est le fief, a été contacté. M. Rouillou s’occupe du champagne. Le vestiaire est assuré par Casimir Bru d’Aulnay sous-Bois. La soirée sera présidée par Mme Louisette Rousset.

Pour la tombola, M. Froment de Pontault Combault qui en est chargé demande un « point de chute » à Créteil pour réceptionner les lots. Marcel Courbaize, Président de l’Amicale de Créteil propose le restaurant le Parc chez M. Jouve, 3 rue Maréchal de Lattre de Tassigny à Créteil. Il est demandé à chaque Amicale au moins 1 lot.

Dans les questions diverses, M. Boissonnade fait part d’un courrier qu’il a reçu concernant la Mutuelle Aveyron-Lozère qui recherche un candidat originaire de l’un de ces deux départements pour son agence de Paris.

Le Président signale son mécontentement que 3 banquets d’Amicales de la Fédération fassent leur banquet le même soir : Alfortville, Pontault-Combault, Fontenay aux Roses, alors qu’il n’y en eut aucun les 3 samedis qui précèdent. Il est alors demandé d’établir le calendrier des banquets suffisamment tôt. D’ores et déjà, Alfortville signale son banquet pour le 23 mars 1991 et Le Raincy annonce que son banquet a toujours lieu le 1er samedi de février.

M. Boissonnade demande qu’au cours des banquets, il soit annoncé la fête du 9 juin car il s’est aperçu que ce n’était pas toujours fait. De plus, M. Boissonnade rappelle que la nouvelle dénomination est l’Auvergne en Ile de France. Il ne faut plus employer l’ancien nom.

Dans les comptes-rendus de banquet paraissant dans l’Auvergnat de Paris, il n’est pas fait mention de la Fédération ni de son éventuel représentant. MM. Martin et Bru font état d’une censure de la part du journal.

Pour ce qui concerne le sigle, le Président Boissonnade signale que la personne qui pouvait s’en occuper n’est plus en mesure de le faire. La discussion porte sur la dimension, il ressort que 2m x 2m semble un peu grand et qu’il vaudrait mieux en faire 2 de taille plus réduite. Philippe Boissonnade s’en charge.

Photo 21

 

Sur cette photo, notre toute nouvelle Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France, Isabelle Giry, entourée de notre Président de la Fédération, Raymond Boissonnade et du Président de la Ligue, Raymond Trébuchon.

 

Pour les badges, le Président serait satisfait si les badges pouvaient être faits pour le 9 juin. Philippe se charge de l’achat des plastiques et Alain Cordesse de la photocopie en couleurs du sigle de la Fédération.
Dans une lettre du 11 mai, le bureau de la Fédération disait d’être réuni le jeudi 10 mai pour peaufiner en détail la préparation de la Journée de l’Amicalisme et du Folklore.
Un diner de la Fédération devait avoir lieu le 31 mai. Elle précisait que « Vous souhaitez tous faire connaître le dynamisme de notre Fédération. Prouvez-le en venant très nombreux à cette soirée du 9 juin afin de démontrer qu’il s’agit d’une des plus importantes, sinon la plus importante manifestation de l’Amicalisme en région Paris Ile de France. Il est souhaitable qu’au moins une personne par Amicale et par Groupe Folklorique soit présente à cette réunion. Il est aussi demandé à chacun d’amener un lot à cette occasion. Il est également impératif de faire connaître au soir du 31 mai le nombre d’inscriptions afin que nous puissions vous remettre les cartes de banquet.
Nous espérons que le tarif très modeste du banquet permettra à beaucoup de jeunes de venir à cette manifestation car l’avenir de l’Amicalisme ne passe-t-il pas par les jeunes ? Tout ceci implique qu’à cette soirée du 9 juin, chaque Amicale doit pour le moins être représentée.
Cette lettre était signée de Raymond Boissonnade, d’Anne-Marie Pougnet, de Jean-François Raynal, de Casimir Bru, d’Alain Cordesse, de Marcel Courbaize, de Roland Froment, de M. Hoiret et de Jean Rouillou.
Lors de cette réunion du 31 mai, certains points précis, autres que ceux qui ont été déjà évoqués, ont été abordés.
Le Crédit Agricole a été contacté pour les affiches, mais l’assistance serait d’accord pour lui demander plutôt les menus. Il faut voir si l’imprimerie accepte et quel en serait le tarif ? Pour l’orchestre, Guy Letur, très touché qu’on fasse appel à lui à nouveau après notre défection de l’an dernier : il propose les mêmes conditions que l’an passé.

Pour ce qui est du programme quelques précisions complémentaires
- 14h30 Fin du repas.
- 15h00 Retour au Palais des Sports pour habillage
- 15h40 Départ des cars pour la ville
- 17h00 Après l’animation, les Groupes convergent vers la rue piétonne
- 18h15 Après le spectacle sur podium, fin de l’animation
- 03h00 Fin de la soirée
Les différents responsables sont : M. Hoiret et Anne-Marie Pougnet pour l’accueil, M. Froment pour la tombola, M. Bru pour le vestiaire, et M. Rouillou pour la buvette. M. Boissonnade va demander à Louisette Rousset de présider cette soirée, les 7 pastourelles seront invitées. Notre Assemblée Générale avait lieu le 8 novembre 1990 à Pantin.
Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, d’Eaubonne, d’Aulnay, de Pantin, de Villeneuve le Roi, de Fontenay aux Roses, de Villejuif, de Bois-Colombes, d’Emerainville, d’Argenteuil, de Montreuil, de Villeparisis et de Créteil. Seule, l’Amicale de Rueil-Malmaison était excusée. Dans son introduction, le Président Boissonnade, heureux de retrouver nombreux les Présidents, les en remercie et en profite pour rappeler à chacun d’eux qu’il serait bon, pour leur allocution de banquet, de faire mention de la Fédération. Notre sigle est à la disposition des Amicales qui le voudraient pour leur banquet. Il faut faire connaître la Fédération et signaler que, depuis cette année, elle a une Bergère, Isabelle Giry. Il serait bon de l’inviter aux banquets, il suffit d’en faire la demande au Président Boissonnade.
Pour ce qui concerne la Journée du 9 juin, il y eut moins de monde que prévu : 540 personnes au total dont 138 gratuits (Groupes Folkloriques et invités). Il fut payé 750 repas au traiteur.
Pourtant, étant donné le prix des banquets et, en particulier, celui de la Nuit Arverne, on aurait pu penser que pour 120F, il y aurait eu beaucoup plus de monde. Le mois de juin est-il un bon mois pour ce genre de manifestation ? Y réfléchir.
M. Rouillou propose que les enveloppes de la tombola soient vendues 20F et non 10F. Les boissons restant au soir du 9 juin sont stockées chez Raymond Boissonnade, y penser pour vos manifestations afin d’épuiser le stock.
Maurice Rouquet fait part, lors de la Commission du Folklore du 11 juin, au sujet de la Bergère, de l’intervention de Mme Rousset qui déplorait la création d’un nouveau titre. M. Bru signale également l’impression qu’il a ressentie lors du séminaire du 6 octobre : « Les Amicales de Banlieue dérangent car elles retirent des adhérents aux Amicales de clocher ». Messieurs Raymond Boissonnade, Casimir Bru, Marcel Courbaize, André Pigot et Jean-François Raynal renouvellent leurs candidature et sont élus au titre du tiers sortant.

Le bureau se compose donc comme suit :
Président : Raymond Boissonnade
Vice-présidents : Casimir Bru, Maurice Labastide
Secrétaire : Anne-Marie Pougnet
Secrétaire adjointe : Nicole Froment
Trésorier : Jean-François Raynal
Trésorier adjoint : Jacques Hoiret

M. Hoiret propose que sur le papier à lettre à en-tête de chaque Amicale, il y ait également le sigle de la Fédération. Les avis sont très partagés.
L’Assemblée Générale de la Ligue aura le 27 novembre.
Le Président lance un appel à candidature pour l’organisation de la prochaine Fête de la Fédération en 1992.
Jean Rouillou propose que la Fédération organise une rencontre d’été au pays. Question à mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion qui aura lieu le 24 janvier à Fontenay aux Roses.

Photo 22

Au banquet de Villejuif, le Président, Jean Rouillou est bien entouré de Carole Delbouis, Miss Aveze 1991 et d’Isabelle Giry, Bergère de l’Auvergne en Ile de France 1991. A l’Amicale d’Alfortville, il y a eu un changement de Présidence, Maurice Rouquet remplace Alain Cordesse.

La Catinou d’Eaubonne présente une candidate Pastourelle pour le Lot. Raymond Boissonnade remerciait le Président Gasq de son accueil et du champagne offert au dessert.

La Nuit Arverne a eu lieu le 15 décembre, elle était présidée par Jacques Mailhot, chansonnier et journaliste. La Pastourelle de la Ligue, Isabelle Rouziès était Cantalienne.

Le Mérite Amicaliste a été attribué à Eliane Chalumeau d’Aulnay, à Roland Froment de Pontault, à Roger Moujol du Réveil, à André Moutarde, à Justin Pinguier de Villeneuve le Roi, à Paulette Rignault d’Alfortville, Lisette Saby de Villejuif et Roger Valentin d’Aulnay. Cette année-là, il y avait eu aussi le Séminaire sur l’Amicalisme à Rolleboise dans les Yvelines les 5 et 6 octobre.

En cette année 1990, un très beau livre intitulé « Les Auvergnats » avait été édité. C’était un livre signé par Robert Doisneau et Jacques Dubois. Très belles photos en noir et blanc et bien illustré. L’ouvrage avait été présenté lors d’une soirée à la Galoche d’Aurillac. Roger Girard avait écrit les chapitres Parisiens sur la Conquête de Paris et Solidarité et Nostalgie et Robert Giraud, les chapitres sur les bougnats.

 

1991

En 1991, la réunion avait lieu le 24 janvier à Fontenay aux Roses.

Les Amicales d’Alfortville, de Villeneuve le Roi, de Villejuif, de Créteil, de Montreuil, d’Eaubonne, d’Aulnay, de Pontault, de Rueil, d’Antony, de Montlhéry, de Villeparisis, d’Argenteuil et de Fontenay aux Roses étaient présentes.

Les Amicales de Boulogne, du Raincy et de Bois-Colombes étaient excusées ainsi que le Trésorier Jean-François Raynal.

Le Président de Fontenay aux Roses, M Henri Amat ouvre la séance en adressant la bienvenue à l’assistance ainsi que ses meilleurs vœux.

Heureux de la présence d’Isabelle Giry, Bergère de l’Auvergne en Ile de France, il lui remet un bouquet de fleurs. Ayant appris que deux membres de la Fédération fêtaient leurs anniversaires, le Président Amat charge Mme Amat de remettre un souvenir à Boissonnade Philippe et le Président de la Fédération de remettre des fleurs à Anne-Marie Pougnet.
Raymond Boissonnade remerciait Henri Amat de son accueil ainsi que notre Bergère.
L’année 1990 a été marquée par la Journée de l’Amicalisme et du Folklore du 9 juin à Créteil. Il faut tirer les enseignements du demi-succès de cette journée. Il y eut un manque de rigueur de la part des participants comme de la part du traiteur. S’adresser à un traiteur privé est une formule plus souple. Le problème de la date se pose également.

Il faut commencer à penser à la fête de 1992. Mme Froment propose Pontault Combault et la période retenue est la première quinzaine d’octobre. Lors de la prochaine réunion, Nicole donnera de plus amples renseignements.

Pour ce qui concerne la rencontre d’été, l’idée lancée par M. Rouillou lors de la dernière réunion, a charmé tout le monde. M. Boissonnade l’a travaillée et il en ressort qu’il souhaiterait que, pour la première fois, cette rencontre ait lieu dans le Cantal, département central. Il propose donc de se réunir chez lui pour prendre le champagne, tous les participants, puis de se rendre au restaurant du Pont du Gournier.

Pour le menu, le Président lit les trois propositions du restaurant. C’est le menu à 110F qui recueille les suffrages avec remplacement du coq au vin par du filet de bœuf. Après discussion, il est retenu de faire venir le Groupe local de Chaudes Aigues. Le choix de la date est assez difficile compte-tenu des diverses manifestations qui ont lieu au pays à cette saison. En définitive, c’est le samedi 17 aout qui est choisi.

Dans les questions diverses, la Bergère, étant nommée pour un an, il faut, d’ores et déjà, songer à notre deuxième Bergère. Le Groupe pressenti est la Cabrette d’Aulnay. Le Président Boissonnade souhaiterait que les Bergères, soutenues par la Fédération, puissent être Pastourelles de leur département. Il signale qu’il reste encore des boissons à écouler. Pensez à puiser dans ce stock. L’Assemblée Générale avait lieu le 7 novembre 1991 à Asnières.

Les Amicales de Villeneuve le Roi, Villejuif, Aulnay, Villeparisis, Rueil, Montreuil, Eaubonne, Bois-Colombes, Fontenay aux Roses, Créteil, Argenteuil, Montlhéry, Pontault-Combault, Alfortville, Clichy et Chatillon sous Bagneux étaient présentes.

Deux Amicales étaient représentées : Le Raincy par Aulnay et Colombes par le Président Boissonnade. L’Amicale de Boulogne était excusée.

Le Président de l’Amicale de Bois-Colombes Asnières, M. Pigot adresse un mot d’accueil aux participants auquel répond le Président Boissonnade qui se félicite de voir une nouvelle Amicale adhérer à la Fédération : l’Amicale de Chatillon et son Président Jean-Pierre Vic.
Deux nouveaux Présidents sont présents : Laurent Cayla pour Clichy et Gilbert Boissonnade pour Argenteuil.

La rencontre d’été au pays, réalisée sur une proposition de J. Rouillou fut une pleine réussite. 119 personnes se sont ainsi trouvées réunies pour l’apéritif chez R. Boissonnade à Saint- Urcize, puis ensuite, au restaurant du Pont du Gournier où un succulent repas fut servi. Le soleil faisant partie de la fête, chacun gardera un excellent souvenir de ce 17 aout 1991 en Aubrac. Un tirage au sort pour gagner un week-end au Pont du Gournier, offert par le restaurateur, désigna Philippe Boissonnade comme heureux gagnant. Celui-ci voulant remettre en jeu son lot, le restaurateur offrit un autre week-end et le sort désigna Nicole Froment. Le restaurateur a été remercié pour son geste généreux.

Suivant la mode du moment, la Fédération projette de faire un pin’s. Une longue conversation s’ensuivit quant au prix, à la fabrication, aux délais de livraison, à la quantité. En conclusion, Philippe Boissonnade s’en occupe et va comparer son fournisseur et celui proposé par Anne-Marie Pougnet pour une quantité de 1000. Il est décidé, à la grande majorité, que les Amicales ne feront pas de bénéfice sur la vente des pin’s. Ceux-ci, qu’ils soient achetés directement auprès de la Fédération ou auprès des Amicales seront au même prix.

Notre première Bergère, Isabelle Giry, ayant terminé son règne, une nouvelle Bergère est désignée. Il s’agit de Corinne Simoneau du Groupe Folklorique La Cabrette d’Aulnay sous-Bois.

En 1991, la réunion avait lieu le 24 janvier à Fontenay aux Roses.

Les Amicales d’Alfortville, de Villeneuve le Roi, de Villejuif, de Créteil, de Montreuil, d’Eaubonne, d’Aulnay, de Pontault, de Rueil, d’Antony, de Montlhéry, de Villeparisis, d’Argenteuil et de Fontenay aux Roses étaient présentes.

Les Amicales de Boulogne, du Raincy et de Bois-Colombes étaient excusées ainsi que le Trésorier Jean-François Raynal. Le Président de Fontenay aux Roses, M Henri Amat ouvre la séance en adressant la bienvenue à l’assistance ainsi que ses meilleurs vœux.

Heureux de la présence d’Isabelle Giry, Bergère de l’Auvergne en Ile de France, il lui remet un bouquet de fleurs. Ayant appris que deux membres de la Fédération fêtaient leurs anniversaires, le Président Amat charge Mme Amat de remettre un souvenir à Boissonnade Philippe et le Président de la Fédération de remettre des fleurs à Anne-Marie Pougnet. Raymond Boissonnade remerciait Henri Amat de son accueil ainsi que notre Bergère. L’année 1990 a été marquée par la Journée de l’Amicalisme et du Folklore du 9 juin à Créteil. Il faut tirer les enseignements du demi-succès de cette journée. Il y eut un manque de rigueur de la part des participants comme de la part du traiteur. S’adresser à un traiteur privé est une formule plus souple. Le problème de la date se pose également. Il faut commencer à penser à la fête de 1992. Mme Froment propose Pontault Combault et la période retenue est la première quinzaine d’octobre. Lors de la prochaine réunion, Nicole donnera de plus amples renseignements.

Pour ce qui concerne la rencontre d’été, l’idée lancée par M. Rouillou lors de la dernière réunion, a charmé tout le monde. M. Boissonnade l’a travaillée et il en ressort qu’il souhaiterait que, pour la première fois, cette rencontre ait lieu dans le Cantal, département central. Il propose donc de se réunir chez lui pour prendre le champagne, tous les participants, puis de se rendre au restaurant du Pont du Gournier.

Pour le menu, le Président lit les trois propositions du restaurant. C’est le menu à 110F qui recueille les suffrages avec remplacement du coq au vin par du filet de bœuf. Après discussion, il est retenu de faire venir le Groupe local de Chaudes Aigues. Le choix de la date est assez difficile compte-tenu des diverses manifestations qui ont lieu au pays à cette saison. En définitive, c’est le samedi 17 aout qui est choisi.

Dans les questions diverses, la Bergère, étant nommée pour un an, il faut, d’ores et déjà, songer à notre deuxième Bergère. Le Groupe pressenti est la Cabrette d’Aulnay. Le Président Boissonnade souhaiterait que les Bergères, soutenues par la Fédération, puissent être Pastourelles de leur département. Il signale qu’il reste encore des boissons à écouler. Pensez à puiser dans ce stock. L’Assemblée Générale avait lieu le 7 novembre 1991 à Asnières.

Les Amicales de Villeneuve le Roi, Villejuif, Aulnay, Villeparisis, Rueil, Montreuil, Eaubonne, Bois-Colombes, Fontenay aux Roses, Créteil, Argenteuil, Montlhéry, Pontault-Combault, Alfortville, Clichy et Chatillon sous Bagneux étaient présentes.

Deux Amicales étaient représentées : Le Raincy par Aulnay et Colombes par le Président Boissonnade. L’Amicale de Boulogne était excusée.

Le Président de l’Amicale de Bois-Colombes Asnières, M. Pigot adresse un mot d’accueil aux participants auquel répond le Président Boissonnade qui se félicite de voir une nouvelle Amicale adhérer à la Fédération : l’Amicale de Chatillon et son Président Jean-Pierre Vic. Deux nouveaux Présidents sont présents : Laurent Cayla pour Clichy et Gilbert Boissonnade pour Argenteuil.

La rencontre d’été au pays, réalisée sur une proposition de J. Rouillou fut une pleine réussite. 119 personnes se sont ainsi trouvées réunies pour l’apéritif chez R. Boissonnade à Saint-Urcize, puis ensuite, au restaurant du Pont du Gournier où un succulent repas fut servi. Le soleil faisant partie de la fête, chacun gardera un excellent souvenir de ce 17 aout 1991 en Aubrac. Un tirage au sort pour gagner un week-end au Pont du Gournier, offert par le restaurateur, désigna Philippe Boissonnade comme heureux gagnant. Celui-ci voulant remettre en jeu son lot, le restaurateur offrit un autre week-end et le sort désigna Nicole Froment. Le restaurateur a été remercié pour son geste généreux.

Suivant la mode du moment, la Fédération projette de faire un pin’s. Une longue conversation s’ensuivit quant au prix, à la fabrication, aux délais de livraison, à la quantité. En conclusion, Philippe Boissonnade s’en occupe et va comparer son fournisseur et celui proposé par Anne-Marie Pougnet pour une quantité de 1000. Il est décidé, à la grande majorité, que les Amicales ne feront pas de bénéfice sur la vente des pin’s. Ceux-ci, qu’ils soient achetés directement auprès de la Fédération ou auprès des Amicales seront au même prix.

Notre première Bergère, Isabelle Giry, ayant terminé son règne, une nouvelle Bergère est désignée. Il s’agit de Corinne Simoneau du Groupe Folklorique La Cabrette d’Aulnay sous-Bois.
Photo 23

 

Jean Rouillou en présence de Corinne Simoneau, Bergère de la Fédération.

Corinne Simoneau est originaire de Seilhac dans la Corrèze. Le Président Boissonnadelui adresse ses félicitations et lui remet, au nom de la Fédération, un cadeau de bienvenue. Le Président Pigot lui remet son emblème, la quenouille et Isabelle Giry lui offre des fleurs. La passation de pouvoirs est ainsi faite. Le Président Boissonnade remet également un bouquet de fleurs à Isabelle Giry et la remercie d’avoir si bien rempli son rôle de Bergère en apportant tant de charme et un si beau sourire.
Pour l’élection du tiers renouvelable, étaient parmi les sortants, Mrs Hoiret, Girbal, Labastide, Pijoulat et Rouquet. M. Hoiret, n’étant plus membre du bureau de l’Amicale d’Eaubonne, estime ne plus pouvoir faire partie du Conseil d’Administration de la Fédération, de plus comme il n’y a pas de réunions préparatoires, il se trouve inutile et donne sa démission. Jeannette Hoiret accepte d’assurer l’intérim. Les autres membres sont réélus à l’unanimité. Ensuite, c’est l’élection du bureau. Le Président Boissonnade annonce sa décision d’abandonner son siège de Président. S’absentant très souvent, il estime ne plus pouvoir assurer son rôle. L’assemblée est consternée par cette nouvelle et essaye de le faire revenir sur sa décision. Rien n’y fait.

Raymond Boissonnade annonce, qu’après consultation du bureau, un nom s’est porté sur toutes les lèvres : celui de J. Rouillou. Ce dernier, très surpris, accepte néanmoins de se porter candidat au poste de Président à condition que M. Boissonnade continue à être présent pour le mettre au courant et l’introduire auprès des instances de la Ligue et des diverses Fédérations.

Jeannette Hoiret prend alors la parole pour annoncer qu’elle se retirait du Conseil d’Administration par solidarité avec son mari, celui-ci n’ayant pas été contacté pour la concertation préalable. Sa décision est enregistrée et Laurent Cayla est nommé à sa place. On passe au vote. Jean Rouillou est élu Président à l’unanimité moins une voix (celle de Mme Hoiret qui s’abstient). Le reste du bureau est reconduit dans ses fonctions à l’unanimité.

Photo 24

 

Le Président d’Honneur, Raymond Boissonnade et le nouveau Président de la Fédération, Jean Rouillou.

Le nouveau Président, Jean Rouillou demande que M. Boissonnade soit élu Président d’Honneur. Cette proposition est, aussi, acceptée à l’unanimité sous les applaudissements. Il forme le vœu que toutes les Amicales assistent aux réunions.

Nouvelle composition du bureau :

Président d’Honneur : Raymond Boissonnade

Président : Jean Rouillou 

Vice-présidents : Casimir Bru, Maurice Labastide

Secrétaire : Anne-Marie Pougnet

Secrétaire adjointe : Nicole Froment

Trésorier : Jean-François Raynal

Trésorier adjoint : Laurent Cayla

Le Trésorier, Jean-François Raynal rappelle que certaines Amicales n’ont pas encore réglé leur cotisation 91 (200f). A ce sujet, un courrier sera joint au compte-rendu de l’Assemblée Générale pour les défaillants.

Photo 25

Pour ce qui concerne la Journée de l’Amicalisme et du Folklore, Nicole Froment annonce que cette journée se déroulera le samedi 10 octobre 1992. La salle contient de 600 à 700 personnes et est offerte gratuitement par la municipalité de Pontault-Combault. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 13 février 1992 à Eaubonne.

Cette année-là, la Nuit Arverne avait lieu le 14 décembre 1991 et elle était présidée par Maurice Faure, Président du Conseil Général du Lot et Maire de Cahors.

La Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Fabienne Estable était Lozérienne.

 

Le Mérite Amicaliste a été attribué à Raymond Bès de Chelles au grade de Chevalier et à Jean Rouillou de Villejuif au grade d’Officier.

En devenant Président de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France et vice-président de la Ligue Auvergnate, Jean Rouillou s’est vu remettre les insignes d’Officier dans l’Ordre du Mérite Amicaliste par Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

 

 

 

1992

En 1992, l’année commençait le samedi 18 janvier avec le 55ème anniversaire du Groupe Folklorique « La Yoyette » qui avait lieu dans la salle des Fêtes de Pantin. Pour ce moment très fort de la vie de ce Groupe, le Groupe « Lou Padelou » en contrat ce soir-là leur avait fait une visite surprise. Lucien et Christiane Rouvellat étaient à l’Honneur et avaient été très touchés par leur présence et leur gentillesse.

Photo 26

Christiane Rouvellat, Présidente du Groupe Folklorique la Yoyette de Pantin, au côté de son mari, Lucien.

 

La première réunion avait lieu le 13 février à Eaubonne.

Les Amicales de Villejuif, Pontault, Aulnay, Colombes, Fontenay aux Roses, Montlhéry, Clichy, Créteil, Chatillon, Eaubonne, Villeparisis, Argenteuil et Montreuil étaient présentes. Seule, l’Amicale d’Alfortville était excusée.

La réunion commence par un mot de bienvenue prononcé par Jeannette Hoiret, Présidente de l’Amicale d’Eaubonne.

Le Président, Jean Rouillou passe ensuite la parole à Nicole Froment, organisatrice de la journée du 10 octobre 1992 à Pontault Combault. La salle est offerte gratuitement par la municipalité, avec tables et chaises, elle peut contenir 600 à 700 personnes.

Les Groupes Folkloriques animeront la ville de Pontault Combault, et, peut-être, Emerainville. Les déplacements seront assurés en car. Il est prévu un vin d’honneur à la mairie.

Pour aider l’Amicale d’Emerainville dans sa tâche, il est nommé une commission d’organisation composée de M. et Mme Hoiret, M. et Mme Froment, M. et Mme Bru, M. et Mme Alaux, Mme et Melle Pougnet, et Mrs Raynal, Cayla, Vic, Girbal, Rouillou, Boissonnade Raymond et Gilbert et M. Courbaize.

Les points suivants, seulement évoqués pour l’instant, seront traités à fond par la commission d’organisation. Pour le traiteur, l’idée d’un plat régional plairait bien mais pourra-t-on trouver un traiteur qui accepte de fournir le reste du repas, il faut surtout penser qu’il n’y a pas d’installation sur place ?

Pour ce qui concerne les Groupes Folkloriques, comment gérer leurs participations ? Doit-on reconduire la formule, pour les participants à l’animation de l’après-midi, à la gratuité de la soirée s’il y a la contrepartie d’une personne payante pour une gratuité ? Ou bien, participation à 50% pour les membres des Groupes Folkloriques ? Pour le vestiaire, l’Amicale d’Aulnay ne tient plus à s’en occuper et préfèrerait le bar, s’il y en a un.

Pour la tombola, M. Froment prend en charge son organisation. Pour l’orchestre, Mme Froment a pris contact avec l’orchestre de Radio-Montmartre qui demanderait 5000F.

Pour ce qui concerne les affiches, l’avis général n’y est pas favorable, car peu efficaces pour la pub, sauf si localement, à Pontault-Combault, il est possible d’en faire gratuitement ou à bon marché, uniquement pour une diffusion locale.

Prochaine réunion à Emerainville, le 2 avril.

Entre-temps, avait lieu la réunion de la commission d’organisation le 27 février à Chatillon Etaient présents, Mrs.et Mme Bru, Alaux, Hoiret, Courbaize, Froment, Mmes Rouvellat, Pougnet, Melles Pougnet et Bertrandrias et Mrs Vic, Rouillou, R. Boissonnade, Cayla, Destruel, Delcelier, Rouquet et Mrs P. et Ch. Poulet. Excusé : M. Burguière

Le Président Rouillou demande à Maurice Rouquet, absent lors de la dernière réunion, s’il veut bien faire partie de la commission d’organisation et il accepte.

Le Président Rouillou fait le compte-rendu de sa visite à Pontault-Combault pour connaître les lieux :

La salle ne peut contenir que 400 places pour un repas. Elle est offerte gratuitement ainsi que tables et chaises. Elle dispose d’un vestiaire, d’un bar et d’un podium.
La municipalité offre le vin d’honneur. Quant au repas de midi pour les Groupes Folkloriques, la municipalité d’Emerainville va être contactée.

Les différents points sont alors étudiés.

Pour le bar, Laurent Cayla et J-P. Vic en prennent la responsabilité totale si le traiteur ne s’en réserve pas l’exclusivité. Mais, pour l’apéritif, Raymond Boissonnade va contacter Ricard et Saint-Raphaël. Pour le traiteur, après une longue discussion, il est décidé de rester à la formule habituelle du traiteur fournissant le repas complet. Plusieurs traiteurs vont être contactés. Type de menu : Assiette de charcuterie, potée Auvergnate, fromages d’Auvergne et pâtisserie. Pour l’orchestre, P. Bienvenu de Radio-Montmartre prend 5 à 6000F pour 4 musiciens, F. Boissonnade 8000F pour 6 musiciens. Régine Raynaldy (par J. Rouillou) ainsi que Daniel Rieutort (par Ch. Poulet) vont donner leur tarif. Pour le vestiaire, M. Boissonnade et son Amicale vont s’en charger. Pour la tombola, M. Froment en est le responsable. Il est demandé aux Amicales de bien vouloir offrir un lot.

Pour ce qui concerne les Groupes Folkloriques, après une chaude et passionnée discussion, il semblerait que le principe déjà mis en place d’1 gratuit pour 1 payant soit reconduit puisque 4 Groupes sur les 7 présents ou représentés y sont favorables (la Catinou, la Cabrette, la Crouzade et le Réveil Auvergnat).

La réunion suivante avait le 26 mars à Emerainville.

Les Amicales d’Emerainville, Villejuif, Créteil, Villeparisis, Villeneuve le Roi, Aulnay, Alfortville, Colombes, Rueil, Eaubonne, Montreuil, et Fontenay aux Roses étaient présentes. Les Amicales de Bois-Colombes et de Chatillon étaient excusées. 

Nicole Froment, Présidente de l’Amicale de Pontault, ouvre la séance par un mot de bienvenue aux participants.

Le Président Rouillou la remercie et commence les débats en demandant à M. Froment s’il a eu une réponse concernant le repas de midi pour les Groupes Folkloriques. Dans cette période électorale, M. Froment n’a pu réussir à contacter le Maire d’Emerainville. Sujet en attente.

Pour ce qui concerne les traiteurs, les recherches ont donné les résultats suivants : 

M. Boissonnade : 95F HT + personnel (980F de service)

M. Rouillou : 90F net 1 bouteille de vin/3. Service plat sur table pour 10 personnes Traiteur Minet : Malheureusement, JF Raynal qui devait le contacter n’a pas donné de réponse. Aucune décision ne peut être prise tant que nous n’avons pas la proposition de M. Minet qui, jusqu’à présent était très compétitif et dont nous connaissons les services. 
Pour ce qui concerne les Groupes Folkloriques, un gros problème se pose, étant donné la petitesse relative de la salle qui ne peut contenir que 400 convives, faisons un calcul simple. Avec le principe d’1 gratuit pour 1 payant, le nombre de participants étant d’environ 170 annoncé par les 6 Groupes présents lors de la dernière réunion, cela fait 340 personnes à1/2 tarif auxquelles doivent s’ajouter la vingtaine d’invités. Il est alors impossible de s’en sortir financièrement à moins de pratiquer des prix exorbitants pour ceux qui paient, ce qui est contraire à l’esprit de la Fédération. En conséquence, il faut agir différemment. Après une discussion animée des représentants des Groupes, il est décidé que, pour le repas du soir, on ne peut attribuer au maximum que 15 gratuités par groupe en conservant la formule 1 gratuit pour 1 payant, ce qui ne limite en rien le nombre de participants pour l’animation de l’après-midi.

Pour ce qui concerne les orchestres, P. Bienvenu de Radio-Montmartre : 8000F + charges environ 1700F, F. Boissonnade et ses compagnons : 8000F + charges (6 musiciens), D. Rieutort 7500F + charges et Régine Raynaldy : 6700F + charges (4 vignettes) 7 musiciens. Le choix se porte sur Régine Raynaldy.

Dans les questions diverses, les 1000 pin’s s’étant vendus très rapidement, il est décidé d’en faire tirer à nouveau 1000. Les Amicales ayant fait un geste en acceptant de les acheter 20F pour les revendre au même prix pour donner de l’air aux finances de la Fédération, il est décidé que pour le 2ème lot, la Fédération les vendrait 10F aux Amicales pour que ces dernières y trouvent un avantage. Les Amicales intéressées pourront retirer leurs pin’s lors de la prochaine réunion contre paiement en espèces.

Prochaine réunion le 14 mai à Alfortville.

Entre-temps, une lettre du 14 mai, émanant du Président de l’Amicale Fontenaisienne des Originaires du Massif Central et du Groupe Folklorique Lo Bourreïo, Henri Amat parvenait à notre Fédération. Cette lettre nous donnait le compte-rendu du dernier Conseil d’Administration. Cette lettre nous indiquait clairement que M. et Mme Boisseuil n’ont pas été reconduits dans leurs fonctions et le Président constatait le manque de jeunes dans l’association ainsi que le peu de résultats aux tentatives de reprise des répétitions du Groupe. Il proposait sa démission, mais il était réélu en souhaitant que l’on pense à sa relève. Un nouveau bureau prenait forme et l’Amicale décidait de maintenir leurs adhésions à la Ligue Auvergnate et à la Fédération de l’Auvergne en Ile de France, de relancer les Auvergnats de Fontenay, de prévoir leur futur banquet et de prévoir leur voyage en Périgord comme prévu.

Photo 27

Le samedi 4 avril 1992, avait lieu le Banquet de l’Amicale d’Alfortville, présidé cette année-là par Roger Girard, auteur du livre « Quand les Auvergnats partaient conquérir Paris ». Sur cette photo, autour du Président Maurice Rouquet, de gauche à droite, Sylvia Champredonde, Dauphine de Miss Aveze 1992, Corinne Simoneau, Bergère de l’Auvergne en Ile de France et Gisèle Henry, Pastourelle du Puy de Dôme.

La réunion avait lieu le 15 mai à Alfortville.

Les Amicales d’Aulnay, de Villeparisis, de Villejuif, de Villeneuve le Roi de Rueil, d’Alfortville, de Créteil, de Fontenay aux Roses, d’Eaubonne, de Clichy, de Gonesse, d’Emerainville et de Chatillon étaient bien représentées. L’Amicale de Montlhéry était excusée.

Maurice Rouquet, Président de l’Amicale d’Alfortville, prononce quelques mots de bienvenue à l’assistance. Anne-Marie Pougnet, Secrétaire de la Fédération, souhaite la bienvenue à René Deconquand, Président de l’Amicale des Gens du Centre de la France et du Groupe Folklorique Lou Cabrissou de Gonesse et donne ses coordonnées.

Pour la journée du 10 octobre 1992, le Président Rouillou donne les précisions suivantes quant à la salle. L’horaire théorique de la limite d’utilisation de la salle est 2 heures du matin, mais il n’y a aucun problème pour la reporter à 3h et, peut-être, plus. Le nombre de participants avait été donné pour 400 personnes mais il peut être porté à 500 sans problème, par tables rondes de 10. Il n’y a pas encore de confirmation officielle du vin d’honneur offert par la municipalité de Pontault Combault mais cela ne semble pas poser de difficultés.

En accord avec les commerçants, les Groupes Folkloriques danseront en des points précis fixes plutôt que de se déplacer. Les Groupes danseront en finale dans le parc de la Mairie. Les cars de Pontault et d’Emerainville seront à leur disposition.

Pour le traiteur, Jean Rouillou propose un traiteur à 95F mais les renseignements obtenus ne sont pas très bons. M. Minet offre 90F pour la formule buffet, 100F avec plat sur table pour 10, mais à condition de tenir le bar. Pour la tombola, il est prévu de faire 700 enveloppes à 20F.

Pour ce qui concerne la Bergère, la Catinou se désiste. La Crouzade est donc contactée.

L’Amicale de Gonesse ayant un Groupe Lou Cabrissou et les Enfants du Massif Central, étant rattachés à l’Amicale de Clichy vont donc prendre place dans la liste des Groupes. Lou Cabrissou sera incorporé après la Crouzade.

La rencontre d’été aura lieu le 5 aout dans le Lot à Figeac chez Maurice Labastide. Comme prévu, une commande supplémentaire de pin’s a été réalisée ils sont vendus 10F par la Fédération.

Prochaine réunion le 25 juin à Paris chez Laurent Cayla.

Les Amicales de Villejuif, d’Emerainville, de Montreuil, de Villeparisis, d’Alfortville, de Créteil, de Villeneuve le Roi, d’Aulnay, de Gonesse, de Boulogne, de Montlhéry, de Rueil, de Chatillon, de Fontenay aux Roses et d’Athis-Mons étaient présentes. Trois Amicales étaient excusées, Eaubonne, Argenteuil et le Trésorier Jean-François Raynal.
Les Groupes Folkloriques suivants étaient présents, la Cabrette, la Crouzade, Lou Padelou, le Réveil Auvergnat, la Yoyette, Lou Cabrissou et les Enfants du Massif Central. Etait excusé la Catinou.

Photo 28Le Groupe Folklorique des Enfants du Massif Central de Clichy, présidé par Pascal Pomier, puis par Patrick Jourdan.

 

Le Président Rouillou remercie les participants de leur présence et Laurent Cayla d’avoir organisé cette réunion.

Anne-Marie Pougnet, secrétaire, donne les indications concernant le déroulement de la journée du 10 octobre pour les Groupes Folkloriques. Après le repas de midi offert aux folkloristes par la municipalité d’Emerainville, ils seront transportés par car aux 4 points de départ des défilés. Ces 4 défilés se réuniront au Parc où une petite prestation sera effectuée par chacun des Groupes. M. Robert Burguière sera le coordinateur de ce spectacle ainsi que de celui au moment de l’apéritif comme les années précédentes. Le repas de midi étant offert, il est instamment demandé à chaque Président de Groupe de veiller à ce qu’il n’y ait que les folkloristes participant effectivement à l’animation de l’après-midi qui en bénéficient. Début septembre, les Groupes devront fournir exactement le nombre de participants au repas de midi. Pour le repas du soir, 15 gratuités maximum compensées par 15 payants seront accordées à chacun des Groupes, ce qui ne limite en rien le nombre de présents.

Pour ce qui concerne les cartes d’entrées et de menus, le Crédit Agricole, qui a été notre sponsor jusqu’à présent, ne veut plus car il s’agit du Crédit Agricole de l’Ile de France et Pontault Combault est dans la Brie. Les coupons détachables n’étant plus nécessaires, les cartes seront plus simples à réaliser. Jean-Pierre Vic propose un imprimeur, le Président Rouillou va se mettre en rapport avec lui.

Pour le contrôle à l’entrée, il y aura M. Deconquand (2 pers) M. Bru (2pers), M. Labastide et M. Servientis. Le vestiaire sera tenue par l’Amicale de Villeneuve le Roi. Pour la tombola, nous comptons sur les Amicales pour fournir au moins un lot et, si possible, de bien vouloir contacter leurs propres fournisseurs. Les finances de la Fédération ne lui permettant pas d’acheter des lots cette année. Les lots seront à déposer chez M. Gérard Coudouel, Bar Restaurant le Vallon, rue de la Maison Rouge à Lognes 77322. 

Pour la rencontre d’été, cette journée sera organisée par Maurice Labastide près de Maurs dans le Cantal le 5 aout, le repas dont le menu sera une surprise est à 150F. Tous les renseignements étaient dans la lettre jointe. Il est demandé à chacun d’amener le maximum de Monde.

Prochaine réunion à Boulogne le vendredi 11 septembre.

La réunion suivante se passait bien à Boulogne à la date prévue.

Les Amicales de Villejuif, de Boulogne, de Villeneuve le Roi, d’Aulnay, de Fontenay aux Roses, d’Alfortville, de Chatillon, d’Argenteuil, de Rueil, de Gonesse, de Clichy, de Villeparisis ainsi que les Groupes de la Cabrette, la Crouzade, Lou Padelou et Lou Cabrissou étaient présents. Les Amicales d’Eaubonne, de Créteil, d’Emerainville et les Groupes de la Yoyette et la Catinou étaient excusés.

Le Président Morel de Boulogne, ayant été retenu en province, c’est la vice-présidente, Ch. Mouliade-Coustou qui accueille tous les participants. Le Président Rouillou remercie l’Amicale de Boulogne et présente la Bergère 92-93 : Virginie Poulet, originaire d’Allanche dans le Cantal par sa mère et de Cayres dans la Haute-Loire par son père.
Jean Rouillou fait un rapide commentaire sur la rencontre d’été du 5 aout chez Maurice Labastide. Bien que 190 convives fussent présents, le Président regrette que seulement 8 Amicales aient été présentes, le plus grand nombre ayant été amené par M Labastide. L’Amicalisme est très important et les Amicales se doivent d’être vivantes et de participer aux rencontres.

Pour la journée du 10 octobre, il est rappelé que les Groupes seront reçus à partir de midi à Emerainville. Certains devront faire une petite représentation pour la municipalité. Vers 15h, les cars les emmèneront à Pontault Combault. M. Poulet demande si les jeunes des Groupes peuvent venir au bal uniquement : la réponse est oui. Il va falloir prévoir des contremarques avec le cachet de la Fédération pour ceux qui voudront sortir de la salle. Fléchage très important : voir avec l’Amicale d’Emerainville. Pour la messe, seul le Père Chabaud est disponible, mais il n’assistera pas au repas. Toujours pas de nouvelles du vin d’honneur.

Les cartes seront imprimées en 2 couleurs (gratuites et payantes). Quand les cartes-menus seront imprimées, A.M Pougnet téléphonera aux Présidents pour connaître le nombre de cartes qu’ils désirent et leur expédiera par courrier. D’ores et déjà, les Présidents doivent contacter leurs membres pour connaître le nombre de participants. Rappel du Président Rouillou pour que chaque Amicale offre un lot pour la tombola. Jean-François Raynal s’occupe des assurances et Casimir Bru de la SACEM.

Le 19/09, une réunion en petit comité aura lieu à Pontault Combault. RDV devant la salle Jacques Brel à 14h30. L’Assemblée Générale de la Fédération aura lieu le 26 novembre.

Le 23 septembre, était envoyée une lettre par Anne-Marie Pougnet, stipulant qu’une toute dernière réunion se tiendra au Restaurant le Village à Neuilly sur Seine en comité restreint pour remise des cartes. Cette lettre précisait également le déroulement de toute la journée du 10 Octobre.

Photo 29

Sur cette photo prise dans la salle Jacques Brel de Pontault-Combault, il y a au micro, notre Secrétaire générale, Anne-Marie Pougnet, la Pastourelle de la Ligue, Fabienne Estable et, tout à fait à droite, notre toute nouvelle Bergère, Virginie Poulet entourées de jeunes filles en costume régional.

 

L’année 1992 se terminait par l’AG de la Fédération qui avait lieu le26novembre à Paris. Les Amicales de Créteil, Aulnay, Villejuif, Eaubonne, Villeneuve le Roi, Chatillon, Gonesse, Fontenay aux Roses, Pantin, Alfortville, Boulogne, Clichy, Villeparisis, Montlhéry et les Groupes de la Cabrette, Lou Cabrissou, la Catinou, les Enfants du Massif Central, Lou Padelou, le Réveil Auvergnat et la Yoyette étaient présents. Seul, le Groupe de la Crouzade était excusé.

Rapport moral :

Le Président Rouillou remercie toutes les personnes qui l’ont secondé pour cette première année de fonction. La rencontre d’été organisée par Maurice Labastide fut une réussite. Quant à la journée de Pontault-Combault, il est à déplorer le manque d’information locale : les Groupes Folkloriques ont défilé dans des rues vides. L’Amicale qui organise ce genre de manifestation doit s’y donner à fond.

Les recettes et les dépenses s’équilibrent. La Fédération se porte assez bien mais il faut réveiller certaines Amicales. Pour cela, le Président pense assister aux banquets des Amicales qui ne se manifestent pas.

Photo 30

 

Virginie Poulet, du Groupe Folklorique la Crouzade de Rueil, Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France 1993.

 

Une satisfaction est à retirer de l’AG de la Ligue, seule, la Fédération de l’Auvergne en Ile de France avait payé sa cotisation. Puis, c’était le renouvellement du tiers sortant qui se composait de Mrs Amat, Destruel, Gasq, Rouillou et Mme Froment. Mrs Amat et Gasq ne se représentent pas. Mr Vic et Mme Pougnet Claire sont candidats. Le nouveau tiers sortant est composé de Mmes Froment et Pougnet et de Mrs Destruel, Rouillou et Vic qui sont élus à l’unanimité.

Le nouveau Conseil d’Administration se réunit immédiatement pour élire le bureau. La secrétaire générale, Anne-Marie Pougnet ne désirant pas renouveler ses fonctions, JP Vic accepte de prendre le poste. Le nouveau bureau se compose comme suit :

Président : Jean Rouillou - Vice-présidents : Casimir Bru, Maurice Labastide - Secrétaire : Jean-Pierre Vic - Secrétaire adjointe : Nicole Froment

Trésorier : Jean-François Raynal - Trésorier adjoint : Laurent Cayla

Dans les questions diverses, la Journée de l’Amicalisme et du Folklore ayant lieu tous les 2 ans, le Président propose que la Fédération organise une manifestation intermédiaire, entre deux fêtes sous forme d’un banquet traditionnel.

Raymond Boissonnade attire l’attention sur le fait que le but de la Fédération a toujours été de pratiquer des prix bas et qu’il ne faudrait pas tomber dans les excès pécuniaires des banquets Amicalistes. M. Hoiret propose alors la formule : buffet amélioré + bal. Mme Pougnet suggère que cette rencontre ait lieu au moment de la nomination de la Bergère : solution retenue.

Le Président Rouillou propose également qu’une commission des fêtes soit nommée afin d’étudier l’organisation et de soumettre un projet au Conseil d’Administration. Cela soulagerait la tâche du Président. Adopté à l’unanimité. Cette commission est composée de 7 membres : Mrs Alaux, Vic, Cayla, Defouloy, Delcelier, Hoiret et Labastide. Le responsable en est M. Hoiret.

La prochaine rencontre d’été sera organisée par JP Vic en Aveyron.

Pour la Nuit Arverne, Jean Rouillou rappelle et insiste pour que les membres de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France s’inscrivent sous le nom de la Fédération bien que désirant être à la table de leur département.

Calendrier des manifestations des Amicales

28 novembre 92 - Villejuif - Banquet annuel

29 novembre 92 - Alfortville - 1er loto quine

17 janvier 93 - Aulnay - Galette des Rois

24 janvier 93 - Alfortville - 2ème loto quine 

6 mars 93 - Alfortville - Banquet annuel

7 ou 14 mars 93 -  Pantin - Banquet annuel

4 avril 93 - Aulnay - Banquet annuel

Prochaine réunion le 11 février 1993 à Villeneuve le Roi.

En cette année 1992, se sont vus décernés la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Amicaliste, Irène Amat de Pontault, Lucien Bessière d’Eaubonne, Henri Bussière de Rueil, Huguette cochinal des Corréziens de Paris, René Destruel du Réveil Auvergnat, Jean-Alain Dugaud des Enfants de la Marche, Jacques Hoiret d’Eaubonne, Célestin Maurin de Villeneuve le Roi, Robert Moiroux de Villejuif, Pierre Poulet de Rueil, Maurice Privé d’Aulnay, Christian Rhodes de Colombes, Lucien Rieu de l’Aubade du Quercy, Jeanine Ricard de Boulogne, Pierre Rignault d’Alfortville, Jacques Rouvellat de Pantin et Georges Sourdeix de Villeneuve le Roi. 

Cette année-là, la Nuit Arverne avait lieu le 12 décembre 1992 et était présidée par Pierre Dauzier, Président du Groupe Havas. La Pastourelle de la Ligue Auvergnate était la Cantalienne Nathalie Delmas.

 

1993

En 1993, la première réunion s’est déroulée le 11 février dans le Restaurant « Le Prat de Bouc » à Villeneuve le Roi.

Etaient présents, les Amicales de Fontenay, Pontault, Villejuif, Aulnay, Alfortville, Villeneuve le Roi, Gonesse, Montlhéry, Chatillon, Clichy, Eaubonne et Créteil. Etaient excusées, les Amicales de Boulogne, de Rueil, de Villeparisis et le Trésorier, Jean-François Raynal d’Argenteuil.

Le Président de l’Amicale de Villeneuve le Roi, Raymond Boissonnade offrit l’apéritif de bienvenue et remercia tous les Amicalistes présents.

La rencontre d’été est prévue le 11 aout ou le 19 aout à St Gervais, St Amans des Cots dans le Nord de l’Aveyron. Mrs Cayla et Vic seront les Maîtres d’œuvre de cette journée. L. Cayla nous propose des menus de 120F à 150F du restaurateur de St Amans, M. Brevier. Notre Trésorier adjoint, L. Cayla se charge d’encaisser les cotisations d’un montant de 200F auprès des Amicales présentes.

Pour la manifestation d’automne, la journée du Folklore est pour le moment en sommeil car nous sommes bien souvent devant une certaine réticence des municipalités et Jean Rouillou émet des réserves sur le résultat financier de ce genre de manifestation. Nous devons, à l’avenir, prévoir un Banquetou peu couteux avec orchestre, spectacle ainsi qu’une écoute sur les Groupes Folkloriques. Une petite intervention de René Deconquand disant que lors de notre prochain Banquetou ou soirée, il faudra une vigilance plus soutenue sur le contrôle des vignettes.

La date retenue pour notre Banquet est le 9 octobre 1993.

Dans les questions diverses, pour la désignation de notre Bergère, une candidate nous sera présentée par le Groupe Folklorique Les Enfants du Massif Central. Nous souhaitons vivement que nos Amicales l’honorent plus souvent, par son sourire, sa gentillesse, son élégance, n’est-elle pas l’Ambassadrice de notre Fédération ? Nous envisageons une journée champêtre au printemps, Paradis Latin ou Bateau Mouche, M. Hoiret nous tiendra au courant. L’idée d’un loto serait peut-être à retenir.

Les prochaines manifestations de nos Amicales sont annoncées, le 27 mars à Pontault, le 3 avril à Créteil et à Clichy et le 24 avril à Chatillon.

Le Président donne les dates des manifestations prévues en aout puis il remercie M. et Mme Marques pour ce succulent repas et c’est sous le signe de l’amitié que tous les présents trinquent, champagne à la main, à notre Fédération.

Prochaine réunion prévue le 29 avril au Restaurant le Renouveau à Aulnay.

Photo 31

Autour de cette table, au banquet d’Emerainville, nous reconnaissons Christian Borrel, le journaliste de l’Aveyronnais, Virginie Poulet, Bergère de l’Auvergne en Ile de France, Yvon Magagnosc, Maire d’Emerainville, Nicole Froment, Pdte de l’Amicale, la Présidente du Groupe du jumelage avec Lilienthal, Miss Aveze et Jean Rouillou, Président de notre Fédération.

L’année se poursuivait avec la réunion du 29 avril 1993 au Restaurant le Renouveau à Aulnaysous-bois.

Etaient présents, Mrs Rouillou et Defouloy de Villejuif, Balbon et Bru d’Aulnay, Raynal d’Argenteuil, Labastide de Villeparisis, Pierre Poulet de Rueil, Cayla et Pecou de Clichy, Boissonnade et Pinguier de Villeneuve le Roi, Deconquand de Gonesse, Destruel de Montlhéry, Vic de Chatillon, Rouquet d’Alfortville, Mme Desvalois Christiane d’Alfortville, Mrs et Mmes Froment d’Emerainville et Hoiret d’Eaubonne. Etaient excusés, Mme Pougnet de Fontenay et Pijoulat de Rueil.

Laurent Cayla et JP Vic nous proposent un Banquetou familial dans la salle des fêtes de Saint- Gervais dans l’Aveyron. Tous les contacts ont été pris avec la Mairie et le restaurateur. Ricard offrira l’apéritif. JP Vic demandera à l’atelier Yan, bijoutier d’art, de présenter une vitrine de ses joyaux. Un point est fait sur les cotisations en retard. Pour ce qui concerne la date de la rencontre d’hiver, elle pourrait avoir lieu suite à l’AG. Cette soirée conviviale se déroulerait le 15 octobre 1993 avec la participation d’un Groupe Folklorique. Ce serait également le moment de la passation de la houlette de notre Bergère et la proposition d’une jeune fille de l’Amicale de Clichy.

Dans les questions diverses, le Président, Jean Rouillou demande instamment la régularisation de certaines Amicales du règlement des pin’s de la Fédération. René Deconquand nous avise d’une réclamation des impôts et de la SACEM auprès de son Amicale, ceci nous mettant en garde pour les déclarations concernant nos activités. La prochaine manifestation est une soirée au Don Camillo le lundi 14 juin  au tarif de 250F organisée par la Ligue Auvergnate. Puis, on nous donne le détail de toutes les animations estivales du mois d’aout avec notamment la date du 13 aout à retenir pour le Banquetou de notre Fédération à Saint-Gervais.

Et puis, quelques dates de fin d’année à retenir, aussi, notre AG le 16/10, le Banquet de Créteil le 23/10 et celui de Villejuif le 04/12 au Kremlin-Bicêtre Jean Rouillou remercie nos hôtes pour l’excellent repas que nous avons dégusté et l’accueil chaleureux de nos amis d’Aulnay.

La prochaine réunion aura lieu le 10 juin au restaurant les Monts d’Auvergne 122, rue du Chevaleret à Paris. Réservation auprès de René Deconquand. Il y a eu deux changements d’adresse de Laurent Cayla et de Josette Fournier, nouvelle Présidente de Bois-Colombes.

Avant la date de la prochaine réunion, nous apprenions la naissance d’Emilie Cayla le 15 mai 1993 à Asnières, fille de Séverine Longo et de Laurent Cayla.

Le 10 juin, avait bien lieu à l’endroit prévu sur Paris où nous étions très heureux de retrouver la famille Deconquand, les patrons de l’établissement.

Etaient présentes, les Amicales de Villejuif, Fontenay, Aulnay, Rueil, Eaubonne, Créteil, Villeparisis, Argenteuil, Chatillon et Gonesse. Etaient excusées, les Amicales de Clichy, Villeneuve le Roi et M. André Pijoulat. Jean-Pierre Vic nous offre des dépliants du Canton de Saint-Amans des Cots. Les divers contacts déjà pris sont confirmés et Mrs Cayla et Vic se chargeront des festivités. Le bijoutier Yann nous proposera une vitrine de bijoux d’arts. Le prix du repas est de 150F par personne. Nous demandons à nos amis musiciens d’amener leurs instruments. Nous adressons nos meilleurs vœux au sourire d’Emilie Cayla, fille de notre Trésorier adjoint Laurent Cayla. Nous félicitons Madame et Monsieur Pougnet pour leur noce de diamant qui a eu lieu à Fontenay où notre Fédération était représentée. Il y a eu un rappel pour les cotisations ainsi que pour le règlement des pin’s.

L’AG de notre Fédération aura lieu au Jardin de la Gare le 25 novembre 1993. Il y eut un rappel de dates pour les manifestations connues du deuxième semestre de 1993 et du premier de 1994, banquet inter- Groupes le 4 septembre, Alfortville et Eaubonne pour leurs lotos, respectivement les 10 et 17 octobre, Argenteuil et Rueil les 20 et 27 novembre et Gonesse et Villejuif le 4 décembre. Sur 1994, 2ème loto pour Alfortville le 30 janvier et leur banquet le 5 mars, Pontault et Aulnay banquet prévu en mars et un bal costumé à Eaubonne le 30 avril. Nous attendons la présentation de notre future Bergère.

Prochaine réunion le 9 septembre au Café du Commerce chez Jean-Pierre Vic à Chatillon. L’ordre du jour, étant épuisé, c’est autour d’une coupe de champagne offert par l’Amicale de Gonesse que le Président Rouillou remercia la famille Deconquand en donnant rendez-vous le 13 aout à Saint-Gervais.

La réunion suivante avait lieu le 9 septembre au Café du Commerce chez JP Vic et c’est autour de notre Président Jean Rouillou, ravivé par de bonnes vacances au pays natal que les Présidents ou leurs représentants sont heureux de se retrouver. Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, Fontenay, Villeneuve le Roi, Rueil, Chatillon, Créteil, Villejuif, Aulnay, Clamart, Clichy, la Cabrette d’Aulnay et les Enfants du Massif Central. Etaient excusées, les Amicales de Bois-Colombes, Pontault, Eaubonne, Argenteuil, Villeparisis, Mrs Boissonnade et Broc.

Le Président, Jean Rouillou remercie les organisateurs, Laurent Cayla et Jean-Pierre Vic, de l’agréable journée estivale du 13 aout à Saint-Gervais dans l’Aveyron aux abords du lac. Après l’apéritif offert par la Société Ricard et les eaux de la Maison Perrier, c’est autour d’un succulent et copieux buffet campagnard, un magnifique cochon de lait rôti et son aligot que se sont retrouvés avec Mme et M. Desmons, Maire de Saint-Gervais, de l’Abbé Bellière, de M. Roux, Président du Syndicat d’Initiative et M. Oustry, Maire-adjoint, 160 personnes représentant notre Fédération. Nous avons beaucoup apprécié les talents de nos jeunes musiciens, Cabrettaires et accordéonistes de nos Groupes Folkloriques indispensables à nos retrouvailles. Le concours de quilles clôtura cette très belle journée. Le bénéfice de 1480F a été réservé à la Fédération, dont 1000F pour l’achat de pin’s et 480F dans la Trésorerie.

Pour ce qui concerne la préparation du Banquetou du 16 octobre 1993 à Clichy, l’Amicale de Clichy, à travers de son Président, Laurent Cayla et toute son équipe seront responsables de cette soirée. Un traiteur prépare le buffet, 85F par personne, un DJ pour 2500F et la location de la salle 750F. Le prix de cette soirée sera de 150F par personne. Madame Pougnet convoquera la Bergère 93/94.

Le Président Jean Rouillou remercia notre ami Jean-Pierre Vic pour l’excellent coq au vin et, c’est coupe de champagne à la main offerte par nos jeunes mariés, Madame et Monsieur Laurent Cayla et à la santé de Pierre-Henri, fils de M. et Mme Vic-Reynier que se clôtura cette réunion. Il est minuit, nous nous retrouverons le jeudi 7 octobre 1993 au Réveil
Samaritain à Paris. Comme prévu, la réunion suivante se déroulait au Réveil Samaritain le 7 octobre chez M. et Mme Delpuech secondé par notre ami Laurent Cayla. Etaient présents, Jean Rouillou de Villejuif, Nicole Froment de Pontault, M. Rouvellat de Pantin, M. Poulet de Rueil, C. Manigaud de Montreuil, M. Rouquet d’Alfortville, M. Courbaize de Créteil, M. Labastide de Villeparisis, M. Deconquand de Gonesse, M. Justin Pinguier et M. Boissonnade de Villeneuve le Roi, Mrs Veyres, Vaudran et Pecoul de Clichy, JP Vic de Chatillon, Mme Pougnet de Fontenay, Mrs Alaux et Bru d’Aulnay et M. Pradal de Pierrefitte. Etaient excusées, les Amicales d’Eaubonne et d’Argenteuil.

Laurent Cayla s’exprime sur l’organisation du Banquetou du 16 octobre à Clichy. Buffet froid à discrétion 150F, tombola 20F, le Groupe Folklorique Les Enfants du Massif Central, la Présidence assurée par le Président de la Ligue Auvergnate, Raymond Trébuchon assisté de la Pastourelle de la Ligue et de la Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France.

Puis, c’est la présentation de la Bergère de l’Auvergne en Ile de France.

Photo 32

Notre jeune Bergère, présentée par le Groupe Folklorique la Yoyette de Pantin s’appelle Christine Pradal. Elle est originaire de Lozère, de Bounechars par son père et de Noalhac par sa mère. Elle est membre de ce Groupe depuis plusieurs années.

Nous sommes très heureux d’accueillir cette charmante Bergère à notre Fédération et nous sommes bien persuadés qu’elle sera une excellente ambassadrice dans nos Amicales. Elle habite à Pierrefitte et elle est titulaire d’un diplôme universitaire de mathématique, et est actuellement ingénieur au C.E.A.

L’ordre du jour, étant épuisé, le Président, Jean Rouillou remercie la famille Delpuech et L. Cayla pour cet excellent diner Aveyronnais. Il est déjà minuit, la prochaine réunion, ce sera l’Assemblée Générale qui aura lieu le jeudi 25 novembre 1993 à 20h30 au Jardin de la Gare à Paris.

Puis, notre Assemblée Générale, qui se déroulait au Jardin de la Gare à Bercy le 25 novembre, venait ainsi clôturer l’année 1993.

Etaient présents, notre Bergère, Christine Pradal, le Président Jean Rouillou de Villejuif, Raymond Boissonnade de Villeneuve le Roi, Mrs Vidal, Servientis, Vic de Chatillon, Mrs Fournier et Pecoul de Clichy, René Deconquand de Gonesse, M. Hoiret d’Eaubonne, JF Raynal d’Argenteuil, M. Poulet de Rueil, Mme Rouvellat de Pantin, Mme Nicole Froment de Pontault, M. Christian Manigaud de Montreuil, M. Michel Defouloy de Villejuif, M. Marcel Courbaize de Créteil, Maurice Rouquet d’Alfortville, M. Casimir Bru d’Aulnay et Bernard Delcelier de Montlhéry.

Le Président, Jean Rouillou remercie l’assemblée et transmet les excuses de Mme Pougnet de Fontenay aux Roses ainsi que celles de Laurent Cayla de Clichy et d’André Pijoulat de Rueil Malmaison. Puis, il donne la parole au secrétaire, Jean-Pierre Vic pour le compte-rendu moral.

Monsieur Jean-Pierre Vic nous retrace une année riche en Folklore et en Amicalisme, de nombreuses réunions constructives à travers de villes de banlieue différentes et cette agréable journée passée à Saint Gervais, Saint-Amans des Cots le 13 aout 1993 où 160 Amicalistes de banlieue s’étaient donnés rendez-vous.

Merci aux organisateurs, Messieurs Laurent Cayla et Jean-Pierre Vic, aidés de leurs familles. Merci encore à notre dévoué Trésorier adjoint, Laurent Cayla qui nous avait préparé une soirée remarquable à Clichy le 16 octobre 1993. Et oui ! comme le disait le Président d’Honneur de cette soirée, Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate : « Nous sommes bien les vitrines de notre Auvergne au sein de nos communes ».
Un grand remerciement à nos Bergères, Melles Virginie Poulet et Christine Pradal, nos ambassadrices.
Photo 33

Sur cette photo, prise à la Nuit Arverne 1993, nous reconnaissons Jean Rouillou et Raymond Boissonnade, entourant notre Bergère de la Fédération, Christine Pradal et, au premier plan, assis, Gérard Delord, entouré d’Amicalistes.

Le Président, Jean Rouillou demande à notre Trésorier général, JF Raynal de nous lire le compte-rendu financier. Celui-ci est heureux de nous rassurer que les finances de notre Fédération se portent bien. Les quitus sont donnés à Jean-Pierre Vic et Jean-François Raynal. Puis, c’est le renouvellement du bureau :

Président d’Honneur : Raymond Boissonnade - Président : Jean Rouillou - Vice-présidents : Casimir Bru, Maurice Labastide, Maurice Rouquet - Secrétaire Général : Jean-Pierre Vic - Secrétaire adjointe : Nicole Froment -  Trésorier Général : Laurent Cayla - Trésorier adjoint : Jean-François Raynal -   Administrateurs : Mrs Boissonnade, Courbaize, Servientis, Delcelier, Pijoulat, Gasq, Girbal et Mme Pougnet - Commission des Fêtes : Président : Jacques Hoiret - Adjoints : Mrs Alaux, Cayla, Defouloy, Delcelier, Vic et Labastide.

Photo 34

Le Président Rouillou remercie l’établissement le Jardin de la Gare et nous donne rendez-vous chez M. Jouve au restaurant le Parc à Créteil les réservations se feront auprès de M. Courbaize et l’ordre du jour sera la Journée du Folklore et la rencontre d’été. Cette année-là, les distinctions du Mérite Amicaliste ont été attribuées à Michel Cordesse d’Alfortville et Marcel Courbaize de Créteil, pour les Chevaliers et à Lucien Rouvellat pour les Officiers.

La Nuit Arverne 1993 était présidée par Jacques Blanc, ancien Ministre, Député Maire de la Canourgue et Président de la Région Languedoc-Roussillon. La Pastourelle de la Ligue était originaire du Puy de Dôme, Anne Lyse Foy, très heureuse de poser sur cette photo à côté de Virginie Poulet, Bergère de l’Auvergne en Ile de France 1993, toutes deux du même Groupe Folklorique, la Crouzade de Rueil-Malmaison.

 

 

 

1994

En 1994, la première réunion avait lieu au restaurant du Parc à Créteil.

Etaient présents, M. Morin, un compatriote lozérien, Conseiller Général du Val de Marne, M. et Mme Rouvellat, Mrs Bru, Hoiret, Defouloy, Rouquet, Boissonnade de Villeneuve, Poulet Pierre et Christophe, Deconquand, Courbaize, Boissonnade d’Argenteuil, Destruel, Delcelier, Cayla, Rouillou, Vic et Mme Chappe. Etaient excusés, Mrs Morel, Labastide, Servientis, Cayla, Pijoulat et Mme Pougnet.

Le Président Courbaize nous accueille dans sa ville de Créteil où nous nous retrouvons autour du Président, Jean Rouillou. 

Une proposition pour notre sortie d’été émane de Jacques Hoiret pour Neuvéglise dans le Cantal le 17 aout 1994. Il nous donnera plus de précisions lors de notre prochaine réunion. Pour ce qui est de la Journée du Folklore et de l’Amicalisme, M. R. Boissonnade propose le samedi 16 octobre 1994 à Ablon.

Une demande d’adhésion à notre Fédération est présentée par Jean-Alain Dugaud pour le Groupe Folklorique des Enfants de la Marche. Une réponse positive est donnée par l’Assemblée.

Le Président Rouillou remercie Marcel Courbaize et ses amis de leur accueil ainsi que notre hôte pour sa majestueuse potée Auvergnate. Il est déjà minuit et nous nous retrouverons pour notre prochaine réunion le jeudi 31 mars 1994 au restaurant les Belles Dames à Montlhéry. Réservations auprès de Mrs Destruel et Delcelier.

L’ordre du jour de cette prochaine réunion sera la Rencontre d’été et la Journée du Folklore et de l’Amicalisme. Cette réunion a bien eu lieu à Montlhéry mais, il me manque ce compte-rendu.

Photo 35

Au Banquet du Nord-Ouest Seine et Marnais, notre Bergère, Christine Pradal pose aux côtés de Nathalie Delmas, Payse de France et de Sandrine Delbouis, Dauphine de Miss Aveze.

La réunion suivante se passait le 19 mai 1994 à Rueil Malmaison. Etaient présents, JP Vic, Nicole Balmisse, Raymond Boissonnade, Jean Rouillou, Michel Defouloy, Claire et Anne-Marie Pougnet, Bernard Delcelier, Mrs et Mmes Restoin et Delprat, Mme Toucheboeuf, Lucien Foy, Bussière, Christian Manigaud, Christine Pradal, Marcel Courbaize, Maurice Rouquet, Casimir Bru, Mrs Alaux et Balbon, Jean-Alain Dugaud, Virginie Granelet, Célestin Maurin et Pierre Poulet. Le Président Rouillou souhaite la bienvenue et donne la parole au Président Pijoulat qui remet un pin’s porte-clé à chacun d’entre nous. 

La rencontre d’été se déroulera à Neuvéglise sous la direction de Mr Hoiret. Le menu est : Kir, Galantine de foie gras, Saumon au champagne, Truffade, Pintadeaux aux cèpes, Salade, Fromage, Nougat glacé aux fruits rouges, café, vins blanc et rouge. Repas préparé par le Relais de la Poste au tarif de 150F. Notre Journée du Folklore et de l’Amicalisme se déroulera le 15 octobre 1994 à Ablon, organisée par l’Amicale de Villeneuve le Roi Ablon à la place de son Banquet annuel qui était prévu le 15 novembre 1994. Nous prévoyons 500 personnes, la municipalité nous offre le vin d’honneur. Un car sera à notre disposition pour les Groupes que le bureau a décidé de rémunérer. Trois Groupes tourneront : 2 à Ablon, 1 à Villeneuve le Roi de 15h à 17h. Une messe est prévue à 18h30. Orchestre : Régine Raynaldy 7300F.  Les Compagnons 9000F. Traiteurs : Minet-Repas, personnel, vaisselle, 120F TTC. Noël : 118F HT supplément de 160HT au-delà de 1h du matin.

Notre « ministre du budget et de la prévoyance », Mr Hoiret nous fait remarquer que le prix coutant était déjà à 156F, le prix de revente souhaité devrait être de 180F. Cette réunion étant terminée, les Présidents Rouillou et Pijoulat remercient notre hôte, Mr Cambon pour son excellent coq au vin.

La réunion suivante avait lieu au Café du Commerce à Chatillon le 16 juin 1994 chez Jean-Pierre Vic. Etaient présents, Jean-Pierre Vic, René Deconquand, Jean Rouillou, Michel Defouloy, Jacques Hoiret, Bernard Delcelier, Josette Fournier, Casimir Bru, Georges Balbon, Paul Alaux, Eugénie Montes, Maurice Labastide, Pierre Poulet, Maurice Rouquet, Rouvellat, Jean-Alain Dugaud, Célestin Maurin, Claire et Anne-Marie Pougnet.

Le Président, Jean Rouillou commence par souhaiter la bienvenue à la délégation de l’Amicale de Bois-Colombes emmenée par leur Présidente, Mme Josette Fournier. Puis, il nous donne confirmation pour le 17 aout 1994 à Neuvéglise. Nous avons plusieurs propositions du Traiteur Minet pour notre repas du 15 octobre. Le prix sera de 120F. M. Minet tient le bar. Après plusieurs hésitations, il est convenu que le menu sera le suivant : Jambon et Saucisses d’Auvergne, Quiche de Saumon Fumé, Rôti de Porc aux pruneaux, Gratin Dauphinois, Plateau de fromages, Tarte Tatin crème fraîche, Café, Vin. Tout cela servi à l’assiette, le prix de revente sera de 180F. Confirmation de l’orchestre de Régine Raynaldy. Journée Folklorique (rappel de l’historique), demi-tarif, problème de compte pour la Fédération.

Jean Rouillou rappelle que la centaine de pin’s n’est toujours pas réglée auprès du Trésorier. Rappel de l’animation du 15 octobre, point fixe à Villeneuve le Roi et Ablon pour les Groupes de la Cabrette, Lou Padelou et les Enfants de la Marche de 15h à 16h30. Tout ceci sera orchestré par Mrs Maurin et Boissonnade. Un vin d’honneur sera offert par la Municipalité au Centre Socio Culturel à 17h, puis la messe à Ablon à 18h30 et Banquet au Gymnase à 20h00.

Une explication simple et carrée du Président, Casimir Bru, sur les Groupes, de bien vouloir respecter une certaine décence envers la Fédération. Il rappelle aussi, qu’il y a deux ans, 167 costumés avaient apporté bénévolement leur concours. Mme Pougnet propose un dédommagement de 500F pour chaque Groupe participant. N’oublions pas d’inviter nos Pastourelles et notre Payse de France et que chaque Amicale apporte son petit lot.

Le Président, Jean Rouillou nous souhaite de bonnes vacances et il nous rappelle notre rendez-vous du 17 aout 1994 à Neuvéglise. Il est minuit, notre réunion est terminée et, avant de partir, voilà que notre restaurateur, Jean-Pierre Vic et son personnel nous offrent une coupe de champagne. La réunion suivante avait lieu à Ablon le 15 septembre 1994 Etaient présentes, les Amicales de Villejuif, Villeneuve le Roi, Aulnay, Eaubonne, Gonesse, Chatillon, Alfortville, Fontenay, Montlhéry, Créteil et Emerainville. Les Groupes Folkloriques de la Yoyette, la Cabrette, Lou Padelou, les Enfants de la Marche, le Réveil Auvergnat, Lou Cabrissou et la Catinou étaient présents.

Le Président, Raymond Boissonnade accueille les participants par quelques mots de bienvenue et présente M. Petit, adjoint au Maire d’Ablon, s’occupant de la Culture et des Sports. Le Président, Jean Rouillou remercie toutes les Amicales pour le cadeau offert à sa fille, Cécile à l’occasion de son mariage. Puis, il nous fait un rapide compte-rendu de la rencontre d’été à Neuvéglise qui a réuni 87 personnes. Pour la Journée du 15 octobre 1994, une visite du gymnase a été effectuée en présence du traiteur. La salle peut recevoir 600 personnes.

La salle sera débarrassée après le banquet par les services municipaux d’Ablon. Les tables et chaises sont à mettre en place le samedi matin. Se proposent, l’Amicale de Villeneuve le Roi et Mrs Courbaize et Hoiret. RDV 9h au gymnase. Apéritif payant par le traiteur + à table offert par Ricard Groupes folkloriques : Coordination : Maurice Rouquet Un planning horaire est établi, le RDV des groupes est à 14h au gymnase P. Pouget. Animation de 15 h à 16h30 : 3 points de danse, à Ablon, rue du Bac (2Groupes), dans l’Avenue Gambetta (1 Groupe) et à Villeneuve le Roi (2 Groupes). 17h Vin d’honneur au Centre Culturel offert par la Municipalité, 18h30 Messe à l’Eglise d’Ablon, 20hretour au Gymnase et à 20h30, à l’apéritif, chaque Groupe fera 2 danses. A l’accueil, il y aura Mme Pougnet avec Célestin Maurin, Trésorier de Villeneuve le Roi et Laurent Cayla, Trésorier de la Fédération.

Photo 36

Laurent Cayla, Trésorier de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France.

Le contrôle à l’entrée se fera par 3 personnes, Jean-Pierre Vic et 2 membres de l’Amicale de Chatillon ; Présence obligatoire à partir de 18h30. Important : Une carte n’est valable que si elle a reçu le cachet de son Amicale. Quant aux cartes à tarif réduit (enfants) et cartes d’invités, elles devront être personnalisées pour être différenciées. Impératif : Il faut 1 responsable (avec badge) par Amicale pour résoudre les problèmes. Déroulement du repas : Après la charcuterie : Allocution de Raymond Boissonnade, Président d’Honneur. Après la quiche : Discours du Président, Jean Rouillou, puis, discours du Président d’Honneur de la soirée, Bernard Lhéritier. Présentation des Pastourelles, puis, passation de pouvoir d’une Bergère à l’autre. Après la viande, prestation de 15 mn d’un Groupe Folklorique Allemand (sous réserve). Après le gratin dauphinois, vente des billets de tombola. Après le fromage, tirage des lots Dessert, puis bal. Pour la tombola, 20F l’enveloppe, 1000 enveloppes à préparer. Responsable : l’Amicale d’Aulnay sous-Bois, M. Bru et son équipe la prend en charge de A à Z. Les billets seront tamponnés et datés. Les numéros seront tirés par la Bergère. Les lots seront déposés chez JP Vic à Chatillon ou chez M. Foulot l’Arverne, 33 bis, rue du Bac à Ablon. Le Président Rouillou demande à chaque Amicale de bien vouloir offrir au moins un lot. La liste des lots sera mise sur les tables. En conséquence, faites connaitre vos lots à l’avance. M. Petit s’occupe des photocopies qui seront faites au Centre Culturel d’Ablon. Le vestiaire sera tenu par Mmes Leleu et Roche de Villeneuve le Roi. Pour le plan des tables, personne ne s’est proposé pour le moment. M. Boissonnade s’occupe des fleurs pour les Bergères. M. Rouillou fait une première distribution de cartes d’entrée, 25 à Mme Pougnet, 10 à René Deconquand, 50 à M. Rouquet, 10 à M. Courbaize, 10 à JP Vic, 15 à M. Hoiret et 251 à M. Boissonnade.

Le calendrier des manifestations est : 25/9/94 Brocante sur le stade à Chatillon, 2/10/94 Potée Auvergnate à Montlhéry, 8/10/94 Banquet à Créteil, 22/10/94 Quine à Emerainville, 27/11/94 Quine à Alfortville, 3/12/94 Soirée Aligot à Gonesse et Banquet de Villejuif, 21/1/95 Buffet Campagnard Enfants de la Marche, 22/1/95 Repas régional à Aulnay, 29/1/95 Quine à Alfortville, 5/2/95 Loto + petit repas à Villeneuve le Roi Ablon, 11/2/95 Banquet à Montlhéry, 18/3/95 Banquet à Alfortville et à Emerainville, 27/3/95 Banquet à Aulnay, 2/4/95 Banquet du 40ème anniversaire des Enfants de la Marche.

Prochaine réunion le lundi 10 octobre au Café du Commerce à Chatillon pour la mise au point de la journée du 15 octobre. Il n’y a pas eu de compte-rendu.

La réunion suivante, c’était l’Assemblée Générale le jeudi 24 novembre 1994 qui se déroulait aux Jardins de la Gare à Paris 12ème. Etaient présents les Amicales de Villeneuve le Roi, Rueil, Villejuif, Montlhéry, Créteil, Alfortville, Clichy, Aulnay, Villeparisis, Montreuil, Chatillon, Eaubonne, Fontenay aux Roses, Argenteuil et les Groupes Folkloriques de la Crouzade, le Réveil Auvergnat, Lou Padelou, la Cabrette, la Yoyette, la Catinou et les Enfants de la Marche ainsi que Virginie Granelet, Bergère de l’Auvergne en Ile de France 1995. Le Secrétaire Général, J.P. Vic donne lecture du rapport moral. Après avoir fait le bilan de l’année écoulée, il adresse ses remerciements à la Bergère qui vient de terminer son année : Christine Pradal et souhaite la bienvenue à Virginie Granelet qui vient de commencer son règne de Bergère.

Le Président, Jean Rouillou rappelle que la Fédération a eu la tristesse de perdre un de ses membres en la personne de Jeannette Hoiret et demande une minute de silence en sa mémoire. M. Hoiret annonce qu’au début janvier, une messe sera célébrée à la Cité des Fleurs : toutes les précisions seront données en temps utile.

Pour le rapport financier, en l’absence du Trésorier, Laurent Cayla, retenu par des obligations professionnelles, c’est le Président Rouillou qui en donne lecture. La journée du 15 octobre 1994 à Ablon a réuni plus de 500 personnes et a laissé un bénéfice de l’ordre de 30000F. Il est à souligner que l’accueil de la Municipalité d’Ablon a été formidable. Sachant que l’Amicale de Villeneuve le Roi a remplacé son Banquet annuel par celui de la Fédération, ce qui lui fait un manque à gagner, le Président Rouillou aimerait remercier Villeneuve le Roi. La discussion s’engage sur ce sujet entre 2 propositions : soit un repas réunissant les membres du bureau de Villeneuve le Roi, soit une subvention. Après avoir pris l’avis de leur Président, Raymond Boissonnade, favorable au repas, il est décidé que ce repas serait offert au bureau de Villeneuve et que les autres Amicales voulant y participer, ce qui est souhaitable, paieront leurs places. Jean Rouillou aimerait que quelques musiciens viennent y mettre de l’animation. Ce repas aurait lieu un dimanche : la date est à fixer. Le quitus est accordé aux rapport moral et financier.

Photo 37

C'est la photo de Virginie Granelet, Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France 1995, du Groupe Folklorique la Catinou d’Eaubonne, originaire du Puy en Velay dans la Haute-Loire.

Pour ce qui concerne la Journée du 15 octobre 1994 à Ablon, un petit problème est soulevé par les 2 Groupes qui faisaient leur prestation Place Gambette à Villeneuve le Roi. Le car est reparti sans les attendre et, de plus, la Place Gambetta était déserte. M. Boissonnade est désolé de cette absence de public, mais c’est la Municipalité qui avait demandé qu’une animation ait lieu à cet endroit.

Puis, c’est l’élection du Tiers sortant, composé de Mrs Cayla, Girbal, Labastide, Pijoulat et Rouquet. M. Girbal, démissionnaire, doit être remplacé à la Fédération et à la Ligue. Après avoir été pressentie, Mme Balmisse est candidate. Les autres membres se représentant, le nouveau tiers élu est composé ainsi : Mme Balmisse, Mrs Cayla, Labastide, Pijoulat et Rouquet.

Un gros problème se pose pour le secrétariat : JP Vic, ne pouvant plus l’assurer en totalité, un nouveau secrétaire est recherché. Aucun candidat ne se présentant, un compromis est proposé : JP Vic conserve le poste de Secrétaire Général avec comme adjoints, Michel Defouloy et Anne-Marie Pougnet. La situation géographique des 3 leur permettant d’avoir des contacts, le secrétariat sera tripartite.

Après vote pour les différents postes, le bureau se présente ainsi :

Président d’Honneur : Raymond Boissonnade -  Président : Jean Rouillou

Vice-présidents : Casimir Bru, Maurice Labastide, André Pijoulat

Secrétaire Général : Jean-Pierre Vic
Secrétaires adjoints : Michel Defouloy, Anne-Marie Pougnet

Trésorier : Laurent Cayla
Trésorier adjoint : Jean-François Raynal

Administrateurs : Nicole Balmisse, Marcel Courbaize, Bernard Delcelier, Nicole Froment, M. Gasq, Claire Pougnet et Jean Servientis.

Pour la commission des fêtes, son Président, Jacques Hoiret refuse de continuer parce qu’il considère avoir été mis devant le fait accompli pour la journée du 15 octobre. Après une chaude discussion, il est décidé d’annuler la commission des fêtes en tant que telle, mais sur proposition de M. Rouquet, tous les membres du bureau sont membres de droit de ladite commission.

Le montant de la cotisation est inchangé pour 1995, soit 200F. Dans les questions diverses, la rencontre d’été aura lieu en Lozère. Sachant que la Fédération Aveyronnaise fait son banquet le 12 aout, la date du 10 aout est retenue. Il faut se renseigner si elle n’a pas été déjà choisie pour d’autres manifestations. Le Banquetou d’automne aura lieu le samedi 14 octobre 1995 à Chatillon.
Prochaine réunion, le 9 mars 1995 à Aulnay sous-bois.

La Nuit Arverne avait lieu le samedi 17 décembre 1994 et était présidée par Lucien Douroux, Directeur Général du Crédit Agricole.

La Pastourelle de la Ligue Auvergnate, c’était la Corrézienne Sandra Di Bona.

Dans la promotion 1994 du Mérite Amicaliste, il y avait René Bédrines du Réveil Auvergnat de Montlhéry, Marie-Thérèse Capy de Melun, Michel Colteau des Enfants de la Marche, Jean-Marie Cros de Versailles, Lucette Leyrat de Boulogne, Raymonde Patient des Gentianes, Geneviève Poulet de la Crouzade et Jean-Pierre Vic de l’Amicale des Cuisiniers et Pâtissiers et de la Bourrées Montagnarde.

 

1995

Pour commencer l’année 1995, un repas avait été offert, comme convenu, le dimanche 12 février 1995 à nos Amis de l’Amicale de Villeneuve le Roi par la Fédération. Le tarif était de 200F pour les autres participants.

La réunion suivante avait lieu, comme prévu, le jeudi 9 mars 1995 à 20h00 au restaurant le Renouveau. Avec la convocation, était joint la composition du bureau où s’était juste glissé une petite erreur, Maurice Rouquet était bien le 3ème vice-président et André Pijoulat était administrateur. Il figurait aussi la composition des trois tiers sortants de ces dernières années. Etaient présents à cette réunion, les Amicales de Montlhéry, Créteil, Aulnay, Villeparisis, Alfortville, Villeneuve le Roi, Eaubonne, Pantin, Montreuil, Villejuif et les Groupes, le Réveil Auvergnat, la Cabrette, lou Padelou, la Catinou, les Enfants de la Marche et la Yoyette. Etaient excusés, les Amicales de Rueil, Fontenay aux Roses, Chatillon, Argenteuil et le Groupe la Crouzade.

Le Président de l’Amicale d’Aulnay, Casimir Bru souhaite la bienvenue à tous et remercie M. et Mme Castagne de leur accueil ainsi que du menu qu’ils nous ont préparé. Le Président Rouillou remercie vivement l’Amicale d’Aulnay qui nous reçoit pour la deuxième fois. 

La rencontre d’été  aura lieu le jeudi 10 aout en Lozère à le Fau de Peyre au restaurant « Del Faou ». Le prix du repas sera en principe aux alentours de 150F. Un menu provisoire nous est
présenté par M. Maurin, organisateur de cette journée, Kir, Pelon au Porto, Charcuterie, Magret de canard, Pomme au four, Fromage, Coupe de myrtille, café, vin. Le repas Amicaliste à Villeneuve le Roi du dimanche 12 février 1995 s’est déroulée dans une ambiance bien chaleureuse dans un cadre magnifique en bord de Seine à Villeneuve le Roi où un repas succulent a été servi. Le Président, Jean Rouillou déplore l’absence de nombreux représentants d’Amicales et rappelle que les Présidents peuvent être remplacés soit par un vice-président, secrétaire ou une autre personne. M. Bru fait remarquer qu’il n’y a pas eu de mauvaises volontés mais que le mois de février était chargé en banquet. M. Boissonnade remercie à nouveau bien sincèrement pour le geste très élégant de la part de la Fédération, mais remarque aussi que nous n’étions pas très nombreux et que cette journée s’est bien passée entre Villeneuve le Roi/Ablon.

La Bergère 1995, Virginie Granelet est sortante.

Jean Rouillou rappelle que les responsables des Groupes Folkloriques doivent présenter leur Bergère, et si possible, avant les vacances. Le Réveil Auvergnat aurait une Bergère à présenter. Il faut avoir son accord, elle sera présentée à la prochaine réunion.

M. Rouquet rappelle que, dans le règlement, il est précisé que l’ordre alphabétique par noms de Groupe Folklorique doit être respecté pour présenter une Bergère. Dans les questions diverses, le Président rappelle que la cotisation 1995 est de 200F dont une partie est versée à la Ligue. Le livre sur « Les Costumes du Rouergue-Haut Quercy-Gévaudan » est en vente au prix de 70F.

La journée Auvergnate en Ile de France pourrait avoir lieu à Clichy en 1996.

Le Banquetou qui devait être organisé par JP Vic ne peut pas être assuré à Chatillon le 14 octobre 1995. La date de ce Banquetou n’est pas changée, mais un appel est lancé.
La prochaine réunion aura lieu le 4 mai à Bois-Colombes. La réunion suivante se passait comme prévu au Relais d’Asnières à Bois-Colombes où sa gracieuse Présidente, Josette Fournier nous attendait le jeudi 4 mai, accompagnée de René Paulhe, l’un des membres fondateurs de notre Fédération. Etaient présents, JP Vic, Gisèle Rouvellat, Bernard Delcelier, Michel Defouloy, Maurice Rouquet, Casimir Bru et Balbon, Célestin Maurin, Maurice Labastide, Nicole Balmisse, Raymond Boissonnade, Marcel Courbaize, Gilbert Boissonnade et Jean Rouillou. Etaient excusés, Nicole Froment, André Pijoulat, Joëlle Davy et Laurent Cayla. Le Banquetou d’été du 10 aout 1995 au Fau de Peyre - Cette journée sera dirigée et orchestrée par notre ami, M. Maurin. Le tarif du repas est de 150F. Pour le succès de cette journée, nous souhaitons être très nombreux et nous rappelons aux musiciens de prendre leurs instruments.

Nous avons la joie et le plaisir d’accueillir Mademoiselle Béatrice Boyer, future Bergère de notre Fédération. Elle est membre du Groupe Folklorique Le Réveil Auvergnat à Montlhéry. Elle est étudiante. Ses parents sont originaires de Selou et Brioude. Il est à noter un changement de Présidence à la Crouzade de Rueil Malmaison en la personne de Joëlle Davy.

Le Banquetou d’automne se déroulera autour d’un buffet, DJ le 14 octobre à Alfortville. Le Président, Maurice Rouquet en prendra la charge et contactera les DJ Pomier et Jacky ainsi que le traiteur M. Minet.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président Rouillou adresse les remerciements au restaurateur, Mr Fournier qui nous fit un diner remarquable et nous avons particulièrement apprécié le fraisier surmonté d’un socle de nougatine « Les Auvergnats sont là ». Notre prochaine réunion se déroulera le jeudi 29 juin au restaurant le Padelou à Villeneuve Saint-Georges chez M. Serge Gaubert. Nous n’avons pas de trace de cette réunion qui s’est effectivement déroulée à Alfortville.

La réunion suivante se déroulait le 14 septembre à Eaubonne dans le restaurant le Sport. Etaient présents, Mrs Vic, Cayrol, Rouquet, Delcelier, Bru, Balbon, Maurin, Destruel, Rouillou, Labastide, Deconquand et Mmes Cayrol, Balmisse, Granelet, Rouvellat, Desvalois, la future Bergère Béatrice Boyer et Anne- Marie Pougnet qui représentait les Enfants de la Marche. Etaient excusés, Mrs Froment, Pijoulat, Cayla, Paulhe, Boissonnade et Mmes Froment, Davy et Fournier La Fédération était accueillie par Nicole Balmisse et plusieurs membres de la Catinou d’Eaubonne.

Le président Rouillou relate la journée au Fau de Peyre où un excellent repas nous a été servi pour plus de 100 convives. Mais, hélas, seulement, 6 Amicales étaient présentes sur 32. Cela est regrettable car ces journées nous permettent de lier des liens d’amitié. Nous remercions les organisateurs pour leur dévouement. Le Président Rouillou ainsi que M. Rouquet regrettent que la salle initialement prévue pour notre Banquet du 14 octobre 1995 à Alfortville ainsi que les salles du Jardin de la Gare à Paris. Nous avons le regret d’annoncer le décès de Mr André Pigot, ancien Président de l’Amicale de Bois-Colombes Asnières. Notre prochaine AG se déroulera le vendredi 24 novembre 1995 au restaurant L’Avenir, 27, Bd Victor à Paris 15ème. Certaines Amicales n’ont pas encore adhéré à la Fédération, cela est regrettable. Ne pourrions-nous pas redéfinir notre activité par lettre de motivation ? La prochaine Nuit Arverne se déroulera au Méridien au prix de 400F sous la Présidence de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing. 

Un séminaire organisé par la Ligue aura lieu le 23 septembre 1995.

Il est minuit, nous remercions M. Ajalbert, notre compatriote et c’est avec une coupe de champagne offerte par la Catinou que nous nous séparons.

Une lettre datée du 19 septembre 1995 prévenait tout le monde de l’annulation de la soirée du 14 octobre et demandait au plus grand nombre de Présidentes et Président ou leurs représentants de venir soutenir notre nouvelle Bergère. Une autre lettre du 8 novembre 1995 de Casimir Bru disant qu’il fallait rajeunir les cadres, qu’il ne souhaitait plus être reconduit dans ses fonctions de Vice-président mais que cela ne modifiait en rien la participation de l’Amicale d’Aulnay et de son Président à la Fédération de l’Auvergne en Ile de France.

Photo 38

Sur cette photo, la nouvelle Bergère 1996 de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France, Béatrice Boyer, originaire de Brioude dans la Haute-Loire et membre du Groupe Folklorique le Réveil Auvergnat de Montlhéry.

La réunion suivante était l’Assemblée Générale qui se déroulait le 25 novembre 1995 comme initialement prévu au restaurant l’Avenir. Les Amicales et Groupes Folkloriques d’Eaubonne, Alfortville, Chatillon, Emerainville, Gonesse Charenton, Villejuif, Aulnay, Villeneuve le Roi, Créteil, Montlhéry, Noisy le Sec étaient présents. Etaient excusés, les Amicales de Rueil, Clichy, Argenteuil, Montreuil, Villeparisis, Bois-Colombes et Boulogne.

Jean Rouillou souhaitait la bienvenue à tous et remerciait le patron de l’Etablissement l’Avenir, notre compatriote A. Grialou, originaire de Lassouts dans l’Aveyron. Comme à l’accoutumée, Mmes Pougnet font la passation de pouvoir à notre nouvelle Bergère, Béatrice Boyer, vêtue de son traditionnel costume de la Haute-Loire et d’une coiffe de la région de Boudey. Béatrice est née en Haute-Loire en 1977 à Brioude de père Cantalou de Saint-Flour et de mère originaire de Haute-Loire. Elle est étudiante en science économie et sociale et fait partie du Groupe Folklorique le Réveil Auvergnat de Montlhéry. Les Présidents Rouillou, Boissonnade et Destruel la félicitent et lui souhaitent la bienvenue au nom de toute la Fédération. Nous remercions notre Bergère sortante, Virginie Granelet de cette année passée parmi nous.

Lors d’une AG, les rapports moral et financier sont présentés : Notre secrétaire, Jean-Pierre Vic nous retrace une année quelque peu mouvementée dans un monde en pleine mutation mais nous rassure que l’Amicalisme et le Folklore nous sauvegardent. Nous remercions notre dévoué, Monsieur Maurin qui nous avait rassemblés au Fau de Peyre en Lozère au mois d’aout dernier, mais que peu d’Amicales étaient présentes et que cela était  bien dommage.

Notre Banquetou d’hiver sera reporté car nous avons eu des problèmes de salle à Alfortville. Le Président Rouillou prend la parole et nous présente le rapport financier préparé par notre trésorier, Laurent Cayla. Nos finances se portent bien grâce à l’apport du Banquet de l’année dernière de Villeneuve le Roi Ablon. Le nombre d’adhésions est en progression : 19 en 92, 23 en 93, 22 en 94 et 22 en 95. Des nouveaux, tels que les Enfants de la Marche, Melun sont venus nous rejoindre. Ces deux rapports sont votés à l’unanimité.

On passe à l’élection du bureau, quelques mises au point sur le déroulement du vote est proposé. Il serait bon qu’à l’avenir, toute personne absente deux années consécutives soit radiée du Conseil d’Administration. Nous réviserons les règlements et les statuts prochainement.

Le secrétaire nous rappelle le bureau en place ainsi que le tiers sortant. Casimir Bru, pour des raisons personnelles, demande sa démission qui lui est accordée, mais sera toujours présent, car comme il nous le dit : « Ce n’est pas le titre qui fait l’homme ». Jean-Pierre Vic demande à être relevé de sa fonction de secrétaire car il nous quitte pour des raisons professionnelle et géographique. Jacques Hoiret se propose à son remplacement. Ainsi, se compose le nouveau bureau : 

Président d’Honneur : Raymond Boissonnade -  Président : Jean Rouillou

Vice-présidents : Maurice Labastide, Maurice Rouquet

Secrétaire Général : Jacques Hoiret
Secrétaires adjoints : Michel Defouloy, Anne-Marie Pougnet

Trésorier : Laurent Cayla
Trésorier adjoint : Jean-François Raynal

Les membres du Conseil d’Administration sont inchangés. Nicole Balmisse sera notre représentante au service de la Ligue.

Dans les activités 1995/1996, la rencontre d’été peut être à Chaumeil en Corrèze les 7 et 9 aout 1996, organisée par Joëlle Davy, Présidente de la Crouzade de Rueil. Pour la future Journée de l’Amicalisme et du Folklore, l’Amicale candidate est Clichy. Elle aurait lieu le 10 octobre 1996 dans le cadre de la quinzaine commerciale. Pour la Nuit Arverne, le Samedi 9 décembre 1995, présidée par Valéry Giscard d’Estaing, vous êtes priés de vous inscrire sous le nom de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France. Nous avons la chance que nos Amicales et Groupes présentent des demoiselles Pastourelles : Christèle Cayrol pour la Catinou, Sylvia Champredonde pour Lou Padelou, Melle Goimier pour la Cabrette et Melle Davy pour la Crouzade. La partie jeune sera placée sous le signe « Clan Campbell », buffet à volonté et soirée surprise…

Il est minuit, c’est une coupe de champagne à la main que nous remercions M. Grialou pour son accueil et sa gentillesse. La prochaine réunion sera le 23 février 1996 au Plomb du Cantal.

Cette année-là, le Mérite Amicaliste au grade de Chevalier a été attribué à Paul Alaux et à Pierre Balbon pour Aulnay ainsi qu’à André Nissou de l’Aubade du Quercy. La pastourelle de la Ligue Auvergnate était l’Aveyronnaise Aurore Constant. 

 

1996

En 1996, la première réunion de notre Fédération avait lieu le 23 février au restaurant le Plomb du Cantal, 33, rue de la Gaieté à Paris 14ème.

Les Amicales d’Alfortville, Aulnay, Chelles, Créteil, Eaubonne, Pantin et la Yoyette, Gonesse, Emerainville, Montlhéry, Montreuil, Rueil et la Crouzade, Villejuif, Villeneuve le Roi et
Villeparisis étaient présentes. Etaient excusées, les Amicales de Boulogne et d’Argenteuil.

Le Président, Jean Rouillou remercie tous les Présidentes et Présidents d’Amicales d’être venus aussi nombreux.

La rencontre d’été aura lieu à Chaumeil en Corrèze le mardi 13 aout à midi. L’organisation de cette journée est confiée à Madame Joëlle Davy, Présidente du Groupe Folklorique, la Crouzade de Rueil. Nous aurons la possibilité de visiter « l’Exposition Jean Ségurel ». Le Président, Jean Rouillou souhaite que quelques membres des Groupes Folkloriques apportent leurs instruments de musique. Le tarif de cette journée est fixé à 150F par personne.

La Journée de l’Amicalisme et du Folklore se déroulera à Clichy. Son organisation est confiée à l’Amicale de Clichy. La Municipalité met à notre disposition le gymnase ainsi que le matériel pour notre soirée. La date retenue sera le 12 ou le 19 octobre 1996. La Municipalité n’a toujours pas confirmé le jour exact. Le Président espère un vif succès pour cette journée, tout comme les années précédentes et compte sur une grande participation des Groupes Folkloriques et des Amicales.

Un premier Concours de bourrées est organisé par l’Association Traditions du Folklore Auvergnat, présidée par André Moutarde. Il aura lieu le 12 avril 1996 à partir de 20h30 dans la Salle Voltaire à Alfortville. La participation est de 80F par personne. Comme annoncée dans la convocation, il sera procédé à une modification des statuts de notre Fédération qui sont à remettre en forme. Cette tâche est confiée à notre Secrétaire, Jacques Hoiret qui se chargera de convoquer les membres du Conseil d’Administration. Le Président demande à ce que les Amicales pensent à régler leur adhésion de 200F pour l’exercice 1996.

La séance est levée à 23h00. La prochaine réunion aura lieu le vendredi 3 mai 1996 à Clichy. Avant que ne se déroule la prochaine réunion de la Fédération à Clichy, avait lieu une Assemblée Générale le 10 avril 1996 au Réveil Samaritain pour établir les nouveaux statuts de notre Fédération. Etaient présentes les Amicales d’Aulnay, Alfortville, Eaubonne, Clichy, Créteil, Villeneuve le Roi, Rueil, Chatillon, Montlhéry et Villeparisis.

Après discussion, ceux-ci ont décidés :

- La mise en conformité des statuts de l’Association « Le Massif Central en Banlieue » qui devient « Auvergne en Ile de France ».

- De nommer le Conseil d’Administration, après délibéré sont nommés administrateurs : Jean Rouillou de Villejuif, Laurent Cayla de Clichy, Casimir Bru d’Aulnay, Maurice Rouquet d’Alfortville, Jacques Hoiret et Nicole Balmisse d’Eaubonne, André Pijoulat de Rueil, Maurice Labastide de Villeparisis et Raymond Boissonnade de Villeneuve le Roi.

Photo 39

Sur cette photo, le jury du premier Concours de bourrées auvergnates se déroulant à Alfortville dans la salle Voltaire. On reconnait, tout à fait à gauche, Séverine Nebout, en costume régional puis, assis, Jacqueline Trin, Louisette Rousset, Maurice Rouquet, Raymond Trébuchon, Jean-Marc Nebout et Christian Boissonnade. Et, sur l’estrade, Guy Letur, au côté du Président de Traditions du Folklore Auvergnat, André Moutarde. Les gagnants de ce concours étaient Guy Cazals et Sylvie Bonnet.

Le Conseil d’Administration nouvellement nommé se réunit et élit le bureau, sont élus :

Président : Jean Rouillou - Secrétaire : Jacques Hoiret - Trésorier : Laurent Cayla

En réunion générale, sur proposition du bureau, l’Assemblée décide le transfert du Siège Social chez le Président, cela sans modification du but et de l’objet. Le Président, Jean Rouillou, ayant accepté, l’Assemblée charge le bureau des formalités administratives. Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 22h30. La réunion suivante avait bien lieu le 3 mai 1996 au Bon Accueil à Clichy. Les Amicales et Groupes Folkloriques représentés étaient : Alfortville, Bois-Colombes, Chatillon, Chelles, Clichy, Créteil, Eaubonne, Les Enfants de la Marche, Emerainville, Montlhéry, Rueil, Versailles, la Yoyette et Villejuif. Etaient excusées, les Amicales d’Argenteuil, Aulnay, Villeneuve le Roi et Boulogne.

Monsieur Rouillou ouvre la séance à 21h30 en présence de M. Monjoin, chargé de la Culture à la Mairie de Clichy.

Pour la sortie d’été, Mme Davy nous indique les renseignements suivants : La rencontre aura lieu à Chaumeil en Corrèze le 13 aout 1996 à 12h30 à l’Auberge les Bruyères chez Mme Faugas au tarif de 150F. La présence de musiciens régionaux est prévue. Possibilité de visiter le Musée Jean Ségurel. Puis, elle nous annonce le menu, Salade de filet d’oie, Ris de veau, Filet de bœuf aux morilles, Légumes, Fromages et Soufflé glacé aux noix et châtaignes. Puis, elle nous informe du stage d’été de musique du 8 au 13 juillet à Saint-Flour, de même à
Chaumeil sur la musique, les danses, la fabrication d’anche de cabrette et de barbichet du 5 au 10 aout. Une soirée de clôture ouverte à tous aura lieu le 10 au soir.
Une proposition est lancée par Jean Rouillou sur l’opportunité d’un signe distinctif ou écharpe pour la Bergère de la Fédération, la décision sera prise lors de l’élection de la prochaine Bergère.

A l’arrivée à 22h30 de Monsieur Catoire, Maire de Clichy, donne le départ d’une discussion générale sur la fête de la Fédération du 12 octobre, cette vue d’ensemble en dégage les grandes lignes. D’autres réunions réduites auront lieu en Mairie de Clichy pour affiner notre organisation.

La prochaine réunion est prévue le 7 juin à Clichy au restaurant le Bon Accueil. Les Présidents des Groupes Folkloriques sont plus particulièrement concernés par cette réunion pour l’organisation des prestations des danseurs et musiciens. Après avoir remercié Mr et Mme Bessière et Mr Cayla ainsi que les membres de l’Amicale de Clichy pour leur chaleureux accueil, Jean Rouillou lève la séance à minuit.
La réunion suivante avait bien lieu à Clichy le 7 juin 1996. Etaient présentes les Amicales d’Alfortville, Aulnay, Clichy, Créteil, Eaubonne, Gonesse, Montlhéry, Pontault, Rueil, Villejuif, Villeneuve le Roi, La Yoyette et les Enfants de la Marche. Monsieur Rouillou ouvre la séance à 21h30. Monsieur Rouquet nous présente la Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France pour la saison 96/97. Mademoiselle Fanny Despalles, originaire d’Ydes dans le Cantal. Elle est âgée de 19 ans et étudiante en Sciences Economiques. Elle est issue d’une famille Amicaliste et cela fait 8 ans qu’elle appartient au Groupe Folklorique Lou Padelou.

Photo 40

La nouvelle Bergère 1997 de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France, Fanny Despalles, originaire de Ydes dans le Cantal et membre du Groupe Folklorique Lou Padelou d’Alfortville où elle est également musicienne, elle joue de l’accordéon. On aperçoit derrière elle, Daniel et Stéphanine Cordesse.

Puis, la rencontre d’été est bien confirmée le 13 aout. Joëlle Davy nous communique son numéro de téléphone au pays. Un courrier du Président vous confirmera les modalités de réservation.

Pour ce qui est de la Fête de Clichy du 12 octobre, la discussion commence par la soirée, l’orchestre choisi est celui de Régine Raynaldy et, après quelques échanges, la présence d’un imitateur de Claude François est retenue. Quelques personnes parmi l’assemblée présente le connaissent. Monsieur Pécoule nous informe que cette soirée est conjointe avec le Banquetou de l’Amicale de Clichy. Pour le repas, Monsieur Minet reste le traiteur choisi, la Crouzade propose de faire avec l’aide matérielle de quelques volontaires, l’aligot. Une vive polémique s’instaure au sujet de la réalisation du dit aligot entre les tenants du classicisme pur et ceux de la purée en flocons. En tout état de cause, il est impossible d’éviter les flocons pour 400 personnes. Le menu n’est pas encore déterminé (sauf aligot saucisse), le prix devrait se cantonner aux alentours de 180F, il est prévu une vingtaine d’invitations. La tombola sera préparée et tirée par l’Amicale de Pontault. Jean Rouillou insiste sur la participation si possible importante de chaque Amicale dans la fourniture de lots (au moins un par Amicale). Le bar sera tenu par l’Amicale de Clichy. Pour ce qui concerne l’après-midi, les problèmes sont les mêmes que les années précédentes, certains Groupes Folkloriques sont déçus des dernières organisations où certains d’entre eux ont dansés dans des rues ou places vides, voir devant un chantier, ce qui a fortement démotivés danseurs et musiciens. L’Amicale de Clichy nous affirme par l’intermédiaire de Monsieur Pécoule, que cette année, cette question sera très strictement suivie par eux, ils prévoient un accompagnateur par Groupe, les emplacements seront choisis par l’Amicale de Clichy et le Président des commerçants de Clichy, partie prenante de la manifestation qui a lieu en même temps que la semaine commerciale des allées Gambetta. Une réunion réduite est prévue avec les représentants de la Mairie, des commerçants, de l’Amicale de Clichy et de la Fédération.

Monsieur Rouillou propose une compensation de 500F (plus si bénéfices importants au cours de la soirée) par Groupe, comme il y a deux ans. Il revient également sur la marque distinctive de la Bergère, une proposition d’une écharpe blanche avec lettres dorées est retenue provisoirement car le Président désire prendre contact avec la Ligue pour accord.
Il est demandé aux Amicales étourdies de bien vouloir se mettre à jour de leurs cotisations (200F) pour l’année en cours.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, et après avoir remercié Mme et Mr Bessière pour leur accueil, ainsi que Mr Davy qui arrosait son anniversaire, le Président lève la séance à 0h30. Avant l’été, le 17 juin 1996, une lettre de la Fédération était envoyée à tout le monde concernant la rencontre estivale à Chaumeil.

Au retour de vacances, une autre lettre de la Fédération datée du 9 septembre indiquait le planning de la Journée du Folklore et de l’Amicalisme avec l’animation faite par les Groupes Folkloriques dans la ville de Clichy, cette journée se terminant par un diner au tarif de 180F par adulte et 120F pour les enfants de moins de 12 ans, ce diner ayant lieu au Gymnase Georges Racine.

La réunion suivante avait lieu le 13 septembre à Clichy. Seulement, 6 Amicales étant présentes à ce rendez-vous avec la présence de Mr Auboiroux, Président de l’Amicale des commerçants de Clichy. Il a été retenu quelques décisions, dont le menu, Feuilleté de Saint-Jacques, Confit de Canard, Aligot, Plateau de Fromages, Tarte Tatin flambée au Calvados, crème fraiche, Café, Vin blanc d’Arbois, Vin rouge Marcillac au prix de 180F. Les bénéfices du bar, tenu par l’Amicale de Clichy, qui a conjugué son Banquet d’automne avec cette rencontre, leur resteront acquits. Le champagne d’après repas est prévu au prix de 100F. Pour parachever cette organisation, une dernière réunion est prévue le 4 octobre à Clichy au restaurant le Bon Accueil sous une forme différente. RDV à 21h autour d’un casse-croute et un pot (prix réduit). L’ordre du jour sera l’organisation de l’après-midi avec les Groupes, Soirée, cartes, présence de délégués d’Amicales à l’entrée, aide matérielle à la mise en place et au démontage.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

Pour la journée du 12 octobre, il y avait 8 Groupes Folkloriques participants, la Cabrette, la Catinou, la Crouzade, Lou Padelou, le Réveil Auvergnat, la Yoyette, les Enfants de la Marche et Lou Cabrissou. Les Groupes étaient répartis en 4 Groupes et chacun de ces 4 Groupes avait un défilé différent et ils se retrouvaient tous pour une animation finale de 17h à 18h, Place du Marché avant le Vin d’honneur en Mairie à 18h et de se retrouver pour le Banquet traditionnel à 19h30 au Gymnase Racine.

Cette année 1996 se terminait par l’Assemblée Générale qui avait lieu le 22 novembre au Jardin de la Gare. Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, Aulnay, Bois-Colombes, Chatillon, Eaubonne, Gonesse, Pontault, Villejuif, Villeneuve le Roi, Villeparisis, Versailles, Créteil, Montreuil, les Enfants de la Marche et la Yoyette. Le Président, Jean Rouillou ouvre la séance vers 20h30, en présentant un compte-rendu d’activité.

D’une part, la rencontre d’été a été bien réussie et, d’autre part, la Journée du Folklore et de l’Amicalisme également. Cette dernière se sépare en 2 éléments, d’abord l’après-midi avec un défilé réunissant 130 musiciens et danseurs et une parfaite organisation de l’Amicale de Clichy et de la Municipalité que l’on peut remercier pour le Vin d’honneur. Puis, le repas du soir, avec l’aligot fait par l’Amicale de Rueil et le reste du repas par Val d’Oise Service, repas parfait ; une seule note discordante, l’animation musicale d’un volume trop fort, mais à la décharge de l’artiste, l’acoustique en gymnase laisse souvent à désirer. L’orchestre de Régine Raynaldy pris la relève pour finir la soirée.

Dans son rapport financier, Monsieur Rouillou nous informe que le Banquet de Clichy a laissé un bonus d’environ 7000F.

Ensuite, l’Assemblée vote à l’unanimité le quitus pour les deux rapports moral et financier. Puis, c’est le renouvellement du tiers sortant, les 3 membres le composant, Nicole Froment, Anne-Marie Pougnet et Michel Defouloy sont réélus.

Dans les questions diverses, nous apprenons que Mr Trébuchon a demandé à Maurice Labastide de représenter le Lot au sein de la Ligue, laissant vacante sa place de représentant de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France.

Présentation de Mademoiselle Cécile Granelet, membre de l’Amicale d’Eaubonne, cabrettaïre à la Catinou qui se présente à la Nuit Arverne au titre de Pastourelle de l’Aveyron.

La cotisation pour l’année 1997 reste fixée à 200F et doit être réglée avant le 31 Décembre 1996. L’ordre du jour étant épuisé, la séance pour ce qui concerne l’Assemblée Générale est
levée à 22h. Suite à l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration s’est réuni afin de constituer son bureau : 

Président d’Honneur : Raymond Boissonnade -  Président : Jean Rouillou

Vice-président : Maurice Rouquet

Secrétaire Général : Jacques Hoiret
Secrétaires adjoints : Michel Defouloy

Trésorier : Laurent Cayla
Trésorier adjoint : Anne-Marie Pougnet

Ensuite, a été procédé au tirage au sort pour le renouvellement des membres du Conseil d’Administration par tiers :

Fin de l’exercice 1999 : Maurice Labastide, Jacques Hoiret, André Pijoulat, Anne-Marie Pougnet

Fin de l’exercice 2000 : Jean Rouillou, Michel Defouloy, Laurent Cayla, Nicole Balmisse

Fin de l’exercice 2001 : Nicole Froment, Maurice Rouquet, Raymond Boissonnade, Casimir Bru

L’ordre du jour, étant épuisé, la séance est levée à 22h30.

En cette année 1996, ont été distingués dans l’ordre du Mérite Amicaliste, au grade de Chevalier, Jean-Pierre Brédèche d’Argenteuil, Frantz Castagne du Réveil Auvergnat, Marie-Angele Cordesse et Christiane Desvalois d’Alfortville, Véronique Debladis et Régine Marcillac de Chelles, Annie Foy de Rueil, Raymond Hermet d’Eaubonne, Alain Jacob des Enfants de la Marche, Bernard Pain de Versailles, Marc Reuge des Gentianes, Michel Raoux de Trizac et de l’Amicale d’Alfortville, et Jeanine Leleu de Villeneuve le Roi ainsi que Maurice Labastide au grade d’Officier.

La Nuit Arverne avait lieu le 14 décembre 1996, elle était présidée par Christian Cabrol, Chirurgien cardiaque, professeur en cardiologie à l’université Paris IV. La Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central était Séverine Nebout, originaire de la Haute-Loire.

 

1997

En 1997, la première réunion avait lieu le 14 mars 1996. Les Amicales de Chelles, Créteil, Eaubonne, Montreuil, Villejuif, Villeneuve le Roi, Villeparisis et la Yoyette étaient présentes. Les Amicales d’Alfortville, Aulnay, Bois-Colombes, Boulogne, Montlhéry, Versailles et la Crouzade étaient excusées. 

Photo 41En ce mois de mars 1997, avait lieu le Banquet de l’Amicale Auvergnate Lou Padelou d’Alfortville qui célébrait le demi-siècle de l’Association. Autour du Président, Maurice Rouquet et son épouse, on reconnait René Rouquet, député maire d’Alfortville, Alain Cordesse à côté de Raphaël Geminiani, ancien coureur cycliste, Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate, Fanny Despalles, Bergère de l’Auvergne en Ile de France, Marie-Angele Cordesse et Christiane Desvalois, nouvellement promue au Mérite Amicaliste ainsi que les membres du bureau et du Groupe.

Monsieur Rouillou ouvre la séance à 21h en remerciant les Amicales qui lui ont témoignées leur sympathie lors du deuil qui a frappé sa famille.

Le Président fait la constatation que, lors de la Nuit Arverne, seules 17 personnes se sont référencées comme membres de la Fédération. Pour ce qui concerne la Bergère, on attend des candidatures lors de la prochaine réunion. Pour la rencontre d’été, Monsieur Labastide propose que cette journée se fasse à l’Hôtel du Pont d’Agrés, chez M. et Mme Simon à 8 kms de Decazeville en Aveyron, cette proposition est acceptée. Pour le Banquetou d’automne, la date du 11 0ctobre semble devoir être retenue, Mr Rouquet nous en informera lors de la prochaine réunion. Le prochain concours de bourrée aura lieu le 23 mai dans la salle des fêtes d’Eaubonne. Prochaine réunion, le vendredi 25 avril à Créteil. La séance est levée à 22h30.

Avec la convocation, pour la réunion du 25 avril, le Président avait joint une lettre dans laquelle il faisait une constatation qu’un bon nombre d’Amicales et de Groupes Folkloriques ne sont plus représentés à nos réunions. C’était une lettre sympathique où il faisait appel au soutien de tous pour avoir une Fédération forte et cohérente et il faisait appel à nos suggestions et nos idées.

La réunion suivante avait lieu au restaurant du Parc à Créteil le 25 avril 1997.

Etaient présentes les Amicales d’Alfortville, Aulnay, Bois-Colombes, Créteil, Eaubonne, Gonesse, Montlhéry, Montreuil, Pontault, Versailles, Villejuif et la Yoyette. Etaient excusées, les Amicales de Chatillon, Chelles, Rueil et les Enfants de la Marche. La séance est ouverte à 21h15.

Il est demandé aux Amicales de Montlhéry et d’Eaubonne d’essayer de trouver une Bergère, sachant qu’elle aura à participer à environ 10 Banquets dans l’année (Mme Pougnet se chargeant du costume).

Rencontre d’été à Pont d’Agrés, près de Decazeville. Le menu sera, Melon au jambon, Truite à l’Auvergnate, Confit de canard, Légumes, Fromages, Tarte aux fruits de saison et Vin de Cahors. Tarif : 150F.

Banquetou d’automne prévu le samedi 11 octobre à Alfortville, buffet froid et DJ.

Monsieur Boissonnade soulève à nouveau le problème des réunions, soit à Paris, soit en banlieue, aucune décision n’est prise. Le Président, Jean Rouillou nous communique verbalement son obligation de quitter la Présidence de la Fédération à la prochaine Assemblée Générale. Avec ce compte-rendu réalisé le 12 mai, était joint une lettre de confirmation de notre Président, datée du 29 avril, nous informant qu’il voulait abandonner cette responsabilité, car il ne pouvait plus assurer pleinement ses fonctions de président pour des raisons professionnelles. Bien sûr, il assumera la Présidence jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

La prochaine réunion est prévue le 13 juin à Gonesse. La séance est levée à 23h.

La réunion suivante avait bien lieu à Gonesse le vendredi 13 juin au Café Tabac le Paris. Les Amicales d’Alfortville, Aulnay, Clichy, Eaubonne, Pontault, Rueil, Gonesse, la Yoyette, Montlhéry, Villejuif, Villeparisis et Villeneuve le Roi étaient présentes. Etaient excusées, les Amicales de Bois-Colombes, Créteil, Chelles, les Enfants de la Marche, Montreuil et Versailles. Le Président, Jean Rouillou ouvre la séance à 21h15.

L’Amicale de Montlhéry, présente Mademoiselle Delphine Lavergne du Groupe Folklorique le Réveil Auvergnat, originaire de Laroquebrou dans le Cantal. Elle est étudiante en Allemand et se présente comme nouvelle Bergère de l’Auvergne en Ile de France pour la saison prochaine. Le Banquetou aura bien lieu à Alfortville le 11 octobre avec un buffet froid assis et un plat chaud. Animation par DJ. La date et les modalités de l’Assemblée Générale seront discutées à la prochaine réunion à Villeneuve Saint-Georges Triage au Restaurant le Padelou chez JP Vic.
Pour la sortie d’été, avec le compte-rendu, était jointe une lettre du Président concernant l’organisation pour d’éventuelles réservations avec les coordonnées de Maurice Labastide à Bagnac sur Célé. La séance est levée à 23h30 après avoir dégusté un excellent repas et remercié l’Amicale de Gonesse et son Président, René Deconquand pour leur accueil.

La réunion suivante avait bien lieu à Villeneuve Saint-Georges le 18 septembre 1997 au même endroit mais le restaurant avait changé de nom, il s’appelait maintenant la Guinguette Auvergnate. Parmi les Amicales présentes, il y avait Alfortville, Aulnay, Argenteuil, Créteil, Eaubonne, Montlhéry, Pontault, Villejuif, Villeneuve le Roi, Villeparisis, les Enfants de la Marche et la Yoyette. Amicale excusée : Gonesse ainsi que notre Bergère, Delphine Lavergne.

Monsieur Rouillou ouvre la séance à 21h et remercie les Amicales présentes à la rencontre d’été tout en regrettant le faible nombre d’Amicales. Malgré tout, ce fut une journée bien organisée par Maurice Labastide avec un bon repas. Le Président fait remarquer que ce type de rencontre a surtout pour but de se réunir, même si le nombre de personnes est réduit.
Le prochain Banquet est confirmé pour le 11 octobre dans la salle Roger Delmas, rue de Rome à Alfortville avec comme traiteur, Val d’Oise Services et comme DJ, Jacky. Le menu est Darne de saumon, Sorbet, Pièce de bœuf rôtie, Truffade, Plateau de fromages, Tarte tatin, vin, eau, café. Un serveur est prévu pour 25 convives, nappage non tissé, serviettes en tissus. Tarif 200F.

Le Président demande à chaque Amicale un lot pour la tombola et aux Groupes, la présence de quelques danseurs et musiciens qui seront les bienvenus. Une réunion des responsables est prévue le 2 octobre à Alfortville au Gulliver, Allée du 8 mai 1945 pour les dernières mises au point. L’AG est prévue pour le 28 novembre 1997. Le Président doit faire parvenir un courrier aux Amicales pour ces deux manifestations. La séance est levée à 23h30.

L’Assemblée Générale de la Fédération se passait le 28 novembre 1997 au restaurant Le Saint-Clair à Boulogne, établissement tenu par notre compatriote Serge Cabridens. Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, Argenteuil, Aulnay sous-bois, Bois-Colombes Asnières, Clichy Levallois, Eaubonne, Gonesse, Montlhéry, Montreuil, Pontault Combault Emerainville, Versailles, Rueil Malmaison, Villejuif, Villeneuve le Roi Ablon, Villeparisis, la Yoyette. Etait excusée, l’Amicale de Chelles.
La séance est ouverte à 21h15.

Le Président, Jean Rouillou présente le rapport d’activités, sortie d’été, faible participation des Amicales en nombre, mais journée réussie. Banquetou du 11 octobre à Alfortville, encore une fois, très faible participation aussi bien en Amicales qu’en personnes présentes. Malgré cela, un petit bénéfice a été constaté. Une discussion générale s’ouvre sur la demande de participation, des Amicales de la Fédération, aux Groupes Folkloriques lors de leurs Banquets. Il ressort de ce débat que chacun reste sur ses positions, tout le monde est d’accord pour faire participer les Groupes Folkloriques de la Fédération en priorité mais les faits ne sont pas à la hauteur des promesses. Ensuite, le Trésorier nous indique une situation financière normale.

Le Président demande que pour la Nuit Arverne, les participants s’inscrivent au nom de la Fédération. Jean Rouillou nous fait part de la démission d’Anne-Marie Pougnet. Monsieur Bernard Delcelier de Montlhéry est élu à l’unanimité, son mandat prenant fin en 1999. Ensuite, le Conseil d’Administration s’isole afin de procéder à l’élection du bureau. A la suite de la démission de la Présidence de Monsieur Rouillou et de celle de la Trésorerie de Monsieur Laurent Cayla, le nouveau bureau se compose comme suit :

Président d’Honneur : Raymond Boissonnade, Jean Rouillou -  Président : Maurice Rouquet

Vice-président : Laurent Cayla, Bernard Delcelier

Secrétaire Général : Jacques Hoiret
Trésorier : Michel Defouloy

Nicole Froment est chargée des relations publiques et Laurent Cayla, de celles avec la presse. Les membres du Conseil d’Administration restent inchangés.

L’Assemblée Générale reprend son cours et Maurice Rouquet remercie l’ensemble des présents de leur confiance et fait un retour en arrière sur la vie de la Fédération depuis ses débuts lors de son discours d’investiture à la Présidence.

En cette année 1997, la distinction de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Amicaliste a été attribuée à Robert Bassaler de la Veillée Limousine, Françoise Delbouis des Gentianes, Gérard Donès de l’Aubade du Quercy, Joseph Ménégat de Chelles, Gisèle Rouvellat de la Yoyette et au grade d’Officier à Maurice Rouquet d’Alfortville. Cette année-là, la Nuit Arverne du 13 décembre était présidée par Jacques Barrot, ancien Ministre d’Etat, Président du Conseil Général de la Haute-Loire, Maire d’Yssingeaux.
La Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Agnès Héricourt était d’origine Corrézienne.

 

1998

En 1998, la première réunion avait lieu le 23 janvier 1998 dans le restaurant Au Chapeau Gris.

Les Amicales présentes sont : Alfortville, Aulnay, Créteil, Eaubonne, Gonesse, Montlhéry, Pontault, Rueil, Versailles, Villejuif et la Yoyette. Amicales excusées : Les Enfants du Massif Central, les Enfants de la Marche, Clichy, Villeneuve le Roi et Chelles.

La réunion commence à 21h30 par une allocution de Monsieur Michel Cros, Président de la Ligue Auvergnate Versaillaise, heureux d’accueillir un grand nombre de membres de la Fédération. Malgré le peu de temps que Versailles participe à la Fédération, il nous fait part que l’Amicale de Versailles fête cette année son centenaire.

Monsieur Rouquet prend la parole et remercie Mr Cros de son accueil et, ensuite, chaque membre présent se présente.

Pour la Journée de l’Amicalisme et du Folklore de 1998, c’est le 20ème anniversaire de la Fédération, les différentes discussions qui suivent font apparaître d’énormes difficultés pour joindre les 2 anniversaires. En effet, Mr Cros a déjà bien avancé sur l’ensemble des festivités du centenaire où il n’existe peu de place pour la Fédération. Toutefois, un accord pourrait être trouvé pour une participation des Groupes Folkloriques et des musiciens aux projets d’animation sur 3 thèmes avec les brasseries, commerçants, artisans et le salon littéraire sur Henri Pourrat et pour la journée du 10 octobre 1998.

Pour la Journée de l’Amicalisme et du Folklore que Rueil se propose d’organiser, une réunion importante est prévue le 20 mars 1998 à Montlhéry au restaurant la Charrette avec pour ordre du jour, les fêtes d’été et d’automne et questions diverses.

Au mois de Février, avait lieu le Banquet de l’Amicale d’Eaubonne, et, ce jour-là Nicole Balmisse avait mis à l’honneur deux jeunes filles du Groupe Folklorique de la Catinou, les deux sœurs Cécile et Virginie Granelet, respectivement pastourelle de l’Aveyron 1997 et Bergère de l’Auvergne en Ile de France 1995 autour du Président d’honneur du Banquet.

Photo 42

La réunion suivante se passait comme c’était prévu le 20 mars 1998 à Montlhéry.

Les Amicales présentes sont : Alfortville, Aulnay, Clichy, Créteil, Rueil, Montlhéry, Montreuil, Pontault, Versailles, Villeneuve le Roi et la Yoyette. Amicales excusées : Eaubonne et Villejuif.

Dès l’ouverture de la séance, le Président, Maurice Rouquet remercie l’Amicale de Montlhéry au nom de la Fédération et Mme et Mr René Destruel de leur présence. Pour ce qui concerne la fête d’été, elle est prévue au Viaduc de Garabit le jeudi 13 aout 1998 et reste à confirmer.

Pour ce qui est de la fête d’automne, Rueil s’est proposé pour son organisation, mais pour l’instant, la date est réservée, Mr André Pijoulat étant en négociation avec la Municipalité pour faire coïncider celle-ci avec soit une fête Municipale ou une brocante. Après discussion, il semblerait que le samedi 7 novembre 1998 soit la meilleure date. A prévoir, contact avec Régine Raynaldy et contacter 2 traiteurs, soit Mr Minet ou le traiteur de Rueil. Pour l’organisation du Banquet, il est proposé de faire présider Mr Auguste Boissonnade, d’inviter toutes les Bergères et nos deux Présidents d’honneur. Pour le concours de bourrée, la Fédération se propose d’offrir un trophée, Mme Davy est chargée de se renseigner.

A la fin de la séance, Monsieur le Président remercie le Patron de l’établissement de nous avoir reçus et l’Amicale de Montlhéry nous offre une coupe de champagne. La prochaine réunion aura lieu au restaurant tabac Les Sports à Eaubonne.

L’ordre du jour est la suite à donner aux résolutions précédentes ainsi que les questions diverses.

Photo 43

En ce mois de mars 1998, à l’occasion du Banquet de l’Amicale Lou Padelou d’Alfortville, Jean Rouillou remettait les insignes d’Officier dans l’Ordre du Mérite Amicaliste à Maurice Rouquet, récemment élu Président de la Fédération de L’Auvergne en Ile de France.

La réunion suivante se déroulait au restaurant tabac Les Sports à Eaubonne. Etaient présentes les Amicales d’Alfortville, Argenteuil, Aulnay, Rueil, Créteil, Eaubonne, Gonesse, Montlhéry, Pontault, Villejuif, Villeneuve le Roi et la Yoyette. Le Président ouvre la séance à 21h et nous informe du changement de Présidence à l’Amicale de Villeneuve le Roi Ablon, après 50 ans d’Amicalisme réalisés par notre Président d’honneur Raymond Boissonnade, Monsieur Célestin Maurin lui succède. Bien entendu, nous remercions Raymond Boissonnade pour son engagement dans notre mouvement, c’est-à-dire l’Amicalisme en général, mais plus particulièrement pour les Présidences qu’il a tenues dans son Amicale et celle passée à la Présidence de la Fédération. Puis, il nous informe de l’ouverture d’un compte bancaire à la BNP de Bures sur Yvette.
L’Auvergne en Ile de France se propose d’offrir une coupe lors du concours de bourrée et une participation financière à la journée intergroupe.

Ensuite, Bernard Delcelier nous rend compte de ses recherches pour la sortie d’été. Après quelques discussions, tout le monde est d’accord pour une sortie sur le Lac de Garabit. Pour le Banquet d’automne, la piste de Rueil semble définitivement compromise. Pour le centenaire de l’Amicale de Versailles, participation à négocier entre les Groupes Folkloriques individuellement et l’Amicale de Versailles. La soirée se termine après le champagne offert par l’Amicale d’Eaubonne et les remerciements du Président pour la soirée auprès de l’Amicale et de Mme et Mr Ajalbert qui nous ont reçus.

La prochaine réunion pour la préparation du 20ème anniversaire de la Fédération aura lieu le 5 juin 1998 à 20h30 chez Stefani Traiteur et à 20h devant la Mairie de Villecresnes pour ceux qui désirent voir la salle des fêtes. Cette réunion avait lieu le 5 juin 1998 à Villecresnes.

Les amicales d’Alfortville, Eaubonne, Gonesse, la Yoyette, les Enfants de la Marche, Massif Central 91, Montlhéry, Montreuil, Pontault, Rueil, Versailles, Villejuif et Villeneuve le Roi étaient présentes. Amicales excusées : Aulnay, Chelles, Clichy et Créteil. En première partie de la soirée, quelques personnes ont visitées les locaux de la salle polyvalente de Villecresnes qui serviront de support à la fête d’automne du 20ème anniversaire de la Fédération. Etaient présents à cette visite ainsi qu’à la réunion qui suivait, Mmes Brame et Veneau, respectivement Présidente et Trésorière de l’APACI, association qui, avec la Municipalité de Villecresnes, est partie prenante dans la manifestation du 7 novembre 1998.

Au restaurant, la séance a été ouverte à 21h30 par Maurice Rouquet qui, après avoir remercié les personnes présentes, nous a présenté, Mme et Mr Alfred Besse, Président du Groupe Folklorique, Massif Central 91, nouveau participant à la Fédération et nous fait part d’un changement de Présidence en la personne de Mr Vaille de l’Amicale de Clamart. Ensuite, est abordée, l’organisation du 7 novembre 1998. Pour les invitations, les 3 Présidents et leurs épouses, toutes les Bergères, les Présidents de la Ligue, des Fédérations du Cantal et de l’Aveyron, de la Pastourelle de la Ligue et de 12 personnes de Villecresnes. En principe, après-midi spectacle dans la salle polyvalente avec des Groupes Folkloriques et des musiciens de 15h à 17h. En soirée, repas avec animation par des danseurs et musiciens à l’apéritif, suivi de bal avec l’orchestre de Régine Raynaldy. Le prix sera établi après accord avec Val d’Oise service (environ 200 à 220F). Il est demandé au moins un lot à chaque Amicale. Bernard Delcelier, coordinateur de la soirée prendra contact avec les Présidents de Groupe pour une réunion le 18 juin à 20h30 au restaurant le Ruisseau chez Mr Mathieu. 

La sortie d’été se présente sous de forts bons auspices. La prochaine réunion est prévue le 11 septembre à Champs sur Marne. Séance levée à 23h.

Photo 44Photo 45

Sur les deux photos, le bateau Louis Cellier avec tous les membres de la Fédération ainsi que l’une des tables autour de laquelle nous reconnaissons Bernard et Sylvie Delcelier, notre Bergère, Delphine Lavergne, Evelyne et Maurice Rouquet.
Cette journée commençait le matin par la visite de l’écomusée de la Margeride à Loubaresse, puis déjeuner et promenade en bateau sur le Lac de Garabit avec animation musicale et danses pendant le repas et pour terminer la possibilité de visiter le Buffadou à Faverolles.

La réunion suivante se passait le 10 septembre à l’Hôtel Ibis à Emerainville. Etaient présentes les Amicales et Groupes Folkloriques, Gonesse, Massif Central 91, La Yoyette, Montlhéry, Alfortville, Villejuif, Versailles, Aulnay, Créteil, Villeneuve le Roi et Emerainville. Amicales excusées : Chelles, Rueil, Bois-Colombes, Argenteuil et Eaubonne. La séance est ouverte à 21h.

Pour la fête d’été au Viaduc de Garabit, nous avons vécu une très belle journée et nous remercions Mr Delcelier pour l’organisation de cette journée ainsi qu’à Mr Rouillou pour l’occasion qui nous a été offerte de visiter le Château de Faverolles. Nicole Froment suggère pour l’année prochaine une visite de Sauveterre de Rouergue ainsi que le Château de Belcastel en Aveyron (à étudier). Pour ce qui concerne le Banquet du 7 novembre, la Bergère intronisée sera la 9ème (rien dans les statuts). Mr et Mme Bru avec l’Amicale d’Aulnay s’occuperont de la tombola. Le bar sera tenu par Roland et Nicole Froment d’Emerainville ; L’orchestre sera celui de Régine Raynaldy (7800F) et le Traiteur Val d’Oise Service, Monsieur Minet qui propose 2 prix 165 et 170F avec un prix de vente de 240F. Pour le menu, Apéritif offert par la Sté Ricard, Assiette Auvergnate, Potée, Salade, Fromages, Gâteau d’Anniversaire (surprise), Vins, Eau et Café. L’heure d’entrée au Banquet est fixée à 20h30.

Pour clôturer cette réunion, l’Amicale d’Emerainville offre le champagne pour remercier les Amicales présentes. La séance est levée à minuit. Un planning des manifestations sur la saison Amicaliste 1998/1999 avait été élaboré.

Photo 46Sur cette photo, complètement à gauche, le Secrétaire Général de la Ligue Auvergnate et Maurice Rouquet, bien entouré de Julie Gouvert, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et de Delphine Lavergne, Bergère de la Fédération de l’Auvergne en ile de France. C’était lors d’une très belle Soirée Aligot organisée par l’Amicale des Amis du Massif Central de Créteil dont le Président était Marcel Courbaize.

La réunion suivante se tenait le 28 octobre 1998 à Aulnay sous-bois. Il y avait les Amicales et Groupes d’Alfortville, Aulnay, Clichy, Rueil, Gonesse, Eaubonne, Massif Central 91, Montlhéry, Montreuil, Pontault, Villejuif, la Yoyette et les Enfants du Massif Central. Etaient excusées les Amicales d’Argenteuil, Créteil et Villeneuve le Roi. Ouverture de la séance à 21h.

Le Président remercie Mr Bru et l’Amicale d’Aulnay de leur accueil et nous fait part d’un courrier de Mme Christine Chardaire, ex Bergère pour son mariage et il nous précise que Béatrice Boyer du Réveil Auvergnat sera présente ainsi que 7 autres Bergères pour les 20 ans de la Fédération le 7 novembre. Ensuite, il remercie de leurs présences, Massif Central 91 et les Enfants du Massif Central, nouveaux participants.

Photo 47

Sur la photo, à gauche, le Président de Massif Central 91, Alfred Besse à l’accordéon diatonique et, à droite, Gilbert Galzin à la cabrette.

Madame Joëlle Davy nous présente la Bergère 1999, Doriane Robillot originaire de Saint-Flour, étudiante en Terminale Scientifique, membre de la Crouzade de Rueil-Malmaison. Après une courte interruption, l’Assemblée s’occupe de l’organisation de la Soirée du 7 novembre à la Salle Polyvalente, Route de Yerres à Villecresnes et des divers itinéraires pour s’y rendre. Cette commune n’a ni d’Amicale Auvergnate, ni Groupe Folklorique. Présence impérative des danseurs et musiciens vers 14h30. Ouverture du spectacle à 15h pour les musiciens (prévoir pour les cabrettes, pieds de 39 et 47).

La Soirée sera clôturée par un repas au tarif de 240F. Les personnes désireuses de participer à ce repas doivent par l’intermédiaire de leur Amicale prendre contact avec Maurice Rouquet pour retenir leurs places. L’offre de lots est toujours bienvenue. Ensuite, la discussion s’oriente vers la prochaine Assemblée Générale. La séance est levée à 23h30.

Photo 48Sur cette photo, un souvenir du Banquet du 20ème anniversaire de la Fédération notre Président d’Honneur de la Soirée, René Paulhe est  très bien entouré de la Pastourelle de l’Aveyron, Cécile Granelet, à l’extrême gauche, puis toutes les Bergères, de gauche à droite, Isabelle Giry, Christine Pradal, Virginie Granelet, Doriane Robillot, la nouvelle Bergère, Fanny Despalles, Béatrice Boyer, Delphine Lavergne et, tout à fait à droite, Maurice Rouquet, le Président.

Cette soirée était, sans doute comme les autres, mémorable. Il manquait juste deux Bergères, Corinne Simonneau qui est retournée vivre en Corrèze et Virginie Poulet qui venait d’accoucher. Il y avait, parmi les invités, Gérard Paloc, Président de la Fédération des Amicales Aveyronnaises, Jean Mathieu, Président de la Fédération des Amicales Cantaliennes, l’accordéoniste, Guy Letur et Jean Rouillou, Président d’honneur de la Fédération. Les deux autres Présidents d’honneur, Auguste Boissonnade était en voyage et Raymond Boissonnade avait quelques ennuis de santé. Il y avait également Mr Braine, Maire-adjoint de Villecresnes qui prit la parole après le Président d’honneur de la soirée, René Paulhe. Plus tôt, dans l’après-midi, un spectacle traditionnel en deux parties était donné dans la salle polyvalente après l’interprétation de deux morceaux de musique par l’ensemble des musiciens. Puis, chaque Groupe Folkloriques faisait 3 ou 4 danses. En première partie, il y avait la Crouzade, la Catinou, Lou Padelou et Massif Central 91 et, en deuxième partie, la Yoyette, la Cabrette, Lou Cabrissou et le Réveil Auvergnat. Pour le final, 3 couples de chaque Groupe dansaient la Montagnarde. 

Puis, pour terminer cette Année 1998, il y avait le 3 décembre 1998, l’Assemblée Générale ordinaire, précédée d’une AG extraordinaire à Villeneuve Saint-Georges à la Guinguette Auvergnate. Parmi les Amicales présentes, il y avait Alfortville, Aulnay, Clichy, Levallois, Créteil, Eaubonne, Gonesse, Massif Central 91, Montlhéry, Pontault, Villejuif, Villeneuve le Roi, la Yoyette et les Enfants du Massif Central. Amicale excusée : Rueil

Pour ce qui est de l’AG extraordinaire, une seule question était à l’ordre du jour, c’était la modification de l’article 9 des statuts. Le nombre de membres du Conseil d’Administration est porté à 15 et c’est adopté à l’unanimité. Puis, nous entrâmes dans l’Ag ordinaire. Le Président précise qu’il y a eu 7 réunions dans l’année, une sortie d’été très appréciée, en bateau sur le site de Garabit, une fête du 20ème anniversaire à Villecresnes qui a réuni un grand nombre de participants, une belle prestation des Groupes Folkloriques dans l’après-midi, suivie, en soirée d’un repas et d’un bal très appréciés qui a rassemblé 230 personnes dans une commune où l’Amicalisme n’est pas répandu. Dans son rapport financier, le Trésorier, Michel Defouloy nous dit que la fête de Villecresnes a laissé une plus-value d’environ 2000F, l’ensemble des finances de la Fédération est saine. Ces deux rapports sont adoptés à l’unanimité. Dans les questions diverses, Casimir Bru intervient pour déplorer le manque de rapport avec certaines Amicales. La discussion qui suivie n’est pas parvenue à en déterminer les causes, soit cela est dû à une certaine indifférence ou, alors, à une forme d’individualisme. 

Le Président nous fait part que Raymond Boissonnade et Jean Rouillou, Présidents d’Honneur sont membres honoraires et, tout en participant aux débats, viennent en supplément des 15 membres du Conseil d’Administration. Ensuite, nous procédons à l’élection de 5 nouveaux membres : Sont élues à l’unanimité, Mesdemoiselles Fanny Despalles et Delphine Lavergne, Mesdames Gisèle Rouvellat et Jeanine Veyres ainsi que Monsieur Célestin Maurin.
La prochaine réunion est prévue le 28 janvier 1999 au Réveil Samaritain. La fête d’été prochaine est proposée à Sauveterre dans l’Aveyron vers le 10 aout 1999.
La séance est levée à 23h30.

Le nouveau Conseil d’Administration s’établit ainsi :

Présidents d’honneur :  Raymond Boissonnade, Jean Rouillou

Président : Maurice Rouquet

Vice-présidents : Bernard Delcelier, Laurent Cayla

Secrétaire : Jacques Hoiret

Secrétaire adjointe : Fanny Despalles

Trésorier : Michel Defouloy

Trésorière adjointe : Delphine Lavergne

Membres du Conseil d’Administration et du Comité des Fêtes : Nicole Balmisse, Casimir Bru, Nicole Froment, Maurice Labastide, Célestin Maurin, André Pijoulat, Gisèle Rouvellat, Jeanine Veyres.

Photo 49Le Siège Social est fixé à la Maison de l’Auvergne, 164, rue Etienne Dolet à Alfortville.

La Nuit Arverne avait lieu le 12 décembre 1998. Elle était présidée par Jean-Paul Escande, Chef de Service de dermatologie à l’Hôpital Tarnier. Il était assisté de la Cantalienne, Julie Gouvert, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Etaient candidates, Delphine Gonod de la Crouzade, pour la Haute-Loire et Christelle Demazeau de Lou Padelou pour la Lozère. Etaient promus Chevaliers dans l’Ordre du Mérite Amicaliste, Alfred Besse de Massif Central 91, André Besson de la Yoyette, Laurent Cayla de Clichy, Michel Cros de Versailles, Joël David de la Yoyette, René Deconquand du Cabrissou, Bernard Delcelier du Réveil Auvergnat, Georgette Fierens d’Eaubonne, Jean-Michel Gounet de Lou Cabrettaire, Gaston Laganne des Enfants de la Marche, Christian Manigaud de Montreuil, Georges Tribotte de Pantin et, au grade d’Officier, Michel Delbouis.

 

Sur cette photo, Christelle Demazeau, Pastourelle de la Lozère et Doriane Robillot, Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France entoure la Payse de France, lors de la Nuit Arverne.

Photo 50

 

 

 

Maurice Rouquet Nouveau Président de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France Succédant à Jean Rouillou.

 

 

 

 

 

 

1999

En 1999, la première réunion avait lieu le 28 janvier 1999 au Réveil Samaritain. Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, Antony, Aulnay, Bois-Colombes, Clichy, Créteil, Massif Central 91, Montlhéry, Pontault, Rueil, Villeneuve le Roi, la Yoyette et les Enfants de la Marche. Amicales excusées : Argenteuil, Chelles, Eaubonne, Gonesse, Montreuil, Versailles, Villejuif et les Enfants du Massif Central.

La séance s’ouvre sur les remerciements du Président à Laurent Cayla pour son accueil au Réveil Samaritain ainsi que sur les félicitations aux Pastourelles nouvellement élues : Delphine Gonod de Rueil et Christelle Demazeau d’Alfortville, félicitations également à notre nouvelle Bergère 1999, Doriane Robillot de Rueil. Vient ensuite la lecture du courrier et les remerciements de la Fédération pour les bons vœux reçus de la famille Pougnet, de Roger Morel, de Gérard Paloc, de René Paulhe, de Cécile Granelet et de Julie Gouvert. Sur le bilan de la saison Amicaliste 1998 qui est plutôt jugé bon par le Président, notamment au regard du résultat de notre Banquet du 7 novembre 1998, il y a néanmoins une question qui se pose : Faut-il envisager d’organiser tous les ans un Banquet de cette envergure (avec rencontre des Groupes Folkloriques dans l’après-midi) ou vaut-il mieux conserver la formule précédente d’un Banquet tous les deux ans ? Cette question est mise au vote et l’idée d’un grand Banquet annuel est adoptée, la date retenue étant le premier samedi suivant les vacances scolaires d’octobre. Il ne reste donc plus qu’à décider d’un lieu et de trouver une salle adéquate.

Deux interventions, la première de Gisèle Rouvellat de la Yoyette : Ne faudrait-il pas consulter toutes les Amicales (et pas uniquement les Amicales présentes en réunion) et que chacune estime le nombre de convives qu’elle serait en mesure de faire venir au Banquet. La seconde de Mme Suzanne André de l’Amicale d’Antony qui nous fait part des difficultés rencontrées par son Amicale (et peut-être par toutes les Amicales ne bénéficiant pas de la « force vive » d’un Groupe Folklorique), notamment au niveau financier et pour disposer de salles. En droit de réponse, lors de notre AG du 3 novembre 1998, Mr Bru s’était demandé si l’absence récurrente de certaines Amicales n’était pas due à un certain esprit individualiste de leur part. Réponse de Mme Josette Fournier de l’Amicale de Bois-Colombes : L’absence aux réunions n’est pas le fait d’un individualisme mais est simplement liée à des problèmes d’horaires et au fait que chaque réunion se déroule autour d’un repas (faut-il ponctionner les caisses de l’Amicale pour assister aux réunions de la Fédération ?) Mme Fournier nous fait également part de l’accueil réservé aux nouvelles Amicales ou aux Amicales peu souvent présentes qu’elle juge peu chaleureux. En effet, toutes les personnes présentes en réunion n’ont pas toujours eu l’occasion de faire connaissance. Mrs Bru et Rouquet proposent donc que, désormais, chaque personne se présente en début de réunion.

Le Banquetou d’été organisé cette année par Nicole Froment de Pontault-Combault aura lieu le 10 aout dans l’Aveyron. La désormais traditionnelle « Journée Intergroupes » est organisée cette année conjointement par les Groupes Folkloriques de la Yoyette et Lou Cabrettaire. Elle aura lieu le 4 septembre prochain. Notre Président demande aux Groupes Folkloriques de se mobiliser afin que, cette année encore, cette manifestation soit couronnée de succès.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 18 mars. Elle se déroulera à Antony. Comme c’était prévu, la réunion suivante avait bien lieu le 18 mars 1999 à l’Hôtel restaurant Géo à Antony. Parmi les Amicales présentes, il y avait, Alfortville, Antony, Aulnay, Créteil, Gonesse, Montlhéry, Pontault, Rueil, Villeneuve le Roi, Villejuif et la Yoyette. En Amicales excusées, il y avait, Argenteuil, Bois-Colombes, Boulogne Chelles, Clichy, Eaubonne et Massif Central 91.

La réunion s’ouvre sur les remerciements du Président à Mme André Suzanne, Présidente de l’Amicale d’Antony qui nous accueillait ce soir-là. Mr Raymond Boissonnade nous dit la joie qu’il a de nous retrouver et félicite les membres de la Fédération récipiendaires cette année du Mérite Amicaliste : Alfred Besse, Bernard Delcelier, Christian Manigaud et René Deconquand.

Le Banquetou d’été est abordé, il aura lieu cette année à Sauveterre de Rouergue dans l’Aveyron (entre Villefranche de Rouergue et Rodez) le mardi 10 aout 1999. Rendez-vous à 10h30 sur la Place de Sauveterre, puis visite de la ville avec M. le Maire et apéritif offert par la Mairie. Puis, nous déjeunerons au restaurant « La Grappe d’Or » avec le menu suivant, Salade de gésiers, Langue ravigote, Confit de poule, Bouquetière de légumes et Tarte aux pruneaux. L’après-midi, visite de Belcastel et son château ou du Musée agricole. Pour le Banquet d’automne de la Fédération, deux Amicales se proposent d’accueillir notre prochain Banquet, Rueil et Antony. La Présidence du Banquet sera confiée à Raymond Boissonnade, l’un de nos présidents d’honneur, assisté de la Bergère sortante, Doriane Robillot et de la Bergère entrante.

La réunion suivante avait lieu le jeudi 6 mai à la Brasserie de l’Hôtel de Ville à Bois-Colombes Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, Antony, Aulnay, Bois-Colombes, Créteil, Eaubonne, Montlhéry, Rueil, Montreuil, Villejuif et la Yoyette. Amicales excusées : Villeneuve le Roi et Pontault. Le Président, Maurice Rouquet remercie Mme Josette Fournier, Présidente de l’Amicale de Bois-Colombes pour son accueil à Bois- Colombes. Puis, il félicite Mr René Paulhe, de l’Amicale de Bois-Colombes, pour l’intensité et l’exemplarité de sa vie Amicaliste. M. René Paulhe a assuré avec brio la Présidence d’Honneur du Banquet du 20ème anniversaire de notre Fédération ; Maurice Rouquet le nomme Membre Fondateur Honoraire de la Fédération.

Pour ce qui concerne le Banquet d’automne de la Fédération, il se déroulera dans la salle André Malraux à Antony, de même que le spectacle des Groupes Folkloriques l’après-midi. L’orchestre choisi est celui de Guy Letur au tarif de 8000F pour 6 musiciens sans les vignettes. Le choix du traiteur n’étant pas arrêté, nous pourrons débattre des différents devis collectés lors de notre prochaine réunion. Il nous faudra également désigner les personnes devant s’occuper des entrées, du bar et de la tombola. Une campagne d’affichage est envisagée sur la ville d’Antony ainsi qu’une publicité dans le BMO et les journaux régionalistes.

Le Président, ensuite, nous fait part, du courrier reçu, d’une part, du mariage de notre Secrétaire, Jacques Hoiret. L’Assemblée Fédérale lui adresse tous ses vœux de bonheur ; Et, d’autre part, un courrier de l’Amicale de Montlhéry, nous informant d’un changement de Présidence : Félicitations à Bernard Delcelier qui succède à René Destruel que nous félicitons aussi pour son engagement Amicaliste. Pour ce qui concerne les adhésions à la Fédération, nous attendons une réponse des Corréziens de Paris et de Lou Cabrettaire. Maurice Rouquet a également contacté l’Amicale de Gagny Quercy Bords de Marne et son Groupe Folklorique, l’Aubade du Quercy.

Puis, Maurice Rouquet remercie notre Bergère, Doriane Robillot pour la gentillesse avec laquelle elle a participé à nos Banquets cette année. Il faut désormais penser à la relève.

C’est pourquoi, nous demandons aux Groupes Folkloriques, et en particulier à ceux qui n’ont jamais présenté de jeunes filles, de penser au plus vite à une éventuelle candidate.
Pour ce qui concerne le logo de la Fédération, cette dernière a fait réaliser une bannière à l’effigie des 7 départements, notre logo qui est sur toutes nos lettres et nos convocations et qui sera désormais mis à la disposition de toutes les Amicales.

Pour la prochaine Nuit Arverne, elle pourrait être présidée par Mr Valéry Giscard d’Estaing, assisté des sept Conseillers Généraux de nos départements. Les Groupes Folkloriques danseraient tous à l’apéritif, à raison d’un ou deux couples chacun. Seront associés, cette année à cette manifestation, les associations culturelles, Amicales et Groupes Folkloriques Auvergnats de province et de l’étranger. Pour notre Banquetou estival, le nombre de participants sera à communiquer avant la fin du mois de juin à Mme Nicole Froment.

Pour ce qui concerne les calendriers de l’an 2000, le Président a reçu les tarifs, le prix hors taxe est de 18F50 par calendrier, sachant qu’il faut y ajouter le paiement de l’imprimeur et du façonnier. Si ce projet est mené à terme, il nous faudra une belle photographie récente de chaque Groupe Folklorique. Notre prochaine réunion aura lieu le 3 juin à Eaubonne. Elle nécessitera la présence d’un maximum de participants.

La réunion suivante se passait, exactement comme c’était prévu à Eaubonne au Café des Sports le 3 juin 1999. Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, Bois-Colombes, Clichy, Eaubonne, les Enfants du Massif Central, Lou Cabrettaire, Montlhéry, Pontault Combault et la Yoyette. Compte-tenu des difficultés de circulation, toutes les Amicales et Groupes Folkloriques non représentés sont excusés.

Le Président, Maurice Rouquet remercie l’Amicale d’Eaubonne pour l’organisation de cette réunion ainsi que toutes les personnes présentes de s’être déplacées malgré les encombrements dus aux grèves. Puis, il nous fait part du décès de Mr René Destruel, ancien Président de l’Amicale de Montlhéry. Une minute de silence est observée en sa mémoire. Pour ce qui est du Banquetou d’été à Sauveterre, le prix est fixé à 150F pour le repas et la visite du Château de Belcastel, 60F pour les enfants de moins de 12 ans. Nicole Froment nous propose de continuer ensemble la journée avec la visite du Musée agricole de Pradinas, puis un diner au restaurant avec possibilité de réserver une chambre d’hôtel. Une erreur s’est glissée dans le dernier compte-rendu de réunion, la liste des récipiendaires du Mérite Amicaliste est bien plus longue qu’indiquée. Parmi les membres de la Fédération, il y avait en plus, Laurent Cayla, Georgette Fierens et Gaston Laganne. L’Assemblée Fédérale leur présente ses excuses pour cet oubli malencontreux mais surtout les félicite pour cette distinction.

Pour ce qui concerne le Banquet d’automne de la Fédération du 23 octobre prochain, le traiteur Val d’Oise Service nous a proposé différents menus, le choix n’est pas encore arrêté. Pour le passage des Groupes Folkloriques l’après-midi, une réunion aura lieu le 24 juin prochain à 20h30 au restaurant le Ruisseau à Saint-Mandé. La présence de tous les responsables de Groupe Folklorique est indispensable pour l’établissement du programme. Pour les calendriers de l’An 2000, le nombre minimum à commander est de 1600 calendriers. Sachant que la Fédération compte en offrir 500, chacun des 1100 calendriers restants devront être vendus entre 35 et 40F. L’élaboration de ce calendrier nécessite les photographies récentes de tous les Groupes Folkloriques de la Fédération : La Catinou, la Crouzade, la Cabrette, Lou Cabrissou, Lou Cabrettaire, les Enfants de la Marche, les Enfants du Massif Central, Massif Central 91, Lou Padelou, le Réveil Auvergnat et la Yoyette. Les responsables des Groupes Folkloriques devront donc se munir d’une photo récente de leur Groupe lors de la réunion du 24 juin. D’autre part, une photo de l’Assemblée Fédérale sera prise le mercredi 16 juin à 20h30, Place de l’Hôtel de Ville à Paris. Y sont conviés tous les Présidents et Présidentes des Amicales et Groupes Folkloriques de la Fédération ainsi que toutes les personnes qui participent régulièrement à nos réunions. Venez nombreux et munissez-vous de votre plus beau sourire.

Photo 51Photo 52

Sur les deux photos précédentes, les deux plus beaux villages de France, situés dans l’Aveyron avec, en haut, Sauveterre de Rouergue et sa Bastide Royale datant du XIIIème Siècle et, en bas, le Château de Belcastel, datant des Xème, XIIème et XVème Siècle, deux sites exceptionnels que nous avons visité avec notre Fédération.

Après des congés annuels bien mérités, les travaux de la Fédération reprenaient avec force et vigueur. La réunion de rentrée se passait le jeudi 9 septembre 1999 dans la crêperie la Bolée d’Arvor à Charenton Parmi les Amicales présentes, il y avait Alfortville, Antony, Aulnay, Bois-Colombes, Créteil, Eaubonne, Massif Central 91, Montlhéry, Montreuil, Rueil, Villejuif, Villeneuve le Roi, les Enfants de la Marche et la Yoyette.

Etaient excusées, les Amicales d’Argenteuil, Chelles, Clichy Levallois, Gonesse et Pontault Combault. En premier point, le Président fait la lecture du courrier et remercie l’établissement la Bolée d’Arvor pour son accueil. Puis, il nous fait part du départ de notre ami, Laurent Cayla, Président de l’Amicale de Clichy Levallois, qui est parti s’établir à Toulouse. L’intérim, en ce qui concerne les relations avec la presse sera assuré par Delphine Lavergne.

Pour la Journée Intergroupe du 4 septembre dernier, des félicitations et remerciements sont faits aux Groupes Folkloriques la Yoyette et Lou Cabrettaire qui ont, conjointement et avec succès, organisé cette journée de rencontre et de fête. Cependant, Gisèle Rouvellat regrette toutefois la faible participation des Groupes Folkloriques de la Fédération tant à la journée que pour le Banquet du soir. Pour ce qui concerne la Journée de l’Auvergne en fête et le Banquet du 23 octobre prochain, les affiches sont en bonne voie. Merci à Delphine Lavergne. Nous devrions recevoir les calendriers de l’an 2000 le 12 octobre. La Présidence du Banquet sera assurée par Jean Mathieu, Président de la Fédération des Amicales Cantaliennes.

Photo 53Le rendez-vous est fixé à 14h00 salle des fêtes, rue Voltaire à Alfortville. Après le spectacle, un vin d’honneur sera offert en Mairie par la Municipalité d’Alfortville. Deux couples de chaque Groupe resteront costumés pour animer l’apéritif du Banquet. Le bar de l’après-midi sera tenu par Nicole Froment mais laissé en soirée aux soins du traiteur Mr Minet. Le prix du repas est au prix de 160F par personne. La participation fixée pour la soirée est de 240F par personne, demi-tarif pour les enfants de moins de 10 ans. La mise sous enveloppe des billets de tombola sera faite par la Yoyette tandis que le Réveil Auvergnat se chargera de la gestion des lots. La remise des cartons d’entrée pour le Banquet se fera le lundi 11 octobre à 20h00 au Café Les Arènes, 16 rue Linné, Paris 5ème, établissement tenu par Mr et Mme Ménégat.

L’heure est venue de faire connaissance avec Caroline Bapt, Bergère pour la saison 1999/2000 et qui succèdera à Doriane Robillot. Caroline a 19 ans, elle est originaire à la fois du Cantal et du Puy de Dôme. Elle porte un costume Cantalien et elle fait partie du Groupe Folklorique la Yoyette de Pantin. 

L’Assemblée Fédérale souhaite la bienvenue à Caroline et remercie Doriane pour la gentillesse avec laquelle elle a participé cette année à toutes nos manifestations.

Photo 54

L’un des derniers Banquets de notre Bergère 1999, Doriane Robillot, entourée de Marie Paulette et Marcel Courbaize, Président de l’Amicale de Créteil dans la salle Georges Duhamel à Créteil, lors de leur aligot au mois d’octobre.

Puis, c’était notre Fête d’automne à Alfortville. Dans l’après-midi, les Groupes Folkloriques présentaient leur spectacle, un spectacle tout à fait traditionnel en deux parties où se succédaient, Lou Padelou, Massif Central 91 et le Réveil Auvergnat en première partie puis, la Cabrette, Lou Cabrettaire, Lou Cabrissou et la Crouzade en seconde partie. Après toutes ces belles prestations, 3 couples de chaque Groupe participaient à deux montagnardes. Dans la dernière partie de cette fête du 23 octobre 1999, c’était le Banquet de la Fédération qui était placée sous la coprésidence de Jean Mathieu, Président de la Fédération des Amicales Cantaliennes et René Rouquet, Député Maire d’Alfortville. Ils étaient assistés par Caroline Bapt, Bergère de l’Auvergne en Ile de France de l’An 2000, Doriane Robillot, Bergère 1999, Delphine Gonod, Pastourelle de la Haute-Loire et Christelle Demazeau. Michel Rayssac, Président de l’Amicale de Rodez représentait la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et Mme Barriety, Présidente du Comité des Fêtes des Amis de Figeac représentait l’Union Quercynoise. Il y avait également notre Président d’Honneur de la Fédération, Jean Rouillou. La soirée était animée par l’orchestre de Guy Letur.

Photo 55Parmi mes archives de la presse Amicaliste, nous avons cette photo où sont, au premier rang, de gauche à droite, Christelle Demazeau, Doriane Robillot, Delphine Gonod, Caroline Bapt, Evelyne Rouquet et, derrière, Jean Mathieu et Maurice Rouquet.

L’année 1999 se terminait par l’Assemblée Générale qui se tenait le jeudi 9 décembre à la Guinguette Auvergnate. Parmi les Amicales présentes, il y avait Alfortville, Aulnay, Bois-Colombes Asnières, Clichy Levallois, Créteil, Eaubonne, Montlhéry, Montreuil, Pontault Combault, Rueil Malmaison, Villejuif, Villeneuve le Roi, les Enfants de la Marche, Lou Cabrettaire et la Yoyette. En Amicales excusées, il y avait Argenteuil, Boulogne, Clamart et Massif Central 91. La séance s’ouvre sur les remerciements du Président à toutes les personnes présentes et, en particulier, à Raymond Boissonnade et Jean Rouillou, Présidents honoraires de notre Fédération et à Doriane Robillot, Bergère sortante.

Puis, une minute de silence est ensuite observée en la mémoire de Mme Balbon, Mr Destruel et la maman de Christiane Desvalois. Ensuite, le Président présente le rapport moral. L’Assemblée Fédérale s’est réunie cinq fois au cours de l’année 1999, réunions auxquelles se sont ajoutées une réunion des Groupes Folkloriques pour le spectacle du 23 octobre et une séance photo pour le calendrier de l’An 2000.

Photo 56 Photo 57  Photo 58  Photo 59  Photo 60

Photo 61  Photo 62  Photo 63  Photo 64  

Photo 65Photo 66  Photo 67  Photo 68  

Je profite de ce rapport moral pour présenter les 13 photos qui constituaient ce calendrier. Bien sûr, il manquait toujours quelques personnes à l’appel comme Nicole Froment et Marcel Courbaize dans l’Assemblée Fédérale. Il est aussi à noter que, n’ayant pu joindre le Groupe Folklorique les Enfants du Massif Central, nous ne disposions que la photo des enfants de ce Groupe. Puis, le Président continuait son rapport moral en disant que malgré les 30 convives en moins par rapport à l’an passé, notre dernier Banquet était très réussi. L’idée d’organiser un Banquet tous les ans au lieu d’un tous les deux ans, comme c’était le cas auparavant, semble atteindre son objectif de resserrer les liens entre les Amicales et les Groupes Folkloriques.

Le Banquetou d’été à Sauveterre et la Journée Intergroupe, organisés d’une part, par Nicole Froment pour le premier et, d’autre part, conjointement par la Yoyette et Lou Cabrettaire pour la seconde. Félicitations de l’Assemblée Fédérale à leurs organisateurs. La Fédération a accueilli cette année de nouveaux adhérents : Bienvenue au Groupe Folklorique Lou Cabrettaire et à l’Amicale des Corréziens de Paris.

La saison Amicaliste 1998/1999 de notre Fédération a été marquée par de nombreux autres évènements : le mariage de notre Secrétaire en exercice,  Jacques Hoiret, l’accession à la Présidence du Groupe Folklorique le Réveil Auvergnat de Bernard Delcelier, la remise de Mérite Amicaliste à sept membres de notre Fédération, le départ pour Toulouse de Laurent Cayla, vice-Président de la Fédération et, enfin, l’accueil de notre nouvelle Bergère, Caroline Bapt du Groupe Folklorique la Yoyette de Pantin et membre de l’Amicale de Montreuil. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Puis, le rapport financier est présenté par Michel Defouloy. La Fédération dispose de 29591,00F auxquels s’ajoute 17172F en actions monétaires sachant que certaines factures relatives au dernier Banquet ne sont pas encore réglées. Le Banquetou d’été a généré un bénéfice de 647F. Le Banquet du 23 octobre 1999 a rapporté 4200F. Trois actions monétaires ont été vendues au cours de l’année pour un montant total de 17000F, actions qui seront rachetées dès que les comptes concernant le calendrier seront à jour. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Election du bureau :

Il est à noter la démission de Jacques Hoiret et le départ de Laurent Cayla. La nouvelle composition du bureau est la suivante :

Présidents honoraires : Raymond Boissonnade, Jean Rouillou

Membre fondateur honoraire :  René Paulhe

Président : Maurice Rouquet

Vice-présidents : Bernard Delcelier, Célestin Maurin

Trésorier : Michel Defouloy

Trésorière adjointe : Delphine Lavergne

Secrétaire : Fanny Despalles

Secrétaire adjointe : Doriane Robillot

Chargé des relations publiques : Célestin Maurin

Chargée des relations avec la presse : Nicole Froment

Membres du bureau : Gisèle Rouvellat, Jeanine Veyres, Nicole Balmisse, Josette Fournier, Casimir Bru, André Pijoulat, Maurice Labastide

Le Comité des Fêtes est composé de l’ensemble des membres du bureau.

Dans les questions diverses, il y a deux propositions pour le Banquetou d’été. Celle retenue pour cette année est celle de Raymond Boissonnade, un Banquetou aux alentours de Saint- Urcize. L’autre proposition de Joëlle Davy, la visite de Vulcania est retenue pour aout 2001. Le Banquet d’automne 2000 aura lieu soit à Rueil, soit à Montlhéry.

Une question est posée par Casimir Bru : Pourquoi paye-t-on aujourd’hui les cotisations de 1999 et non celle de l’année 2000 ? Un appel aux cotisations 2000 est donc lancé par notre Trésorier. Jean Rouillou souligne qu’il est inutile de faire partie du bureau de la Fédération si l’on n’a pas la possibilité d’assister aux réunions.

Une réponse de la Ligue Auvergnate sur le problème des doubles cotisations des Amicales (une cotisation à la Fédération et une autre à la Commission du Folklore) : Lorsqu’un Groupe Folklorique est associé à une Amicale mais qu’il s’agit de deux associations déclarées séparément, il faut payer deux cotisations, une par personne morale.

René Paulhe demande à ce que toutes les Amicales soient informées lorsque quelque chose se passe au sein d’un Groupe ou d’une Amicale, y compris les sorties des Groupes Folkloriques. Cette proposition semble difficile à mettre en œuvre pour ce qui concerne les sorties des Groupes qui sont nombreuses. Toutefois, il est possible de faire établir par chaque Amicale un calendrier de ses plus importantes manifestations et sorties. La prochaine réunion aura lieu le 20 janvier 2000 au restaurant l’Amandier à Emerainville.

Photo 69

 

 

Dans leur Banquet de fin d’année, André Pijoulat, Président de l’Amicale de Rueil-Malmaison remettait les insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Amicaliste à Joëlle Davy, Présidente du Groupe Folklorique la Crouzade.

 

Photo 70

Une autre photo de Joëlle et Jean-Max Davy.

 

Cette année-là, la Nuit Arverne avait lieu le 18 décembre 1999, elle était présidée par Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République et Président de la Région Auvergne. Il était assisté de l’Aveyronnaise Karine Odoul, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Dans la promotion 1999 du Mérite Amicaliste, il y avait Daniel Anglade d’Alfortville, Eliane Barrandon de Gagny, Jean-Claude Chavignaud de Créteil, Joëlle Davy Cochinal de Rueil Malmaison, Josette Fournier de Bois-Colombes, Eliane Lafon de Pontault Combault, Eugénie Montes d’Aulnay sous-Bois, Christophe Poulet de Rueil Malmaison et Daniel Vinzant pour les Corréziens de Paris au grade de Chevalier et Lucien Foy au grade d’Officier.

1978

En 1978, le 26 octobre, une lettre part de Clichy signée d’Auguste Boissonnade et Gérard Chastang ayant comme destinataires tous les Présidents d’Amicale connus de la Banlieue
Parisienne. Cette lettre précisait que pour la première année d’existence de la Fédération des Amicales de Banlieue et pour nous aider à mieux nous connaître, avec le Banquet de l’Amicale de Clichy Levallois, nous ferons le Banquet de la Fédération des Amicales de Banlieue. Il était demandé que les Amicales soient représentées à ce banquet par une ou plusieurs personnes.
Pour ne pas créer de précédent et par la suite de ne pas embarrasser financièrement les Amicales de Banlieue qui feront avec le banquet de leurs Amicales, le Banquet de la Fédération, tous les participants paieront leurs places.
Ce premier Banquet de notre Fédération a eu lieu le samedi 18 novembre 1978 dans la salle des Fêtes de Clichy à 20h30, Boulevard du Général Leclerc. Pour nous, bien sûr, cela constitue le début d’une grande aventure et nous sommes, bien entendu, très heureux de voir perdurer notre belle Fédération. Il est important de remercier tous les anciens qui, pour la plupart, ne sont pas là aujourd’hui, qui nous ont beaucoup apporté et à qui nous devons beaucoup aujourd’hui pour avoir eu la très grande idée de se fédérer entre eux pour le plus grand plaisir de tous les Auvergnats et Originaires du Massif Central dans les communes Amicalistes d’Ile de France.
Avant cette lettre du 26 octobre 1978, une Assemblée Générale avait dû avoir lieu entre toutes les Amicales concernées qui avaient élus comme Président, Auguste Boissonnade, Président de l’Amicale de Clichy-Levallois, Gérard Chastang comme Secrétaire et René Paulhe comme Trésorier.
Dans cette première année d’existence de la Fédération, il y avait déjà huit Groupes Folkloriques :

  • Lo Bourreïo de Fontenay aux Roses, présidé par Henri Amat,
  • La Cabrette d’Aulnay sous-bois, présidé par Robert Burguière, La Catinou d’Eaubonne, présidé par Jeannette Hoiret,
  • La Crouzade de Rueil-Malmaison, présidé par Yvon Pougnet,
  • La Davalade de Bois-Colombes, présidé par Robert Quirin, L’Espoir d’Auvergne, présidé par Lucien Salesse,
  • Lou Padelou, présidé par Maurice Cordesse,
  • La Yoyette, présidé par Christiane Rouvellat.

Photo 1

 

 

Lo Bourreïo de Fontenay aux Roses présidé par Henri Amat (en haut à gauche) et, sur la photo suivante, La Davalade présidé par Robert Quirin et L’Espoir d’Auvergne présidé par Lucien Salesse.

 

 

 

Photo 2   Photo 3

Photo 4

 

 

 

Sur cette photo, les présidentes et présidents de groupes folkloriques en 1978 : Sur la photo de gauche, Maurice Cordesse, puis en haut, de gauche à droite, Henri Amat, Jeannette Hoiret, Robert Quirin et, en bas, Christiane Rouvellat, Lucien Salesse et Robert Burguière. Nous n’avons pas réussi à avoir de photo d’Yvon Pougnet.

 

 

1979

Le jeudi 3 mai avait lieu dans les Salons Delbor, dans le 11ème arrondissement de Paris, 45, boulevard de Charonne, une Assemblée Générale à 21h00. A cette AG, étaient présents l’Amicale de Bois-Colombes Asnières, représentée par René Paulhe et Jacques Vaudable, l’Amicale de Clichy-Levallois représentée par Auguste Boissonnade et Gérard Chastang, l’Amicale d’Eaubonne représentée par Mr et Mme Hoiret, l’Amicale de Fontenay aux Roses, représentée par Mme et Melle Pougnet, l’Amicale de Montreuil représentée par Mr Cherasse et l’Amicale de Pantin représentée par Christiane Rouvellat. Etaient excusés l’Amicale du Raincy représentée par Mr Carles et le Groupe Folklorique, l’Espoir d’Auvergne représentée par Lucien Salesse.
Après lecture du rapport financier par René Paulhe, les décisions suivantes ont été prises :
- Fixation des prochaines réunions à une heure plus tardive après diner, soit vers 21h00.
- Le deuxième banquet annuel de la Fédération aura lieu le samedi 13 octobre 1979 et sera organisé par l’Amicale de Bois-Colombes Asnières.
Plusieurs idées ont été émises, relatives aux manifestations de la Fédération, notamment :
- L’organisation d’un buffet campagnard de la Fédération (moins onéreux pour les participants qu’un banquet) où pourrait se produire les Groupes Folkloriques de banlieue ; Faire venir des orchestres ou musiciens pour la signature de leurs disques ainsi que des écrivains pour présenter leurs livres.
- Monsieur Carles, Président de l’Amicale du Raincy a été désigné pour être le représentant de la Fédération au Centre des Provinces Françaises.
- Lors du banquet, la maison Suze était disposée à attribuer un lot d’une valeur de 1500 à 2000 francs. Par ailleurs, un contrat sera pris également avec plusieurs établissements afin d’essayer d’obtenir une participation minimum à la tombola de chaque Amicale.
- A cette date précise du jeudi 3 mai 1979, il était dénombré 17 Amicales de banlieue adhérentes à la Fédération. Il leur était demandé, en vue de l’adhésion de notre Fédération à la Ligue Auvergnate, les renseignements suivants :
- Titre complet de votre Amicale
- Objet, tel qu’il a été défini au Journal Officiel
- Adresses complètes du Siège Social et du Président
- Un résumé historique
Il était aussi question d’établir un bulletin de liaison entre toutes les Amicales de banlieue avec :
- Le calendrier des manifestations de chaque amicale, banquets, buffets, sorties, expositions…
- Les idées réalisées ou en projet de chaque Amicale
A titre d’exemple, l’Amicale de Chelles vient de sortir un bulletin de liaison rempli d’articles intéressants.

Le samedi 12 mai 1979, notre Confédération Nationale, le Centre des Provinces Françaises tenait son Assemblée Générale et il était demandé à chaque Amicale de bien vouloir y participer autour de Achille Carles, notre représentant et René Paulhe à la tête d’une délégation officielle de notre Fédération.
Le mercredi 24 octobre 1979, avait lieu dans les Salons Delbor, une nouvelle Assemblée Générale. Les Amicales suivantes étaient présentes : Alfortville, représentée par Maurice
Cordesse, Aulnay sous-bois, par Casimir Bru, Bois-Colombes Asnières par René Paulhe et Jacques Vaudable, Clamart par Mr Frayssinhes, Clichy Levallois par Auguste Boissonnade et
Gérard Chastang, Eaubonne par Jeannette et Jacques Hoiret, l’Espoir d’Auvergne par Lucien Salesse, Pantin par Mr et Mme Rouvellat, Villeneuve le Roi par Raymond Boissonnade et
Villeparisis par Maurice Labastide.
Etait excusée l’Amicale de Roissy en Brie, représentée par Mr Castanié, nouvel adhérent. Au cours de l’assemblée, plusieurs décisions ont été prises :
- Election des candidats du Massif Central en Banlieue au Comité Directeur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Ont été élus à l’unanimité, quatre représentants, Auguste Boissonnade de Clichy, Raymond Boissonnade de Villeneuve le Roi, René Paulhe de Bois-Colombes et Maurice Labastide de Villeparisis.
- Désignation d’un nouveau représentant au Centre des Provinces Françaises en remplacement du regretté Achille Carles, décédé. Madame Jeannette Hoiret, Présidente de l’Amicale d’Eaubonne a été élue.
- Pour le renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration, les trois candidats sortants se sont représentés et ont été réélus, Auguste Boissonnade, Président et Jeannette Hoiret et Raymond Boissonnade, tous deux, administrateurs.
Le bureau se compose donc comme suit :
                 Président : Auguste Boissonnade
                 Secrétaire : Gérard Chastang
                 Trésorier : René Paulhe
                 Administrateurs : Raymond Boissonnade, Jean Girbal, Jeannette Hoiret, J. Frayssinhes, J. Rouvellat, Jacques Vaudable.


Il est signalé qu’en raison des problèmes de santé de notre ami Jacques Vaudable, Président de l’Amicale de Bois Colombes, il avait été impossible d’organiser le banquet de la Fédération le samedi 13 octobre 1979. Ce banquet aura donc lieu le samedi 1er mars 1980 dans la salle des fêtes de la Garenne-Colombes en même temps que le banquet de l’Amicale de Bois Colombes. Il est prévu déjà deux lots de grande valeur offerts par St Raphaël et Suze. Jacques Vaudable demande aux Présidents des Groupes Folkloriques de banlieue de le contacter afin de mettre sur pied une sympathique représentation où participeraient quelques représentants de chaque Groupe. 

Le rapport financier présenté par René Paulhe a été adopté à l’unanimité. 20 amicales ont versé leurs cotisations. La cotisation est de 100 francs.
Nous vous signalons que 2 nouvelles amicales ont été créées et ont adhérées à la Fédération : l’Amicale de Roissy en Brie avec comme Président, Mr Castanié et l’Amicale de Montlhéry avec René Destruel comme Président.

 Photo 5

 

 

 

René Destruel, Président du Groupe Folklorique Le Réveil Auvergnat et de l’Amicale de Montlhéry.
L’Assemblée Générale de la Ligue Auvergnate avait lieu le mardi 13 novembre et la Nuit Arverne avait lieu le 1er décembre.
Le Président rappelle que le but de la Fédération qui est de se faire se rencontrer les Amicales de banlieue pour mieux se connaitre et d’entraider est en bonne voie puisque 20 Amicales se sont fédérées sur 35 recensées à ce jour.
La mémoire du regretté Achille Carles dévoué à l’Amicalisme pendant de nombreuses années est évoquée, bien entendu dans ce compte-rendu.

 

 

1980

En 1980, l’Assemblée Générale avait eu lieu le mercredi 12 novembre dans les Salons Delbor, Boulevard de Charonne.
Les Amicales suivantes étaient présentes avec comme représentants :
J. Frayssinhes de Clamart, A. Boissonnade et G. Chastang de Clichy, Mr Bessières d’Eaubonne, Mrs Vaudable, Lacroix et Paulhe de Bois Colombes, Mr Morel et Mr et Mme Bodon de Boulogne, Raymond Boissonnade de Villeneuve le Roi, Mr Bordes du Raincy, Mr Bafoin de Colombes, Mr Delbouis de Fontenay aux Roses, Maurice Labastide de Villeparisis et M. Bayol de Roissy en Brie.
Au cours de l’Assemblée Générale, a été évoquée la jeunesse de notre Fédération, créée en juin 1978 grâce à l’initiative de son Président Fondateur Auguste Boissonnade.
L’examen de son évolution, en deux années d’activité, conduit aux réflexions et aux décisions suivantes :
Le rapport moral, présenté sous forme de tryptique, par le Président Auguste Boissonnade a mis en valeur l’intérêt que portent l’ensemble des Amicales de Banlieue à la nouvelle Fédération.
 - 1er Volet : Historique- Le but initial de la Fédération était de donner aux différentes Amicales de Banlieue la puissance nécessaire au sein de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et, par voie de conséquence, auprès des Provinces Françaises.
 - 2ème Volet : Participation aux Vœux Suze- La réglementation du tirage ne peut, dans l’immédiat, s’appliquer aux Amicales de Banlieue, tant que cette œuvre philanthropique n’aura pas une destination précise au Pays. Depuis deux ans, Pernod Suze offre, néanmoins, un lot de consolation, à savoir : un équipement sportif, tiré au sort le jour du banquet de la Fédération.
 - 3ème Volet : Groupes Folkloriques et activités diverses - Certaines Amicales de Banlieue déploient des efforts considérables pour maintenir le meilleur niveau du Folklore dans les manifestations des Originaires du Massif Central. Un encouragement encore plus soutenu mériterait d’être fait dans ce domaine, par exemple : assurer une rotation de tous les Groupes dans nos différentes réunions Amicalistes. Sur le plan de la solidarité entre Amicales de Banlieue, une plus ample information serait souhaitable, en ce qui concerne les activités de chaque Association.
Rapport financier :
Le rapport financier présenté par le Trésorier, René Paulhe a été adopté à l’unanimité. Il y avait à cette époque-là 3099,30 francs en caisse. Les cotisations étaient de 100 francs. 23 Amicales adhérentes ont versé leur cotisation.

Renouvellement du bureau :
Compte-tenu des résultats positifs enregistrés et du travail plus conséquent qui en résulte, le Président Auguste Boissonnade propose d’étoffer le bureau et fait appel aux bonnes volontés. Gérard Bodon, Trésorier de l’Amicale de Boulogne-Billancourt, proposé pour seconder Gérard Chastang au Secrétariat Général, accepte de remplir cette mission. Mr Auguste Boissonnade annonce ensuite sa démission de la Présidence de la Fédération, incompatible avec ses nombreuses occupations et propose plusieurs candidats. L’Assemblée opte pour Mr Raymond Boissonnade, Président de l’Amicale de Villeneuve le Roi, qui accepte cette responsabilité. Mr Paulhe, Trésorier, rappellera les mérites d’Auguste Boissonnade, créateur de la Fédération des Amicales de Banlieue et proposera de lui conserver le titre de Président Fondateur, idée chaleureusement accueillie par l’Assemblée et votée à l’unanimité. Le nouveau Président, Raymond Boissonnade attire l’attention sur le fait que le banquet de la Fédération est conjugué, cette année, avec celui de Villeneuve le Roi et qu’il espère une forte représentativité des Amicales Fédérées.
Composition du Conseil d’Administration :
          Président Fondateur : Auguste Boissonnade
          Président : Raymond Boissonnade
          Secrétaires : Gérard Chastang, Gérard Bodon
          Trésorier : René Paulhe
          Administrateurs : J. Girbal, J. Frayssinhes, Jeannette Hoiret, J. Rouvellat, J. Vaudable

Photo 6

 

 

 

Le nouveau Président, Raymond Boissonnade.

 

 

 

 

1981

En 1981, il n’y a eu une Assemblée Générale Extraordinaire et une Assemblée Générale.
Mais, avant l’Assemblée Générale de notre Fédération, une lettre du nouveau Président informait les Présidents sur les activités de notre toute nouvelle Fédération et il disait notamment qu’il comprenait qu’ils se posent des questions. Cette lettre était établie dans les termes ci-après « Vous n’êtes pas sans ignorer les problèmes qui ont agité la Ligue Auvergnate et du Massif Central, ces problèmes étant enfin résolus depuis peu, nous allons, si vous le souhaitez, vous et moi, nous tous, donner vie à cette jeune Fédération, afin de réaliser les espoirs qui étaient permis ».
C’est ainsi que pour la première fois en dehors de l’AG, je vous propose de nous réunir en Assemblée Générale Extraordinaire afin que nous mettions dans des actes, les vœux jusqu’ici
formulés. Inutile de vous dire combien les deux Secrétaires, Chastang et Bodon, le Trésorier Paulhe et le Président Raymond Boissonnade insistons sur la nécessité de votre présence à cette réunion ou, à défaut de vous faire représenter par un membre de votre Amicale, l’idéal étant que les 28 Amicales inscrites soient présentes et je pense que nous ferons un travail utile.
Cette première réunion avait lieu pour la première fois, le jeudi 7 mai 1981 à 20h30 chez un Compatriote au Trimilou, 84, Quai de l’Hôtel de Ville 75004 Paris. Nous avons pensé toutefois innover et, afin de laisser à chacun sa liberté, que ceux qui le souhaiteront puissent se retrouver dès 19h00, afin de partager un diner succinct, de qualité et d’un prix abordable soit, environ 65 francs tout compris. Nous avons choisi ce lieu de réunion, en fonction de sa position centrale, de la tranquillité que nous y trouverons avec une salle pour nous, de la possibilité d’y diner pour ceux qui le désireront et d’un parking voisin.
L’Ordre du jour de cette Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 7 mai 1981 était très étoffé :
- Compte-rendu du Président sur la Ligue Auvergnate
- Cotisation 1981
- Calendrier des manifestations et banquets
- Groupes Folkloriques de banlieue
- Représentation de la Fédération
- Banquet de la Fédération
- Mérite Amicaliste à la Fédération
- Eventuel Bulletin d’Informations
- Pastourelle
- Participation à la Nuit Arverne
- Questions diverses

Comme prévu, il y avait beaucoup de monde pour cette occasion. Autour du Président, Raymond Boissonnade de Villeneuve le Roi, les Amicales étaient bien représentées, J.B. et Gérard Chastang de Clichy Levallois, M. et Mme Jacques Vaudable, René Paulhe et M. et Mme Barthélémy de Bois Colombes Asnières, M. et Mme Hoiret d’Eaubonne, MM Amat, Boisseuil et Debete de Fontenay aux Roses, M. Frayssinhes de Clamart, M. Ricard et M. et Mme Bodon de Boulogne, Maurice Labastide de Villeparisis, M. Coutouly de Meaux, Casimir Bru d’Aulnay sous-bois, MM. Farges et Nadeau de Gonesse, M. Morlet de Rambouillet, M. et Mme Bordes du Raincy, Maurice Cordesse d’Alfortville, MM. Girbal et Trousselier de Colombes, MM. René Destruel et M. Escaffre de Montlhéry, M. et Mme Raynal d’Argenteuil, M. Teysseidre de Mon Quercy et M. Dedenis de Montreuil. Il n’y avait que deux Amicales excusées, André Pijoulat de Rueil Malmaison et M. Richard de Nogent Le Perreux.
Cette AG, provoquée par le Président Raymond Boissonnade en accord avec les membres du bureau, avait pour but de définir la politique générale à adopter par la jeune Fédération des Amicales de Banlieue, afin de lui donner le dynamisme souhaitable et une meilleure audience auprès de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et représenter le support efficace de toutes les Amicales adhérentes.

Photo 7

Parmi les deux Présidents du Groupe Folklorique Lou Cabrissou et de l’Amicale de Gonesse, il y avait Daniel Farges (photo) et Claude Janicot.
Dans un premier temps, le Président présentait les deux Amicales récemment créées et adhérentes de la Fédération : Rambouillet et Gonesse. Il remerciait ensuite les nombreux Présidents ou leurs représentants qui avaient répondu à son appel. Puis il interrogeait l’assistance sur le bien-fondé de la formule adoptée pour ce genre de réunion, à savoir : diner en commun, suivi de la réunion proprement dite.
Certains Présidents émettaient l’idée de recevoir cette assemblée, tour à tour, dans leur commune respective, d’autres préféraient converger sur Paris, en un point de rendez-vous fixé pour des raisons pratiques. Le Conseil d’Administration sera donc amené à réfléchir sur ces différentes possibilités.
Après cette entrée en matière, le Président, Raymond Boissonnade passait à l’Ordre du Jour :
En sa qualité de membre du Comité Directeur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, le Président faisait un rapide exposé sur les nouvelles structures de la Ligue et se félicitait du poids représenté par la Fédération des Amicales de Banlieue dans les décisions. Il précisait que la nomination de Mr Trébuchon à la Présidence de la Ligue aurait pour conséquence de rendre son action plus percutante et que la prochaine Nuit Arverne qui aura lieu le 19 décembre 1981 au PLM Saint-Jacques devrait obtenir le plus grand succès.
En dehors de cet historique que je vous livre aujourd’hui dans ces quelques pages, il est particulièrement important pour vous que je vous dise ce qui s’est passé à cette époque-là.
Donc, j’ai dû reprendre nécessairement des passages dans le livre de Raymond Trébuchon : 

« En 1953, Louis Bonnet, troisième du nom, succédait à ses deux prédécesseurs, Louis Bonnet 1er et 2ème du nom, d’une part, au Secrétariat Général de la Ligue et, d’autre part, à la Direction du Journal L’Auvergnat de Paris qui couvrait les frais de fonctionnement de la Ligue. Les premières années se passaient bien. Après les grands bals populaires organisés pendant quelques années dans les Salons Pignard, la Nuit Arverne fut relancée en 1957 au sein des Salons d’Exposition de la Porte de Versailles. Dans une ambiance festive, chaude et colorée, au son des accordéons et des cabrettes, un grand banquet mondain côtoyait un bal populaire qui rassemblait jusqu’à 3 ou 4000 participants et qui élisait, parmi trente ou quarante candidates, la Pastourelle de la Ligue et de chacun de nos sept départements.

Et, petit à petit, l’affluence et l’importance de la fête se réduisirent. Le grand bal populaire disparut et la Nuit Arverne, limitée au banquet traditionnel, se déplaça au Méridien du Palais des Congrès à la Porte Maillot. Le banquet de 1979 regroupait à peine trois cents personnes et fut le dernier organisé par la famille Bonnet. C’était une grande et longue page qui se
tournait. A la suite de difficultés familiales importantes qui perduraient depuis plusieurs années, Louis Bonnet III dût abandonner la direction de l’Auvergnat de Paris. Privé de tous les moyens financiers que lui apportait le journal, il se vit dans l’obligation d’abandonner aussi la Présidence de la Ligue Auvergnate. De ce fait, il n’y eut pas de Nuit Arverne 1980 et commença, alors, la préparation de sa succession. Assez rapidement, les ténors de notre mouvement, Louis Auberty, Président de la Fédération Cantalienne, René Luche, Président de l’Association Lozérienne, Raymond Boissonnade, Président de la Fédération des Amicales de banlieue, me sollicitèrent pour prendre la suite. Il n’y avait pas de candidat. Je fus pendant longtemps sourd à ces propositions pour deux raisons : La caisse était vide et il n’y avait aucune équipe de gestion en place ou à venir, car, jusque-là, le Président gérait seul avec sa femme le journal et la Confédération. De sorte que sa démission nous dénuda totalement. Par ailleurs, c’était le moment où ma carrière professionnelle prenait une tournure plus exigeante avec mon entrée au comité de direction du groupe, en tant que directeur des relations avec les caisses régionales ».

C’était les propos de Raymond Trébuchon, dans un passage de son livre « Trente Glorieuses à la tête des Auvergnats de Paris ».

Photo 8

Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central de 1981 à 2011. On aperçoit à droite, Serge Cabridens, Président de l’Union Quercynoise.

L’Assemblée du 7 mai 1981 se poursuivait donc et une remarque importante devait être faite sur les statuts de la Ligue Auvergnate qui précisent la possibilité actuelle d’adhérer directement à la Ligue sans passer par la Fédération. Point qui sera soumis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.
Plusieurs points furent évoqués, une trésorerie saine, le calendrier des différentes manifestations, les Groupes Folkloriques que les Présidents s’engageaient à encourager et à faire tourner pour des prestations d’origine diverses (Banquets ou autres).
Il était décidé pour le Banquet de la Fédération 1982, c’était l’Amicale d’Alfortville qui s’en occuperait, banquet jumelé avec celui de l’Amicale.
A cette occasion, MM Vaudable et Ricard étaient nommés délégués auprès des grandes marques d’apéritifs, vins et spiritueux qui patronnent régulièrement nos manifestations.
Le Président R. Boissonnade précisait que la représentation de la Fédération dans les différents banquets de la Région Parisienne était jugée indispensable pour son image de marque. Il invitait donc tous les membres à se référer d’elle à toutes occasions. Il était fait mention du Mérite Amicaliste par René Paulhe, Grand Chancelier à la Ligue qui précisait que la présentation des diverses candidatures, remise dans les délais, devrait revêtir le maximum de sérieux, étant donné le peu d’élus, seulement 15 par an. Il était également proposé d’éditer un bulletin d’information, organe de liaison entre toutes les Amicales de banlieue. Cette idée a été retenue à l’unanimité . Il était demandé à chaque Amicale d’informer les Secrétaires régulièrement et de leur transmettre toutes les nouvelles qu’ils désirent voir figurer dans ce bulletin.
Aussi, les Présidents décidaient de se réunir trois fois par an, y compris l’AG, afin d’assurer à la Fédération une pleine efficacité. Madame Hoiret, Présidente de l’Amicale d’Eaubonne, donnait sa démission du Conseil d’Administration pour raison de santé. L’assemblée acceptait cette décision avec beaucoup de regrets. Dans le chapitre des questions diverses, il était décidé de la fabrication de quatre cachets représentant le sigle de la Fédération et, aussi d’un établissement d’un carnet : Joies et Deuils. Cette année 1981 se poursuivait avec l’Assemblée Générale qui avait lieu le jeudi 15 octobre à la Maison de l’Auvergne, 164, rue Etienne Dolet à Alfortville. Les Amicales et Groupes Folkloriques étaient représentées par Maurice et Henriette Cordesse, Georges Barbe et Maurice Rouquet pour Alfortville, René Berbigier et Jean-François Raynal pour Argenteuil, Casimir Bru pour Aulnay sous-bois, René Paulhe, Jacques Vaudable et Barthélémy pour Bois-Colombes Asnières, M. Morel et Mme Bodon pour Boulogne-Billancourt, M. Girbal et Segal pour Colombes, Louis Lacroix pour la Davalade, Jeannette Hoiret pour Eaubonne, Gérard Bodon pour le M.C.en Yvelines, M. Dumas pour Meaux, M. Gasq pour Pantin, M. et Mme Bordes pour Le Raincy, MM. Destruel et Escaffre pour le Réveil Auvergnat, Raymond Boissonnade pour Villeneuve le Roi-Ablon, Maurice Labastide pour Villeparisis, M. Rouvellat pour la Yoyette. Gérard Chastang de Clichy, M. Farges de Gonesse et M. Morlet de Rambouillet étaient excusés.
Photo 9

C’était la première fois que figurait sur un compte-rendu le sigle de notre Fédération.

Avant d’ouvrir la séance, le Président Raymond Boissonnade témoignait de la satisfaction qu’il éprouvait à se retrouver ainsi tous réunis au cantou, devant un copieux « graillou » tout comme au bon vieux temps des veillées, bien connues des enfants du Massif Central. Ce cadre merveilleux de la Maison de l’Auvergne d’Alfortville donnait lieu à des félicitations et de vifs applaudissements adressés à Mr et Mme Cordesse, organisateurs de cette soirée, ainsi qu’aux membres de leur bureau.
Déclarant la séance ouverte, le Président félicitait l’Assemblée de sa forte participation et, aussi, de l’intérêt porté à la Fédération de Banlieue par les Présidents d’Amicale et de Groupe Folklorique. Il informait les Présidents, qu’en date du 19 juin, la Société Pernod-Suze avait remis, à l’Amicale de Villeneuve le Roi-Ablon, un bel équipement sportif au cours d’une très sympathique réception, délicatesse envers les Amicales de Banlieue qui ne peuvent participer aux vœux Suze. La désignation de l’Amicale se faisant par tirage au sort, il précisait que Clichy et Boulogne-Billancourt avaient déjà bénéficié de ce don.
Il donnait lecture d’un courrier de Melle Sylvie Lacroix, ancienne Pastourelle, élue Première Demoiselle d’Honneur de la Payse de France nous informant qu’elle se tenait à la disposition de notre Fédération pour toutes manifestations à venir. Il passait ensuite la parole à René Paulhe, Chancelier de l’Ordre du Mérite Amicaliste auprès de la Ligue qui se félicitait du grand nombre de récipiendaires en banlieue et qui avait le grand honneur et la joie d’annoncer la nomination de Robert Burguière, Vice-président de
l’Amicale d’Aulnay sous-bois, Président du Groupe Folklorique « La Cabrette », de Jean-Baptiste Chastang, Président Fondateur de l’Amicale de Clichy, Membre de l’Amicale de Saint-Urcize, Membre de l’Alliance Montagnarde, de Jacques Vaudable, Président de l’Amicale de Bois-Colombes Asnières, Membre du bureau de la Fédération, Membre du Groupe Folklorique « La Davalade » et de Marie-Louise Bouty, Secrétaire Générale de l’Amicale de Boulogne-Billancourt, tous élus à l’unanimité au Comité Directeur de la Ligue.
René Berbigier s’étonnait que la candidature, proposée par son Amicale n’ait pas été prise en considération. René Paulhe précisait que les demandes devaient être renouvelées chaque année dans les délais impartis.
Puis, le Président, Raymond Boissonnade annonçait la naissance d’une nouvelle Amicale « Le Massif Central en Yvelines », Plaisir et ses environs dont le Président Fondateur, Gérard Bodon est également Secrétaire Général de la Fédération aux côtés de Gérard Chastang. Il précisait, à ce sujet, que l’objectif fixé à 50 Amicales dans cinq ans promettait d’être atteint, puisque trois d’entre elles avaient été créées en six mois et il proposait de rédiger un communiqué pour la Presse afin d’inciter à la création dans les communes encore dépourvues.
Le Président procédait ensuite à la présentation du journal « Plaisir de Lire » édité par le Massif Central en Yvelines et laissait le soin à Gérard Bodon de donner quelques explications à ce sujet.
Le Secrétaire précisait donc qu’en créant cette publication, il répondait à la fois aux besoins de sa nouvelle Amicale et surtout au projet émis lors de la dernière réunion, à savoir la nécessité d’informer et de resserrer les liens entre tous au moyen d’un bulletin de liaison ayant pour titre « Massif Horizon ».

Ce bulletin de liaison, présenté en couleur, serait gratuit pour tous les Amicalistes à condition toutefois que son financement soit assuré par la publicité. C’est donc un soutien que peuvent apporter tous les Amicalistes, simplement en faisant connaître leur publication auprès de tous les annonceurs éventuels (commerçants, fournisseurs et autres).
Au cours de cette assemblée, les nouvelles formules d’Amicalisme étaient évoquées de manière à intéresser les compatriotes d’horizons les plus divers et faciliter, ainsi, l’accès à notre milieu Amicaliste en dehors du banquet traditionnel. Sujet important qui devrait faire appel à la réflexion de chacun.
Le Président Raymond Boissonnade remettait au Trésorier et aux Secrétaires Généraux le nouveau tampon représentant le sigle de la Fédération des Amicales de Banlieue ainsi qu’un exemplaire de sa reproduction à chaque Président.

Le Rapport moral recevait le quitus de l’assemblée.
Le Rapport financier était présenté par le Trésorier René Paulhe qui recevait également le quitus de l’Assemblée. Les finances étaient saines avec une situation Trésorerie de 3462,86 Francs. Compte-tenu de l’augmentation de la cotisation de la Ligue et des frais de secrétariat résultant d’activités plus intenses de la Fédération, le Trésorier proposait de porter les cotisations de 100 à 130 Francs.
Approbation du montant de la cotisation par l’assemblée et le quitus était donné au Trésorier.
Le Président rappelait que le Banquet de la Fédération aura lieu, conjointement avec celui d’Alfortville le samedi 6 mars 1982.
La présentation d’une ou plusieurs pastourelles, représentant les Amicales de Banlieue, était à nouveau évoquée sans qu’une décision soit prise à ce sujet. Question remise.
Un nouvel appel était fait aux Présidents afin d’assurer le succès de la Prochaine Nuit Arverne, présidée par Louis Auberty avant de passer au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration. La Pastourelle de la Ligue Auvergnate était l’Aveyronnaise Marie-Hélène Pujol.
Le Président Raymond Boissonnade annonçait avec regret la démission d’Auguste Boissonnade, qui reste Président d’Honneur Fondateur et celle de Jeannette Hoiret, Présidente de l’Amicale d’Eaubonne.  

A l’issue du vote, le nouveau Conseil d’Administration se compose comme suit : 
Président : Raymond Boissonnade

Vice-présidents : René Berbigier, Jacques Vaudable

Trésorier : René Paulhe

Secrétaires Généraux : Gérard Chastang, Gérard Bodon

Administrateurs : Casimir Bru, Mr Frayssinhes, Mr Gasq, Maurice Labastide, Maurice Rouquet

Monsieur Girbal était désigné pour remplacer Auguste Boissonnade, démissionnaire, au Comité Directeur de la Ligue.


De chaleureux applaudissements clôturaient cette Assemblée Générale destinés à Madame Henriette Cordesse pour ses délicieuses tartes, ainsi qu’à Monsieur Cordesse et à son équipe pour leur réception et leur accueil. C’est en sablant le champagne offert par « Lou Padelou » que le Président Boissonnade levait la séance.
Prochaine réunion à Eaubonne.

 

 1982

La première réunion avait lieu le mercredi 17 mars comme prévu à Eaubonne dans la salle de l’Orangerie, 1, Bd de la République.

Il y avait le Réveil Auvergnat, représenté par Mrs Destruel et Escaffre, Bois Colombes Asnières par J. Vaudable, Argenteuil par R. Berbigier et Mr Raynal, Colombes par Mrs Girbal et Trocellier, Villeneuve le Roi Ablon par R. Boissonnade, Eaubonne par Mr et Mme Hoiret, Rambouillet par Mr Morlet, Aulnay sous-bois par C. Bru, Pantin par Mrs Gasq et Lenormand, Le Raincy par Mr Bordes, Alfortville par Mr et Mme Cordesse et M. Rouquet, Le Massif Central en Yvelines par Mr Bodon, Boulogne-Billancourt par Mme Bodon et Clichy Levallois par Mme Cayla et Mr Maindret.

L’ordre du jour était très chargé et le Président se demandait s’il allait pouvoir tout traité dans la même soirée. Il remerciait Mr et Mme Hoiret de recevoir la Fédération de façon exemplaire en mettant l’accent sur tout le charme que revêtaient ces réceptions de banlieue. C’était par le carnet rose que le Président entamait les travaux de cette séance en adressant les plus vives félicitations aux heureux parents, Mr Gérard Chastang et Mme qui ont mis au monde une ravissante petite fille et proposait, à ce propos, qu’un geste de la Fédération fut fait dans le cadre de la fraternité qui nous caractérise, initiative très encouragée par de forts applaudissements.

Des vœux de prompt rétablissement étaient également adressés au grand-père Jean-Baptiste Chastang, ce pionnier de l’Amicalisme que chacun admire. Le bilan de la dernière Nuit Arverne était largement commenté, tant en ce qui concerne la représentativité de la Fédération que la qualité de la manifestation. D’une façon générale, les Présidents se félicitaient de la réussite de cette soirée et soulignaient leur profonde satisfaction de voir enfin la Ligue « remise en selle » et assuraient cette dernière de leur soutien dans un proche avenir. Des félicitations étaient adressées à la nouvelle Pastourelle de la Ligue, également représentante de la Fédération de Banlieue.

Le calendrier des banquets n’ayant pu être établi jusqu’à présent, les réponses au questionnaire étant très réduites, Raymond Boissonnade insistait, une nouvelle fois, pour que les communications entre nous soient plus soutenues.

Pour ce qui concerne le Banquet de la Fédération qui avait lieu le samedi 6 mars 1982 dans les Salons du Joyau de la Marne à Bry sur Marne et il était, comme prévu, conjugué avec celui d’Alfortville. Il était placé sous la Présidence d’Honneur de Joseph Franceschi, Maire d’Alfortville et Secrétaire d’Etat à la Solidarité Nationale et Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. La soirée était animée par François Boissonnade. La Présidence de l’Amicale d’Alfortville venait de changer. Alain Cordesse prenait la succession de son père, Maurice qui était désireux de partir se ressourcer en Lozère. Ce dernier faisait un rapide compte-rendu de ce banquet et il disait notamment que les Amicales de banlieue, bien que plus fortement représentées par rapport aux années précédentes, leur belle représentativité restait encore très insuffisante. Il soulignait, fort justement, que la conjugaison des Banquets Amicales plus Fédération limitait néanmoins les places disponibles, compte-tenu de l’exiguïté des salles louées pour la circonstance. Il ajoutait que les réponses trop tardives créaient des difficultés supplémentaires ainsi que la juxtaposition de manifestations Amicalistes. A ce sujet, la nécessité d’un calendrier des fêtes était évoquée une nouvelle fois.

Ce débat donnait lieu à une proposition d’organisation de manifestations, uniquement prises en charge par la Fédération, avec le double objectif : Rassembler le maximum de représentants et renforcer la Trésorerie.

Le Président faisait ensuite observer que Pernod-Suze ayant cessé d’offrir un lot, la Fédération se proposait de se substituer à cette marque d’apéritif pour continuer à récompenser les Amicales qui participent activement à la renommée de l’Amicalisme de Banlieue. Un tirage au sort désignait donc l’Amicale de Villeparisis qui recevra un chèque de 500 Francs. Une commission était chargée d’étudier la possibilité d’organiser des manifestations sous l’égide de la Fédération. Elle était composée de : Mrs Berbigier, Morlet, Rouquet, Vaudable, Boissonnade, Bodon ainsi que de Mme Cayla.

Raymond Boissonnade insistait sur le développement des Amicales de Banlieue et proposait de passer un communiqué dans la presse régionaliste de Paris et du Massif Central.
La séance était levée à 23h45.

La réunion suivante avait lieu le mercredi 16 juin 1982 dans le Restaurant « Les Monts d’Aubrac », 41, rue d’Alsace à Clichy 92110.

Les Amicales présentes étaient représentées par Mrs Dedenis et Manigaud pour Montreuil, René Destruel pour Montlhéry, Mr Morlet pour Rambouillet, Mrs Lacroix et Charpentier pour la Davalade, Mrs Gasq et Lenormand pour Pantin, Casimir Bru pour Aulnay sous-bois, Mrs Vaudable, Paulhe et Barthélémy pour Bois-Colombes Asnières, Mrs Chastang et Maindret pour Clichy Levallois, Mrs Berbigier et Raynal pour Argenteuil, Mr et Mme Raymond Boissonnade pour Villeneuve le Roi Ablon, Jeannette Hoiret pour Eaubonne, Mr et Mme Maurice Cordesse et Maurice Rouquet pour Alfortville, Mmes Claire et Anne-Marie Pougnet pour Fontenay aux Roses, Mr Bodon pour le Massif Central en Yvelines et Mme Bodon pour Boulogne Billancourt. Etaient excusés, Mrs Jean Couly et A. Bordes de l’Amicale du Raincy et Roger Morel de Boulogne-Billancourt.

Le Président ouvrait la séance et remerciait l’Amicale de Clichy de nous recevoir et, tout particulièrement, Mr et Mme Cayla, restaurateurs, qui gracieusement offraient l’apéritif à toute l’assistance. Gérard Chastang remerciait la Fédération, au nom de son épouse et de sa fille pour le geste délicat à l’occasion de la naissance de sa fille, Lucie qui apparaissait d’ailleurs, quelques instants plus tard, dans les bras de sa maman ravie qui envoyait à tous de gros poutous. Il rassurait tout le monde, également, pour la santé de son père, Baptiste Chastang qui transmettait ses amitiés à tous.

De vifs remerciements étaient par Maurice Labastide pour le lot qui lui a été attribué au cours de la réunion précédente. Des félicitations étaient aussi présentées à René Morlet de l’Amicale de Rambouillet pour le dynamisme de sa jeune Amicale et, surtout, pour ses talents d’astrologue, découverts dans les colonnes de l’Auvergnat de Paris du 29 mai 1982. D’autres félicitations, toujours de la voix de Raymond Boissonnade, pour André Pijoulat, Président de Rueil-Malmaison qui, pour tirer leur char à la Fête des Sports, avait fait venir une paire de bœufs, initiative on ne peut plus originale qui méritait tous les généreux applaudissements des participants.

Le Président présentait les quilles de huit, en demandant à toutes les Amicales de promouvoir ce jeu qui, bien qu’étant typiquement Aveyronnais, avait des antennes dans tout le Massif Central. A ce propos, Gérard Bodon précisait qu’une section était en gestation en Yvelines, près de Thoiry et qu’une démonstration pourrait se faire dès septembre, octobre. Le jeu de quilles, étant une des caractéristiques de notre terroir et revêtant un aspect folklorique incontestable, insistance était faite pour développer cette activité, très prisée des anciens. Monsieur Dedenis, Président de l’Amicale de Montreuil, précisait que Mr Mazars, Président de la Fédération Française des quilles avait personnellement lancé le bowling en France, avec le succès que nous connaissons.

Pour rester dans le sport, Gérard Bodon proposait un soutien accru de la Fédération de Banlieue à l’équipe de Rugby du Massif Central qui, depuis 60 ans, fonctionne un peu trop  discrètement en Ile de France. Des rencontres amicales pourraient être organisées avec des équipes locales, afin de mieux faire connaître cette section sportive aux jeunes compatriotes.

Pour rester dans le cadre des loisirs, Gérard Chastang précisait qu’une grande manifestation se déroulait annuellement à Meslan, pour la Saint-Jean, avec la participation de 35  associations de Clichy dont quatre auvergnates qui feront apprécier le folklore, les diverses spécialités du Pays, le tourisme et que cette initiative était bénéfique pour le prestige du Massif Central en Région Parisienne.

Le Trésorier, René Paulhe annonçait que la caisse de la Fédération se montait à 5062,86 F et que, devant régler la quote-part de la Ligue, soit 50 F par Amicale, il lançait un nouvel appel. Quelques exemples étaient cités, concernant la solidarité entre les différentes Amicales afin de resserrer les liens entre tous les compatriotes et, surtout d’assurer le maximum de succès et d’ambiance dans chaque manifestation.

Un  appel était fait par le Président Boissonnade pour les Amicales désireuses de présenter des candidats au Mérite Amicaliste. Il donnait, ensuite, un compte-rendu succinct d’une conversation avec Mr Rovira-Bonnet de l’Auvergnat de Paris, ce dernier souhaitant entretenir les meilleures relations Amicalistes envers tous les compatriotes. Un accord tacite est intervenu entre ce journal et la Fédération. A la suite de cet entretien, un communiqué, est passé dans le Rouergue Hebdo et dans la Montagne, concernant la création de nouvelles associations dans les zones de l’Ile de France qui en sont démunies.

Maurice Cordesse proposait qu’une motion de confiance soit votée à l’unanimité pour le Président de la Fédération, pour l’esprit Amicaliste et fraternel qui ressort de ce communiqué. Approbation générale donnée par les Présidents. La discussion concernant la Presse donnait lieu à quelques critiques, ayant trait à la rubrique Amicaliste, souvent trop étriquée, bien que les nouvelles régionales, très abondantes, continuent d’être très appréciées.

La parole était donnée à la Commission du Banquet de la Fédération et, plus particulièrement à René Berbigier qui, avec beaucoup de difficultés, parvenait à arrêter la date 16 avril 1983, accompagnée d’idées originales qui seront développées lors de la prochaine réunion.

En ce qui concerne l’action culturelle, l’unanimité était faite sur le soutien au Folklore, bien sûr, mais aussi, aux Peintres, Ecrivains, et ce, par l’organisation de stands au cours de  manifestations de chaque Amicale. Mme Hoiret d’Eaubonne annonçait déjà une présentation de peinture en novembre prochain.

Un débat eut lieu sur l’initiation à la Langue d’Oc. Un effort particulier sera fait à ce sujet. A ce propos, Raymond Boissonnade disait : « La Langue d’Oc est, pour moi, le meilleur dénominateur commun de notre Pays et cette langue nous rattache à notre Région. Bien que l’opportunité de développer cette langue soit très discutée, cette pensée du Président ralliait tous les avis et cette action culturelle sera suivie d’effet. Jeannette Hoiret précisait que dans les lycées, on enseignait la Langue d’Oc à la demande de dix élèves au moins, et on apprenait, dans le même temps, qu’il y avait 20000 licenciés à Clermont-Ferrand dans cette discipline.

Le Trésorier de Bois-Colombes Asnières, Jean-Michel Barthélémy, précisait enfin que cette langue était parlée dans le monde entier, et que, dans les Universités des Etats Unis, des licences, dans la dite langue, étaient développées.

Jean-François Raynal d’Argenteuil concluait ce débat très apprécié par l’assistance, en disant : « La Langue d’Oc n’est pas de créer une division entre les Français, bien au contraire, c’est simplement la découverte d’une culture qui est passée par l’Amicalisme, par le Folklore, aujourd’hui, elle devrait se poursuivre par la langue »
Le Président se félicitait des débats enrichissants et constructifs en levant la séance.

L’année 1982 se terminait l’Assemblée Générale qui avait lieu le mercredi 13 octobre au Restaurant Les Roses à Fontenay aux Roses.

Etaient présentes les Amicales suivantes : Villeneuve le Roi Ablon représentée par Mr et Mme Boissonnade, Fontenay aux Roses par Henri Amat, Lucien Boissenie et Anne-Marie Pougnet, La Davalade par Louis Lacroix et Mauricette Boissonnade, Roger Morel et Lucette Bodon de Boulogne-Billancourt, Gérard Bodon du Massif Central en Yvelines, André Pijoulat et René Ceron de Rueil-Malmaison, Mr et Mme Maurice Cordesse, Maurice Rouquet d’Alfortville, René Morlet de Rambouillet, Jacques Vaudable, René Paulhe, Jean-Michel Barthélémy et Véronique Quirin de Bois-Colombes Asnières, Jean- Jacques Maindret et Mme Cayla de Clichy-Levallois, Lucien Gasq et Mr Lenormand de Pantin, Mr et Mme Hoiret et Melle Gagnerault d’Eaubonne, Mr et Mme Jean-François Raynal d’Argenteuil, Albert Bordes du Raincy, Casimir et Denise Bru d’Aulnay sous-bois, Jean Girbal, Mr et Mme Trocellier, Mr et Mme Rhodes de Colombes et en auditeurs libres, Mr Marino, Conseiller Général de Fontenay et son épouse.

Etaient excusés : Gérard Chastang de Clichy, Maurice Labastide de Villeparisis et Célestin Dedenis de Montreuil.

Pour information, Mr Brun remplaçait Mr Couly à la Présidence de l’Amicale du Raincy.

Avant d’entamer les travaux de l’AG, le Président de Fontenay aux Roses avait convié tous les participants à prendre le verre de l’amitié dans les Salons de Réception de l’Hôtel de Ville, où l’accueil y fût particulièrement chaleureux, et où, une délicate attention attendait chacun de nos représentants. En effet, une pièce d’orfèvrerie, décorée aux armes de la Ville, leur était offerte, souvenir inoubliable de notre passage dans cette commune.

A 20h00, 40 convives prenaient place au Restaurant Les Roses pour savourer un excellent repas et aborder, dans le même temps, les différents sujets inscrits à l’ordre du jour. Le Président Boissonnade ouvrait la séance en remerciant le Président Henri Amat ainsi que Mr le Maire de Fontenay aux Roses pour la réception qui nous avait été réservée dans cette commune.

Il remerciait également Mr Marino, Conseiller Général et son épouse d’avoir bien voulu participer à nos agapes et à nos débats. Il félicitait ensuite Mr Vaudable, Président de Bois Colombes Asnières et Vice-Président de la Fédération, d’avoir marié sa fille, ancienne Pastourelle du Puy de Dôme, présente à notre Assemblée et saluait la présence à nos côtés de la Pastourelle du Cantal, Melle Gagnerault, appartenant au Groupe Folklorique La Catinou d’Eaubonne, très fortement applaudie.

Le Président passait ensuite la parole au Secrétaire Général, Gérard Bodon pour le Rapport Moral de l’année écoulée. Dans un premier temps, ce dernier faisait part d’un sentiment personnel à savoir l’esprit fraternel, la bonne humeur et même l’humour qui se dégageaient de toutes nos réunions Amicalistes d’Ile de France. Il citait l’effort considérable, fait par les Amicales de Banlieue pour représenter dignement notre Fédération à la dernière Nuit Arverne. Dans le même temps, il était très heureux pour notre Fédération d’avoir réuni, pour notre AG, 39 représentants, record absolu, depuis la fondation de notre Fédération. Il précisait aussi que les appels du Président, concernant la création de nouvelles Amicales, avaient été entendus, puisque déjà, plusieurs d’entre elles avaient été créées et d’autres, actuellement naissantes, se feraient, sans doute, connaître, dès l’exercice prochain. Il mettait en exergue une certaine émulation au sein des associations existantes qui ont, non seulement, rejoint la Fédération, mais aussi, qui participent activement aux travaux de celle-ci.

Il évoquait également les différents débats qui ont conduit à une plus grande solidarité entre les Amicales, les Groupes Folkloriques et les Amicalistes en général, en s’appuyant sur l’attachement au Pays et dont la résultante est l’amitié qui s’est établie entre les uns et les autres.

Après quelques mots sur les efforts faits par le Président afin de normaliser les rapports avec la presse régionaliste qui semble prendre conscience de l’importance de notre groupement, il remerciait l’auditoire pour le silence d’or observé durant son exposé, autre marque d’esprit Amicaliste très profond, il passait la parole au Président afin qu’il poursuive le Rapport Moral.

Selon l’usage, Raymond Boissonnade complétait en précisant que l’année écoulée avait été surtout une prise de conscience des Amicales de Banlieue qui, ne se connaissant pas il y a plus d’un an, avaient découvert des amitiés insoupçonnées et l’envie de coopérer plus ardemment. Prise de conscience également de l’importance que la Fédération avait prise auprès de la Ligue Auvergnate et des autres Fédérations. Il insistait sur le fait que les points positifs énoncés ne devraient représenter, en quelque sorte, qu’un tremplin pour nous hisser à un niveau encore supérieur, voulant dire en cela que nous ne devons pas nous satisfaire de l’acquit, qu’il restait encore de nombreuses choses intéressantes à faire entre nous afin de mieux asseoir notre image de marque et, qu’en conséquence, c’était là que chacun se devait d’apporter sa pierre pour bâtir cet édifice.

Le Trésorier, René Paulhe donnait lecture du Rapport Financier et présentait des finances saines avec une seule rentrée de 3210 Francs pour 25 Amicales et en dépenses diverses,  Ligue, Secrétariat, lots exceptionnels et cadeaux 3189,30 Francs soit un excédent de recette de 20,70 Francs. Le solde antérieur étant de 3462, 86 F, il restait donc en caisse à ce jour 3483,56 F. 

René Paulhe, pour terminer, informait l’assistance de deux heureux évènements parus dans l’Auvergnat de Paris, la naissance de Jérome et d’Arnaud, tous deux petits-fils de Raymond Boissonnade avec de sincères félicitations ainsi qu’à ses enfants.

Le quitus était donné pour les deux Rapports, Moral et Financier. La cotisation était portée de 130F à 150F à l’unanimité. René Paulhe, Chancelier du Mérite Amicaliste au sein de la Ligue, citait ensuite les récipiendaires de notre Fédération : Jeannette Hoiret, Présidente de l’Amicale d’Eaubonne et du Groupe Folklorique La Catinou, Philibert Raynal, Trésorier de l’Amicale d’Argenteuil, Jean-Baptiste Soulenq, Président de l’Amicale de Villejuif, Auguste Dangles, Vice-président d’Honneur de l’Amicale de Bois-Colombes Asnières et Alain Cordesse, Président de l’Amicale d’Alfortville.

Photo 10

 

 

René Paulhe, Président d’Honneur Fondateur de l’Amicale de Bois-Colombes et Chancelier du Mérite Amicaliste à la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

 

 

 

Le renouvellement du Conseil d’Administration en faisant appel à d’éventuelles nouvelles candidatures. La composition du nouveau s’établissait ainsi :

Président : Raymond Boissonnade
Vice-présidents : René Berbigier, Jacques Vaudable

Trésorier :  René Paulhe
Secrétaires Généraux : Gérard Bodon, Gérard Chastang

Administrateurs : Henri Amat, Casimir Bru, Joseph Frayssinhes, Lucien Gasq ,Maurice Labastide, Jean-Jacques Maindret, André Pijoulat, Maurice Rouquet

René Paulhe annonçait ensuite la prochaine Assemblée Générale de la Ligue Auvergnate qui se déroulera dans les Salons Delbor le 22 novembre prochain, la Nuit Arverne qui aura lieu le
18 décembre 1982 au PLM Saint-Jacques, présidée par René Luche, Chroniqueur à Lozère Nouvelle, Roger Pinoteau, Président Général des Arts, Sciences et Lettres et Léon Roucoules,
Président Honoraire de l’Université Paris V. l’Assemblée Générale des Provinces Françaises le 23 octobre 1982, rue de Naples. La Pastourelle de la Ligue Auvergnate était la Corrézienne Catherine Fajardy.
L’Assemblée procédait au renouvellement des mandats au Comité Directeur de la Ligue : Unanimité pour Raymond Boissonnade, René Paulhe et Maurice Labastide. Le Conseiller Général, Mr Marino remerciait le Président de la Fédération pour l’excellent moment passé avec nous et avait beaucoup apprécié la bonne ambiance qui s’était dégagée de cette séance de travail.
Remerciements étaient faits par le Président Boissonnade au Président de l’Amicale de Fontenay aux Roses, Henri Amat et il levait la séance.

 

 1983

En 1983, nous allions vivre une année très intéressante et assez peu ordinaire.
Il y eut une lettre du bureau de la Fédération envoyée de Plaisir le 14 avril aux Présidentes et Présidents et qui disait ceci :
« Il y a peu, les Amicales de Banlieue ne se connaissaient pas et, ce qui a pu paraître utopique, Le Massif Central en Banlieue, Fédération des Amicales de Banlieue, est devenu une réalité bien vivante, comme en témoignent les nombreuses soirées de travail qui nous ont réunis et auxquelles, pour la plupart, vous avez participé. Lors de la réunion du 13 octobre dernier à Fontenay aux Roses et de celle du 26 janvier 1983 à Argenteuil Sannois, nous nous sommes convenus à l’unanimité de promouvoir une soirée des Amicales de Banlieue. Vos souhaits vont se réaliser, le bureau de la Fédération étant en mesure de vous faire part du programme. Bien entendu, nous voulons sortir des sentiers battus, des classiques banquets, en innovant sur le déroulement, et surtout sur les prix afin de permettre au plus grand nombre de participer, en particulier les jeunes. Aussi, est-ce dans un cadre exceptionnel que nous organiserons cette Soirée aux Floralies à Vincennes, soirée que nous intitulerons : Le Massif Central en Banlieue, Son Folklore, Son Amicalisme aux Floralies.
La Direction des Floralies souhaitant prêter ce cadre magnifique à des manifestations culturelles, nous serons donc les premiers à bénéficier de ces heureuses dispositions. En compensation, nos Groupes Folkloriques de Banlieue prêteront leur concours à des festivités publiques qui se dérouleront de 17h à 20h. Le par et le pavillon nous étant réservés à partir de 20h et ce, durant la nuit entière, si nous le souhaitons.
A 20h, déroulement de la Soirée du Massif Central en Banlieue dans une ambiance que nous voulons être un retour aux sources, en cela, il y aura un buffet assis, copieux au prix de 100
Francs. L’ambiance sera typiquement folklorique avec la présence constante de nos Groupes. N'étant pas limités par la place, et n’ayant pas d’antécédent pour le nombre, nous avons pensé raisonnable d’escompter une présence de 20 participants, ce qui parait peu, par Amicale, soit 500 à 600 personnes, plus 200 membres de Groupes Folkloriques, invitant, eux-
mêmes, une personne chacun…
Vous ayant exposé brièvement ce que nous avons arrêté, il nous reste une date importante à vous communiquer, le samedi 28 mai 1983 que vous inscrirez, d’ores et déjà, nous n’en doutons pas, en gros caractères sur vos agendas.
La prochaine réunion concernant cette journée au Parc Floral le jeudi 28 avril 1983 au Café Tabac le Marigny à Pantin, métro : Quatre Chemins.
Le Bureau de la Fédération
A cette réunion du 28 avril, organisée par l’Amicale de Pantin, étaient présentes, les Amicales d’Alfortville, d’Argenteuil, d’Aulnay sous-bois, de Bois-Colombes-Asnières, de Boulogne-Billancourt, de Colombes, de Clichy-Levallois, d’Eaubonne, de Fontenay aux Roses, de Montlhéry, de Montreuil, du Raincy, de Villeneuve le Roi-Ablon et de Pantin ainsi que les Groupes Folkloriques, la Catinou d’Eaubonne, la Cabrette d’Aulnay sous-bois, la Davalade de Bois-Colombes-Asnières, Lo Bourreïo de Fontenay aux Roses, Lou Padelou d’Alfortville, le Réveil Auvergnat de Montlhéry et l’Espoir d’Auvergne de Clichy.
Etaient excusées les Amicales de Plaisir en Yvelines et Villeparisis.
Cette réunion avait pour but de faire le point sur l’organisation de la soirée du samedi 28 mai 1983 à partir de 20h00 sous l’égide de notre Fédération, soirée devant se tenir aux Floralies dans le Parc Floral de Vincennes.
Le maître d’œuvre de la soirée, l’Amicale d’Argenteuil coordonnera toute l’organisation de cette manifestation sans précédent. Etaient données les coordonnées du Président de cette Amicale, René Berbigier.
Le Président, Raymond Boissonnade a déjà invité le Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, les Présidents de Fédérations, la Pastourelle de la Ligue et celles des 7 départements ainsi que les représentants des Sociétés qui patronneront l’apéritif et la loterie. La liste d’invitation n’est pas close.
Le concours « Cabrettes et Cabrettaïres » se tiendra le même jour dans le cadre du Parc Floral avec la participation de la Fédération.
Les Groupes Folkloriques de banlieue animeront dans l’après-midi du samedi 28 mai le Parc Floral. Grâce à leur participation, la Ville de Paris ne facturera pas de frais de location de salle dans la soirée.
Un affichage dans Paris et un programme seront assurés par la Ville de Paris pour faire la publicité de ce spectacle du samedi après-midi.
En ce qui concerne la soirée elle-même, il n’y aura pas d’autre publicité que celle des communiqués des journaux régionaux l’Auvergnat de Paris et le Rouergue Hebdo et de l’information effectuée par chaque Amicale de Banlieue. Les billets de participation, 100 Francs par personne, seront vendus uniquement par chaque Amicale à travers son Président. Ces billets seront distribués par Mr Berbigier dès leur impression.
D’ores et déjà, il est demandé à chaque Amicale une participation de 1000 Francs, soit 10 billets de 100 Frs, de façon à constituer un fond de caisse pour les frais d’organisation. Cette participation doit être adressée par chèque libellé à l’ordre du Massif Central en Banlieue et adressée à Mr Berbigier, le plus rapidement possible.
Les membres actifs des Groupes Folkloriques recevront des billets gratuits. Sous réserve de modification, ces billets comporteront 3 coupons : 1 pour l’entrée au Parc Floral, 1 pour l’entrée au restaurant et 1 pour le buffet. L’Amicale qui aura vendu le plus de billets gagnera un jambon.

Les Responsabilité d’organisation sont donnée à chaque Amicale : Alfortville : Surveillance entrée du Parc et pas du restaurant.
Argenteuil : Organisation du buffet (service par assiette au buffet, tables libres de 8 personnes).
Aulnay sous-bois : Vestiaire à partir de 20h00. Il n’y a pas de matériel sur place, prévoir pour 1000 personnes. Le vestiaire sera assuré.
Bois-Colombes : Montage, démontage.
Asnières-Clichy : A ce jour, nous n’avons pas trouvé les chaises et tables pour 1000 personnes, podium etc… Toute suggestion est bien venue.
Colombes : Entrée du restaurant. Speaker de la soirée Monsieur Trosselier.

Eaubonne : Organisation de la loterie. Chaque Amicale devrait trouver un gros lot ou en offrir un. Les lots doivent être adressés à l’adresse de Monsieur Hoiret.
Fontenay aux Roses : Ambiance de la soirée, animation avec les Groupes Folkloriques. Montreuil et Pantin : Service d’Ordre.
Montlhéry : Orchestres pour la soirée.
Villeneuve le Roi : Protocole, réception des Officiels.
Il est signalé que chaque Amicale peut inviter une personnalité à ses frais, personnalité qui sera placée à la table d’honneur.
Les différents responsables se verront attribuer un badge mentionnant leur Amicale et leur fonction pour la soirée.
Trésorerie : Le Trésorier Fédéral, René Paulhe recherche un Trésorier pour la soirée.
Le Parc Floral recherche des disques de folklore pour sa sonorisation. Ces disques doivent être apportés le samedi après-midi. La sono de la soirée est assurée par le Parc Floral. Ce point est à vérifier par Mr Lacroix, Président du Groupe La Davalade.
Pour le concours de cabrettes et Cabrettaïres, la Fédération, grâce à la participation des Amicales d’Argenteuil, de Bois-Colombes Asnières, de Boulogne, de Clichy, de Colombes et de Villeneuve le Roi offrira 6 coupes, lors de ce concours. La liaison entre la Fédération et ce concours sera assurée par Mr Morel de Boulogne.

Photo 11

 

 

Sur cette photo, des membres qui furent Présidents de deux Groupes Folkloriques de notre Fédération : Jean-Louis Lacroix et Danièle Brissaud pour la Davalade ainsi que Pierre Poulet, Annette Réau et Lucien Foy pour la Crouzade.

 

 

 

Des réunions de travail se tiendront les mercredis 4, 11, 18 et 25 mai Aux Monts d’Aubrac à Clichy.

La première du 4 mai sera réservée aux Groupes Folkloriques qui devront mettre au point le programme du samedi après-midi, de la soirée et définir le nombre de participants qui recevront des billets gratuits.

Vous serez informés prochainement des derniers détails. Nous comptons sur vous pour assurer un maximum de promotion auprès de vos Amicalistes et donner à cette soirée un maximum d’éclat.

Le concours national de cabrette débutait à partir de 14h30 au pavillon 25. A partir de 15h00, dans le parc, huit Groupes Folkloriques Auvergnats animeront la fête en alternance. A partir de 21h00, banquet avec bal à dominante régionale jusqu’à 5h00 du matin. Au menu : charcuterie, coq au vin, fromage et dessert. Toutes ces manifestations vous sont proposées pour le prix très bas, volontairement, de 100 Francs par personne.

Pour terminer l’année 1983, l’Assemblée Générale avait lieu le mardi 18 octobre à Aulnay sous-bois.

Les Amicales d’Alfortville, d’Aulnay sous-bois, de Bois Colombes Asnières, de Colombes, de Clichy-Levallois, d’Eaubonne, de Pantin, de Plaisir, de Villeparisis, de Montlhéry et de Villeneuve le Roi-Ablon étaient présentes.

Les Amicales de Fontenay aux Roses, de Meaux et de Clamart étaient excusées. Après avoir remercié le Maître des lieux et l’Amicale d’Aulnay, le Président Raymond Boissonnade évoqua les difficultés de réunir les Amicales à une date compatible avec les contraintes diverses, autant personnelles qu’Amicalistes ou nationales de chaque adhérent. Il a été retenu que le jeudi est le jour le mieux adapté pour se réunir. Le principe retenu d’effectuer chaque réunion dans une banlieue différente est un succès. L’accueil de notre Fédération au sein de chaque Amicale ayant été à chaque fois un gage de solidarité éclatant et un moyen sûr de mieux se connaître et de s’apprécier.

Le Président signala trois dates à retenir :

 - Lundi 21 novembre 1983 : AG Ligue Auvergnate dans les Salons Delbor. Repas à 19h00 et réunion à 20h00.

 - Samedi 17 décembre 1983 : Nuit Arverne au PLM Saint-Jacques, présidée par Roger Couderc, journaliste sportif.

 - Jeudi 9 février 1984 : Réunion de la Fédération des Amicales de Banlieue à Colombes.

Le Président exprima le désir de voir très nombreux les participants de la Fédération à cette Nuit Arverne. Il est évoqué d’offrir un lot pour la tombola pour cette soirée. Il est demandé à chaque Amicale une participation de 100 Francs.

Le compte-rendu financier de notre Fédération a été brillamment exposé par notre Trésorier, René Paulhe qui révéla des finances très saines. Une mention toute particulière fut faite pour le remarquable équilibre financier réalisé par l’Amicale d’Argenteuil à l’occasion de l’organisation de la soirée des Floralies de mai dernier. Cette belle manifestation d’un type nouveau pour notre organisation n’était pas sans risques et sans aléas, et avec l’aide de nous tous, nos amis, Berbigier et Raynal ont fait preuve de réels talents de gestionnaires Auvergnats. Un satisfecit général quant à la qualité de cette soirée est ressorti de la discussion, sans oublier les petits défauts de jeunesse qui ont pu se révéler lors de l’organisation. Ce cadre magnifique du Parc Floral offrait à tous les participants un très beau contraste de fleurs très colorées avec notamment de très jolis rhododendrons. A l’unanimité générale, tous les participants ont manifesté le désir de renouveler l’expérience. Toutefois, afin de mieux préparer l’évènement et pour ne pas lasser, il est prévu de n’organiser une telle soirée que tous les deux ans, rendez-vous donc en 1985.

Il est alors procédé au renouvellement du Conseil d’Administration.

Après tirage au sort, étaient sortants en 1983, Mrs Amat, Berbigier, Bodon, Chastang, Gasq. Second tiers en 1984, Mrs Bru, Boissonnade, Maindret, Raynal, Vaudable. Troisième tiers, Mrs Frayssinhes, Girbal, Labastide, Pijoulat, Rouquet.

Aucun candidat nouveau ne se présentant, le tiers sortant 1983 est réélu à l’unanimité.

Photo 12

 

 

Sur cette photo, lors d’un banquet, on reconnait René Berbigier, Président de l’Amicale d’Argenteuil, au côté de Louis Auberty, Président de la Fédération des Amicales Cantaliennes et Jean-François Raynal, notre nouveau Trésorier Général.

 

 

 

René Paulhe prend alors la parole et évoque qu’il est trésorier depuis la création de la Fédération et que, pris par de très nombreuses occupations et qu’arrivant à l’âge respectable de 78 ans, il souhaite remettre ses pouvoirs à plus jeune. Ayant pu vérifier les talents de gestionnaire de Jean-François Raynal, lors de la soirée des Floralies, il est proposé sa candidature en remplacement, candidature adoptée à l’unanimité. Une salve d’applaudissements, accompagnée de vifs regrets du Président, exprimant ainsi l’ensemble des vœux de la Fédération, saluent le départ de René Paulhe. Monsieur Paulhe, bien entendu, prendra part à toutes nos réunions et conserve le titre de Trésorier d’Honneur au sein du Conseil.

Le Conseil d’Administration procède alors à l’élection du bureau qui se compose ainsi :

Président : Boissonnade Raymond

Vice-présidents : Berbigier René, Vaudable Jacques

Secrétaire Général : Chastang Gérard

Secrétaire Adjoint : Bodon Gérard

Trésorier Général : Raynal Jean-François

Trésorier Adjoint : Rouquet Maurice

Administrateurs : Amat Henri, Bru Casimir, Frayssinhes Joseph, Gasq Lucien, Girbal Jean, Labastide Maurice, Maindret Jean-Jacques, Pijoulat André.

L’Ordre du jour étant épuisé, le Président de l’Amicale d’Aulnay sous-bois offrit le champagne à l’assemblée en exprimant sa joie d’être membre de notre Fédération et d’avoir pu ainsi nouer et resserrer des liens avec les compatriotes de la périphérie de Paris.
A la Nuit Arverne, la Pastourelle de la Ligue Auvergnate était la Corrézienne Christine Mante.

Le Mérite Amicaliste a été attribué cette année à Roger Aubergier et Marcel Coste d’Alfortville ainsi qu’à Jeannette Rhodes de Colombes.

Ce fut le tour du Président Boissonnade de sabler le champagne à la santé de René Paulhe et d’exprimer la phrase qui est désormais célèbre : « Oui à tout ce qui nous unit, Non à tout ce qui nous sépare ».

 

 1984

En 1984, le 21 juin, Jacques Vaudable, Président de l’Amicale de Bois-Colombes Asnières accueille les participants fort nombreux et les en remercie.

Photo 13

 

 

Jacques Vaudable, Président de l’Amicale de Bois-Colombes.

 

En prologue à cette réunion, le Président Raymond Boissonnade annonce la naissance du fils de Jean-François Raynal et remet le Mérite Amicaliste à René Berbigier, Président de l’Amicale d’Argenteuil Sannois, remise fort applaudie.

Mr Boissonnade place la réunion sous la présidence de Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate. Il a le plaisir d’accueillir le nouveau Président de l’Amicale de Montreuil, Mr Martin en remplacement de Mr Dedenis. Avant d’entamer les différents points de l’ordre du jour, le Président parle du problème posé par le secrétariat qui doit assurer le suivi des réunions, faire parvenir les comptes-rendus assez rapidement et surtout les communiquer à la presse dans les 15 jours. Les Présidents d’Amicales sont priés de bien vouloir signaler tous les changements de personnes, d’adresses et de numéros de téléphone pour permettre d’assurer le bon fonctionnement du secrétariat.

Le Président propose et demande à Anne-Marie Pougnet de Fontenay aux Roses d’occuper les fonctions de Secrétaire Générale. Melle Pougnet accepte, Gérard Chastang étant son adjoint.

Un rappel est fait concernant les dossiers de candidature au Mérite Amicaliste.

Le Trésorier rappelle que la cotisation 84 de 200 Francs doit être versée le plus rapidement possible.

Une proposition de macarons avec emblème est en étude, la personne s’en occupant, étant absente, la question est à reprendre à la rentrée.

La Nuit Arverne aura lieu le 15 décembre 1984 au PLM St Jacques. Le problème de la représentativité de la Fédération se pose. Raymond Boissonnade rappelle les solutions émises lors de la dernière réunion : Centraliser les inscriptions et que chaque amicale offre à la tombola de son banquet deux invitations à la Nuit Arverne.

Puis, le Président passe la parole au Président Raymond Trébuchon.

Dans sa prise de parole, le Président de la Ligue rappelle le rôle très important que jouent les Fédérations (départementales, banlieue et ligue) en permettant aux animateurs de se connaître et de se soutenir moralement dans les moments de doute, d’obtenir une réduction des droits de la SACEM et d’être une émulation pour les jeunes. Pour que l’Amicalisme reste vivant, il faut que les Fédérations soient vivantes elles-mêmes. On se doit de réussir une soirée comme la Nuit Arverne. Pour la Nuit Arverne, Mr Trébuchon préconise d’inviter par l’intermédiaire des Présidents d’Amicales les Maires de banlieue où il y a une Amicale et demande que l’on favorise les candidatures pour les Pastourelles. Mr Boissonnade souhaite être avisé des candidatures des Pastourelles provenant de banlieue.
Henri Amat, Président de l’Amicale de Fontenay aux Roses, prend alors la parole. Il aimerait voir évoluer l’Amicalisme sur un plan social (aider ceux qui arrivent du pays à trouver travail et logement, aider à rapprocher les générations). Raymond Trébuchon est favorable à la création d’une commission sociale à laquelle appartiendrait Mr Amat.

Fête de Printemps :

Eaubonne s’étant proposé, le Président Boissonnade s’est rendu sur place pour visiter la salle de la patinoire et donne un avis très favorable sous réserve de plan précis et de fléchage. La date de la fête est fixée au samedi 11 mai 1985. Le Président met aux voix :
Proposition adoptée à l’unanimité. Le maître d’œuvre sera donc l’Amicale d’Eaubonne et sa Présidente, Jeannette Hoiret. Mais, les autres Amicales seront mises à contribution en fonction de leurs possibilités. Mr Hoiret propose que la Fédération prenne en charge le bar qui serait tenu par plusieurs personnes par roulement. Mme Hoiret lit la lettre de la Mairie d’Eaubonne donnant son accord pour la location de la patinoire au prix actuel de 6100 Francs (prix à revoir en fonction des décisions du Conseil Municipal), le matériel étant fourni.
Pour le programme de cette journée, René Berbigier propose une messe concélébrée par les aumôniers des paroisses, cantalienne, aveyronnaise et lozérienne.

Il est décidé de créer une commission qui discutera des différents sujets relatifs à l’organisation de cette journée. En voici les membres : Raymond Boissonnade, Jeannette Hoiret, René Berbigier, Mme Pougnet, Casimir Bru, Lucien Gasq, Mr Martin, Jean Girbal, Mr Bordes, Jacques Vaudable et Maurice Rouquet.

Mr Hoiret suggère de reconduire le concours de cabrette. Une certaine réticence se manifeste. Question à revoir mais, de toute façon, sous d’autres conditions que celles des Floralies.

Notre Président propose que ce soit le Président de la Ligue qui préside notre deuxième banquet. Raymond Trébuchon accepte.

L’Assemblée Générale de 1984 avait lieu le jeudi 18 octobre à Villeneuve le Roi où l’Amicale et son Président, Raymond Boissonnade était très heureux d’accueillir la Fédération. Les Amicales d’Argenteuil, Alfortville, Aulnay sous-bois, Bois-Colombes Asnières, Boulogne, Colombes, Eaubonne, Fontenay aux Roses, Le Raincy, Montreuil, Pantin, Montlhéry et Villeneuve le Roi Ablon étaient présentes. Seules, les Amicales de Rueil-Malmaison et de Villeparisis étaient excusées.

En préambule à la réunion, le Président Boissonnade annonce deux naissances, celle d’Agnès, fille de Gérard Chastang à qui un cadeau sera remis et celle d’Aurélie, sa petite-fille. Avant de commencer la réunion, le Président donne la parole à Roger Morel, Président de l’Amicale de Boulogne-Billancourt. Celui-ci annonce l’organisation d’un championnat de pétanque des Amicales Auvergnates, en doublette mixte, qui aurait lieu sur deux jours, samedi et dimanche, dans l’Essonne, fin septembre. La restauration se ferait sous forme de buffet campagnard. L’animation serait assurée par tous les Groupes Folkloriques de banlieue, la sonorisation par un car podium Renault et une loterie serait envisagée. Pour la clôture de ce championnat, en suggestion, il a été proposé une croisière en bateau-mouche avec animation de Groupes Folkloriques. Pour assurer l’organisation de cette compétition, plusieurs commissions seront créées, ayant chacune un rôle bien défini. A l’inscription, pour le championnat, il sera remis un porte-clefs avec le sigle de la Fédération, attestant l’inscription et portant un numéro qui servirait à la loterie. Le Président demande que cette importante manifestation soit placée sous l’égide de la Fédération, les Amicales apportant leur concours dans l’organisation.

Un deuxième sujet non inscrit à l’ordre du jour est maintenant abordé, celui des badges. Mr Oudin de Villeneuve le Roi présente son projet. C’est un macaron auto-collant de 10 cm de diamètre représentant l’emblème de la Fédération. Le problème des couleurs se pose : à la prochaine réunion, plusieurs propositions seront faites et un choix sera décidé. Prix : un badge reviendra à 1 Franc environ s’il en est tiré 10000.

Pour ce qui concerne le Mérite Amicaliste, le Chancelier, René Paulhe donne la liste des élus appartenant aux Amicales de banlieue dont les noms des Amicales suivent : Georges Balbon
d’Aulnay sous-bois, Célestin Dedenis de Montreuil, Lucien Gasq de Pantin, Roger Granier du Raincy, Henri Moisset de Nogent-Le Perreux et Lucien Rouvellat de la Yoyette. Jean-François Raynal prend la parole pour les cotisations, cotisation 1984 à 200 Francs. Raymond Boissonnade rappelle que la Nuit Arverne aura lieu le samedi 15 décembre et qu’elle sera présidée par Jacques Delors, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. Il insiste pour que la Fédération y soit fortement représentée car c’est la nuit de prestige des Auvergnats de Paris et de la Banlieue. René Berbigier suggère qu’il y ait un point de vente central dans Paris pour les inscriptions de la Fédération. Ne pas oublier de préciser en retenant ses places : « Tant d’inscrits pour l’Amicale de … appartenant à la Fédération des Amicales de Banlieue ».

La Pastourelle de la Ligue Auvergnate allait être l’Aveyronnaise Martine Fau et, parmi les nouvelles Pastourelles élues, il y avait Valérie Lafon, Pastourelle du Cantal.
Jean-François Raynal, ensuite, donna lecture d’une lettre envoyée par le Président Trébuchon concernant le cirque Achille Zavatta à Paris Bercy, lettre que chaque président a dû recevoir.

Puis, nous passions à l’élection du tiers sortant animée par René Paulhe. Après que le compte-rendu moral et le compte-rendu financier présenté par le trésorier, les deux sont adoptés à l’unanimité.

Le tiers sortant 1984, composé de Mrs Bru, Boissonnade, Maindret, Raynal et Vaudable est réélu à l’unanimité. En plus, il est procédé à l’élection d’Anne-Marie Pougnet qui n’appartenait pas encore au bureau. 

Un petit entracte est offert par l’Amicale de Villeneuve le Roi qui fait procéder au tirage au sort parmi les présents, d’un jambon dont l’heureux gagnant est Christian Manigaud de  Montreuil.

Pour ce qui concerne la Fête de Printemps du 11 mai 1985 à Eaubonne, Jeannette Hoiret, Présidente de l’Amicale nous indique qu’après la visite de plusieurs membres du bureau, il s’avère que la patinoire est une belle salle ovale, au sol excellent pour la danse, avec un vaste parking de 300 places. Dans les grandes lignes, il a été décidé de conserver la même organisation que celles des Floralies en l’adaptant au nouveau cadre.
Le prix de la location de 6100 Francs est à actualiser mais, podium, chaises et tables sont fournis et mis en place par le personnel communal sous les directives de la Fédération. Après discussion, il est envisagé de s’adresser de nouveau au traiteur, Michel Minet qui avait déjà assuré la restauration aux Floralies.

Dans une première estimation, il est vraisemblable de pouvoir maintenir un prix de 100 Francs, ce qui permettra à un plus grand nombre de jeunes d’y participer. Il est envisagé de faire évoluer les Groupes Folkloriques dans les différents quartiers de la ville d’Eaubonne, la municipalité se proposant de les recevoir à l’Hôtel de Ville autour d’un vin d’honneur.

Le principe de la messe concélébrée par les aumôniers des trois paroisses, cantalienne, aveyronnaise, et lozérienne est toujours maintenu.

Une commission ayant été désignée en juin dernier, c’est cette dernière qui prendra les décisions.

Le Président, Raymond Boissonnade prie les Présidents de bien vouloir, d’ores et déjà,

d’annoncer la Fête de Printemps du 11 mai 1985 à Eaubonne, lors de leur banquets.

Pour clôturer l’Assemblée Générale, l’Amicale de Villeneuve le Roi et son Président, Raymond Boissonnade offrent le champagne aux participants.

 

1985

L’année 1985 avait eu lieu le 24 janvier au Restaurant la Truffade à Villeparisis, établissement tenu par Maurice Labastide.

Etaient présentes, les Amicales d’Alfortville, Argenteuil, Aulnay sous-bois, Eaubonne, Villeparisis, Fontenay aux Roses, Rueil-Malmaison, Villeneuve le Roi, Clichy, Le Raincy, Meaux, Pantin, Boulogne, Clamart, Montreuil.

Le Président Boissonnade commence la réunion en souhaitant une bonne année à tous et donne des nouvelles du Président Vaudable et du Chancelier Paulhe qui vient de subir une intervention chirurgicale. Leur état de santé est satisfaisant. Puis, il donne lecture de la lettre de l’US Massif Central, lettre que chaque Président a dû recevoir.

Le Livre d’Or de la Fédération sera illustré par Marie-Jacques sur 7 pages, une par département et tous les Présidents parapheront ce livre.

Le Président Boissonnade fait part de l’intention de René Paulhe de se démettre de ses fonctions auprès de la Ligue lors de la prochaine Assemblée Générale. Le Président Boissonnade se trouve isolé au Comité Directeur et aimerait que des candidatures se présentent. Les réunions du Comité sont au nombre de 3 ou 4 par an, auxquelles il faut ajouter la participation au jury pour l’élection des Pastourelles.

Pour ce qui concerne la Nuit Arverne, le Président fait part de sa déception : sur 800 participants au banquet, 52 seulement représentaient la Fédération. Une discussion s’amorce. André Pijoulat résume l’avis général, le prix trop élevé et une salle trop petite surtout pour la piste de danse. A son avis, on doit pouvoir trouver une salle plus grande. Jean-François Raynal, lui, estime que si nous sommes capables de réunir 5 à 700 personnes en banlieue, nous montrerons ainsi vis-à-vis de la Ligue et des médias, l’impact de la Fédération. Ce sera une journée plus Amicaliste et plus populaire à côté de la soirée de prestige que constitue la Nuit Arverne.

Pour ce qui concerne la Fête de Printemps du 11 mai 1985 à Eaubonne, Jeannette Hoiret fait un rapide rappel de la réunion des Groupes Folkloriques s’étant tenue le 16 janvier. La Crouzade de Rueil, absent la semaine passée, annonce sa participation à la Fête. Il ne manque plus que la réponse du Réveil Auvergnat de Montlhéry. La messe doit être concélébrée par les aumôniers des 3 paroisses, mais, elle rappelle qu’il existe également une paroisse quercynoise et qu’il faudrait la contacter au même titre que les 3 autres. Pour l’orchestre, René Berbigier signale que François Boissonnade se propose aux mêmesconditions qu’il y a deux ans. Il avait été décidé de faire tourner les orchestres mais ce nouvel argument peut modifier la décision. Raymond Boissonnade demande aux différentes personnes qui connaissent les orchestres qui ont été déjà signalés, Christian Boissonnade, Régine Raynaldy, Guy Letur, Claudine Valadier, Jean-Luc Bussonnet de bien vouloir se mettre en rapport avec eux et leur demander d’appeler le Président. Suivant les possibilités et les exigences de ces orchestres, le choix sera fait. René Berbigier annonce que le traiteur, Mr Minet propose le même menu qu’aux Floralies pour le même prix soit 100 Francs. Il est le mieux placé pour le rapport qualité-prix. Il est donc décidé de s’adresser à nouveau à lui. Responsable : R. Berbigier. Il est aussi le responsable de l’impression des affiches et des menus. Pour l’apéritif, le Président va contacter la Société Ricard. Il sera fait appel à la Société St Raphaël pour la tombola. L’Amicale de Clichy s’occupera de la tombola. Il est demandé aux Amicales de bien vouloir, comme aux Floralies, donner un lot. Ceux-ci seront déposés chez Mme Cayla à Clichy. Mr Casimir Bru est nommé responsable du vestiaire. Mme Hoiret demande aux Amicales qui ont des fanions de les prêter pour décorer la salle. Le Président rappelle que la Présidence de la soirée a été confiée à Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate.

Raymond Boissonnade passe la parole à Roger Morel pour présenter son projet de week-end de pétanque. La conclusion qui en est tirée est que le projet est très ambitieux et qu’il faudrait alléger le programme. Il serait bon que chaque Amicale fasse un sondage auprès de ses adhérents pour connaître le nombre éventuel de participants à cette manifestation. On en reparlera lors de la prochaine réunion.

 Photo 14

L’Altiligérien Roger Morel, Président de l’Amicale de Boulogne-Billancourt.

 

La réunion suivante se passait au restaurant « Le Pavillon des Guides » le 21 mars à Rueil-Malmaison.

Les Amicales présentes, Rueil, Villeneuve le Roi, Argenteuil, Clamart, Boulogne, Le Raincy, Villeparisis, Alfortville, Colombes, Montreuil, Pantin, Fontenay aux Roses, Eaubonne, Bois-Colombes, Montlhéry.

Les Amicales excusées, Aulnay sous-bois, Clichy, Sucy, Rambouillet.

Après un petit mot d’accueil du Président de l’Amicale de Rueil, André Pijoulat, le Président Boissonnade ouvre la séance en se disant satisfait du nombre important d’Amicales et par la présence d’un grand nombre de participants. Il se félicite d’avoir une nouvelle Amicale adhérente à la Fédération, l’Amicale de Sucy en Brie dont le Président est Mr Camille Lautier. Il précise aussi qu’une Amicale vient de changer de Président. L’Amicale de Rambouillet est présidée par Mr Miomandre.

Le Président Boissonnade passe la parole au Président de Boulogne, Mr Morel qui rappelle le week-end de pétanque qu’il organise les 21 et 22 septembre à Montlhéry. René Destruel, Président de Montlhéry fait part des problèmes d’intendance qui se posent à Montlhéry. Mrs Morel et Destruel devront se mettre en rapport pour les régler.
Le Président fait part du projet arrêté par le bureau pour l’exécution du macaron de la Fédération. Il s’agit d’un auto-collant extérieur, d’un diamètre entre 6 et 7 cm, en vinyle blanc ne craignant ni l’eau ni le gel. Mr Pijoulat propose un macaron plus grand avec un blanc pour noter le nom de l’Amicale. Après discussion sur l’opportunité du nom de l’Amicale, Mme Hoiret y étant opposée, il est proposé ou bien de faire un auto-collant de forme ronde sur une base en blanc pour le nom de l’Amicale ou bien de forme carrée comportant l’emblème rond de la Fédération. C’est à voir avec l’imprimeur. Le Président, Raymond Boissonnade aurait aimé l’avoir pour le 11 mai, mais le délai est un peu court car en plus des 15 jours de réalisation, il faut connaître les besoins de chaque Amicale.
Pour ce qui concerne la Journée du 11 mai, le Président est déçu de ne pas avoir eu connaissance de l’annonce de cette journée au cours des banquets des différentes Amicales.
Jeannette Hoiret donne le programme de la journée :

- 15h30 à 17h00 Animation dans la ville d’Eaubonne par les Groupes Folkloriques

- 17h00 Vin d’honneur offert aux Groupes par la municipalité d’Eaubonne

- 18h30 Messe à l’église d’Eaubonne, concélébrée par les 3 aumôniers

- 20h00 Repas à la patinoire suivi d’un bal animé par l’orchestre de François Boissonnade. Un fléchage sera fait dans Eaubonne.

René Berbigier énonce le menu : Jambon cru, Civet de porc, Fromages, Tarte aux pruneaux.
Le Président Raymond Trébuchon présidera cette soirée et a assuré de la présence des 7 pastourelles.

Pour la tombola, il est demandé à chaque Amicale de fournir, au moins, un lot. Trois points de dépôts : Aux Monts d’Aubrac à Clichy chez Mme Cayla, A la Truffade à Villeparisis chez Mr Labastide et à Villeneuve le Roi chez le Président Raymond Boissonnade. René Berbigier distribue les affiches qu’il vient juste de recevoir.

Certaines Amicales se sont proposées pour apporter leur concours à la réalisation de cette journée : Le vestiaire par Aulnay, la tombola par Clichy, l’apéritif par Villeneuve le Roi, l’animation par Mr Hoiret d’Eaubonne et la manutention par Eaubonne et Colombes.
Mr Hoiret demande, d’une part, qu’un certain nombre de personnes reste après la soirée pour débarrasser la salle et, d’autre part, que l’orchestre soit installé pour 19h30 de façon à pouvoir disposer de leurs micros dès 20h00.

Une réunion visant à régler les derniers points d’organisation a eu lieu le jeudi 18 avril à la patinoire d’Eaubonne à 20h00 avec un seul représentant de chaque Amicale dans le but de connaître le nombre approximatif de participants. Un casse-croute est prévu.

En cette fin d’année 1985, l’Assemblée Générale avait lieu le 24 octobre à Alfortville où Jean et Jeanine Champredonde nous reçoivent dans leur brasserie le Gulliver.
Les Amicales présentes sont : Argenteuil, Alfortville, Aulnay sous-bois, Bois-Colombes, Colombes, Eaubonne, Fontenay aux Roses, Montreuil, Pantin, Rueil-Malmaison, Villeneuve le Roi, Villeparisis et Antony. Etaient excusées, les Amicales de Boulogne, Le Raincy, Melun et Montereau.

Le Président de l’Amicale d’Alfortville, Alain Cordesse prononce l’allocution de bienvenue. Le Président Boissonnade accueille Mr Pigot, nouveau Président de l’Amicale de Bois-Colombes et précise que le Président de la Ligue, Raymond Trébuchon aurait aimé venir assister à cette AG, mais trop pris par ses diverses occupations, il n’a pu être présent.


L’année 1986 verra le Centenaire de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et le Président Trébuchon a beaucoup de projets pour cet anniversaire.

Le Président Boissonnade parle ensuite de ses ennuis de santé et de ses projets dedémission éventuelle, mais sa santé s’étant améliorée, il se fera seconder par les deux vice-présidents.

Pour ne pas prolonger la réunion, le Président propose que la prochaine réunion soit consacrée au compte-rendu de la Journée du 11 mai à Eaubonne et au projet de fête en 1987. Il faut y penser dès maintenant. Il prie donc les Présidents d’Amicales de bien vouloir se renseigner auprès de leur municipalité pour connaître les possibilités communales d’organiser une telle fête qui réunit plus de 700 personnes. A discuter lors de la prochaine réunion. L’année 1986 étant, pour nous, une année calme, entre deux fêtes, il est prévu une réunion au printemps et une autre en automne.

Anne-Marie Pougnet, Secrétaire Générale, donne lecture du rapport moral de l’année écoulée et le Trésorier, Jean-François Raynal fait son compte-rendu financier. Les deux sont adoptés à l’unanimité. La cotisation reste à 200 Francs.

Un Président de séance est nommé : Alain Cordesse pour la suite de la réunion.

René Paulhe, étant démissionnaire de son poste de délégué à la Ligue Auvergnate, il s’agit de lui trouver un remplaçant. Maurice Rouquet est proposé et élu. Les 4 délégués de notre Fédération siégeant au Comité Directeur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central sont : Jean Girbal, Maurice Labastide, René Berbigier et Maurice Rouquet.

Pour ce qui concerne l’élection du tiers sortant composé de Mrs Frayssinhes, Girbal, Labastide, Pijoulat et Rouquet, un seul, Mr Frayssinhes, n’étant plus Président de l’Amicale de Clamart, et son poste se trouvant à être vacant, Mr Hoiret est élu. En remplacement du Président Jacques Vaudable, décédé, le Président de l’Amicale de Colombes, Mr Pigot est nommé de droit, membre du Conseil d’Administration.

Pour l’Election du bureau, le bureau ayant perdu un vice-président en la personne du Président Vaudable, un nouveau vice-président, Mr Maurice Labastide est élu. Les autres membres du bureau, étant réélus, le bureau se trouve donc ainsi constitué :

Président : Raymond Boissonnade

Vice-présidents : René Berbigier, Maurice Labastide

Secrétaire Générale : Anne-Marie Pougnet

Trésorier : Jean-François Raynal

Trésorier Adjoint : Maurice Rouquet

Photo 15

 

Deux personnalités de notre Fédération très connues et très appréciées du monde Amicaliste et Folkloriste : Claire Pougnet, excellente couturière et sa fille Anne-Marie, Secrétaire de notre Fédération, toutes deux très habiles de leurs mains pour ce qui concerne les costumes, chapeaux et coiffes. Elles font partie de l’Amicale de Fontenay aux Roses et du Groupe Lo Bourreïo.

 

 

Il est envisagé de fixer le siège social à un endroit immuable de façon à ce qu’il ne soit pas tributaire de la démission de la personne qui se serait chargée de le prendre. En conséquence, Jean-François Raynal va se renseigner s’il est possible de le mettre au Conseil Régional, maintenant que la Fédération s’appelle « Le Massif Central en Ile de France ».

La Nuit Arverne, cette année-là avait lieu le 14 décembre, elle était présidée par l’Ecrivain, Jean Anglade. La Pastourelle de la Ligue Auvergnate était l’Aveyronnaise Isabelle Guibert. Le Mérite Amicaliste, en cette année 1985, a été attribué à Jean Rouillou de Villejuif, à René Céron de Rueil, à Claire Pougnet de lo Bourreïo ainsi qu’à René Anglade d’Oradour et Maurice Rouquet d’Alfortville.

La séance est levée à minuit après que l’Amicale d’Alfortville ait offert le champagne aux participants.

 

1986

En 1986, la première réunion avait lieu le 17 avril 1986 à Antony.

Les Amicales de Montreuil, Clamart, Bois-Colombes, Argenteuil, Le Raincy, Fontenay aux Roses, Aulnay sous-bois, Pantin, Antony, Rueil, Villeneuve le Roi, Montlhéry, Eaubonne, Alfortville et Villeparisis étaient présentes. Etaient excusées, les Amicales de Colombes, Boulogne et Rambouillet.

Après les remerciements adressés à la fois à Suzanne André, Présidente de la jeune et dynamique Amicale d’Antony et à notre Président Confédéral, Raymond Trébuchon, qui nous recevait un peu chez lui, étant lui-même Antonien, le Président Raymond Boissonnade entama l’ordre du jour.

Le sigle de la Fédération, sujet maintes fois évoqué, mais adopté cette fois après une courte discussion à l’unanimité moins l’Amicale d’Eaubonne dans les termes suivants :

L’Auvergne en Ile de France

Fédération des Originaires du Massif Central

Le second point est à relier au précédent, à savoir le macaron. Petit problème car à force d’attendre, d’hésiter et de tourner en rond… d’autres peuvent avoir la même idée !
C’est en effet une des initiatives que le bureau de la Ligue aimerait réaliser l’occasion du Centenaire de la Ligue. Raymond Boissonnade ne cache pas son « amertume » devant le risque de voir une de nos idées soufflées ! Bien sûr, nous comprenons que mettre sur le marché deux macarons en même temps peut poser un problème, d’un autre côté, dans la mesure où nous venons de changer de sigle, peut-être est-il raisonnable d’attendre ? Affaire à suivre…

Quant au Siège Social, n’ayant pas de réponse définitive du Conseil Régional, celui-ci sera donc au domicile de notre président.

Abordons maintenant le principe de notre Fête de printemps, deux candidats pour 1987, Alfortville, mais en octobre ou Fontenay. Nous reviendrons sur l’organisation de la Fête passée à Eaubonne. La prochaine réunion aura lieu à Montlhéry.

En cette fin de réunion, le Président de la Fédération passe la parole à Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central pour aborder les festivités du Centenaire.

Avant d’énoncer, presque en avant-première, les grandes lignes du calendrier de ces festivités, le Président confédéral tient à rappeler ceci :

« Le centenaire de la Ligue, cela signifie quoi ? A la manière d’un conte, nous pourrions dire : Il était une fois… il y a cent ans… nos ancêtres compatriotes eurent l’idée de se regrouper pour fonder l’Amicalisme et, sans eux, nous ne serions pas là aujourd’hui. Le rôle, la mission de la Fédération sera à travers ses Amicales de participer au mieux à toutes les initiatives que voici :

Septembre : Concours de quilles et de boules

Octobre : Réception à la Mairie de Paris, défilé des groupes folkloriques. Salon artistique et littéraire. Messe concélébrée à Notre-Dame de Paris par Monseigneur Marty Une flamme d’oblitération (pour les philatélistes)

Novembre : Un après-midi cinématographique. Un bal Auvergnat. Un match de rugby

Décembre : Nuit Arverne au PLM St Jacques le samedi 13 décembre.

Photo 16

La Une du programme des Fêtes du Centenaire des Auvergnats de Paris éditée par la Ligue Auvergnate et du Massif central était tout à fait remarquable avec ce chapeau sur la Tour Eiffel. 

Sur ce document, nous avions les dates déterminées de tout ce qui allait être fait pendant ces festivités. La réunion suivante était l’Assemblée Générale de notre Fédération qui avait lieu le 9 octobre 1986 à Montlhéry.

Les Amicales d’Argenteuil, Alfortville, Aulnay sous-bois, Boulogne, Eaubonne, Fontenay aux Roses, Melun, Montreuil, Montlhéry, Rueil-almaison, Villejuif et Villeparisis étaient présentes.

Etaient excusées, les Amicales de Clichy et de Villeneuve le Roi ainsi que le Trésorier, Jean-François Raynal.

Le Président, Raymond Boissonnade, ayant été blessé par le bris d’une porte en glace alors qu’il demandait son chemin pour se rendre à Montlhéry, la réunion s’est déroulée sous la Présidence du Vice-président, René Berbigier, après que le Président de l’Amicale de Montlhéry, René Destruel ait prononcé un mot d’accueil à tous les Présidents présents.
L’assemblée est placée sous la Présidence du doyen de l’Assemblée Fédérale, Roger Morel. Au moment de procéder au renouvellement du tiers sortant, Mme Hoiret fait remarquer que deux Présidents absents n’ont pas fait connaître leur intention de se représenter ou non et qu’il faudrait reporter l’élection à la prochaine réunion en indiquant dans la convocation le nom des personnes faisant partie du tiers sortant. Cet avis est retenu.
Pour ce qui est du Centenaire de la Ligue, René Berbigier donne quelques précisions sur les journées restant à se dérouler dans le cadre de ce bel anniversaire. Mais, il y a encore beaucoup d’incertitudes. Sur ce qui a déjà été fait, un concours de pétanque en doublette, un concours de quilles aveyronnaises et un concours de quilles de neuf ont eu lieu à 14h30 le samedi 27 septembre au Stade Bonvoisin de Vincennes face à la Chesnaie du Roy, route des Pyramides, ainsi qu’un match de rugby entre l’Union Sportive du Massif Central et une sélection Parisienne.
Pour ce qui reste à faire un défilé cortège des Groupes Folkloriques, de la Bastille à l’Hôtel de Ville, le samedi 25 octobre, suivi d’une réception à la Mairie de Paris sur invitation. Les Présidents recevront une invitation nominative et il se peut qu’il y ait une fouille à l’entrée. Mr Bru donne des détails sur la participation de l’Amicale d’Aulnay au défilé avec bougnats, charrette, sacs de charbon, etc…

René Berbigier signale que le Président Boissonnade souhaite que la Fédération soit la plus présente possible lors du Salon Littéraire au Palais des Congrès de la Porte de Versailles. Ce Salon sera placé sous le haut patronage du Président, Valéry Giscard d’Estaing et sous la Présidence de l’Ecrivain, Robert Sabatier. Pour ce Salon qui aura lieu le samedi 29 novembre, il faudra que le Président, Boissonnade précise ce que les Présidents d’Amicales auront à faire, ce qui a été fait dans une lettre adressée à chacune et à chacun le 15 octobre. Ce même jour, auront lieu, pendant le Salon littéraire, l’Oblitération commémorative au Bureau Postal Temporaire.

Photo 17

 

 

Hommage de la Ville de Paris à la Ligue Auvergnate et du Massif Central : la poignée de main du Maire de Paris Jacques Chirac au Président Raymond Trébuchon et, juste derrière, très attentif, notre Président R. Boissonnade.

Aussi, il y aura une Messe du souvenir à 15h00 à Notre-Dame, célébrée par Monseigneur le Cardinal Marty.

Enfin, cette journée se terminera par un bal Auvergnat à 21h30 au Palais des Congrès de la Porte de Versailles, bal animé par l’Orchestre de Louis Corchia et Cabrettes et Cabrettaires.Photo 18

 

 

 

Le Comité Directeur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central en juin 1986 sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

 

Pour ce qui est de la Nuit Arverne, elle aura lieu le samedi 13 décembre à 20h30 au PLM St Jacques sous la Présidence du Maire de Paris, Jacques Chirac et de son épouse. L’ensemble de l’assistance est mécontent d’apprendre qu’il y aura 2 salles pour le banquet. Le problème est le suivant : Qui va être dans la petite salle ? Après beaucoup d’échanges d’idées, il est demandé aux Présidents qui font partie du Comité Directeur de la Ligue de défendre les intérêts de la Fédération. Cette Nuit Arverne sera animée par la Bourrée de Paris et Cabrettes et Cabrettaires et le bal par l’Orchestre de Raymond Boisserie. Il y aura, bien sûr, l’élection des Pastourelles. La Pastourelle de la Ligue Auvergnate était la Corrézienne Sylvie Coucharrière.

A l’occasion des Fêtes du Centenaire de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, il a été réalisé un ouvrage sur les Auvergnats de Paris « Hier et aujourd’hui ». Pour notre Fête de Printemps, il y a toujours deux propositions, Fontenay aux Roses, le 30 mai 1987 et Alfortville, le 3 octobre. La majorité préfère le printemps à l’automne, mais la date proposée tombe pendant le week-end de l’Ascension, ce qui pose des problèmes.
Fontenay aux Roses et Alfortville restent donc toujours en lice. La décision devra se prendre avant le 15 novembre. Melun se propose pour 1989, année anniversaire de l’Amicale. En questions diverses, André Pijoulat demande que chaque Président reçoive la liste des Amicales avec le nom du Président, son adresse et son numéro de téléphone et l’indication du Groupe Folklorique pour celles qui en ont un. René Destruel suggère d’y incorporer la photo du Président.

Dans sa lettre adressée aux Présidents, le Président Boissonnade nous indique que plusieurs membres de notre Fédération se sont vus attribué le Mérite Amicaliste, Mrs Pierre Trocelier de Colombes, Jean Coutouly de Meaux, Henri Amat de Fontenay aux Roses, Boudon de Montreuil, Casimir Bru d’Aulnay, Jean Couly du Raincy, Georges Leyrat de Boulogne, Henry Longour de Bois-Colombes, Yvonne Bertaux de Montlhéry, Nicole Froment de Pontault et Fernand Miquel de l’Aubade du Quercy.

Prochaine réunion le jeudi 15 janvier 1987 à Villejuif.

 

1987

En 1987, la première réunion avait lieu le 15 janvier dans le restaurant La Terrasse à Villejuif. Les Amicales de Villejuif, Clamart, Montreuil, Pantin, Montereau, Villeparisis, Aulnay sous-bois, Villeneuve le Roi, Alfortville, Bois-Colombes, Argenteuil, Eaubonne, Montlhéry, Boulogne, Clichy, Rueil, Fontenay aux Roses, Colombes et Melun étaient présentes.
Trois Amicales étaient excusées, Antony, Rambouillet et Le Raincy.
L’Amicale de Villejuif en la personne de son nouveau Président, Jean Rouillou offre un kir royal de bienvenue à tous les participants.
Avant de commencer la réunion, le Président Boissonnade prononce un éloge à la mémoire de René Berbigier, Vice-président de la Fédération et Président de l’Amicale d’Argenteuil-Sannois. Il y associe Lucien Salesse qui disparaissait quelques jours plus tard. Ce sont deux grandes figures de l’Amicalisme et du Folklore qui viennent de nous quitter et qui vont laisser un grand vide. Une minute de silence fut respectée en leur mémoire.
Tout de suite après, c’était l’élection du tiers sortant, composé de Mrs Amat, Berbigier, Bodon, Chastang et Gasq. Les Présidents, Henri Amat, Gérard Bodon, Gérard Chastang et André Gasq sont réélus. En remplacement de René Berbigier, le Président de l’Amicale de Villejuif, Jean Rouillou est élu.
Casimir Bru est élu au poste de Vice-président de Vice-Président qu’occupait avant René Berbigier.
André Pijoulat est élu comme délégué de la Fédération auprès de la Ligue Auvergnate et du Massif Central au poste tenu auparavant par René Berbigier.
Ensuite, était donnée la nouvelle composition du bureau :
Président : Raymond Boissonnade
Vice-présidents : Casimir Bru, Maurice Labastide
Secrétaire : Anne-Marie Pougnet
Trésorier : Jean-François Raynal
Trésorier adjoint : Maurice Rouquet
Le compte-rendu du Centenaire de la Ligue Auvergnate : La journée sportive a été un beau succès surtout pour l’organisation, mais un demi succès pour l’affluence. Le défilé fut une manifestation très sympathique, haute en couleurs avec les Groupes Folkloriques, les étendards, les vieux métiers remis à l’honneur, suivie de la réception à l’Hôtel de Ville pour les Présidents d’Amicales. Le salon littéraire fut une brillante réussite. Pour la messe, l’affluence était telle que Notre-Dame s’en est trouvée presque trop petite. Le bal, en revanche, fut un échec, la raison en est inconnue. Pour la Nuit Arverne, il y eut un record d’affluence ; ce succès est dû, en grande partie, à la présence de notre compatriote, Maire de Paris et Premier Ministre, Jacques Chirac. Pour ce qui concerne le Livre du Centenaire, Jean-Jacques Lambert a fait la présentation du livre qui doit sortir probablement en avril, au prix de 100 Francs et il demande que les Amicales fassent le maximum pour en assurer la diffusion.
Pour ce qui concerne la Journée du Folklore et de l’Amicalisme, cette journée aura lieu le 3 0ctobre 1987 à Alfortville.
Le Président Alain Cordesse rappelle que la Fédération est le maître d’œuvre, mais que cette journée ne peut se dérouler qu’avec la participation de tous. La salle est un complexe sportif qui peut contenir 1000 places. Elle est gratuite (matériel et personnel compris). Le samedi à midi, les Groupes Folkloriques ainsi que les membres du bureau de la Fédération seraient invités pour le déjeuner. L’après-midi, une animation dans certaines rues et quartiers
d’Alfortville serait faite par les Groupes, un autocar assurant les déplacements. A 17h00, les Groupes se rejoignent pour danser sur un podium devant la Mairie. Une réception officielle suivra à la Mairie vers 18h00. Le soir, repas avec bal.
Il est créé une commission d’organisation dans laquelle seront des représentants de l’Amicale d’Alfortville, le Président Boissonnade, Anne-Marie Pougnet, Jean-François Raynal, Hoiret, Girbal, Bru, Pijoulat et un membre de l’Amicale de Villejuif. Cette commission se réunira le jeudi 26 mars à 20h30 à la Maison de l’Auvergne, 164, rue Etienne Dolet.
Mr Boissonnade va réunir les représentants des Groupes Folkloriques chez lui le 14 mai à 20h00. L’orchestre de François Boissonnade serait à nouveau partant. Voir ses conditions et celles des autres.
Pour ce qui concerne le Mérite Amicaliste, le Président Boissonnade, avant de décorer un récipiendaire, fait part de l’étonnement qu’il a éprouvé en apprenant que certains présidents d’Amicales n’avaient pas le Mérite Amicaliste. Cet oubli a été réparé et c’est ainsi que la Fédération parraine le Président Amat, distinction remise par notre Président, Raymond Boissonnade en présence du Chancelier Honoraire de l’Ordre, René Paulhe.
Dans son allocution de remerciement, le Président Amat expose ses idées sur l’Amicalisme ; il pense que l’Amicalisme devrait se tourner vers le social, en étant une liaison entre le Pays et nous. C’est une nécessité de créer cette chaîne de solidarité.
Le Président Boissonnade offre un appui moral à cette idée car la Fédération n’a pas les moyens financiers de faire quelque chose. Le Président Destruel propose la création d’une commission pour étudier ce problème, ce serait déjà un pas en avant. Raymond Boissonnade pense que la Ligue et la Fédération peuvent marcher dans la même voie. Ce sera le but de la prochaine saison Amicaliste.
Mr Paulhe prend la parole pour annoncer que le Pt Boissonnade venait de recevoir la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. R. Boissonnade précise que Jean-Jacques Lambert a été également honoré de cette médaille.
Dans les questions diverses, Jeannette Hoiret demande que la boutonnière remise aux dames, en même temps que la médaille du Mérite Amicaliste ne soit plus montée avec une épingle à nourrice mais une pique comme pour les hommes.
La réunion suivante s’était tenue le 26 mars 1987 à Alfortville en petit comité puisqu’étaient présents à cette réunion, le Président Raymond Boissonnade, Mr Hoiret, Mr Bru, Mme et Melle Pougnet, Alain Cordesse et des membres de l’Amicale d’Alfortville. Etaient excusés, Mrs Raynal, Pijoulat et Rouillou.
Les différents points de l’organisation de la Journée du 3 octobre ont été abordés : 200 affiches (format A3) pour affichage dans les cafés et 3000 tracts (format A4) avec coupons réponses à remettre aux Présidents d’Amicales pour diffusion auprès de leurs amicalistes. On va chercher à sponsoriser pour ces affiches. Mr Bru va contacter la MAAF et Mr Boissonnade, le Crédit Agricole. Pour les cartes avec coupons détachables (1000 exemplaires numérotés de 1 à 1000), Mr Raynal contactera l’imprimeur qui les a déjà faits. On envisage 2 couleurs pour les payants et les gratuits.
Pour ce qui concerne le traiteur, Mr Michel Minet est d’accord pour se charger du repas, mais on ne connait pas ses conditions. D’autres traiteurs seront contactés éventuellement si les conditions ne nous conviennent pas.
Pour les invitations, quelques personnalités d’Alfortville, A. Cordesse en donnera la liste. Les 7 Pastourelles. M. Trébuchon et Mme Rousset Louisette. Les Présidents de Fédération, Colette Momboisse et Maurice Solignac. Les 3 aumôniers.
M. Boissonnade propose que la Présidence de la soirée soit assurée par René Paulhe, ce qui est accepté.
Puis, on parle de l’organisation et du déroulement de cette journée.
Pour ce qui concerne l’orchestre, François Boissonnade est partant à nouveau pour 5500F, mais il faut exiger ses musiciens. Il faudrait qu’il soit prêt pour 23h00. Le problème de la sono se pose pendant le banquet. M. Bru s’occupe de la SACEM.
Pour la décoration de la salle : demander les oriflammes aux Amicales les tables et les chaises devront être mises en place.
Pour la tombola, M. Hoiret et l’Amicale d’Eaubonne se chargent de son organisation, mais il faut trouver des lots. M. Boissonnade va s’adresser à Joffrin, Lunel, Cafés Large. Il est prévu 2,5 enveloppes par personne.
Pour le vestiaire, le problème n’est pas encore résolu. Doit-on immobiliser une ou plusieurs personnes pour quelques vêtements ou doit-on laisser les gens libres ?
Le Président Boissonnade s’occupe de l’assurance auprès de la Ligue.
La réunion suivante devait avoir lieu au mois de mai, mais, à l’occasion de la parution du livre du Centenaire de la Ligue, elle avait été reportée au vendredi 26 juin au restaurant « La Truffade » à Villeparisis.
Il y avait comme Amicales, Alfortville, Argenteuil, Aulnay, Bois-Colombes, Colombes, Créteil, Eaubonne, Fontenay aux Roses, Le Raincy, Melun, Montreuil, Pantin, Rueil, Villejuif, Villeneuve le Roi, Villeparisis.
En Amicales excusées, on avait, Antony, Clichy, Montereau, Montlhéry et Meaux.
Le Président Boissonnade remercie l’Amicale de Villeparisis en la personne de son Président, M. Labastide, pour l’accueil qui nous y est fait et se félicite de la présence de l’Amicale de
Créteil.
Il rappelle que le livre édité par la Ligue Auvergnate à l’occasion de son centenaire est paru. Pour se le procurer, on peut se renseigner auprès de Marie-Odile Gaillard ou auprès de Mme
Mante qui assure une permanence au Centre des Provinces Françaises, rue de Flandre.
Le Président Boissonnade passe la parole à A. Cordesse, maître d’œuvre de la journée du 3 octobre. Le Président Cordesse rappelle que l’Amicale d’Alfortville est le support de l’organisation, mais, en fait, c’est la journée de toutes les Amicales.

Programme :
- 11h00 Accueil des groupes au COSEC. Repas offert par la Mairie environ 150 personnes.
- 14h00 Habillage.
- 14h45 Animation dans la ville sur un très court chemin. Des autocars sont prévus pour amener les groupes aux points les plus éloignés.
- 16h30 Concentration des groupes au centre-ville. Quelques danses seront effectuées.
- 17h15 Réception en Mairie
- 18h15 Sortie de la Mairie
- 18h30 Messe concélébrée par les Aumôniers des 3 paroisses, Cantalienne, Aveyronnaise et Lozérienne.
- 19h30 Départ pour le Cosec. Les groupes seront ramenés par autocars.
- 20h00 Apéritif musical par les musiciens des groupes.
- 20h30 L’ensemble des groupes assurera une petite prestation réglée par M. Burguière.
- 21h00 Début du repas.
- 23h00 Bal avec l’orchestre de F. Boissonnade.
- 04h00 Fin.
La tombola aura lieu pendant le repas et elle est assurée par M. Hoiret d’Eaubonne. 2000 enveloppes seront mises en vente. Cette vente sera effectuée par un couple de chaque Amicale. Mais, il faut des lots. Le principe adopté est que chaque Amicale donne, au moins, un lot, en espèces ou en nature.
Il est prévu 800 personnes au maximum. Une fois ce nombre atteint, les inscriptions seront arrêtées. C’est l’Amicale de Fontenay aux Roses en la personne de Mme Pougnet qui centralisera les inscriptions. Date limite le 24 septembre.
Les affiches et les tracts sont offerts par la MAAF et les menus par le Crédit Agricole. Chaque Amicale demandera le nombre désiré de tracts, lesquels seront personnalisés par le tampon de l’Amicale.
Les chèques devront être libellés à l’ordre de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France. L’Amicale d’Aulnay est chargée du vestiaire. Il faut prévoir une ou plusieurs Amicales pour le contrôle des entrées.
Mr Hoiret signale que l’Amicale d’Eaubonne va affréter un autocar, cela peut intéresser les amicales avoisinantes.
Le menu sera : Jambon de pays, Roti de porc, pommes à l’Auvergnate ou Potée Auvergnate, Fromages Cantal, Saint-Nectaire et Fourme d’Ambert, le dessert reste à déterminer. Il y a 2 parkings à proximité du COSEC : au Collège Léon Blum et au marché couvert éclairé toute la nuit à cette occasion.
La prochaine réunion au cours de laquelle on remettra les affiches et les tracts aura lieu le 10 septembre 1987 à Créteil.
La réunion du 10 septembre se passait au Restaurant Le Parc à Créteil elle réunissait les Amicales de Créteil, Fontenay aux Roses, Montlhéry Villeneuve le Roi, Villeparisis, Rueil, Alfortville, Colombes, Villejuif, Montreuil, Antony, Argenteuil, Aulnay, Montereau et Eaubonne.

Etaient excusées, les Amicales de Pantin et de Boulogne.
Le Président Boissonnade remercie le Président de l’Amicale de Créteil, Marcel Courbaize de son chaleureux accueil. Avant d’entamer le point principal de l’ordre du jour, M. Boissonnade traite les questions diverses.
Le livre du Centenaire de la Ligue Auvergnate se vend bien et même très bien. La Fédération de l’Auvergne en Ile de France se situe en première ligne pour le nombre d’exemplaires vendus.
Le Président fait lecture d’une lettre que lui a adressée M. Amat, Président de l’Amicale de Fontenay aux Roses, au sujet d’un projet d’exposition sur le Massif Central. M. Delbouis, représentant de cette Amicale, présente les différents thèmes de cette exposition qui aura lieu du 6 au 16 mars 1988 à Fontenay sous l’égide de la FAIDF. Cela nécessite la participation du plus grand nombre d’Amicales soit par le prêt d’objets, soit par la présence des personnes libres l’après-midi pour assurer la surveillance. Dans le principe, tout le monde est d’accord, et déjà diverses propositions sont faites à Mme Pougnet par Mmes Hoiret et André.
Montlhéry prêtera un coupe-foin. Alfortville apportera le concours de ses dentellières pour un week-end. Fontenay aux Roses fait donc appel à toutes les bonnes volontés dans quelques domaines que ce soit.
La Maison des Jeunes de Louvres organise une semaine sur les Provinces Françaises. Le vendredi 16 octobre est consacré à l’Auvergne.
Fontenay propose, sur le thème « Connaissance de Paris », une mini croisière sur le Canal Saint-Martin, le 4 octobre 1987.
Antony organise un week-end Aveyronnais les 3 et 4 octobre 1987.
Pour la Journée du Folklore et de l’Amicalisme, Alain Cordesse prend la parole et confirme qu’il n’y a rien de changer au programme lors de la dernière réunion, ni dans le déroulement, ni dans les horaires. Il rappelle que Mr Burguière de la Cabrette d’Aulnay a été désigné comme coordonnateur de la prestation en commun des groupes folkloriques au moment de l’apéritif. Le rôle de chaque Amicale est de mobiliser le plus de monde possible, les Amicales les plus concernées étant les plus proches d’Alfortville. Un plan d’Alfortville sera communiqué aux Présidents d’Amicales. Un balisage est assuré par l’Amicale d’Alfortville. Pour ce qui concerne la messe, l’organisation est confiée à Jeannette Hoiret d’Eaubonne, à Pierre Poulet de Rueil et à Pierre Rignault d’Alfortville.
Chaque Amicale centralise ses inscriptions en remettant aux inscrits une contremarque, puis téléphone à Mme Pougnet en précisant le nombre de participants, le nombre de cartons payants et de cartons pour les groupes folkloriques. Les cartes n’étant probablement pas prêtes suffisamment tôt, il est prévu un stand de remise des cartes à l’entrée. Ce stand sera tenu par l’Amicale d’Argenteuil.
Le traiteur devant être prévenu à l’avance, il faut donc une réponse définitive pour le 28 septembre. Le menu n’a pas changé, on était indécis sur le plat et le dessert, ce sera donc Potée Auvergnate et Tarte aux Pruneaux.
La tombola est organisée par Mr Hoiret et l’Amicale d’Eaubonne. Il y aura 2000 enveloppes à 20F et 300 lots. Les lots seront déposés par Eaubonne 4 jours avant dans un local prêté par l’Amicale d’Alfortville. Chaque Amicale offrira 2 lots et devra téléphoner à Mr Hoiret. Il est décidé d’acheter 10 jambons.

La prochaine réunion de la Commission de la Journée de l’Amicalisme et du Folklore aura lieu le jeudi 24 septembre à 20h30 à la Maison de l’Auvergne, 164 rue Etienne Dolet à Alfortville.

Photo 19

 

Le Lozérien, Alain Cordesse, Président de l’Amicale Auvergnate d’Alfortville.

 

La réunion du 24 septembre était juste destinée à approfondir l’organisation de la Journée de l’Amicalisme et du Folklore du 3 octobre dans le détail.

Puis, arrivait l’Assemblée Générale du 3 décembre 1987 qui avait lieu à Aulnay sous-bois.
Les Amicales d’Aulnay sous-bois, Bois-Colombes, Alfortville, Créteil, Argenteuil, Clamart, Eaubonne, Fontenay aux Roses, Montreuil, Rueil, Pantin, Villeneuve le Roi et Villeparisis étaient présentes. Les Amicales de Melun, Le Raincy, Villejuif, Montlhéry et Clichy étaient excusées.

En ouverture, le Président de l’Amicale d’Aulnay sous-bois, Casimir Bru adresse la bienvenue à tous les participants.

L’Assemblée est alors mise sous la Présidence de René Paulhe pour procéder à l’élection du tiers sortant : Mrs Bru, Boissonnade et Raynal sont réélus. Mrs Courbaize et Pigot sont élus.

Le bureau est reconduit :

Président : Raymond Boissonnade

Vice-présidents : Casimir Bru, Maurice Labastide

Secrétaire Générale : Anne-Marie Pougnet

Trésorier : Jean-François Raynal

Trésorier adjoint : Maurice Rouquet

Pour ce qui concerne la Journée d’Alfortville, JF Raynal annonce que cette journée a réuni 600 personnes et qu’il y fut vendu 1200 enveloppes. Compte-tenu du prix modéré de la soirée, inchangé depuis 4 ans (de manière à toucher une population jeune) et du nombre de convives payants (400), les conditions particulières de la réception d’Alfortville ont permis, tout en maintenant toutes les caractéristiques de la soirée de dégager un résultat positif plus important qu’à Eaubonne.

Le Président Boissonnade fait remarquer que cette journée n’est possible qu’avec le concours des Groupes Folkloriques qui en constituent le moteur. Le but de la Fédération est de maintenir des prix bas pour que les jeunes puissent être présents, eux qui constituent l’avenir. Il émet cependant un regret : la presque totale absence de 4 grosses Amicales. Alain Cordesse prend à son tour la parole pour signaler que si l’Amicale d’Alfortville était l’Amicale support de cette journée, celle-ci n’a pu se dérouler qu’avec l’aide d’autres Amicales. La satisfaction a été générale et le défilé des Groupes Folkloriques dans les rues d’Alfortville eut beaucoup de succès. Alfortville cède le flambeau à une autre commune.
Une exposition se déroulera du 6 au 13 mars 1988 au Château Sainte-Barbe à Fontenay aux Roses sous l’égide de la Fédération. Ayant déjà été annoncée lors de la dernière réunion, Mme Pougnet fait appel aux personnes susceptibles de confier des objets petits ou grands concernant la vie de tous les jours dans nos provinces du Centre et demande à ce que l’on se mette en rapport avec elle pour connaitre la variété d’objets dont elle pourra disposer le moment venu. Elle reprendra contact avec les personnes qui se seront manifestées, environ 15 jours avant la date de l’exposition.

De plus, cette exposition qui est placée sous l’égide de la Fédération nécessite la présence d’un certain nombre de personnes pour assurer la surveillance durant les après-midis. Il est fait appel aux bonnes volontés pouvant disposer de quelques heures de liberté.
Se proposent : M. et Mme Raymond Boissonnade de Villeneuve le Roi, M. Marcel Courbaize de Créteil, M. Martin de Montreuil, Mme Jeannette Hoiret d’Eaubonne, Mme Alaux d’Aulnay sous-bois, Mme Christiane Desvalois d’Alfortville et Argenteuil enverra certainement quelqu’un.

Pour ce qui est de la Nuit Arverne, elle a eu le 12 décembre, elle était présidée par Philippe Ramond, cocréateur et Directeur Général de la Cinq, Président du Conseil de surveillance de l’Auvergnat de Paris.

Cette année-là, la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central était Aveyronnaise, elle s’appelait Patricia Belguiral.

Parmi les récipiendaires du Mérite Amicaliste, il y avait Georges Barbe d’Alfortville, Paul Masson de Villeneuve le Roi, André Pijoulat de Rueil, Roland Coroller des Enfants de la Marche, Jean Bessières d’Eaubonne, Marcel Cornet de Montereau, Lucien Boisseuil de Fontenay aux Roses et Marcel Courbaize de Créteil.

Prochaine réunion le 24 mars 1988 à Bois-Colombes. Heureuse année à tous.

 

1988

En 1988, la première réunion de notre Fédération avait lieu dans le restaurant le Louis XV à Bois-Colombes. Le Président de Bois-Colombes, M. André Pigot ouvre la séance en adressant des paroles de bienvenue aux participants et signale la promotion de M. René Paulhe dans l’Ordre National du Mérite.

Le Président Boissonnade répond à M. Pigot et annonce à toute l’assemblée la présence d’une toute nouvelle Amicale : Amicale des Originaires du Massif Central du Nord-Ouest Seine et Marnais, Emerainville, Pontault-Combault, Torcy dont la Présidente est Mme Nicole Froment.

Photo 20

 

Le nouveau Président de l’Amicale de Bois-Colombes, André Pigot.

 

Le Président laisse ensuite la parole à Mme Pougnet au sujet de l’exposition sur le Massif Central qui a eu lieu du 5 au 13 mars à Fontenay aux Roses. Elle a connu un vif succès avec plus de 1200 visiteurs mais elle n’a pu se réaliser qu’avec l’aide d’Amicales de l’Ile de France que Fontenay remercie vivement.

Le Président Boissonnade signale son mécontentement quant au compte-rendu du banquet de Pantin, paru dans l’Aveyronnais, article dans lequel ni la Fédération des Amicales en IDF, ni son Président n’avaient été cités alors que le Président Gasq avait communiqué la liste des personnalités au représentants du journal. Il donne lecture de la lettre qu’il a adressée au journal.

Pour ce qui concerne la Nuit Arverne, le Président Boissonnade fait part des remarques qui lui ont été adressées lors du compte-rendu de la dernière Nuit Arverne. La Fédération n’a eu qu’une très faible représentation, 36 personnes. Or, la loi du nombre joue un rôle important.

Il faudrait 3 à 4 personnes par Amicale. En même temps, le Président Boissonnade rappelle qu’il serait bon que chaque Amicale envoie un lot pour la tombola. La discussion s’engage sur ce sujet.

Melle Pougnet fait remarquer que deux facteurs interviennent :

1) Le prix élevé

2) Le fait que beaucoup de personnes, tout en appartenant à notre Fédération, tiennent à être aux tables de leur département d’origine et, de ce fait, ne sont pas comptées pour la Fédération.

Le Président propose un retour aux sources avec un repas plus simple, moins de musiciens, pour baisser les prix et se conserver les jeunes (ceci pour les banquets d’Amicale, bien évidemment).

M. Bru pose la question suivante « Combien y avait-il de représentant des autres Fédérations lors de la journée d’Alfortville ? »

M. Paulhe propose que chaque Amicale offre 1 place gratuite pour la Nuit Arverne à un de ses membres méritants.

La conclusion qui peut être tirée de ce débat est la suivante :

La Nuit Arverne est la soirée de prestige de la Ligue et, pour cela, pour le prix demandé, il faut avoir un repas de classe. Autrement dit, « en avoir pour son argent ». Comprenant très bien que beaucoup de personnes désirent être à la table de leur département, il est demandé instamment d’indiquer au moment de leur inscription qu’elles appartiennent à la Fédération en Ile de France mais qu’elles veulent être à la table de tel département. Il est vivement demandé aux Présidents de faire passer la consigne à leurs membres.

Pour ce qui concerne le Mérite Amicaliste, le Président rappelle que les demandes doivent être déposées avant le 30 septembre et qu’une Amicale ne peut avoir un candidat retenu que tous les 2 ans.

Pour la Journée du Folklore et de l’Amicalisme, la parole est donnée à M. Debette pour qu’il fournisse les renseignements obtenus auprès de la municipalité de Fontenay aux Roses. Seraient mis gratuitement à notre disposition : la salle omnisport pouvant contenir 800 personnes, le stade et le théâtre de verdure pour une messe en plein air. Cette journée se déroulerait en même temps que la Fête de Printemps de la commune, soit pendant le week-end du 3 et 4 juin 1989. Pour le moment, il est prématuré de vouloir en savoir plus, d’autant qu’il va y avoir des élections municipales.

En questions diverses, Mme Nicole Froment donne les coordonnées de son Amicale.

Le Président Boissonnade demande à ce que les Amicales de la Fédération communiquent les dates des prochaines manifestations (banquets, bals, lotos, etc…) pour que nous
puissions en faire la diffusion auprès des autres Présidents.

Prochaine réunion (Assemblée Générale) le 27 octobre 1988 à Argenteuil.

Comme prévu, l’AG se déroule à Argenteuil à la date prévue.

Le Président J.P. Brédèche prononce les mots d’accueil et remercie les Amicales présentes : Villejuif, Rueil, Montreuil, Argenteuil, Aulnay, Asnières, Fontenay aux Roses, Villeneuve le Roi, Villeparisis, Eaubonne, Colombes, Emerainville et Alfortville. Etaient excusées, les Amicales de Montlhéry, Le Raincy, Antony, Melun, Montereau et Créteil.


Le Président Boissonnade souhaite que chacun ait passé de bonnes vacances. A ce propos et avant d’aborder l’ordre du jour, il suggère que l’on s’échange nos adresses de vacances, du pays ou d’ailleurs, afin que l’on puisse se rencontrer pendant cette période de détente. Il précise, pour sa part, qu’un resto du cœur et de l’amitié s’est ouvert à Saint-Urcize.
Tous les membres du tiers sortant sont réélus à l’unanimité. Le Conseil d’Administration, après en avoir délibéré, propose la nouvelle composition du bureau identique au précédent si ce n’est la nomination de M. Hoiret au poste de Trésorier Adjoint en remplacement de M. Rouquet qui n’a pas souhaité être reconduit dans ses fonctions et la nomination de Nicole Froment au poste nouvellement créé de Secrétaire Adjointe.

Il est rappelé qu’il est souhaitable que les représentants de notre Fédération soient nombreux à être présents à la Nuit Arverne. Il est évoqué, à ce sujet, le problème de l’élection de la Pastourelle de la Ligue et de la position que devrait adopter la Fédération vis-à-vis de cette élection. En effet, comment se déterminer devant une ou plusieurs candidates présentées par une Amicale ou un Groupe Folklorique de la Fédération ?
Est évoquée également, l’idée d’une Pastourelle de la Fédération. Celle-ci pourrait être désignée lors de notre fête de printemps. Cette question fera très certainement l’objet d’un prochain débat car entre le moment de notre réunion et la date de notre prochaine rencontre, notre Président aura, sans doute, quelques informations à porter à ce dossier (affaire à suivre…)

Il est, bien sûr, fait état de la prochaine fête de printemps qui se déroulera à Fontenay aux Roses et dont nous reparlerons, là encore, lors de la prochaine réunion qui se tiendra à Antony le jeudi 26 janvier 1989. D’ores et déjà, il est important que chaque Amicale réfléchisse à la manière dont elle souhaite participer de façon active à cette manifestation et qu’elle prenne toute disposition pour tenir les engagements qu’elle aura exprimés.
Il est demandé à chaque Président de bien vouloir informer le secrétariat de la Fédération de toute modification d’adresse ou de composition de bureau afin qu’Anne-Marie Pougnet puisse établir un fichier toujours actualisé, ce qui facilite sa tâche, mais encore, celle de notre Président. Il est exprimé également le souhait qu’au sein de la Fédération, nous puissions établir un calendrier des banquets ou autres activités de chaque Amicale.

Etait déjà établi ce calendrier :

-    22/10/88 Villeneuve le Roi Ablon

-    18/11/88 Argenteuil

-    19/11/88 Villejuif Le Kremlin-Bicêtre

-    25/11/88 Fontenay aux Roses

-    26/11/88 Asnières Bois-Colombes

-    26/11/88 Rueil Malmaison

-    27 ou 28/02/89 Pantin

-    04/03/89 Alfortville

-    04/03/89 Eaubonne

-    04/03/89 Pontault Combault Emerainville

-    04/03/89 Villeparisis

-    11/03/89 Montreuil

-    12/03/89 Aulnay sous-Bois

Cette année-là, la Nuit Arverne avait lieu le 10 décembre 1988 et était placée sous la Présidence du journaliste Jean-Claude Bourret et la Pastourelle de la Ligue était l’Aveyronnaise Christine Mouliade.

Le Mérite Amicaliste a eu 4 récipiendaires de notre Fédération, Roger Morel de Boulogne, Jean-Marie Bayle de l’Aubade du Quercy, André Pigot de Bois-Colombes et Pierrette Ménégat de Chelles.

La prochaine réunion doit avoir lieu le jeudi 26 janvier 1989 au Fimotel d’Antony.

 

1989

En 1989, Mme Suzanne André, Présidente de l’Amicale d’Antony, adresse quelques paroles de bienvenue aux Présidents présents.

Les Amicales d’Alfortville, Créteil, Fontenay aux Roses, Villeneuve le Roi, Rueil, Bois-Colombes, Villejuif, Aulnay sous-Bois, Villeparisis, Argenteuil, Eaubonne, Montlhéry, Montreuil et Pontault Combault étaient là. Etaient excusées, les Amicales du Raincy, Melun et Colombes.

Mme André passe la parole au Président Raymond Boissonnade.

L’ordre du jour implicite de cette réunion concernant la journée du 3 juin, le Président aborde différents problèmes :

Pour ce qui concerne l’orchestre, M. Bru a contacté Claudine Valadier et c’est 7000f pour 5 musiciens. M. Boissonnade a joint M. Pomier, 7500F pour 7 musiciens et Guy Letur, 7000f pour 6 musiciens.

Pour ce qui concerne le Pastouralat, un projet d’élection d’une pastourelle de la Fédération est à l’étude. Elle serait élue pour un an et désignée par le Groupe Folklorique pris par ordre alphabétique. Une discussion très animée s’engage. Ce problème sera à voir lors de la réunion des Groupes Folkloriques chez M. Boissonnade.

Pour ce qui concerne la journée du 3 juin, M. Debette est le maître d’œuvre de cette journée.

D’ores et déjà, on peut dire qu’il y aura une réception à la mairie et que la salle avec le matériel est prêtée gratuitement. On a l’accord de principe de M. Le Curé de Fontenay. Une réunion du Comité d’organisation aura lieu entre le 20 et le 26 février, les personnes concernées seront avisées par courrier.

Il va falloir contacter le Crédit Agricole pour les affiches.

A Alfortville, le point faible fut l’accueil, l’Amicale qui devait l’assurer ayant été défaillante. Il faut y remédier.

Chaque Amicale est responsable du nombre de places qui lui sera confié. Pour les Groupes, il est maintenu le principe d’un gratuit pour un payant.

Pour ce qui concerne le Traiteur, Jean-François Raynal va contacter M. Minet. Mme Hoiret propose un traiteur qui offre pour 65f par personne le menu suivant : Jambon d’Auvergne, Saucisse du Rouergue, Truffade, Fromages, Tarte aux Fruits avec ¼ de vin ou bière ou eau minérale et qui pratique au bar les prix suivants : 6F pour boisson, 10F pour apéritif, 15F pour whisky et 100F pour champagne.

Pour la répartition des responsabilités, M. Hoiret et l’Amicale d’Eaubonne se proposent pour l’accueil. Il sera demandé qu’une personne de chaque Amicale soit à l’entrée pour distribuer les cartes non encore attribuées au sein de chaque Amicale.

L’Amicale d’Aulnay sous-Bois s’occupera du vestiaire.

Mme Pougnet et l’Amicale de Fontenay aux Roses auront la charge des Groupes Folkloriques.

Pour la tombola, il est demandé au moins 1 lot à chaque Amicale qui devra l’apporter à la dernière réunion précédant le 3 juin. L’Amicale d’Emerainville est chargée de la tombola. Il est demandé de commencer à faire de la publicité pour cette journée.
Dans les questions diverses, M. Rouillou propose que les membres de la Fédération portent un badge avec le nom de l’Amicale et le nom de la personne pour que l’on puisse mieux se connaître.

Juste un petit rectificatif, le banquet d’Aulnay a lieu le 5 mars 1989.

La prochaine réunion aura lieu le 23 mars et sera organisée par l’Amicale de Pontault Combault Emerainville.

Avant cette réunion du 23 mars, avait lieu la réunion de la Commission d’Organisation de la journée du 3 juin qui s’est tenue le 23 février 1989.

Etaient présents Mrs Boissonnade, Hoiret, Debette, Froment, Bru et Rouquet ainsi que M. Marino, Conseiller Général. Mmes Pougnet, Froment et Melle Pougnet étaient également présentes.

M. Marino, Conseiller Général et Maire-Adjoint de Fontenay, chargé du Comité des Fêtes, étant présent, les divers points d’organisation de la journée du 3 juin concernant la commune sont discutés avec lui.

Le programme de la journée est ainsi défini :

Les 9 Groupes Folkloriques assureront l’animation dans les différents secteurs de la commune de 15h à 17h. Le choix des secteurs et la répartition des Groupes seront à définir ultérieurement. Les Groupes devront être prêts à 14h45 pour être opérationnels à 15h. Ceux qui seront affectés à des secteurs éloignés seront conduits en car. Il faut prévoir un accompagnateur de Fontenay comme guide.

Un regroupement général aura lieu dans le Parc (lui-même considéré comme secteur) et une animation de tous les groupes se fera de 16h30 à 17h. Il faut prévoir une sono au Théâtre de
verdure. Eventuellement, en cas de mauvais temps, le Théâtre des Sources sera mis à notre disposition.

Entre 17h15 et 18h15, Réception à la Mairie avec vin d’honneur.

A 18h30, messe en costumes à l’Eglise St Pierre St Paul, concélébrée par les aumôniers des paroisses Aveyronnaise, Cantalienne et Lozérienne.

A 20h, début de la soirée à la Salle Omnisports.

M. Marino s’occupe de retenir cette salle pour toute la journée, laquelle est prêtée avec tables et chaises installées par le personnel communal, pour 600 personnes environ. Un petit podium sera installé pour l’orchestre.

A l’apéritif, les Groupes Folkloriques feront une présentation de danses, et pour cela, M. Marino fera installer une sono, 2 enceintes et 3 micros pour 19h30. Cette sono sera enlevée quand l’orchestre s’installera.

Le Comité des Fêtes, dont le Président est M. Marino, offre aux Groupes Folkloriques le repas de midi.

Le choix de l’orchestre se fera entre Guy Letur, 7000F et Régine Raynaldy 5100F pour le même nombre de musiciens. Il faut juste savoir si le montant des vignettes est inclus dans le prix ou non. C’est le Président Boissonnade qui s’en occupe.

Pour le traiteur, il y avait deux choix, un menu à 70F (M. MINET) et le traiteur proposé par M. Hoiret avec un repas plus typique à 65F.

A égalité de prix, on donnera la préférence à M. Minet, en lui demandant de faire un effort sur le dessert. Et, s’il est choisi, le menu s’établirait comme suit : jambon à volonté, coq au champagne, pommes grand-mère, fromages et pâtisserie.

Pour ce qui concerne les sponsors, nous avons un refus du Crédit Agricole pour l’instant, M. Boissonnade va contacter M. Nebout. Pour le paiement, la Fédération avancera la somme et recevra le montant alloué par le sponsor.

L’impact des affiches étant limité, on renonce à en faire. Peut-être, quelques-unes seront faites à l’imprimerie municipale.

L’idée d’une Pastourelle n’est pas écartée. Il faut en définir quelques règles. La Pastourelle sera présentée par un Groupe et confirmée par la Fédération, celle-ci se réservant un droit de veto. L’âge pourrait se situer entre 16 et 25 ans. C’est à l’Assemblée Générale que la Pastourelle sera officiellement désignée. L’AG, étant en général en octobre, la première Pastourelle fera plus d’un an.

Pour la tombola, carte blanche est donné à M. Froment. Chaque Amicale doit offrir au moins un lot. Il faudra acheter des petits lots pour compléter. En plus, pour animer le repas, on pense faire peser un panier garni (5F la pesée). En cas d’égalité, il faudra déterminer la longueur du ruban du panier.

La réunion suivante avait lieu le 23 mars 1989 à Lognes ;

Etaient présentes, les Amicales d’Emerainville, Villeneuve le Roi, Rueil, Eaubonne, Aulnay, Villeparisis, Alfortville, Créteil, Montreuil, Villejuif, Fontenay aux Roses, Colombes et Argenteuil. Etaient excusées, les Amicales de Melun et Le Raincy.
Le Président Boissonnade félicite Nicole Froment qui nous reçoit aujourd’hui.
Ensuite, il donne lecture du règlement préparé par le bureau, de l’Election de la Bergère de l’Auvergne en Ile de France. Ce règlement est adopté à l’unanimité.

Pour ce qui concerne les badges, après prospection, M. Philippe Boissonnade, fils du Président, propose comme formule la moins onéreuse, format carte de visite commerciale sous étui transparent avec épingle à nourrice comme attache. On peut y apposer le tampon de l’Amicale et le nom. Ce projet est adopté. Jean-François Raynal est chargé de l’achat des étuis. Ce badge sera utilisé par les organisateurs de manifestations de la Fédération.
Pour ce qui concerne la Journée du 3 juin, le traiteur, M. Minet avait été retenu pour 65F par personne ainsi que l’orchestre de Guy Letur, mais nous sommes dans l’impossibilité de l’organiser à Fontenay aux Roses, compte-tenu du résultat des élections.
Après débat, trois possibilités se présentent :

- On ne fait rien cette année et on attend l’année prochaine.

- Le programme de la journée ayant été établi, on reconduit le tout en trouvant un autre point de chute.

- On organise quelque chose en petit.

La proposition de reporter en 1990 la grande fête telle qu’elle était prévue est mise aux voix.
La majorité y est favorable. Sont contre : Villeneuve le Roi, Rueil, Emerainville. Cette proposition est donc adoptée. Notre journée du Folklore et de l’Amicalisme aura lieu les années paires, le problème des élections municipales n’interviendra donc plus.

Nous devions, en principe, nous retrouver le jeudi 8 juin à Villeneuve le Roi où l’on devait se rencontrer afin de trouver une salle pour désigner la future Bergère et tenir notre Assemblée Générale. On voulait se réunir le 14 octobre également.

Mais, en cette année 1989, année du bicentenaire de la Révolution, il y avait des fêtes partout, les Groupes Folkloriques et les Amicales contribuaient à toutes ces fêtes.
Le Président Boissonnade, lors d’un courrier aux présidents datés du 17 mai 1989 disait : « Vous avez tous ressentis, comme moi-même, la déception de ne pouvoir organiser notre fête folklorique qui devait avoir lieu à Fontenay aux Roses le 3 juin prochain, décision prise à la suite d’évènements indépendants de notre volonté ».

En l’absence de salle pour 1989, le Président ajoutait : « Tout cela fait, qu’après m’être entouré de différents avis, il parait plus sage de n’envisager aucune manifestation de la Fédération cette année.

La Nuit Arverne avait eu lieu le 16 décembre 1989, elle était présidée par Raymond Lacombe, Président de la FNSEA. La Pastourelle de la Ligue Auvergnate, Isabelle Valette était aveyronnaise.

La promotion 1989 du Mérite Amicaliste comprenait Raymond Blanchard des Enfants de la Marche, Christine Charpentier de la Davalade, Simone Hermabessière d’Antony et Anne-Marie Pougnet de Lo Bourreïo.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales