C’est avec les Lozériens que je partage mon dernier banquet avant la nuit Arverne le 14 décembre prochain, non sans nostalgie ! Ces Lozériens, je les connais bien car ils ont été un grand nombre à m’inviter à partager leurs moments amicalistes qui m’ont tant conquise. Le banquet de la paroisse Lozérienne présidé par Anne Bernard Gely, fut encore un événement très convivial, où tout le monde était ravi de se retrouver. La Père Boissier fut décoré de la médaille de Grand Offier du Mérite Amicaliste par Isabelle Cazals, appuyé par un mot du président des Lozèriens de Paris JPierre Bonicel et du Président d’honneur Raymond Trébuchon, visiblement ému pour son ami.
A ma gauche, se trouvait Pierre Morel A l’Huissier, député de la Lozère, un homme dynamique et très intéressant avec qui j’ai pris plaisir à discuter, ainsi que tous mes voisins de table. Je remercie l’amicale pour le très beau livre de pâtisserie et les orchidées qui m’ont été offertes ! J’ai évidemment boulégué du mieux que je pouvais lors de la très attendue Tombola (rire). Et le banquet s’est terminé sur un spectacle de Lou Bailero, aussi rigolo que bien mené ! Bravo à nos jeunes danseurs, aux musiciens et leurs co-présidentesSéverine Nebout et Carole Rouly. Et encore un immense merci à tous les Lozériens présents et ceux rencontrés qui n’était pas là aujourd’hui. Je l'espère à très bientôt au pavillon Baltard !
Le samedi 16 novembre 2019 se déroulait la journée de l’Auvergne en Ile-de-France. L’occasion pour les groupes folkloriques situés en périphérie de Paris de présenter un spectacle élaboré en commun, puis de se retrouver pour un banquet afin de nommer la toute nouvelle Bergère. ’est un évènement qui me tient beaucoup à cœur, étant moi-même une ancienne bergère. D’autant plus que cette année c’est Elise Gaubert, danseuse au groupe Lou Padelou et amie d’enfance qui représentera la FAIF au cours de différentes manifestations. Je souhaite à Elise une excellente année de titre et remercie Bernard DELCELIER ainsi que l’ensemble de la FAIF pour leur invitation et leur bienveillance à mon égard.
Laura
Nous avons toutes deux découverts, samedi 16 novembre, les amis d’un joli coin d’Aveyron : celui du Monastère de Cabrespine. Nous avons été ravies de participer à cette très belle fête. La Bourrée de Paris nous a fait voyager dans le temps et au pays natal. L'occasion pour Muriel de faire ses premiers pas de danse sur scène non sans trac mais avec grâce ! Le DJ a fait s'enflammer le DanceFloor jusqu’au bout de la nuit mais surtout Christian Noël, après 25 ans de présidence de l’amicale avec brio et dynamisme, a passé le flambeau à sa filleule Sandrine Mouret. Sandrine, nous te redisons comme nous sommes fières d’avoir une jeune femme aussi enthousiaste et brillante que toi à la présidence d’une amicale, et nous sommes certaines que tu relèveras le défi de maintenir la jeunesse et l’énergie de cette amicale avec beaucoup de succès. Enfin, nous remercions Christian et Christine pour leur chaleureux accueil !
Muriel et Marie
J'ai reçu un accueil de reine. Tout le monde le sourire aux lèvres, une ambiance conviviale et chaleureuse enrobait ce repas. Jean à expliqué mon parcours et m'a donné la parole et j'ai reçu un cadeau très gourmand : des chocolats de Sylvie Faucher (installée à Langogne) et un magnifique bouquet.
J'ai aussi eu l'agréable surprise de rencontrer Jacqueline Estable (née Engelvin) qui fut Pastourelle de la Ligue en 1966 ! C'est toujours une émotion pour moi.
Nous avons bien dansé, pour mon plus grand plaisir, au rythme de l'accordéon de Philippe Rech, qui à su mettre l'ambiance dans la salle ! Et M. Estable nous à fait découvrir ses talents de chanteurs en nous offrant deux morceaux seul au micro. Chapeau !
Plus je participe à des banquets, plus je me dis que la houlette va me manquer... Mais, il faut bientôt laisser la place et je suis impatiente de connaître ma remplaçante et de la lui transmettre avec tout ce que cela signifie.
Merci encore à Guy Beyssi et Jean Rieutort ainsi que tous les amicalistes présents. C'était encore un moment magique. Merci aussi à Bernard Maciejewski pour les photos.
Jean-Pierre Bonicel m’a convié à me joindre aux Lozériens de Paris pour visiter le château du Boy, le mausolée et l’église en stuc de Lanuéjol. Ce fut de très belles visites, pour moi qui connaît peu la Lozère… à tort. Je suis tombée sous le charme de ce beau département et de ses habitants. Nous avons pris un rafraîchissement mérité chez Maryse et Jean-Pierre puis sommes partis en direction de la salle des fêtes de Mende où se tenait un salon littéraire mettant à l’honneur les écrivains lozériens, ainsi qu’une exposition sur l’histoire des médecins et de la médecine Lozérienne. Le genêt d’or à été remis à Michel Roche, un homme qui par ses actions pleines d’altruisme redonne foi en l’humanité ! Un prix amplement mérité. J’ai, bien sûr, pris beaucoup de plaisir à revoir tous les Lozériens de Paris que je commence à bien connaître et nous avons échangé quelques pas de danse accompagnés par la bourrée de Mende pendant le dîner. Ce fut encore une belle soirée amicaliste pleine de convivialité.